Logo Génération Nintendo
Jaquette

Valkyrie Profile : Covenant of the Plume

Valkyrie Profile : Covenant of the Plume - Test

DS     Rédigé par Fate     le 11/03/10 à 00:00     0 Coms et 1251 Vues Vue étendue
Au même titre que ‘the world ends with you’ , Square Enix , nous propose aujourd’hui Valkyrie profile :covenant of the plume . Mais malheureusement pour les fans , ce titre est non traduit . Mais l’anglais est-il un véritable obstacle ? Le jeu en vaut t’il la peine quand même ? Au final , Valkyrie profile reste un titre difficilement accessible , difficile mais terriblement passionnant , plongeons-nous à présent dans cet opus ardu .


Alone in the darkness...



Tout commence dans le continent de Midgard , dans ce monde il y a Asgard , la cité des dieux , et Niflheim , le royaume des Enfers ….
La valkyrie , messagère d’Odin , emmène les âmes des hommes tombées au combat pour les emmener dans le Walhalla  et en faire des einhenjar  . Wilfried , notre héros , voue une haine profonde à la valkyrie , Lenneth , qui lui a enlevé son père d’après lui . Il rajoute encore sur le compte de la valkyrie la mort de sa petite sœur et la folie de sa mère suite au décès de son père  . Wylfried est décidé à tout les sacrifices pour pouvoir se venger . Mais Hel , la déesse du Niflheim lui offre une plume , qui en échange des la vie de ses compagnons , va lui conférer une puissance incommensurable qui va lui permettre de se venger de la Valkyrie .
Après avoir tué involontairement Ancel , son compagnon et son frère d’armes , Wylfried va devoir choisir entre deux voies , sacrifier ses compagnons pour son but ultime et venger son père , ou pardonner à Lenneth et refouler sa colère, ce sera à vous joueurs , de décider de son sort .
Un des plus gros points forts du jeu reste le scénario , en effet , il n’y en a pas un , mais plus de 3 possibles, les embranchements sont très nombreux et vous les emprunterez en fonction de votre choix et du nombre de fois ou vous utiliserez la plume .Sachez qu’il y a plusieurs fin possibles , 2 mauvaises et un e bonne , mais soyez en sur , vous n’arriverez peut être pas a réussir dès la première partie .
Vous rencontrerez beaucoup de personnages durant votre aventure ,(qu’ils soient mages , chevalier s ou épéistes, les rôles sont très variés , tachez d’équilibrer votre équipe !!!)et c’est en fonction de vos choix de scénarios que ses personnes vont rejoindront , vous quitteront et mourront … Valkyrie profile , et un jeu très sombre et si vous voulez rire , passez votre chemin et retournez voir le test de super smash bros brawl . La mort est omniprésente , et en fonction du chemin que vous prendrez , Wyl s’enfoncera de plus en plus dans les ténèbres …

Petite digression : le titre est intégralement en anglais , dommage , vraiment dommage ….pour un scénario palpitant mais restant a portée des anglophones .




Covenant of the plume...



Valkyrie profile est un Tactical rpg et qui se joue au tour par tour , vous pourrez maîtriser jusqu'à 4 personnages par combats , ce qui n’est pas énorme comparé aux adversaires qui sont plus puissants et plus nombreux… Mais passons , la véritable originalité de ce valkyrie profile repose sur l’utilisation de la plume , en cas de combat désespéré , utilisez la sur un personnage qui a la confiance de wylfried et cela décuplera ses forces , au point de rendre la bataille gagné d’avance , cependant , le prix à payer sera fatal , ce compagnon mourra , et plus jamais vous ne pourrez l’avoir et vous vous éloignerez de la bonne et véritable fin !A chaque fois qu’un de vos compagnons mourra , il vous laissera une compétence vitale qui facilitera vos combats à venir, dilemme hein ?


