Logo Génération Nintendo
Miniature

Les Aventures de May : L'Etrange Disparition

Les Aventures de May: L'Etrange Disparition - Test

DS     Rédigé par New-disco     Ven 13 Avr 2012     0 Coms et 2097 Vues
On ne peut pas y passer, lorsqu’ un jeu devient un vrai succès mondial tel que la série du Professeur Layton, un tas d’autres développeurs veulent aussi se partager le butin. On voit apparaître petit à petit des clones, plus ou moins ressemblantes comme Le Docteur Lautrec et les chevaliers oubliés et celui dont je vais réaliser le test : Les Aventures de May : L’Etrange Disparition qui est un vrai copier-coller de Layton mais avec quelques bouts manquants importants. Vous aurez l’occasion de voir dans le texte que le terme « copier-coller » est ici, le meilleur terme choisi pour décrire ce qui est ce jeu. Le jeu annonce des objets cachés. Est-il un bon jeu de réflexion et non pas seulement d’objets cachés ? Est-il un copier-coller qui arrive à la hauteur des Layton ? Réussit-il à séduire les fans et les amateurs d’énigmes en tous genres ?



Une petite bande annonce pour vous mettre dans le bain ( pas de BA française !)



I - Un scénario avec un air de déjà vu mais plaisant



Tout d’abord, commençons par aborder le thème du scénario. Notre héroïne principale se nomme May. Elle est une jeune fille intelligente est qui est amatrice de tout ce qui peut concerner la réflexion et l’aventure. Alors pourquoi ne pas faire un voyage en ballon avec son frère Terry ! Bien sûr, les deux enfants accompagnés d’un professionnel, partent pour l’aventure en laissant derrière leu chère ville de Ballonville (comme par hasard). C’est précisément lors de ce voyage, qu’un grand orage survient. Par manque de chance, l’habile homme tombe du ballon. Puis nous apprenons que les deux enfants se sont écrasés. Après que May ait repris connaissance, elle constate la disparition de son très cher frère qui lui a laissé un mot lui disant qu’il était parti chercher de l’aide à Dragonville, la ville où ils se sont écrasés. La jeune fille décide donc de partir à sa recherche. Commence à partir de là un périple semé d’embûches et par embuches, je veux bien sûr dire énigmes. J’en reparlerai plus loin. Puis s’enchaîneront dans la ville, de mystérieuses rencontres qui vous conduiront sur la trace de Terry et se rendra très vite compte qu’un autre mystère s’y trame. Vous aurez comme je viens de le dire à traverser une ville nommée Dragonville. Cela ne vous rappelle rien ? Et pour cause, le titre ne s’en cache, la copie à Layton.


Le scénario est-il à la hauteur d’un Layton ? La réponse est un non franc est massif. Le scénario n’est pas déplaisant même plutôt plaisant, mais sans rebondissement tel que nous en avions l’habitude dans Layton. Une petite aparté : je m’excuse d’avance pour toutes les fois ou je mentionnerai Layton, car la comparaison à lui est facile pour bâtir un test, mais ici obligatoire. Le titre s’inspire grandement voir presque ironiquement de Layton, la comparaison s’impose donc ... Le scénario se fait même parfois un peu désuet et sans manque de vie. Les endroits de passage dans la ville vous feront penser à St Mystère. Comme la très chère ville du professeur Layton, Dragonville nous fera repasser dans des endroits où vous serez passez déjà une cinquantaine de fois. Malheureusement, la linéarité de l'ensemble et l'absence de recherche dans les interactions ne rend pas toujours le titre très palpitant à jouer, avec son chemin vraiment trop balisé. Mais les défis proposés, relèveront cet aspect négatif. Le scénario ne captivera donc pas, mais il reste néanmoins plaisant et suffira au joueur d’énigmes qui comme nous le verrons aura de quoi faire.


