Accueil Poképark Wii : La Grande Aventure de Pikachu Test

Poképark Wii : La Grande Aventure de Pikachu

Jaquette

Poképark Wii : La Grande Aventure de Pikachu - Test

Wii     Rédigé par Shadowplay     le 25/05/11 à 00:00     0 Coms et 590 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Poképark Wii : La Grande Aventure de Pikachu est un party-game sur Wii. Basé sur l’univers chatoyant de Pokémon, dirigez Pikachu dans un parc d’attractions réservé aux petits monstres, et gagnez un tas d’épreuves. Vous avez toujours rêvé de jouer avec vos pokémon? De les voir évoluer dans un parc d'attraction leur étant particulièrement réservé. Et bien, c'est ici que ça se passe.


Un jeu mâture ?



Parlons en un peu, le jeu suit un tracé assez simple, on va de zones en zones, on se fait des amis et on participe à des défis, le tout dans une ambiance d'enfants bien que par moment on se retrouve à fond dedans. La zone Glaciaire par exemple au premier abord est très enfantin mais au final elle s'avère riche en variétés, un enfant ne supporterait pas tant de défis et de matchs, donc cette zone est bien variés, car les enfants peuvent s'amuser et les ados boutonneux seront heureux d'avoir un peu de difficultés. En conclusion le jeu est techniquement un peu mâture.




Un scénario mâture ?



Vous vous baladez avec vos amis dans un décor blanc et soudain vous tombez dans un trou noir, ce trou noir vous emporte dans le Poképark, là-bas on vous apprend que vous devez sauver le Poképark en accomplissant les défis des zones et en réconciliant les maîtres de zones, bien entendu fallait bien rajouter quelque chose, le Prisme Céleste qui protège le Poképark se brise en plusieurs fragments, à vous de les trouvés. Au début je me suis dit que le scénario pouvait être cool, mais au final c'est juste ignoble car là plupart du temps on vous parle pratiquement que des maîtres de zones, à croire que les Pokémon en ont rien à faire de mourir dans d'affreuses souffrances, j'aurais voulu que le jeu parle plus du Prisme Céleste, y'a que vers la fin qu'on en parle, c'est vraiment dommage de pas avoir développé son histoire, on aurait pu avoir un chouette truc avec Dialga et Palkia, au final on a pas ce truc, ce qui est fort regrettable.


Un Gameplay incroyablement mauvais ?



Je soulève cette question car le Gameplay est vraiment bizarre, déjà on ne joue que avec la Wiimote qui se tient à l'horizontal, bon déjà ça limite pas mal les actions. Le bouton "2" sert à sauter, le "1" à faire un sprint, le "B" à changer la caméra. C'est juste moisi de jouer de cette manière, on dirait que le Gameplay est fait pour un enfant de 3 ans ! Pendant les matchs quand on saute et qu'on appuie sur "A" on fait une attaque tonnerre, quand on fonce sur un adversaire en sprintant on fait une attaque charge, et quand on secoue la Wiimote on fait l'attaque queue de fer. Le Gameplay est simple, trop simple selon moi, car vous ne jouez pas pendant 1 an, logiquement quand un jeu a un Gameplay développé, vous devez réapprendre les bases, et bien pas là, on sait tout de suite comment jouer. C'est un bien comme un mal, ça prouve que le Gameplay restera en mémoire, mais cela prouve aussi que le Gameplay est pas recherché. Bref de ce côté là c'est une énorme déception, je suis obligé de dire : ECHEC !




Les défis !



Ce que j'ai le plus aimé dans ce Poképark, c'est le fait qu'on fasse les matchs en temps réel et non au tour par tout, ça change et j'adore ça, non seulement c'est jouable mais en plus c'est un plaisir à jouer, c'est pas lassant du tout, les matchs restent le point fort de ce Poképark car par moment on doit vraiment bien esquiver les attaques sinon c'est la défaite. Les courses font aussi leurs apparitions dans ce Poképark, je crois même que c'est le défi le plus présent dans le jeu, on court après le Pokémon et on doit le percuter pour gagner, je trouve ça drôle car par moment on percute le Pokémon et il tombe à l'eau, toujours un vrai plaisir de faire ça, mais sinon c'est répétitif et lassant parce qu'on fait souvent la même chose, et parfois on percute le Pokémon au bout de trois secondes, ce défi aurait dû être travailler d'avantage car on s'ennuie à un point pas possible dedans. le cache-cache est aussi de la partie bien qu'il ne soit pas souvent présent, à vraie dire je ne suis tombé que quatre fois dessus, le concept est bon et pas lassant sans doute parce que c'est rare de tomber dessus, le but reste aussi simple, on parcourt la zone en cherchant le Pokémon dans tout les coins possible, généralement la Wiimote fait un bruit quand on se rapproche, un très bon défi.


Parlons Graphismes !



Tout d'abord c'est de la 3D, les zones sont belles mais son incroyablement vides ! Mais sinon ça reste beau, je m'attendais à des animations moisi mais non, la scène du Lokhlass montre que Nintendo a fait un effort de ce côté là, je salue cet effort d'ailleurs. En revanche pour les combats c'est autre chose, l'animation de l'attaque tonnerre est correct sur son animation, bien que je trouve que pour un tonnerre c'est pas bien impressionnant, l'attaque queue de fer se voit à peine, la queue de Pikachu devient blanche deux secondes à peine, de ce côté on aurait dû avoir une meilleure animation car là ça fait vraiment bâclé ! Au niveau des épreuves que les maîtres de zones imposent, c'est très beau, le défi de Pingoléon est très beau, j'apprécie comment on glisse sur la glace, le défi de Léviator est pas mal aussi de ce côté, mais en général ils sont tous beaux, de ce côté on se fait pas avoir. Le paysage est toujours aussi bien travaillé, Nintendo nous déçoit jamais de ce côté là, déjà que dans Mario Sunshine ils avaient fait forts, là le fait que quand on arrive dans la Zone Balnéaire et qu'on voit encore le rocher de Dialga et Palkia, c'est juste génial de voir un paysage aussi bien travaillé, Nintendo a encore fait fort !




Un jeu riche en Zones ?



Nous avons en tout 8 zones, je ne compte pas la Place Union. Les zones sont plus ou moins réussites même si par moment j'ai le sentiment que c'est vide, la chose qui m'a le plus mis hors de moi c'est le fait qu'on ne puisse nager dans le jeu, c'est de la 3D mais il est impossible d'aller dans l'eau, quand on s'approche de l'eau un mur invisible nous bloque le chemin, impossible d'aller dans l'eau, en revanche on peut projeter nos ennemis dans l'eau, ce qui est déjà bien. Les zones sont belles, variés même si je regrette le fait qu'on est pas une zone ou il pleut, d'ailleurs Pokémon aime le chiffre 8 on dirait, parce que 8 badges et là 8 zones, un petit détail sans importance. 8 zones c'est très court sachant que généralement l'histoire des zones ne prend pas trop de temps, la Zone Glaciaire reste excellente, on met un peu de temps avant de la faire mais au final c'est court à faire, Nintendo aurait pu faire un effort de ce côté là d'ailleurs. Mais bon on a de belles zones au moins, mais fallait pas s'attendre à un truc de malade.


La durée de vie !



Le mode histoire se termine en une journée facilement, j'ai bien dit une journée, c'est limite honteux car bon en plus d'avoir des courses lassante on a une durée de vie ne dépassant pas une journée, perso j'ai mis 3-4 heures à le faire, c'est très court. Je m'attendais à des quêtes très développés mais non rien du tout, après la fin du mode histoire, le réel challenge sera d'avoir tout les Pokémon en amis, mais bon ça doit prendre 3 heures à tout casser, j'essayerais pour le prouver. Et pour ceux qui ne se lassent pas des courses, on peu toujours refaire des défis avec vos amis Pokémon, mais là ça ne vous apportera rien du tout.




Un jeu facile ?



Le jeu souffre d'une facilitée énorme, bien que dans la Zone Glaciaire j'ai échoué deux fois, c'est pratiquement la seule zone qui apporte un peu de difficultés et du challenge, les courses sont faciles, j'ai dû me faire battre que quelques fois mais une fois qu'on a le jeu en main on découvre vraiment que c'est facile, le boss de fin est d'ailleurs ridicule, on affronte Mew dans plusieurs défis, je m'attend à de la difficultés énorme et résultat je termine le boss en à peine 10 minutes, c'est ignoble de voir ça.

Scénario
11/20
Scénario enfantin : un Prisme Céleste se brise, on cherche les fragments, ça ne mérite un 15/20 mais là on découvre qu'on doit réconcilier des maîtres de zones. Ca bouffe pratiquement tout le scénario, voilà pourquoi le 15 baisse autant !
Graphismes
14/20
Le jeu est beau, le paysage reste de toute beauté. Ce que je pénalise c'est les animations des combats, normalement le tonnerre doit être beau et impressionnant, là c'est juste banal. Je pénalise aussi le fait que les zones soient vides, pas beaucoup de décors dans ces zones hélas.
Jouabilité
12/20
C'est simple voir même trop simple, c'est pas recherché de ce point, pas beaucoup de combinaisons possibles avec les touches qu'on nous propose. Mais la prise en main se fait facilement, on oublie pas trop comment le jeu se joue, pour les jeunes joueurs ça reste une bonne jouabilité.
Bande son
13/20
Le jeu propose des musiques appropriées aux Zones et aux situations, après ça restera pas dans les mémoires... En revanche, la musique de l'écran titre est vraiment pas mal, et les musiques des défis sont plutôt enfantines.
Durée de vie
7/20
Ce Poképark apporte pas de durée de vie, si on se concentrait sur le jeu on mettrait moins de trois heures à le finir. Pour moi ça mérite à peine 5/20, mais vu qu'après on a l'occasion de partir à la "quête" aux nouveaux amis, ça rajoute un peu de durée mais rien de bien incroyable.

| Conclusion |

Un jeu qui peut détendre les plus jeunes, bien que ce soit énervant à la longue de faire la même chose. ce Poképark ne restera pas un classique, mais restera un petit jeu pour se détendre. Ça reste un bon petit jeu bien qu'il soit lassant à la longue.
1020


Commentaires



Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 25 mai 2011 :
Ton test est vraiment cool pour un premier !
Par contre, je pense qu'il aurait été bien de définir le principe du jeu au début du test parce que là on commence par la maturité alors qu'on sait même pas ce qu'est Pokepark XD
N'ayant jamais joué au jeu, je ne peux pas donner d'avis dessus, mais 10 je trouve ça un peu sévère quand même x)
Avec les vidéos que j'avais vu, il me paraissait pourtant sympathique.

En tout cas chapeau pour ton test ^^
N'hésites pas à en faire d'autre si jamais l'envi te prend x]
Et si tu penses que les pavés ne sont pas agréables à lire, tu te trompes, les pavés c'est toujours cool :daser2: C'est pourquoi je pense que tu n'avais même pas besoin de raccourcir ton test.

Mon test arrive bientôt ^^
Couette
Couette a écrit le 25 mai 2011 :
Super le test ! :o )
J'suis plus trop Pokémon aujourd'hui ... je trouve que la licence est devenue naze depuis Perle/Diamant. :/

Et sur consoles j'aime encore moins ! ...
Fate
Fate a écrit le 25 mai 2011 :
Ton test est vraiment cool pour un premier !
Par contre, je pense qu'il aurait été bien de définir le principe du jeu au début du test parce que là on commence par la maturité alors qu'on sait même pas ce qu'est Pokepark XD

Même remarque :sisi:

Sinon c'est vraiment pas mal pour un premier, t'aurais même pu poster ton pavé, ça n'aurais pas géné, surtout que la version 'courte' se lit trop vite :sisi:

Bon niveau remarque, je dirais que tu fait quelques fautes d'orthographe, de frappe, et de ponctuation, la relecture est importante après un test (oui je sais, c'est pas à moi de dire ça è_è)

Rien à redire sur la notation, de toute façon j'ai pas joué au jeu XD, mais je trouve que tu utilise un vocabulaire un peu euh...inégal (dès fois tu utilise des expressions soutenues 'c'est fort regrettable' et à l'inverse, un peu plus tard tu deviens plus familier 'c'est juste moisi' -_-)

Voilou, en espérant que tu fasses d'autres tests par la suite ! Et c'est bien pour un premier test ^^
Naru-manga
Naru-manga a écrit le 29 juillet 2013 :
Je poste un message un poil nécro car je vais bientôt faire des vidéos sur ce jeu et je voulais voir ce qu'en pensais GN...

Et bien c'est dingue comment je ne suis pas d'accord avec ce test. xD

Un truc qui me sidère est le fait qu'ici, on condamne un gameplay trop simple.
Je... Ne comprends pas le principe. Si un gameplay est simple, bha c'est qu'il est bon, je me trompe ?
Je veux dire, certes le jeu est un poil répétitif, mais bon, on nous propose une très bonne maniabilité, avec plusieurs modes de jeux (course + combats + exploration + mini-jeux)... Damn, il est où le problème là-dedans ?

Autre chose... La durée de vie.
Le jeu est sorti le 9 juillet 2010. Sans être méchant envers l'industrie des jeux vidéos, franchement, à ce moment, la durée de vie moyenne d'un jeu c'est 6-8 heures. C'est triste, mais c'est comme ça.
Ici, pour finir le jeu, il m'a fallu 8 heures, sachant que j'ai pris mon temps car faire un jeu c'est pas faire un speedrun, non plus.
Et pour le finir à 100%, c'est du 12 heures. :sisi:
Alors, certes, il mérite pas 15 sur ce point, mais il mérite surement pas 7.

Bref, je ferais mon vidéotest de mon côté pour donner mon avis. *siffle*
Fate
Fate a écrit le 29 juillet 2013 :
Citation:
Le jeu est sorti le 9 juillet 2010. Sans être méchant envers l'industrie des jeux vidéos, franchement, à ce moment, la durée de vie moyenne d'un jeu c'est 6-8 heures.


Je sais pas à quels jeux tu joues alors :hap:

Mais plusieurs avis dessus ce serait intéressant, j'ai hâte de voir ta vidéo!
Spydark
Spydark a écrit le 29 juillet 2013 :
Citation:
Le jeu est sorti le 9 juillet 2010. Sans être méchant envers l'industrie des jeux vidéos, franchement, à ce moment, la durée de vie moyenne d'un jeu c'est 6-8 heures.


Je penses pas que ce soit un argument valable pour défendre un jeu. Il faut prendre le jeu en fonction de son genre.
Dans ce qu'à le dernier Tomb Raider qui est considérer comme court avec une durée de vie de 15h pour finir en normal +5h pour finir à 100% serait un jeu long ?
Naru-manga
Naru-manga a écrit le 30 juillet 2013 :
Bon bha si on le défend par son genre, Poképark est ultra long.
Vous jouez beaucoup à un party-game (car c'est majoritairement ce que c'est, hein) qui dure plus de 10 heures ? -_o
Chasuke
Chasuke a écrit le 30 juillet 2013 :
Naru-manga a écrit:
Bon bha si on le défend par son genre, Poképark est ultra long.
Vous jouez beaucoup à un party-game (car c'est majoritairement ce que c'est, hein) qui dure plus de 10 heures ? -_o


Si tu aimes bien jouer à Mario Party tout seul ou à plusieurs, tu les dépasses :hap:

Mais c'est vrai que 10 heures c'est long pour un jeu dans le genre, mais je crois que les  Mario Party proposent un mode histoire qui dépasse parfois 10 heures mais c'est tout de même rare, donc on peut conclure que la durée de vie de Poképark est correcte :sisi:
Spydark
Spydark a écrit le 30 juillet 2013 :
Voila bien ce que je dis Naru. Pour un Party-Games la durée de vie est correct. Dire que tout les jeux actuels font 4-8h c'est un peu abusé xD

Et puis après faut pas oublié que PokéPark est un jeu pour tout petit donc la durée de vie est aussi en fonction du public concernés.
| Connexion | Inscription |