Logo Génération Nintendo
Miniature

World of Goo

World of Goo - Test

Wii     Rédigé par Fate     Jeu 7 Fév 2013     0 Coms et 1567 Vues
Beaucoup de joueurs font l'erreur de partir du même postulat : «Pour faire un bon jeu, il faut beaucoup de main d'oeuvre et beaucoup de moyens» en se reposant ainsi sur les grosses productions, pas toujours excellentes (l'exemple le plus récent serait certainement Resident Evil 6...). Certes, les grosses licences ont pour la majorité mérité le succès d'entre elles, mais ce fut souvent au détriment d'autres titres tout aussi excellents mais qui furent envoyés dans l'oubli à cause d'un mauvais timing. A coté de cela, une petite communauté de joueurs s'est repliée sur le jeu indépendant, qui regorge encore de pépites comme l'a été Super Meat Boy par exemple. World of Goo fait partie de ces jeux, certes partis de rien, mais qui prennent place aujourd'hui à coté des meilleurs dans le panthéon du jeu vidéo. Petit zoom sur le bébé du studio 2D Boy.


Je sais pas comment ça tient...

Le principe de base est simple comme bonjour : vous avez à votre disposition des boules de Goo, que vous devez emmener jusqu'à la sortie du niveau. Comment? En les assemblant. Car les boules de Goo peuvent se relier les unes aux autres, et ainsi former des constructions qui permettront de passer outre les différents obstacles qui vous barreront la route. Si le concept de base est facilement compréhensible, il ne cesse d'évoluer tout au long du jeu, avec l'apparition de nouvelles sortes de boules de Goo, très régulièrement. Les goos rouges, qui seront inflammables, ou encore les goos verts qui seront les seuls à être détachables...Il y a de nombreuses sortes de Goo et il vous faudra les utiliser à bon escient pour espérer terminer le niveau. Quand bien même, le concept est utilisé jusqu'à la moelle sans se répéter pendant l'entièreté du jeu, le tout est fun à jouer (on se demande souvent si en ajoutant un Goo de plus, la construction qui flanche va encore tenir...généralement non. Bref, un véritable plaisir, un plaisir original et nouveau qui ne s'éteint pas tout le long du périple avec les ptites boules de Goo.
 

Un petit bisou? Ou un gros bisou?

Elle-même originale, et unique, bien que sans doute influencée par une ambiance "burtonesque", la bande-son se veut avant tout mystérieuse, originale, mais surtout fascinante. Difficile de résumer l'ensemble des compositions en un seul mot tant celles-ci sont variées. Des thèmes mélancoliques, dynamiques et rigolos, en passant par l'épique, l'OST ne compte certes pas vraiment de morceau culte, mais en tant qu'ensemble musical, elle restera gravée dans les annales. Le compositeur du studio a fait un travail remarquable en adaptant les musiques au level design, si bien que chaque musique colle parfaitement à la situation qu'elle illustre. Bref, une véritable pépite. N'oublions pas les bruitages des adorables petites boules de Goos, sympathiques sans nous casser les oreilles, qui nous rappelle étrangement la série des Worms.

 

Les graphismes sont diversifiés

Si on s'arrêtait à la toute première impression, beaucoup diraient que les graphismes de World of Goo sortent tout droit d'un délire sous cocaïne des développeurs. Il n'en est pourtant rien. Si l'ensemble paraît étrange au premier abord, les graphismes ont un cachet particulier qui les rend fascinants, mais aussi magnifiques. Certes, on ne parle pas d'une réussite technique ici, mais d'une remarquable découverte artistique. A l'instar de la bande-son, ceux-ci savent se diversifier à chaque niveau, parfois d'une manière assez étonnante. En effet, un niveau pourra être totalement différent visuellement par rapport au précédent. Un niveau se passera à l'extérieur, avec un ciel bleu et avec une magnifique statue de grenouille tirant la langue dont les développeurs ont le secret, puis vous passerez dans une antre mélancolique, accentuée par l'omniprésence d'un gris pâle et de boules de goos endormies. Bref, on se répète, mais originalité, diversité, culot et maîtrise se succèdent dans les différents niveaux, et ça force le respect.
 