Le scénario qui offre trop peu de moments palpitants et reste assez linéaire



II - Un gameplay Laytonesque



Parlons maintenant du Gameplay ou de la jouabilité pour les français. Les studios de V5Play, nous propose un soft sur la console portable de Nintendo, la DS. Fort des Laytons déjà sorti sur cette même console, la DS s’impose aussi comme une vraie porteuse du genre énigmes/objets cachés. Avec ses deux écrans, L’un tactile et l’autre non, vous devrez vous servir de l’avantage de la console portable de Nintendo, le tactile. Pour vous déplacer, rien de plus simple : si vous avez jouez à un Layton, rien de nouveau, mais pour ceux qui ne connaissent pas : Vous devrez pointez votre stylet sur la petite boussole que vous pouvez voir sur l’image. Puis vous devrez cliquer dans la direction souhaitée avec des flèches … jaunes ! Oui, exactement comme dans Layton. Ici, les indices qui sont aussi présents dans le système d’énigmes, mais ce ne sont poas des pièces SOS, ce sont des mini-jeux-énigmes ! C’est-à-dire des petites énigmes de style objets à retrouver parfois, ou encore des dessins logiques, etc. Pour parler aux personnages, il vous suffira de cliquer sur eux. Mais contrairement à Layton, les décors ne sont fait que pour être traversés et on ne peut interagir avec eux, ils sont statiques. C’est-à-dire qu’il manque toute la partie recherche présente dans les Layton. Il nous suffit donc de traverser les décors, sans jamais rien chercher. Comme vous pouvez aussi le voir, il y a aussi une sorte de « sacoche », qui s’équivaut à la valise dans Layton. Elle contient la liste des quêtes, l’inventaire, la liste des personnages, les énigmes bonus et les énigmes histoires. Tandis que la liste de quête nous indique seulement où l’on doit se diriger, la liste des personnages ne nous renseigne en rien sur l’aventure. On peut donc aussi rejouer aux énigmes faites au cours des aventures ou encore faire celles qui sont bonus pour nous offrir des indices.


En parlant d’énigmes, abordons ce sujet, puisqu’il en est question majoritairement dans ce titre qui se décrit comme étant de la réflexion. Les énigmes sont décomposés en trois classes distinctes : les énigmes Histoire, les énigmes bonus et les « jeux autres ». Parlons d’abord des énigmes histoires : Les énigmes histoires sont les énigmes que vous rencontrerez tout au long de votre périple et que vous résolvez pour pouvoir continuer votre aventure. Ces énigmes sont généralement assez variées et bien construites. Malheureusement, le titre souffre bien souvent de fautes de traduction et des énoncés parfois peu clair, de même niveau que pour les indices ce qui vous conduira bien souvent vers un site de solution pour pouvoir terminer le jeu. De plus le cheminement des énigmes une fois résolu n’est pas expliqué. Les énigmes dites bonus, vous apportent quant à elles des indices dans les autres énigmes une fois résolues. Ce sont de mini-puzzles, pas vraiment énigmes car trop courtes mais assez amusantes pour certaines : le jeu des cases ou encore les objets cachés en plus apporte un amusement pour les fans de jeu de réflexions en tous genres. De ce côté-ci, les énigmes sont vraiment très variées et c’est un très bon point car c’était vraiment ça que les fans attendaient. Les autres jeux ne sont pas des énigmes, mais s’inscrivent dans l’histoire et dans les puzzles bonus aussi : ce sont des faces de jeu rythmiques et des faces de jeu d’objets cachés, néanmoins assez rares pour ne pas lasser le joueur, donc bien dosées...



Un jeu qu’ils appellent « image cachée » mais qui est en fait un jeu très célèbre est super amusant



III - Des graphismes qui ont le mérite d'être soignés



Parlons maintenant des graphismes. Comme vous pouvez le remarquez, les studios de V5Play ne sont vraiment pas loin de Layton niveau graphique et pour cause, on retrouve le même style graphique qui a tant plus chez les fans du genre ! On peut remarquer avec surprise que de ce côté-là, les graphismes sont soignés et agréable à regarder, ce qui est loin de déplaire ! Mais bon n’est pas Level-5 qui veut quand même. Une seule ville, je l’avais reproché à Professeur Layton et L’Etrange Village, alors il n’y a pas de raison que je ne le reproche pas ! Ce que je reproche ici par contre c’est les décors qui ne servent que de passage et non d’interaction ! On perd quand même une qualité sans précédent. Les personnages paraissent assez peu recherchés mais ont au moins le mérite d’être diversifié tant au niveau de leur physique que de leur personnalité. Mais soyons d’accord sur un point, certes c’est convaincant mais quel manque d’originalité ! Si on voulait du Layton, on y joue mais là ce n’est pas Layton, c’est May ! Les décors n’arrivent néanmoins pas à atteindre le charme que nous procurait les aventures de Luke et du professeur...


