Logo Génération Nintendo
Miniature

Fire Emblem : The Sacred Stones

Fire Emblem : The Sacred Stones - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Fate     Mar 29 Juin 2010     0 Coms et 1747 Vues
Ayant marqué nombre de fans de tactical-RPG, Fire Emblem fait partie de ces séries auxquelles nous avons confiance et qui ont peu de chances de nous décevoir réellement. Après les aventures d’Eliwood et de Lyndis, Fire Emblem : The Sacred Stones nous emmène sur le continent de Magvel, un nouveau voyage marqué par la présence de forces maléfiques, et c’est sans aucun doute que  les adeptes de cette série trouveront leur bohneur dans cette nouvelle épopée.


Il y a longtemps, très longtemps...




Vous n'aurez pas forcément affaire à des humains, bannissez-les...
Magvel, continent séparé en plusieurs royaumes, garantissant la paix sur ce territoire depuis de nombreuses années…Entre Grado(dirigé par l’empereur Vigarde), Frelia et Jehanna, le royaume du desert, nous trouvons le royaume de Renais. Une paix s’était installée sur Magvel , et personne ne pouvant prédire ce qui pouvait arriver. Prenant en traître son ancien allié, Grado attaqua Renais, dont l’armée fut anéantie, et Renais fut forcée à capituler très rapidement. Eirika, la princesse du royaume détruit réussit à s’enfuir avec Seth, un paladin dévoué au service du roi. L’aventure commence donc içi, Eirika devant retrouver son frère Ephraim, parti combattre Grado, et découvrir les motifs d’une guerre qui n’aurait jamais du être…Il sera transporté dans une quête qui va bien au-delà de la puissance de simples mortels. Le mal veille…

Le scénario de Fire Emblem : The Sacred Stones n’est ni mauvais, ni extraordinaire, classique diront-nous. Il n’y a pas de réel rebondissement, mais il reste tout de même assez intéressant. Le joueur se laisse porter durant le jeu, sachant pertinemment jusqu’ou va mener l’histoire, sans véritable surprise. Non, ce qui fait la force du jeu , de la série en général, ce sont les personnages. Charismatiques, opposés, ils s’imposent vraiment, tous prenant une part dans l’histoire, à l’opposé d’un certain Advance Wars : Dual Strike. Du prince stratège à l’enfant guerrier-bourrin de la campagne, ces personnages donnent de l’intérêt à ce scénario. Une petite reprise des précédents opus : les dialogues de soutien. Quand deux de vos compagnons auront combattus cote à cote pendant quelque temps, vous pourrez déclencher un dialogue qui renforcera le lien entre eux. Et concrètement ça sert à quoi ? Non seulement cela procurera des bonus (d’esquive, d’attaque, ou de taux de critique), mais cela va aussi influencer l’histoire de vos héros APRES l’aventure (mariages et détails croustillants par exemple). Mais l’intérêt premier de ces dialogues est surement ces bonus qui peuvent tout changer sur le champ de bataille. Peut-être éviter a un de vos compagnons de mourir. Car dans les Fire Emblem, si un de vos personnages meurt épée à la main, vous ne pourrez plus jamais le récupérer (mais aucun impact, ou presque, sur le scénario).Frustrant, mais qui force le joueur à user de la stratégie.


Quelques bons thèmes



La musique quant à elle, est dans l’ensemble, bonne. Quelques thèmes épiques se dégagent, d’autres thèmes plus tristes se démarquent des autres. Le reste se fait un peu discret. Comme d’habitude, il n’y a qu’un seul thème de combat ‘classique’, on aurait peut-être préféré une plus grande diversité de thèmes de combat au lieu d’une énumération de thèmes peu pétillants, d’autant plus que ce sont les plus réussis. Les musiques peuvent-être écoutées dans le sound test, elles sont déblocables au fur et à mesure que vous les entendez dans l’aventure. Il sera néanmoins nécessaire de faire au moins l’aventure avec les 2 protagonistes pour toutes les écouter.