Une ambiance à tomber

Un dernier aspect intéressant de World of Goo est son absence relative de scénario. Alors il est bien sûr logique pour un jeu de réflexion de ne pas en avoir, mais quand bien même les développeurs ont tenu à rajouter une sorte de fil directeur tout au long de l'aventure, représenté par un narrateur qui va commenter votre aventure avec l'aide de « panneaux ». Certes, comme le dirait notre cher ami: "Mettre de la chantilly dans de la merde n'en fait pas une crêpe au nutella" (bon ok, j'avais juste envie de la placer même si c'est HS) mais ça a le mérite d'accentuer l'intérêt du joueur qui trouvera ce titre encore plus étrange, et surtout fascinant. De plus, on s'attache à ces petites créatures pourtant pas très loquaces. Pourquoi, comment? Difficile à l'expliquer, pourtant c'est encore un des points forts du jeu, à savoir attirer le joueur, le fasciner, sans avoir besoin de raisons ou d'explications convaincantes.



Le jeu étant vendu à 15 euros sur le WiiWare, le tout pour quelques heures et une quarantaine de niveaux, le rapport qualité-prix est très bon. Certes, on peut reconnaître que malgré tout, le jeu se finit très vite et qu'il n'est pas très dur dans l'ensemble, mais il s'agit là d'une durée de vie tout à fait respectable pour un jeu de réfléxion, à ce prix. Le jeu possède toutefois une bonne rejouabilité puisque vous pourrez revenir à loisir sur n'importe quel niveau. De plus, le jeu vous propose de construire la plus haute tour de boules de Goo possible, et mine de rien, on prend plaisir à tenter de battre le record de hauteur des autres, même si cela remet à chaque fois en péril votre construction. Quant à la difficulté du jeu, elle ne devrait pas vous poser de problèmes majeurs, même si parfois votre édifice sera à deux doigts de se péter la figure. Certains niveaux seront certes délicats, mais avec la possibilité de revenir plusieurs coups en arrière et quelques tentatives de plus, rien d'insurmontable. Notons que la version Wii possède un mode en coop à 4 joueurs maximum, cela reste assez en retrait, vu que ce n'est pas trop le genre de jeu qui est fun en multi. Mais cela n'empêche pas que World of Goo demeure une excellente affaire, et peut-être la meilleure du WiiWare.

 

Scénario
-/20
Objectivement parlant, le jeu n'a pas de scénario propre. Cependant, entre un narrateur qui viendra parler sous forme de pancartes, l'adéquation entre les musiques et les évènements, les environnements dans lequel vous construirez, il est évident que le jeu cherche à transmettre des émotions, sans jamais le formuler explicitement. Si je devais noter l'ambiance, il est certains que la note ne viendrait pas baisser le reste. Car c'est de là que World of Goo cherchera à prouver qu'il a une âme.
Graphismes
17/20
Littéralement bluffant, surtout quand on pense qu'une seule personne s'est chargée des graphismes, World of Goo est certes loin d'être le plus beau jeu jamais crée sur Wii, mais il s'en dégage une atmosphère que les mots ne sauraient décrire. Totale réussite artistique, le jeu se renouvelle assez souvent pour qu'on ne parle pas de répétitivité. Les différents décors transmettent des émotions, une passion artistique que le designer à essayé de faire parvenir aux joueurs. Un point tellement rare dans les productions de nos jours (et qui nécessite pourtant beaucoup plus de moyens!) qu'il faut absolument le souligner en gros. La poésie à l'état pur.
Jouabilité
18/20
Sans jamais proposer deux fois la même situation, et en proposer des farfelues et tout aussi jouissives, le gameplay de World of Goo frôle l'insolence tant il est parfaitement maîtrisé de bout en bout, quand on croit que l'on a découvert toutes les ficelles du jeu, une nouvelle espèce de Goo vient pimenter encore un peu plus le jeu. Partant d'un principe de physique simple, on redécouvre pourtant le plaisir de faire des constructions, stressant quand celle-ci penche un peu trop, mettant en péril tout votre travail. Certaines totalement improbables seront plus des moments de détente que d'autres qui seront vraiment des moments de réflexion, à savoir comment atteindre le tuyau. Remarquable.
Bande son
17/20
On ressent en effet l'influence Burtonesque dans certaines (et même la plupart) des OST, mais Kyle Gabler a au final crée une bande son totalement originale qui possède sa propre identité. La aussi, plutôt que d'avoir des OST épiques à en pleurer, elle touchera très certainement les plus sensibles d'entre nous, entre sonorités douces, et envolées rythmées. Chaque thème est parfaitement adapté à la situation ou il est employé, les thèmes variant en effet du type de niveau dans lequel vous jouerez. Quelques bruitages sympathique rendent l'univers de World of Goo plus vivant.
Durée de vie
16/20
World of Goo vaut très largement ses 15 euros. Le jeu devrait vous occuper et vous tenir en haleine pendant une poignée d'heures. De plus, vous serez tout de même assez tenté de refaire quelque niveaux, non seulement pour la plaisir mais aussi pour récolter les Goos qui pourront être utilisés dans la World of Goo Corporation pour construire la plus haute tour. Même si on a l'impression de dévorer le jeu, qui plus est très accessible tout étant assez relevé à certains moments, il s'agit d'une des meilleurs affaires du Wiiware.