Les cinématiques sont quant à elles trop rare est c’est vraiment dommage. D’autant que ce sont les seuls moments où les rebondissements surviennent. Elles sont assez bien réalisées et aussi soigné que les décors du jeu. Mais vraiment pas assez nombreuses pour plonger correctement le joueur dans l’ambiance angoissante qu’auraient souhaité les développeurs. La faute à qui ? Je pense qu’il ne faut pas trop demander … L’ambiance sonore manque elle aussi d’originalité mais reste de bonne qualité pour un jeu sur DS, mais n’égale pas non plus Layton sur ce côté-là. Pour vous dire : je n’ai même pas pu en trouver une à mettre en fond sur le net … Bon, cela reste correct, et on ne va pas s’en plaindre car on a vu pire. On attend mieux la prochaine fois c’est tout. En plus de ça, les personnages sont doublés en français. Bon ils n’ont pas dû beaucoup travailler vu le nombre de cinématiques … Les voix sont un peu niaise mais ce sont des enfants donc rien de bien grave. Les musiques ne se répètent pas trop mais dans les énigmes, on sent quand même que vers la fin on en a marre de ses musiques. Mais finalement, ça se termine assez vite donc … On enchaîne avec la durée de vie !



IV - Une durée de vie correct pour un premier opus



Du haut de ses 270 énigmes au total en comptant toutes les énigmes, c’est-à-dire les énigmes bonus et les énigmes histoire. Ce qui est un contenu assez conséquent. Mais nuancer tout de suite la chose, car la moitié étant des énigmes bonus qui dure moins de 1 minutes. Pour venir à bout de l’histoire principale, je dirais qu’il faut environ une dizaine d’heures pour finir voire plus pour les moins habitués d’entre nous. Les énigmes bonus offrent un challenge supplémentaire puisqu’elles augmentent en difficulté après l’aventure, de par leur diversité comme sur l’image à gauche où l’on peut voir une énigme sous forme de QCM. Mais cette fois, le système de points ne sert pas à débloquer quelque chose comme on en as l’habitude dans le menu extra de Layton, mais ici il sert à simplement faire du scoring. Donc pas de cinématiques à revoir, pas de mini-jeux et pas d’énigmes extra compliqués pour la fin comme un Layton. Mais en même temps le titre n’est pas un Layton et le soft en souffre déjà bien assez comme ça sans pour autant lui en rajouter. Le jeu conclut donc sa durée de vie avec des mini-énigmes supplémentaire qui ne peuvent que satisfaire le joueur. Il n’y a rien d’autre à dire sur la durée de vie de ce jeu qui reste satisfaisante sans être parfaite pour un jeu d’énigmes et d’objets cachés. De plus, on ne sait à qui le titre s’adresse réellement. Déclaré comme tout public, il ne parvient pas contenter les fans véritables de Layton mais pas non plus les plus jeunes qui se retrouveront bien souvent bloquer par certaines énigmes trop difficiles pour eux.

