Logo Génération Nintendo
Miniature

Zelda II : The Adventure of Link

Zelda II : The Adventure of Link - Test

NES     Rédigé par Descole59     Sam 19 Mai 2012     0 Coms et 2253 Vues
Alors que le machiavélique Ganon fut vaincu dans le premier épisode de cette saga aujourd’hui culte et que les joueurs font peut-être leur « New Game + » qui est débloqué dès que Ganon est vaincu, un terrible sortilège va s’abattre sur Hyrule : Zelda s’endort profondément et ainsi, le royaume est en danger. Qui pourra sauver le royaume de la menace qui plane sur ce dernier ?


Faire une maniabilité simple, c'est bien...



Bon avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit tour en ce qui concerne les bases de ce deuxième épisode de la saga « The legend of Zelda » pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu (si si ça se peut).

Il est dit « Le retour de Ganon » ça veux dire que le sommeil de Zelda fait un tant soit peu partie du plan de Ganon pour son grand retour. Et donc Link, tel moi qui doit affronter 2h de Français à la suite, va sauver Hyrule du mal qui risque de se répandre en remettant des pierres précieuses dans des temples pour que la protection s’intensifie. S’il échoue, Hyrule sombrera et rien ne pourra empêcher Ganon de faire son retour. Le scénario certes ne change pas d’habitude : Link va sauver Hyrule et vaincre le méchant, le terrible, le costaux, le maléfique Ganon à la tête de cochon. Mais bon ce n’est pas là où on va attendre le jeu loin de là.

Comme dans le premier Zelda, on se promènera au travers d'une île avec Link en vue de dessus en un petit peu plus éloigné certes. Mais quand vous allez rencontrer une « ombre de Ganon » que ça soit un slim  ou un « guerrier », une rencontre aléatoire avec des ennemis s'enclenche avec un nouvel écran en scrolling horizontal.



Vous voyez que c’est différent ? Bien, décortiquons cet écran. D'abord l’épée avec un 1 juste à coté : Ce symbole représente la puissance de notre attaque. Moins le nombre est grand et plus notre attaque sera faible et inversement.
Ensuite « Magic » : C’est la barre qui symbolise la magie. Parlons en des magies. Elles sont au nombre de 7 : "Shield" pour recevoir moins de dégâts, "Jump" pour sauter beaucoup plus haut, "Fairy" pour se transformer en fée, "Thunder" pour balancer des éclairs au chocolat ou au café (ça c’est fait), "Fire" qui permet de balancer des boules de viande… euh non du feu (pratique pour faire des barbecues), "Life" qui permet de restaurer notre vie et "Deflect" qui vous sera utile dans un donjon.
Ensuite « Life » : C’est  tout simplement notre barre de vie. La petite subtilité et c’était déjà présent dans le premier, c’est que si votre barre de vie est pleine de chez pleine, vous aurez une allonge de plus pour votre attaque.
Enfin tout à droite il y a « Next » avec des nombres. Qu’est-ce que c’est ? C’est votre expérience ! Et quand vous avez atteint ce palier vous gagner 1 million €. Non je plaisante quoi que ça serait pas mal. Non plus sérieusement quand vous franchissez le cap vous pouvez augmenter soit votre attaque, soit votre magie, soit votre vie. Bien sur vous pouvez ne rien augmenter et au palier suivant vous augmentez un truc vous faîtes comme bon vous semble et c’est bien de ne pas à avoir « T’as augmenté d’un niveau ? T’es obligé d’avoir une capacité augmentée !».
Vous n’avez pas que la forêt comme environnement où on se combat bien sur que non. Vous avez la plaine, un pont, une plage… Bref autant dire que les environnements sont quand même variés.
Dernier point avant de terminer sur les bases du jeu : Vous avez également à disposition des villages qui vous permettront de récupérer des magies, remettre à fond votre barre de vie et de magie… Mais attention, tous les villages ne sont pas bénéfiques ! Car oui il y a 1 village où des monstres vous attaqueront. Autre partie pour les villages : Certaines personnes sont maudites car après avoir parler à certaines personnes, la personne peut se transformer en chauve-souris. Voilà pour les bases maintenant passons dans le vif du sujet.

Comme le dit le titre qui est visible bien plus haut, on a un truc très simple : la maniabilité car on saute, on attaque, on se baisse… tout simplement avec un seul bouton pour faire ces actions (sauf attaquer vers le bas ou  vers le haut il en faut 2 de boutons (Sauter + flèche du bas  pour attaquer vers le bas et Sauter + flèce du haut pour attaquer vers le haut).  Donc on pourra dire que la prise en main est facile ce qui est le cas : on contrôle Link très facilement pas besoin de 2H de jeu pour pouvoir manier Link sans difficultés et c’est ce qui fera un des points positifs de ce jeu.




