Logo Génération Nintendo
Miniature

Fire Emblem : Awakening

Fire Emblem : Awakening - Aperçu

3DS     Rédigé par kurosekai     Jeu 27 Juin 2013     0 Coms et 1546 Vues


Intelligent System est de retour sur la scène du Tacital/RPG. Sorti depuis le 19 Avril 2012 sur 3DS au Japon, c’est 1 an après que Fire Emblem : Awakening atterri sur notre territoire intégralement traduit. Bien entendu, le jeu n’est toujours pas disponible dans nos rayons mais Nintendo nous met l’eau à la bouche via une magnifique démo disponible sur eShop dès aujourd’hui. Nous profitons donc de celle-ci pour vous livrer nos premières impressions sur le soft, et autant vous dire que le nouveau conflit dans lequel nous embarque ce nouvel opus de la série semble aussi cruel voire plus que ce que nous avons déjà traversé dans la série.



A peine avons-nous le temps d’entendre le jingle de lancement de la démo et la musique du menu mentionnant « Appuyez sur un bouton » qu’on se retrouve déjà à façonner notre stratège qui sera un des personnages jouable du soft mais également un des personnage principaux du scénario. La démo bloque nombre d’option de personnalisation et ne nous autorise seulement à changer le nom, la date de naissance de votre personnage, l’affinité et le défaut de celui-ci. Que dire des premières minutes du jeu ? La démo nous envoie directement une cinématique en animation japonaise avec un rendu aussi propre et agréable à l’œil que le dernier opus important de la série sorti sur Wii, Fire Emblem : Radiant Dawn. Peut-être peut-on remarquer déjà le changement de chara-design pour cet opus de la série avec des personnages qui semble moins coloré mais également étonnement plus mature. Ce qui marque également l’œil sera le rendu graphique vraiment agréable du jeu. C’est simple, Fire Emblem rejoint facilement le podium des jeux 3DS les plus beaux aux côtés de Resident Evil : Révélation et Kid Icarus : Uprising. L’effet n’apporte pas forcément en gameplay mais l’immersion est totale grâce à la 3D qui réussit à donner une impression de « volume » très sympathique et bien élaboré. La fluidité de l’animation et les effets lors des combats sont également sublimes. Bref, autant dire que cette démo vous en mettra déjà plein les yeux.


Parlons gameplay. Démo oblige nous ne pouvons pas jouer en mode « classique » (mode dans lequel vos personnages morts le sont définitivement) . Trois niveaux de difficultés sont proposés et autant vous dire que la différence est nette à chaque niveau. Bref commençons une partie en « Difficile », la démo nous propose deux stages le prologue et le 1er chapitre du jeu. Nous retrouvons donc nos classiques cartes avec déplacement sous forme de « damier » ou chaque déplacement de vos personnages, chaque case est à prendre en compte (surtout en mode Expert). Des armes avec une durabilité et une efficacité différentes, le dit « triangle des armes » (par exemple l’épée est plus efficace sur les ennemis armés de Hache) et d’autres éléments qui permettront directement aux fans de reconnaitre leur série. Et c’est en lançant les premiers combats qu’on sent le vent de fraicheur souffler sur le champ de bataille, avec les liens et les soutiens entre personnages qui prennent une importance encore jamais atteinte dans la série. Pour les nouveaux, on rappelle que dans Fire Emblem, les affinités entre les personnages ajoutent des bonus de stats plus ou moins important selon le degré relationnel qui les unit. Cependant ici, nous seulement on retrouve cela, mais les personnages participent ensemble à la phase de combat ou de défense. Ainsi alors que vous ne pensiez pas achever un ennemi, l’allié que vous aurez placé sur une case adjacente à votre unité effectuant l’action ou ayant une forte affinité avec celui-ci pourra peut-être ajouter une attaque terminant ainsi le combat en votre faveur. Concernant la défense, alors que votre protagoniste s’apprête à prendre les dégâts, votre allié peut tout à fait se permettre de se mettre entre vous et l’ennemi pour prendre les dégâts sur lui ou tout simplement vous défendre. Cela paraît anodin mais mine de rien, ça apporte des possibilités de stratégie incroyable. Il est aussi possible en combat d’unir deux unités afin de former un duo qui combattront toujours ensemble jusqu’à que vous les séparez. Enfin, mentionnons le retour aussi des techniques déjà repris par Fire Emblem : Radiant Dawn (Wii), et de la carte du monde par Fire Emblem : Sacred Stone (GBA).

Nous terminerons sur la note de Bande son qui semble déjà poussé un cran au-dessus tout ce qui se faisait en musique dans la série. La nouveauté vient également de la présence de voix bien que le jeu ne soit pas entièrement doublé, mais ses voix sont présentes en dialogue ou même lors de combat. La démo ne nous permettait pas de vérifier la présence ou non des voix Japonaises. Enfin, au niveau du scénario, la manière dont commence la démo et dont elle se termine, avec un héros stratège qui semble amnésique et un mystérieux Héros d’antan également tête familière de la série, qui revient vous sauver la mise ne fait que nous intriguer sur ce que nous réserve l’histoire de ce nouvel opus. Ajoutons à cela, que les personnages semblent toujours aussi attachant et qu’on sent que la bataille sera rude pour ne pas en laisser mourir un seul jusqu’à l’ultime combat !

 



ImpressionsCette démo nous garantit une chose, que Fire Emblem sera facilement l’un des blockbuster et titre mémorable 3DS de l’année 2013 en Occident. Déjà encenser par la presse Japonaise, la presse Américaine et les fans eux-mêmes. Le titre est bien parti pour définitivement nous surprendre et nous faire tomber sous le charme en ce beau mois d’Avril. Fan de la série, les codes classiques semblent présents et de nombreux retours de gameplay et nouveautés semblent au rendez-vous pour nous émerveiller une nouvelle fois. Amateur et nouveau connaisseurs, préparez-vous à connaitre une série de S-RPG, qui si vous vous prenez au jeu de faire comme les fans de jouer manière classique, pourrait vous amener à éteindre et rallumer de nombreuse fois votre console à condition que vous soyez soucieux et attaché à vos protagonistes. Prêt à mettre vos neurones aux services de cette nouvelle guerre dans une ambiance magique et médiévale ?
 



NOUS BRULONS D'IMPATIENCE!!!!