Scénario
13/20
Ce n’est certes pas l’atout du jeu et je n’espère pas la raison principale de jeu qui peut vous attirer car le jeu ne présente pas un scénario assez palpitant, fort et remplis de rebondissements pour pouvoir acheter le jeu seulement pour ça. Néanmoins le scénario reste assez plaisant et la ville de Dragonville et ses habitants pourra vous promener si vous avez du temps à perdre. Les habitants de la ville possèdent assez de caractères différents pour vous amusez mais vers la fin, la ville vous lasseras néanmoins, encore une allusion à notre cher Professeur.
Graphismes
14/20
Toujours dans le style des Layton, le titre n’arrive toujours pas créer l’originalité attendue. Mais les décors sont pourtant très soignés et agréable à l’œil. Les cinématiques et la bande-son sont trop peu nombreuses, et sont souvent signe d’un rebondissement qui pourrait très bien aussi se faire lors d’une face de dialogue. C’est donc un 14 qui possède une touche de déception qui on espère sera dégagée la prochaine fois.
Jouabilité
15/20
Le Gameplay dans ce jeu est le stylet. Le manque d’originalité et le « plagiat » de Layton sont dommage car ce jeu pourrait faire tellement mieux. Mais bon la recette est la même que pour Layton et au moins c’est réussi de ce côté-là. Ce qui lui fait la même note que pour le Gameplay de Layton sauf que je lui enlèves un point par manque d’originalité et c’est une solution de facilité de copier même si ce choix est totalement assumé de la part du studio V5Play et un autre point car les décors ne servent juste que de toile, de passage et non d’interactions intéressantes pourtant.
Bande son
13/20
Grosse déception aussi ici, le titre ne nous fascineras pas par ces musiques qui ressemble étrangement à celles du Professeur et qui se ressemblent toutes. Les doublages français sont néanmoins à noter puisqu’ils sont de très bonne qualité mais toujours pas assez nombreux. Deux lois après vous n’aurez même plus les voix des personnages en tête. De même pour les musiques, que vous ne retiendrez pas si longtemps, qu’une fois jouer, vous ne retrouverez même pas sur le web.
Durée de vie
15/20
Avec une dizaine d’heures à son actif pour résoudre le mystère de la disparition de Terry et le mystère de la ville, comptez 2-3 heures supplémentaires si vous souhaitez finir le jeu à 100 %. Mais cela ne servira qu’à combler une soif d’énigmes car les points ne servent qu’à du scoring et non comme on a l’habitude, des extras avec des mini-jeux bien amusants. Mais plutôt que de comparer, jugeons par nous-mêmes et il possède une durée de vie passable-correct.

| Conclusion |

Les Aventures de May : L’Etrange Disparition, n’est pas un jeu comme les autres. Enfin ici, justement si. En reprenant le même mélange qu’avez réussi à combiner le célèbre studio Level5, c’est un pari réussi. Mais très vite, on se rend compte que le jeu manque d’originalité, qui se fait sentir tant au niveau graphique qu’au niveau Gameplay, qu’au niveau sonore. De plus, la bande-son ne restera pas dans les mémoires. Mais le jeu reste plaisant. D’ailleurs on attend le prochain puisque ce sont LES aventures de May, possibilité qui peut être confirmé le 12 avril prochain car le jeu sort sur PC, presque 6 mois après. Le jeu aurait-il plus ? Micro Application retente t’il sa chance avec May ? Tout ça à suivre de près. Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé le jeu car j’attache énormément d’importance au scénario qui ici était passable. Mais le jeu mérite bien son 14, et je crois qu’il souffre déjà bien assez de la comparaison avec Layton (qu’il n’égale pas du tout).
1420
Bons points
-Des énigmes assez conséquentes et diversifiées
-Un doublage français avec des cinématiques
-Un visuel assez soigné et agréable
-Un assez bon début pour une "série" qui on l'espère se démarquera par la suite
-Un scénario qui reste plaisant...
Mauvais points
-...mais très vite devient lassant
-Soft qui souffre de la comparaison avec Layton
-Trop peu de cinématiques
-Traduction des énoncés parfois confus, de même pour les indices
-Manque d'originalité marquant et qui laisse le titre dans le noir
11 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Delta
6834 posts
Delta, Ven 13 Avr 2012 - 14:01
Au vraiment très belle mise en page, ça donne envie de lire enfin un bon test quoi :). C'est une sorte de prof. Layton enfaite si j'ai bien comprit ? Pour les musiques c'est dommages qu'ils soient introuvable car celle de la vidéo me plait assez bien. après je pense pas que ce soit vraiment un jeu à faire sur Pc :sisi:, Si tu donnes une note de 14/20 c'est que le jeu doit pas être si mal que ça quand même.
Dragon-blue
21111 posts
Dragon-blue, Ven 13 Avr 2012 - 15:52
Ca c'est une surprise :)
Je m'attendais pas à voir un test de ta part vu que t'avais déjà un bon gros dossier en préparation xD
Sinon je connaissais pas le jeu mais ca m'a l'air d'être un gros plagiat de Layton (comme tu le soulignes bien dans ton test, peut être même un peu trop xD).
Très bon test sinon, je laisserai ton maître faire sa critique  :oui:
Spyounet
9921 posts
Spyounet, Ven 13 Avr 2012 - 16:52
très bon test, une preuve encore du plagiat