Épées, haches, lances...




Ici une illustration du triangle des armes : l'épée est plus forte que la hache
Si je devais vous parler entièrement du gameplay de Fire Emblem, cela me prendra bien plus de 5 pages Word pour tout décrire, décrivons d’abord les bases du gameplay de ce RPG au tour par tour. Lors d’un combat entre deux unités, 5 critères sont déterminés :
-Le type de l’arme que vous portez : épées, lances, haches ou magies. Choisissez bien le type d’unité que vous attaquez car le jeu repose sur un système de triangle de armes : la lance sera plus forte face à l’épée, mais plus faible contre la hache, etc. Il en est de même pour les magies : la magie anima (des éléments)sera plus forte contre la magie blanche, mais plus faible contre la magie blanche. Des rares armes modifieront ce triangle mais le joueur doit bien regarder quel type d’ennemi il a en face.
-La précision : Notée de 0 à 100, ce chiffre vous montrera quelles chances vous avez de toucher votre adversaire, ce chiffre prend en compte la précision de l’arme, votre nombre en point de technique, et l’emplacement sur lequel vous vous trouvez. Car certains sur la carte vous procureront des bonus d’esquive ou/et de défense (comme les forêts ou les montagnes).
-La puissance de l’attaque : Dépendra du nombre en point d’attaque/de magie, et de la puissance de votre arme, sachant que les haches sont en moyenne plus puissantes que les autres armes.
-Le taux de coup critique : Dépendra du nombre en point de technique et de l’arme que vous portez, un coup critique exécute une attaque 3 fois plus puissante.

Et je m’arrête ici, sachant qu’il y a encore beaucoup d’autres critères pris en compte, assez pour vous montrer un gameplay riche, et qui nous donne un système de combat assez unique, semblable à Dual Strike mais tout de même très différent.
Bien sûr, vous n’aurez pas forcément un seul personnage qui remplira correctement toutes ces caractéristiques, vous devrez vous former une équipe la plus équilibrée possible, mêlant mages, guerriers-bourrins et épeistes…Ces personnages vous devrez les recruter soit sur un champ de bataille en déclenchant le dialogue avec un personnage qui lui est lié (en espérant qu’il ne vous tue pas avant) soit dans la continuité du scénario d’autres soldats se joindront à vous.

Je continue par une petite amélioration par rapport à Fire Emblem : Blazing Sword, la possibilité de pouvoir  choisir entre deux classes lors de l’évolution du personnage. Moyennant un niveau 10 minimum et un item spécifique qui dépend de la classe du personnage, vous pourrez faire ‘évoluer’ votre soldat en une classe bien plus puissante, ainsi, un simple soldat maniant une lance peut se transformer en général, véritable armure humaine à la défense très élevée, et pouvant manier 3 armes ! A vous de choisir la classe qui vous semble la plus appropriée pour votre stratégie. Je prends l’exemple du mage anima, il pourra soit devenir un sage et privilégier la polyvalence (il contrôle les bâtons de soins, la magie blanche et la magie anima) soit opter pour un chevalier magicien et privilégier la mobilité (monté sur un cheval, donc plus de surface accessible en 1 tour).Tant d’éléments stratégiques à prendre en compte, et c’est que qui rend la série des Fire Emblem incontournable.


Un peu moins dur que son aîné, dommage...




La carte est certes sobre, mais très lisible.
Le point faible de Fire Emblem : The Sacred Stones est sans doute le niveau de difficulté ainsi que la durée de vie de la quête principale, se résumant à une vingtaine de chapitres contre 30 dans Fire Emblem :Blazing Sword. Même si la possibilité de refaire une seconde fois l’aventure avec l’autre protagoniste parait équilibrer la balance, on peut se sentir légèrement déçu quand à ce petit défaut. Fort heureusement, l’ajout d’endroits comme les Ruines de Lagdou ou encore la Tour de Valni qui permet de grappiller quelques XP et de débloquer les boss du jeu rallonge cette durée de vie. Vous pourrez également économiser le maximum d’argent possible pour pouvoir obtenir les items boostants les statistiques et ainsi vous créer une véritable armée invincible. Tout dépendra de la patience du joueur…