...Mais fallait pas faire en sorte que le jeu soit difficile



Certes le maniement est simple mais le jeu est vraiment difficile. Et quand je dis difficile là on a la définition complète du terme mais il n’est pas impossible mais faudra quand même bien s’accrocher. Pourquoi est-il si difficile que ça ? Quelques points rendent ce jeu difficile :
- Tout d’abord quand c’est « Game over » L’expérience retombe à 0 comme dans certains RPG et en plus vous redémarrerez au temple où se trouve Zelda. Ce qui fait que vous devrez vous retaper tout votre itinéraire donc imaginez si jamais vous avez souffert pour aller vers un donjon par exemple et bien ça sera la même itinéraire avec les mêmes souffrances ou presque.
- Ensuite les chevaliers en armure qui sont bien énervants à tuer surtout quand celui ci vous balance des coups à l’infini (j’exagère bien sur c’est beaucoup de coups qu’il lance). Ce qui fait que vous devez calculer votre coup pour espérer vaincre ce chevalier.
- Après certains ennemis vous enlèvent de l’expérience si jamais ils vous touchent et notamment les ennemis qui seront dans le cimetière.Donc en gros  il faut comprendre ses attaques pour ne pas se faire avoir.
- Enfin quand Link se fait toucher, ce dernier a un mouvement de recul ce qui est problématique lorsqu’on est dans une grotte et que juste derrière nous, un précipice nous attend. Et quand on tombe dans l’eau ou dans la lave on meurt à croire que les héros de plateformes ne savent pas nager (en même temps dans la lave d’accord mais l’eau… mouais).



Une bande-son flippante par moments, mais très bonne en générale



Quand je dis que la bande originale est flippante, je parle surtout des musiques des donjons qui sont assez flippantes. Mais sinon les musiques de ce jeu sont très bonne. Pas extraordinaire pour autant mais on retiendra facilement certaines musiques de ce jeu comme par exemple la musique qu’on entend quand on ne se combat pas. Petit truc vous l’aurez peut-être remarqué mais le début de la musique quand on est sur la map ressemble à celle de Zelda I aujourd’hui culte.
Voici une petite sélection des musiques que vous entendrez le plus souvent dans ce jeu.




L'exploration mise de coté dans cette suite



En effet, dans le premier Zelda, on pouvait trouver des cœurs, des « magasins », des mini-jeux (sisi il y en a un dans le premier)… à certains endroits d’Hyrule. En plus certains lieux étaient cachés donc  il fallait avoir des objets  comme la lampe torche ou les bombes pour découvrir ces fameux endroits. Ici, le côté exploration est certes présente mais un peu moins. En effet, il nous faut juste un marteau que l’on trouvera pour débloquer les cavernes qui sont bouchées par un rocher mais on pourra quand même trouver certains trucs comme les cœurs par exemple sans avoir besoin du marteau. Après on a une personne de chaque village qui nous demandera d’aller chercher quelque chose par exemple chercher de l’eau. Et bien c’est uniquement dans les grottes que l’on trouvera ces objets (même si là ça sera au village même) ce qui pénalisera le côté exploration que nous proposait déjà le premier mais de pas grand chose parce que certaines choses à trouver seront un peu éloignées du village.


Des graphismes dignes de la NES



Le titre l’explique bien mais je vais quand même développer mon idée. D’accord on est sur 8-bit donc forcément on ne pourra pas afficher un grand nombre de couleurs là on est bien clair là dessus. Mais force est de constater que si on se remet dans le contexte de l’époque, on pourrait trouver ce jeu très beau. Après ça dépend des joueurs : certains le trouveront beau, d’autres le trouveront moche. Par contre un petit reproche quand même c’est quand on meurt. Souvenez-vous dans Zelda I, on avait l’écran qui changeait de couleur puis redevenait normal qui Link meurt. Et bien dans cet épisode ça nous donne un écran qui donnera peut-être de l'épilepsie tellement que les couleurs affichés clignotent. Et bien oui même les jeux ayant des graphismes beaux pour l’époque peut avoir des écrans moyens. Dernière chose, une variante de cet écran sera présent dans ce jeu par exemple quand on aura une magie supplémentaire ou quand on aura tué un boss.