Au cours des combats , comme dans un fire emblem, vous avancez sur un terrain , le nombre de pas différent avec chaque personnages et lorsque vous entrez en contact avec un adversaire, une animation se déclenche et vous devrez frapper votre adversaire en temps réel !!!Le nombre de coups étant lui aussi défini par l’équipement que vous portez. Cependant ,comme si ca ne suffisait pas de devoir éclatez tous vos adversaires au cours d’un combat , la déesse de l’enfer qui vous a offert la plume vous demande de récoltez du ‘sin’ sous peine de voir au prochain combat des ennemis surpuissants et ainsi devoir utiliser cette plume .Ce sin , vous pourrez en avoir en déclenchant l’overkill , c'est-à-dire mettre une rouste monumentale à vos adversaires , et plus précisément en lui donnant des coups même après que sa barre de vie aie été amenés à zéro . Autant dire que vous devrez vous mettre a plus de 2 sur chaque monstre pour récolter un maximum de sin .Et surprise pour la fin , si vous arrivez a récoltez plus de sin que prévu , vous pourrez avoir des récompenses extraordinaires qui vous seront extrêmement utile au cours du jeu.
Vous vous dites : Aie aïe aie, ça à l’air dur , je ne remplirais jamais cette jauge de sin ,et bien square enix n’est pas aussi sadique (qui l’eut cru ? ) . Pendant les combats , vous avez aussi un jauge de coups , atteignez 100 coups et vous déclencherez les ‘SOULCRUSH ‘ ou finishing strike  , un coup incroyablement puissant et unique par personnage , qui vous permettra sans aucun doute de remportez la bataille avec la jauge de sin remplie , même si au début , le système de combats pourra paraître austère ….
En dehors de ces combats éprouvants vous pourrez entre temps acheter de l’équipement qui prend une place TRES importante dans ce jeu . Car les armes pourront vous protéger contre certains éléments ou changements de statuts , augmenter vos statistiques , et mieux encore , acheter des compétences qui pourront influencer le cours du combat , comme augmenter vos déplacements de 3 cases , augmenter la puissance de la magie pendant 2 tours , etc….
Je n’ai pas tout cité ,montrant que Valkyrie profile offre de nombreuses possibilités .




Attention âmes sensibles s’écarter.



Si vous n’êtes pas patient , sauvez vous , valkyrie profile va en faire rager plus d’un mais va combler les autres . La difficulté est juste ENORME si vous tenter de terminer le jeu en une seule partie sans sacrifier de compagnons , en cela Valkyrie profile n’est pas long , mais vous devrez refaire jusqu'à 10 fois la même mission pour l’emporter toujours in extremis . Le nombre de missions par partie de dépasse pas la quinzaine , mais la rejouabilité demeure totale , avec le nombre de scénarios possible .
Est-ce aussi dur que ça ? Nous dirons que dans une certaine mission vous devrez maintenir en vie un PNJ mais qui pourra être tué en un seul tour alors que vous êtes a deux tours de marche pour le rejoindre , en cela , VP peut paraître TRES fustrant . Mais les fans hardcores en recherche de défis pourront y trouver leur compte .
Pour ceux qui ne sont pas stratégiques , vous pourrez sacrifier vos alliés pour obtenir des dons puissants , avoir la mauvaise fin , mais refaire une autre partie avec le New game + avec les avantages de votre ancienne partie , et la vie se simplifiera pour vous !!!!


Et le reste ?



Les graphismes sont ils a la hauteur ? Nous pouvons dire que dans l’ensemble, oui, l’ambiance sombre est très bien retranscrite et les Soulcrushs sont très impressionnants, Square Enix a fait du bon boulot de ce coté. En revanche on aurait aimé un peu plus de maps plus remplies et un peu plus de cinématiques, comme celle de l’introduction, magnifique. Cela aurait pu contribuer beaucoup au succès du jeu.

Et les musiques ? Elles viennent des précédents opus pour la plupart (des remakes). Les thèmes sont vraiment réussis et dynamiques pour certains, dramatiques pour d’autres et sombres pour le reste. Square nous enveloppe dans un maelstrom d’émotions nous emmenant de plus en plus profondément vers le dénouement final.