| Conclusion |

Il suffirait d'une chose pour que World of Goo soit parfait: que l'expérience de jeu continue encore et encore. Mais c'est là aussi une des ces qualités, la beauté de l'éphémère. Balayant d'un revers de main la quasi totalité des productions sur Wii qui ne sont même pas capables d'égaler le jeu en terme d'ambiance, alors que la partie semblait inégale dès le départ, World of Goo réussit là ou beaucoup ont échoué. En plus d'être une perle de jeu de réflexion, ce jeu nous prouve également que le génie artistique peut s'exprimer avec peu de moyens, tant qu'on a de l'ambition et de la volonté. Les membres de 2D boy ont ainsi mérité notre respect éternel, chapeau bas.
1720
Bons points
- Original et rafraîchissant
- Un gameplay qui évolue
- La beauté artistique des graphismes
- Les musiques brillamment composées
- L'ambiance
Mauvais points
- Assez facile
- L'impression que c'est un chouïa trop court
- Trop addictif (trolololo)
5 commentaires Voir sur le forum
New-disco
3082 posts
New-disco, Jeu 7 Fév 2013 - 21:27
WAAAAZAAAAABIIIIIIIII : Depuis le temps que je l'attend ce test :noel:

Je suis d'accord sur presque tout les points, c'est vraiment pas drôle xD
Même si j'aime pas forcément qu'on parle des OST en deuxième paragraphe, mais après chacun fait comme il veut donc c'est même pas un vrai défaut.

Bah un très bon test et j'attends un WOG 2 avec une version boîte et plus de niveau et de challenge quoi qu'il est déjà pas mal relevé !
Shadowplay
1182 posts
Shadowplay, Jeu 7 Fév 2013 - 22:05
Ce jeu ... Impossible de le décrire tellement il est beau .
OST sublime , rendu superbe et en prime j'ai chialer en écoutant certaines musiques .

Un jeu qui vaut le coup sur PC car sur Wii avec la WiiMote ça doit pas être terrible .

EDIT :: Pour les fans sachez que l'OST est téléchargeable GRATUITEMENT et LEGALEMENT , le compositeur la donne gratuitement .
Fate
6316 posts
Fate, Ven 8 Fév 2013 - 11:51
J'ai eu aucun blem de maniabilité sur Wii, franchement je pense que les deux versions se valent. Et généralement je parle des points les plus marquants du jeu en premier (gameplay, bande-son, graphismes dans ce cas, et je généralement par ce qui est le moins "important", c-a-d la durée de vie. Enfin, pas que ce soit le moins important, mais y'a moins de choses à dire.
Merci à vous deux :sisi:
New-disco
3082 posts
New-disco, Jeu 25 Avr 2013 - 22:57
Je up parce que je trouve que ce test mérite plus de commentaire (en plus je l'aime bien :sisi: )
Spyounet
9911 posts
Spyounet, Ven 26 Avr 2013 - 00:11
Excellent jeu qui m'a donner du fil a retordre sur certain level. Vraiment un bon jeu pour jouer longtemps sans se prendre la tête. :oui:

De plus l'ost et les dessins envoie un max :bave: