Logo Génération Nintendo
Miniature

Fire Emblem : Seisen no Keifu

Fire Emblem : Seisen no Keifu - Test

Super Nintendo     Rédigé par Fate     Ven 8 Fév 2013     1 Coms et 3367 Vues
A l'heure ou les fans français de Fire Emblem bavent devant Fire Emblem Awakening sur 3DS, les autres se bastonnent encore pour savoir duquel, entre Fire Emblem Radiant Dawn et Fire Emblem : Blazing Sword est le meilleur de la série. Pourtant, ces fans ne savent pour la plupart pas d'ou vient les principaux éléments du gameplay de ces jeux. Et pour cause, les 6 premiers Fire Emblem ne sont jamais arrivés en France. Pourtant la réponse se trouve sur SNES, ou sont sortis Fire Emblem : Seisen no Keifu (ou connu sous le nom de Genealogy of the Holy War), et Fire Emblem : Thracia 776. C'est sur le premier jeu sur lequel nous nous attarderont aujourd'hui, et nous y verrons que Seisen no Keifu, en plus d'apporter beaucoup d'éléments qui seront réutilisés dans les autres opus, constitue pas seulement un opus majeur de la série, mais également un Tactical-RPG tout simplement culte.


La guerre se prépare...
Nous sommes sur le continent de Judgral, composé de plusieurs royaumes: Grandbell, Verdane, Miletos, Agustria, Thracia, Silesia, Isaac et Manster. Le joueur suit Sigurd, un jeune lord de Granbell, qui vient secourir une amie dans une province du royaume attaquée par des troupes de Verdane. S'ensuivra alors une guerre terrible qui secouera tout le continent, n'épargnant aucun royaume et s'étendant sur deux générations. L'univers de Fire Emblem est assez complexe à encaisser au premier abord, mais on finit par se rendre compte qu'en plus d'être très cohérent, il est incroyablement développé. Les liens entre les personnages, leur appartenance à un royaume, les différents antagonistes et leurs motivations, tout n'est pas placé au hasard et renforce cette unité du scénario. Concernant les qualités et les défauts de celui-ci, il pourra paraître classique à première vue, mais détrompez-vous. Les relations entres les personnages, les thèmes abordés, les antagonistes sympathiques et les fameux rebondissements qui font la réputation du jeu, font que le scénario tient toutes ses promesses et reste de très très bonne qualité pour un FE tout comme pour un RPG. Epique, dramatique, le jeu se révèle petit à petit, pour notre plus grand plaisir et contient des passages cultes.
 
 
Vous ne passerez PAAAAAAS
Plus besoin de présenter la série, inutile de rappeller que Fire Emblem est une série de Tactical-RPG au tour par tour, ou le joueur contrôle des unités sur une carte, et qu'il les déplace de cases en cases pour les faire combattre contre des ennemis. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, je vous invite à aller voir le test de FE8: The Sacred Stones et d'y jouer, étant l'opus le plus accessible. Fire Emblem 4 amène beaucoup de nouveautés majeures pour la série. En effet, il faut savoir que c'est le premier opus à mettre en application la notion de triangle des armes et de triangle des magies. C'est également lui qui développe pour la première fois un système de soutien approfondi, la notion d'amour et  qui permet d'avoir des enfants, qui héritent des caractéristiques et des techniques de leurs parents (donc de nombreuses possiblités). Le premier qui inclut un système de techniques, repris partiellement dans Path of Radiance et Radiant Dawn. Le premier FE qui sépare la force et la magie, et qui permet aux unités montées de se redéplacer après avoir attaqué..Et bien d'autres.
 
 
Les cartes sont gigantesques
L'autre point majeur de ce FE4, c'est qu'il s'agit du seul opus qui contienne des maps aussi gigantesques, pour vous faire une idée, le taille de la carte du prologue de FE4 est de 3 à 4 fois supérieure à celle de FE : Blazing Sword sur GBA. Et en général, chaque carte représente 3 ou 4 chapitres d'un FE normal. Cela renforce beaucoup plus l'aspect « Bataille » et cela illustre bien le fait que la guerre va s'étendre sur tout le continent. Le jeu contient aussi des aspects exclusifs comme le fait qu'il n'y a pas de bourse collective, mais que chaque perso garde son propre argent, que l'arène ne peut faire que 7 combats par personnage et par chapitre (donc cela réduit le levelling), sans oublier l'importance des armes légendaires. Mais tout expliquer prendrait au moins 10 paragraphes. Le gameplay de ce Fire Emblem est non seulement un pilier pour les autres opus à venir, mais également extrêmement riche, diversifié, pas difficile à assimiler, et tout simplement le meilleur de la série. C'est indiscutable. 
 
 
Rincez-vous l'oeil, vous ne verrez jamais ça dans un autre FE
 
Ce qui est plus discutable, ce sont les graphismes. Alors certes, le jeu ne tient pas du tout la comparaison lorsqu'on le met à coté de grands noms comme Chrono Trigger et Secret of Mana, mais on ne va pas s'en plaindre, puisque non seulement les animations sont très correctes pour la SNES, mais le tout est en plus très lisible, ce qui est un plus non-négligeable pour un tactical. Les maps sont bien faites. Du coté du character-design, dans le domaine de la SNES, c'est plutôt joli même si l'on mettra un certain temps à s'y habituer. A vrai dire, difficile de faire mieux au niveau des visages, même FFVI ne comptait pas sur un beau character-design. De plus, une fois que vous vous y serez faits, vous apprécierez certains personnages qui sont très charismatiques (Eltshan, Ishtar) aussi bien dans votre camp que chez les antagonistes. Au final, les graphismes tiennent leur rôle avec honneur, qui sans briller de mille feux sont tout à fait au niveau de la SNES.
 
 
Sauvegarder vous aidera bien des fois...
114 pistes, c'est rarissime de voir autant de pistes pour un seul jeu, même de nos jours. Yuka Tsujiyoko a içi réalisé un travail de titan en renouvellant constamment la bande-son au fur et à mesure des chapitres. Ainsi, à chaque chapitre, vous aurez un thème de map différent, un thème pour chaque armée enemie, pour les chateaux, etc. Bien sûr, quantité ne rime pas toujours avec qualité, mais aucune OST n'est à jeter dans le lot, et elle se permet même de contenir des morceaux tout simplement sublimes qui ne manqueront pas de rester dans la mémoire des joueurs. Et si elles sont belles, ce n'est pas forcément grâce à la mélodie, mais aussi pour le contexte dans lequel elles sont employées. Chacun y trouvera son compte. Mention spéciale aux thèmes de map des chapitres 2 et 5, de même qu'à certains thèmes des ennemis (c'est rare de complimenter sur ce genre de musiques pourtant), qui sont particulièrement réussis.
 
 
Douze chapitres. Des maps qui font 3 fois la taille au minimum des autres FE, donc on calcule : 12x3 : une durée de vie de 36 chapitres de FE7. Bon le calcul n'est pas objectif, vu que ça varie entre les chapitres, mais cela vous donne un aperçu de la durée de vie. En pratique, il vous faudra de 35 à 45h pour terminer le jeu, selon si vous êtes un bon joueur ou pas. Une durée de vie bien plus qu'honnête, d'autant plus qu'il est possible de former plein de couples différents, et donc d'avoir une seconde génération avec d'autres techniques et caractéristiques ! Il est également possible d'augmenter artificiellement la difficulté pour les plus aguerris en ne faisant pas de couples, ce qui vous fera apparaître des susbtitus durant les chapitres de la seconde génération, qui sont moins forts que les enfants prévus dans le jeu. Mais même sans tout cela, 40h en moyenne pour un RPG, c'est déjà excellent.

Scénario
17/20
L'univers de Seisen no Keifu est cohérent et bien développé. On explore toutes les contrées et l'on apprend beaucoup de choses sur le contexte et le background du jeu entier. Les personnages sont charismatiques, aussi bien du cotés des protagonistes que chez les antagonistes . Mais le tour de force de ce FE est d'être aussi capable d'exprimer des émotions. Poétique, épique, dramatique, le jeu utilise des ficelles scénaristiques simples, mais contient aussi d'énormes surprises. Un jeu attachant de par la proximité du joueur aux personnages, à l'immersion, et à la richesse de l'univers que nous offre ce FE .
Graphismes
15/20
Il faut le dire, mais ce ne sont clairement pas les plus beaux graphismes que l'on ai pu voir sur la SNES. Néanmoins, comme dans tout Fire Emblem, la carte se veut très lisible, chose très appréciable vu la taille incommensurable des maps dans le jeu. Le chara-design est franchement sympathique, donnant une identité propre à chaque personnage, les rendant attachants (Eltshan, Leaf). Les animations sont très correctes et divsersifiées. Mention spéciale aux coups critiques, dont certains sont assez géniaux et agréables à l'oeil. Au final des graphismes qui ne visent certainement pas la perfection, mais qui remplissent leur rôle à merveille tout en gardant quelques surprises.
Jouabilité
20/20
Rarement dans un RPG, un gameplay n'avait jamais été aussi complexe, mais tout en étant loin d'être difficile à assimiler. Non seulement Sensei no Keifu rassemble ce qu'il y a de mieux tout opus de la série confondu, mais il apporte aussi beaucoup d'éléments dont certains seront même exclusifs au jeu (les maps). Les armes légendaires, les propriétés du terrain, le système de bourse et l'arène, les chateaux à protéger, les techniques et le système de couples ainsi que le système d'héritage, tant de points de gameplay remarquables qui font que le gameplay de FE4 est tout simplement un bijou en son genre. Les unités sont également bien équilibrées, aucune classe n'est en retrait et il est possible d'avoir véritablement une dream team de personnages tout aussi surpuissants les uns que les autres, sans que cela rende le jeu trop facile. Tout simplement le meilleur gameplay de la série, voire du genre.
Bande son
17/20
Yuka Tsujiyoko, la compositrice, à certainement voulu nous offrir au moins la diversité en nous proposant 114 pistes. Un travail qui se doit d'être salué. Niveau qualité, les morceaux se laissent facilement écouter, sans pour autant être toujours excellent. Cependant, certains thèmes sont tout simplement grandioses et font à eux seuls la réputation de l'ost du jeu. Les thèmes de map sont vraiments bons, mention spéciale à celle du chapitre 2. Parfois beaux, parfois émouvants, parfois épiques, la bande-son se veut écletique. Un pari réussi donc, que d'allier la qualité à la quantité
Durée de vie
18/20
Environ 40 heures, c'est sans doute ce qu'il vous faudra pour arriver au terme de l'aventure. Une durée de vie principale déjà colossale donc, mais qui pourra être doublée, voire triplée, si vous décidez d'en remettre une couche pour former d'autres couples et par conséquence, avoir une seconde génération différente. Le jeu impose aussi une bonne gros dose de challenge, surtout pour les non-initiés. Mais rien n'est insurmontable grâce au système de sauvegarde. Il sera aussi intéressant de refaire l'aventure une fois avec tout les substituts, moins forts que les enfants, et par conséquence synonyme de challenge encore plus élevé. Un RPG qui a sans aucun doute une durée de vie extrêmement consistante.

| Conclusion |

Que ce soit clair et net. Fire Emblem : Seisen no Keifu est l'opus de la série le plus complet au niveau du gameplay. Tactical-RPG complexe mais dont la prise en main est accessible, il sera adulé par les amateurs de challenge et de stratégie. Mais ceux qui veulent y trouver de la poésie y auront également leur compte. Des défauts ? Difficile d'en trouver. Ce qui l'empêche d'avoir 19, c'est qu'on aurait aimé avoir des musiques encore plus grandioses et des graphismes plus détaillés. Mais encore aujourd'hui, Fire Emblem 4 est le meilleur opus de la série et nous rappelle bien à quel point le jeu vidéo s'est casualisé, même si les opus récent sont très bons. Sans doute un des, si ce n'est le, meilleur tactical-RPG de la console, voire toutes consoles confondues.
1820
1 commentaire
Dragon-blue
21115 posts
Dragon-blue, Sam 9 Fév 2013 - 18:19
Bon, je l'ai commencé, et franchement ma première impression est très bonne. Le seul élément m'ayant rebuté est les graphs du jeu dans l'ensemble, quand on sort des opus GBA ça fait un choc. Sinon ton test est complet, tu résumes bien le jeu, et tu insistes bien sur le fait que c'est le meilleur FE et le meilleur Tactical-RPG existant (peut être même un peu trop, si ça se trouve il existe encore meilleur mais tu le sais pas 8D, m'enfin moi non plus j'en sais rien). En attendant GG pour ton test, et moi je vais continuer le jeu xD.