Scénario
17/20
Un héros bouleversé par la mort de son père et qui , pour se venger de la valkyrie , devra plonger dans la noirceur de l'enfer.... Les nombreuses possibilités de scénario apportent beaucoup au jeu . En revanche un bon niveau d'anglais est demandé pour en profiter pleinement.
Graphismes
15/20
Les décors vont très bien avec le thême géneral de l'histoire , très sombre . Le peu de cinématiques présentes sont tout simplement excellentes , on aurait cependant aimé voir plus de diversité dans les décors et plus de ces chères animations . En revanche les soulcrush sont magnifiques ,et il on a un grand sentiment de puissance quand on les execute .
Jouabilité
18/20
Le concept du sin et de la plume est parfaitement maitrisé , et la possibilité de perdre la bonne fin avec la mort d'un compagnon devient tout de suite un stress omniprésent . En revanche on devra se concentrer sur quatres personnages uniquement vu le très faible nombre de quêtes annexes , on aurait sans doute aimé voir ses personnages avec un niveau équivalent? il n'en est rien vous devrez faire un choix !
Bande son
16/20
Les musiques nous plongent vraiment dans l'univers du jeu , dommage que la plupart ne soient que des remakes.En tout cas la qualité est au rendez-vous.
Durée de vie
18/20
Bien sur la durée d'une partie est très courte , à peine une quinzaine d'heures , mais la rejouabilité est énorme . Quant au niveau de difficulté , la victoire a beaucoup plus de gout si vous finissez la bonne fin sans sacrifiez de personnages dès la première partie . Ceux qui en ont marre des rpg faciles ne seront pas décus ici!

| Conclusion |

Valkyrie profile est une totale réussite , son plus gros défaut est de ne pas être traduit , mais la barrière de la langue est-elle importante pour un tel jeu? Merci square enix pour ce titre de qualité.
1720
8 commentaires Voir sur le forum
Takamichi
2437 posts
Takamichi, Jeu 11 Mar 2010 - 18:41 :
Super test comme d'hab mais c'est ecris un peu gros XD

les perso sont super beau ! :affraid:
Fate
6301 posts
Fate, Jeu 11 Mar 2010 - 18:45 :
c'était juste pour mettre en valeur les notes , enfin j'ai du finir sur ma wii je peaufinerais après
Dragon-blue
20338 posts
Dragon-blue, Sam 13 Mar 2010 - 16:20 :
J'ai enfin lu ton test Fate XD
Et je comprend maintenant de quoi il s'agit
En effet, ce jeu a l'air bien difficile (c'est un peu le même style que fire emblem, quand on perd un équipier, on le retrouve plus...)

Sinon, encore bravo pour tes tests, c'est magnifique !
Fate
6301 posts
Fate, Sam 13 Mar 2010 - 16:33 :
merci db ^^.
enfin,c'est pas pareil que fire emblem car ici c'est toi qui choisi de sacrifier un équipier pour booster ses stats le temps d'une bataille....
Demonking
2840 posts
Demonking, Sam 13 Mar 2010 - 18:21 :
Excellent test (c'est bizarre j'ai l'impression de me répéter)
Mais je me rappelle surtout de Valkyrie Profile sur Psp
Invité
244 posts
Invité, Dim 9 Jan 2011 - 11:35 :
Salut,

Comme le mentionne très bien ce test, le titre n'a pas été traduit lors de sa sortie en France. Toutefois, il existe une traduction amateur intégrale de ce jeu depuis peu. Cette traduction se présente sous forme de patch à appliquer sur le jeu original. Il est disponible aux adresses suivantes:

http://www.bessab.net
http://myth-project.legtux.org

Bon jeu :)
Krydeem
279 posts
Krydeem, Dim 9 Jan 2011 - 12:14 :
La vache super test fate
Fate
6301 posts
Fate, Dim 9 Jan 2011 - 12:20 :
Aha merci, maintenant avec un peu de recul je me rends compte qu'il s'agissait d'un des jeux les plus difficiles auxquels j'ai joué (en essayant bien sur d'avoir la bonne fin dès le début...)