Des villages présents... mais peu diversifiés



Zelda oblige, des villages doivent être présents (Bon dans le premier il n’y avait pas de village d’accord mais c’était les débuts de cette saga). Et c’est chose faite : des villages sont présents dans cet épisode et chacun de ces villages possède un magicien qui vous donnera une magie comme par exemple « Fée » (D’ailleurs il y aura une magie qu’on débloquera en finissant le jeu qui s’appelle « Faits divers »… ça c’est fait☺). Le problème dans ces villages, et c’est dit dans le titre, ils sont quasiment identiques. En effet vous aurez toujours une femme qui remettra votre barre de vie au maximum, une vieille dame qui comblera l’espace vide dans votre magie et un mage qui vous donnera une magie. Alors oui c’est vrai, dans un village, il n’y a pas de mage. Et bien c’est pour ça que j’ai dit « Quasiment identiques ».


Un coté RPG inédit pour la série



Bien sûr, quand on parle de points d’expérience, d’augmentation des « pouvoirs » etc, on fait certainement référence aux RPG. Et c’est justement ce que propose ce jeu : un « Action-RPG ». Et c’est une bonne idée de la part de Nintendo de nous mettre un « Mode RPG ». Pourquoi ? Parce que ça augmente » encore la durée de vie, en effet si on arrive pas un passage, on augmente de niveau et on augmente nos caractéristiques donc on n’avancera pas des masses. Mais aussi parce que ça donne une identité propre au jeu qu’on retrouve plus ou moins dans les épisodes suivants de la série du fait que ce jeu propose un côté RPG. Bien sûr, ce petit quelque chose ne plaira pas à tout le monde (Ce qui a été le cas : certains joueurs ont pesté contre cette nouveauté) car on aime ou on aime pas… chacun juge.


Scénario
-/20
Je ne vais pas mettre de note pour cette section car ça se résume à ceci : « Un guerrier va sauver le royaume en danger ». Et ce scénario est présent dans pas mal de jeu donc pas de note pour cette section.
Graphismes
17/20
Visuellement, pour de la Nes c’est beau mais le bas baisse pour l’écran quand on perd une vie qui nous agresse les yeux mais bon ça n’arrive pas souvent. Quoi que… avec les morts qu’on aura.
Jouabilité
18/20
Malgré les petites faiblesses qu’il y a, notamment le mouvement de recul ou le fait que Link glisse mais vraiment un petit peu, après un tout petit temps, contrôler Link sera un pur plaisir.
Bande son
16/20
On a ici une bonne OST qui nous mets bien dans l’ambiance quelque soit l’endroit où on est et notamment dans les donjons. Le bas baisse dans le nombre de musiques présentes dans ce jeu qui n’est pas énorme mais bon on est sur Nes donc on ne va pas avoir une tonne de musiques.
Durée de vie
18/20
Forcément comme le jeu est difficile, vous allez recommencer (sûrement) plein de fois et du coup ceci augmente la durée de vie même si ça peut gêner certains joueurs de ce jeu notamment ceux qui ne supporteront pas de mourir un grand nombre de fois.

| Conclusion |

Et bien ouais aussi étrange que cela puisse paraître, ce « Legend of Zelda » est un très bon opus malgré les différences entre le premier opus et celui-ci (le côté RPG, les combats etc). Et en plus, et ça fait la grande force de ce jeu, chacun peut jouer à ce jeu qu’il soit fan de la série ou non donc le côté grand public est présent dans ce jeu. Un très bon jeu que je conseille fortement et qui restera dans les annales dans les années qui viendront et surtout dans vos mémoires.
1820
Bons points
- La maniabilité très simple à comprendre
- Les musiques qui permettent une immersion quasi totale dans le jeu
- La durée de vie qui augmente grâce aux multiples morts
- La progression rapide de la difficulté même si elle est déjà assez haute au début
- Le petit côté RPG présent dans ce jeu
Mauvais points
- La difficulté trop haute
- Le côté exploration un peu mis de côté
- Les villages quasi-identiques
10 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21098 posts
Dragon-blue, Sam 19 Mai 2012 - 21:41
Première grosse faute, le jeu s'appelle : Zelda II - The Adventure of Link, c'est le seul Zelda qui n'a pas "The Legend of Zelda" au début de son titre.

Ton test est de bien meilleure qualité que tes précédents, et ça se voit !
Il est bien structuré, tu expliques bien tes idées. Cependant, je pense que certaines phrases sont dispensables car HS au test ou alors elles donnent un avis peut être trop personnel, c'est sans doute le plus gros problème que j'ai pu voir.

Après, je suis pas trop d'accord avec ta note finale, j'aurai baissé le Gameplay et les musiques pas si extraordinaires pour un Zelda. Mais ce qui fait son point fort c'est à coup sur sa durée de vie et sa difficulté plus particulièrement. Il est considéré comme étant le Zelda le plus hardcore, et c'est pas des paroles en l'air, bien que le jeu soit quand même faisable. Après, pour les notes, même si j'aurai un peu baissé, le testeur est roi :)

Félicitations Descole :)
Pixel
1604 posts
Pixel, Sam 19 Mai 2012 - 21:42
Un assez jolie Test :) Mais il y a pas mal de remarques à faire.

"Online : Non (en même temps on est sur nes)" Tu l'as déjà précisé au dessus, je pense que tout le monde sait que la NES n'a pas de mode Online.

Tout d'abord je trouve que tes paragraphes sont trop petits. Cela peut faire paraitre un manque de contenu évidant.

Je trouve que tu ne développes pas assez ton paragraphes sur les musiques, on dirait que tu t'en es vite débarrassé, que tu es vite passé par dessus.

"Les musiques qui permettent une immersion quasi totale dans le jeu" Tu ne nous as pas assez expliqué cette partie dans ton Test.

"La durée de vie qui augmente grâce aux multiples morts" Je croyais que c'était un point noir ces morts car nous devions recommencer le jeu depuis le début.

Les images pas de mêmes tailles, les vidéos trop grandes.

Tes notes ne nous résume pas ce qui se trouve dans ton Test. La Durée de Vie est certes immense, mais cela ne rebuterai pas certains joueurs ?

Je pense que tu n'as pas assez développé le côté Plate-Forme de ce Zelda.

Tu parles avec un langage plutôt familier et mise beaucoup sur l'humour qui peu tantôt mettre à l'aise, tantôt rebuter à lire...

Sinon c'est un assez beau Test que tu as fais là? J'espère que tu en feras d'autres et que tu t'amélioreras ;)
Descole59
2932 posts
Descole59, Sam 19 Mai 2012 - 21:53
Merci DB. Et j'ai juste envie de dire "Je suis vraiment bête" car le titre est sur la jaquette :alala:

Maintenant pour Pixel>C'est juste pour des remarques et notamment les images faudra que je voie avec une personne qui sache le faire pour avoir des images de même taille et des vidéos plus petites. Après pour l'humour que j'ai utilisé, ça peut différé selon la personne. Oui j'ai conscience que certains paragraphes sont petits mais moi mon problème c'est que je vais direct à l'essentiel en expliquant brièvement mon idée donc forcément qu'on aura des paragraphes trop petits. Et pour répondre direct oui j'en préparerai un autre et ça sera cette fois ci sur GBC avec Harry Potter 2 après une période repos pour les tests.
Fate
6316 posts
Fate, Dim 20 Mai 2012 - 23:10
Un assez bon test, j'insiste sur le assez car il y a beaucoup d'incohérences.

-L'orthographe...(Des graphismes 'dignent'), c'est un problème :sisi:

-Action-RPG or not? Tu te contredis tout au long du test, au début c'est un action-aventure, ensuite un action-RPG...Je ne m'étendrais pas là dessus, mais il faudrait trancher

-Pourquoi nous décrire tout le début du jeu? Ce n'est pas un walthrough, ni une soluce, il aurait fallu vraiment s'attarder sur chaque point du jeu, nous montrer l'écran titre n'était pas nécessaire de plus, c'est presque du HS.

-Le contenu est un peu léger quand même

-Je ne commenterais pas l'humour, j'en fait aussi :noel: ça peut être sympa, mais à très courtes doses.

-Les notes, après avoir lu ton test, elle ne correspondent absolument pas à tes arguments, je sais que le testeur est roi, mais quand même.

"Mais sinon les musiques de ce jeu sont très bonne. Pas extraordinaire pour autant"

Et tu mets 18? WTF

"-Graphismes : 17/20. Visuellement, pour de la Nes c’est beau mais le bas baisse pour l’écran quand on perd une vie qui nous agresse les yeux mais bon ça n’arrive pas souvent."

"C'est beau mais?" 17, c'est une excellente note, au vu de ton comm, j'aurais plus vu un 15 voire un 14, bref, soit il y a un léger surnotage, soit tu aurais du insister un peu plus sur les points positifs.

Et pour la durée de vie, c'est pas parce qu'un jeu est dur qu'il doit avoir une bonne note. Je vois mal mettre 18 en durée de vie pour Dark Castle, tu peux pas inclure le nombre de morts dans la durée de vie, c'est de la triche x)

Voilà en gros ce que je reproche: orthographe, contenu et incohérences, à part ça

-Ton test est meilleur que la dernière fois, c'est indéniable

-Bonne idée les titres, j'aime bien

-D'autres bon réflexes comme les atouts, résumé etc.

Un assez bon test donc ,en espérant que tu prennes en compte les critiques x)

Je t'enverrais un mp avec comment faire pour redimmensionner les images et vidéos

ps: le terme 'bande-originale', c'est pour les films, pas les jv :sisi:
New-disco
3082 posts
New-disco, Dim 20 Mai 2012 - 23:18
Tu l'as vraiment posté hier Oo, Le bouton New n'a pas marché alors :sisi: Allez Let's go pour commenter ce test :

- Un conseil pour ton prochain test : Essaye bien de faire une introduction plus large que ça, essaye de parler de la console ou d'autre chose qui amènerait le jeu en douceur comme toutes les intros en fait, sans parler du scénario de l'ancien opus ni du nouveau.

- "Quand vous avez passé cet écran vous avez bien sûr la partie où il faut créer votre profil. Vous pouvez faire 3 parties pour une console. Donc après avoir fait ce qu'il faut qui demande 1h à faire (non en fait ça prend quelques secondes j'exagère), vous atterrissez sur cet écran :" --> Je trouve que ce passage là est assez inutile, puisque on dirait que tu prends ton lecteur pour un crétin fini (je pense que ce n'était pas ton attention), de même pour l'écran titre.

- Ta première partie parait développée, mais en réalité, on s'aperçoit que c'est le résultat du collage du scénario et du Gameplay, ce qui réduit énormément ton paragraphe en fin de compte. Donc essaye de bien séparer scénario et Gameplay.

- Comme je connais pas le jeu, je fais des remarques générale : Les titres sont selon moi trop long, les paragraphes pas assez développé.

- Mais je remarque aussi, que c'est de loin ton meilleur, test, bien plus développé que le dernier, que ça t'a demandé beaucoup de travail, et je t'en félicite. Continue à t'améliorer comme ça, et tu pourras devenir très bon. Encore bravo :)

Et j'adore les titres qui sont magnifiques, géniaux et absolument grandiose (normal, c'est les miens ^^)
Descole59
2932 posts
Descole59, Mar 22 Mai 2012 - 20:22
:) ouais ouais t'inquiètes pas les prochains titres seront un peu moins long que ceux-là.

FateOuais pour l'orthographe de "dignent" c'est pas moi qui ai fait la faute c'est Disco (excuse moi me frappe pas). Pour les notes oui c'est vrai je l'avoue j'ai un peu surnoté mais je ne voulais pas la casser. Bon le prochain je le casse si besoin est.

Merci pour vos remarques

PS : J'attends ton MP Fate. Prend ton temps.
New-disco
3082 posts
New-disco, Mar 22 Mai 2012 - 20:39
Descole, je ne te taperais pas t'inquiètes, mais je crois que suite à ton MP, je t'en avait renvoyé un avec la correction de cette faute, si tu ne l'as pas, je peux toujours te le renvoyer :sisi:
Dragon-blue
21098 posts
Dragon-blue, Mar 22 Mai 2012 - 20:42
La question n'est pas de casser un jeu mais de lui donner la note qu'il mérite de manière objective.
Delta
6834 posts
Delta, Mer 23 Mai 2012 - 11:23
Tien donc, je ne l'avais pas vu ! Zelda II est le seul de la série à m'avoir traumatisé surtout au début. Le truc est que comparé aux autres Zelda dans celui là plus on avance et plus le jeu devient facile, fin' si on arrive à bien attribuer les points de compétence. Maintenant je trouve que la note 18/20 est un peu exagéré mais chacun note à sa manière de toute façon :) . Un bon test, félicitation.
KingBoo
1044 posts
KingBoo, Mer 29 Mai 2013 - 19:36
Il est exellent ! Un des rares Zelda qui propose une difficulté et tu mets sa dans les points négatifs ... Moi j'ai besoin de Pété un plomb sur un jeu il faut qui soit dure pour sa !! Et celui la bah ... j'ai pas dépassé le 3ème donjon... Ma manette de NGC c'est retrouvé par terre a ce moment la ! ( je joue sur la version collector )