"l'étrange disparition"
"l'étrange village"
:trollface:
New-disco
3082 posts
New-disco, Ven 13 Avr 2012 - 18:32
Delta : Personnellement, je n'ai pas trop aimé ce jeu car j'attache beaucoup d'importance au scénario et les musiques, trop peu de cinématiques, ça ne vaut vraiment pas Layton. Mais après il faut être objectif dans un test donc j'ai fait abstraction de ce que je pensais réellement pour pouvoir faire un test objectif et qui ne montre pas que mon point de vue.
Flav
1126 posts
Flav, Ven 13 Avr 2012 - 19:15
Trés bon test avec une trés bonne mise en page comme le disait Delta ca donne envie de le lire,par contre le seul défaut que je dirais c'est que je trouve que tu compares beaucoup trop le jeu à Layton, même si on peut dire que c'est le jeu qui vaut ca vus que c'est un plagiat.
New-disco
3082 posts
New-disco, Ven 13 Avr 2012 - 19:20
J'était sûr qu'il y aurait au moins un commentaire comme ça mais cela prouves une seule chose Flav' : tu n'as pas lu le test entièrement ;) Je l'explique à un moment donné.
Flav
1126 posts
Flav, Ven 13 Avr 2012 - 19:28
Pour information New-disco1,j'ai bel et bien lut ton test en entier ,tu l'explique à ce moment la je l'ai bien vue:

Une petite aparté : je m’excuse d’avance pour toutes les fois ou je mentionnerai Layton, car la comparaison à lui est facile pour bâtir un test, mais ici obligatoire. Le titre s’inspire grandement voir presque ironiquement de Layton, la comparaison s’impose donc ...


Je trouve juste que tu en abuses quand même un peu de trop .
Dragon-blue
21111 posts
Dragon-blue, Ven 13 Avr 2012 - 19:33
En gros ce que veut dire Flav, c'est que celui qui ne connait pas Layton il est dans la merde pour comprendre le test et voir ce que le jeu vaut vu que tu prends + appuis de Layton que d'un jeu d'énigme en général.
New-disco
3082 posts
New-disco, Ven 13 Avr 2012 - 20:08
Oui ce n'est pas faux, je n'y avais pas penser. Mais en même temps déjà qu'il n'y a pas énormément de gens qui lisent les tests en entier, ceux qui s'y intéressent vraiment ont déjà lu ceux que j'avais fait sur Layton. Mais je prends note pour une prochaine fois, donc Merci :)
Fate
6316 posts
Fate, Sam 14 Avr 2012 - 16:02
"Au vraiment très belle mise en page, ça donne envie de lire enfin un bon test quoi"

:trollface: un problème?

Sinon pour une fois je n'ai pas grand chose à dire, la mise en forme est nickel, j'ai rien à dire sur le contenu en lui-même (excepté la vidéo qui démarre automatiquement, c'est un peu lourd, tu devrais mettre celle de youtube parce qu'elle y est je crois)

Je reviens sur la critique que db a faite sur tes allusions à Layton (30, j'ai compté :noel: ) et c'est vrai que pour un mec qui y a pas joué, il sera largué en lisant ce test, c'est d'ailleurs le seul vrai reproche que je pourrais lui faire. Surtout que tu as fait un dossier sur les jeux d'énigmes, donc je m'attendais à une plus grande diversité dans les exemples. Mais ayant fait les 4 laytons, j'ai eu aucun de mal à comprendre bien sûr.

Il faut te dire que le lecteur est inculte :derrick: je sors, nan, mais un peu moins d'abus sur layton et plus d'exemples différents auraient été mieux je pense. (ceci dit je suis d'accord avec tes arguments).

Sinon j'ai vu quelques fautes d'orthographe, plus que la dernière fois il me semble, mais rien de terrible. Sinon j'ai rien à dire, bravo :sisi: Et je serais curieux de te voir tester un jeu qui n'est pas un jeu d'énigmes pour la prochaine fois.