Nintendo a aussi choisi de rabaisser le niveau du jeu, jugé trop élevé par certains joueurs en ce qui concernait Blazing Sword, même si perdre un personnage a tout jamais laisse une garantie, les niveaux des vos personnages augmentent très rapidement dans la Tour de Valni et ruines de Lagdou, difficile d’avoir un gameover et le challenge est presque inexistant, autant mettre le mode difficile dès le début pour voir quelques complications, mais rien de bien inaccessible.


Niveau graphismes, no comment



Pas de grands changements niveau graphismes, la carte de combat est toujours très simple, dans les 2 sens : classique, sobre,  mais efficace. La map générale du continent offre un confort en plus. Les arrière-plans sont assez simplistes également, ainsi que les animations de combat, sauf les magies, qui sont très correctes. En revanche, les coups critiques et le chara-design sont excellents. Quand je disais que les personnages étaient très charismatiques, c’est aussi par leur rendu graphique, enfin sur les Fire Emblem sur GBA, ça devient presque une habitude. Les flash-back sont très bien représentés par une teinte ancienne qui marque très bien la différence avec le présent.

Scénario
15/20
Le scénario en lui-même est classique, simple. Mais la véritable force de l’histoire réside dans ses personnages, la plupart sont attachants. Les dialogues de soutiens vont ravir les fans , tant ils pourront voir comment vont évoluer les relations entre leurs personnages préférés.
Graphismes
15/20
Chara-design excellent, comme l’animation des coups critiques. Cependant, les graphismes demeurent tout de mêmes dans l’ensemble assez simplistes. Cela n’empêche quand même pas de voir une map des combats classique, mais très claire, et intuitive.
Jouabilité
18/20
Tout ce qui fait un Fire Emblem...Les éléments à prendre en compte pour la stratégie sont énormes, le joueur devra prendre en compte le relief, le type d’armes, la classe des personnages, le type de magies… Le joueur est un véritable stratège munit d’une armée dont il devra en manier les déplacements tout en évitant les pertes, l’ajout d’une autre classe possible donne encore du potentiel de customisation de votre armée. Presque excellent, mais pas d’améliorations majeures.
Bande son
15/20
Des thèmes assez discrets en général , le tout déblocable dans le sound test au fur et à mesure , certains thèmes en revanche sont plutôt bons, voire très bons pour certains. Le reste demeure quand même assez simple et pas franchement super.
Durée de vie
15/20
Bien plus simple que son ainé, Fire Emblem : The Sacred Stones diminue le nombre de chapitres mais pour deux scénarios donc une trentaine de chapitres différents. L’ajout des Ruines de Lagdou et de la Tour de Valni est un plus non négligeable, mais à double tranchant. Cela rajoute de la durée de vie, mais cela contribue énormément à la facilité du soft.

| Conclusion |

Un tout petit moins bon que son prédécesseur, The Sacred Stones reste quand même une valeur sure des Fire Emblem . Encore faut-il supporter de perdre un personnage pour ne pas recommencer une mission ardue…Le gameplay est toujours un point fort de la série , et il fera sans doute le bonheur des fans entre leurs mains. Si vous ne connaissez pas la série , commencez par celui-ci , étant le plus simple.
1620
3 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21101 posts
Dragon-blue, Mar 29 Juin 2010 - 18:04
Super boulot Fate ^^ Excellent test.
Je ne savais pas qu'il existait autant de jeux Fire Emblem...
Je crois qu'il va falloir que j'en essais un :)
Fate
6316 posts
Fate, Mar 29 Juin 2010 - 19:27
Je te conseille de commencer par celui-ci , il est assez simple et très bien pour débuter
Toady
1584 posts
Toady, Mar 29 Juin 2010 - 21:07
Bon test, Fate ! J'essaie de prendre exemple sur toi... ;)