Accueil Miitopia Aperçu

Miitopia

Jaquette

Miitopia - Aperçu

3DS     Rédigé par Hiroki     le 23/06/17 à 17:46     0 Coms et 795 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook



Développé et édité par Nintendo pour la 3DS, Miitopia est un RPG sortant le 28 Juin 2017. Le jeu prend le pari de jouer sur les mascottes des dernières consoles de Nintendo, à savoir les Miis, petits avatars des joueurs voulus ridicules de base. Si nombre de jeux utilisant ces Miis existent déjà, et que beaucoup de mini-jeux les mettent sur le devant de la scène, ce jeu, à l'instar d'un Tomodachi Life, décide encore une fois de les starifier. Dans un concept pour le moins original puisque ce sont eux les protagonistes de l'histoire.

I]Histoire




Ah ouais, je m'en fous en fait
A Miitopia, île mystérieusement sympathique, vivent les Miis, dans la joie et la prospérité. Tout va pour le mieux, chacun parade avec les visages ridicules que leur ont créés des joueurs peu scrupuleux, et s'en porte pourtant très bien. On envisage même de se réunir pour faire quelques mini-jeux à base de bolide ou que sait-on encore! Jusqu'au jour où, malheureusement, un terrible avatar du mal débarque et lance sur les insouciants Miis une terrible malédiction leur retirant le visage, ne laissant alors que des coquilles vides! Pire encore, les visages ainsi volés sont alors attribués à des créatures monstrueuses qui terrorisent alors les routes et les bonnes gens! Il n'en fallait pas plus pour qu'un héros tel que vous intervienne! Enfin, ça se passe à peu près comme ça...ou presque...


Non mais arrête papi, t'es juste trop sénile là! T'es plus un gamin, va prendre tes médocs!
Le scenario, s'il ne respire pas l'originalité, assume totalement le postulat et le délire de base, à savoir le monde imaginaire des Miis. Il y a, çà et là, quelques notes d'humour, notamment dans le choix du héros principal, et des quelques péripéties qui s'en suivent, mais rien de réellement transcendant au final. Comme si le côté scénario et l'écriture se reposaient en grande partie sur le concept amusant du jeu, à savoir les Miis dans un RPG.


II] Ambiance




Ça me rappelle un truc ça
Du côté de l'ambiance de jeu, donc, comme nous le disions juste au-dessus, on se retrouve avec un ensemble plutôt léger, et résolument tourné vers l'utilisation des Miis et de Nintendo. Et vous rappelleront inévitablement les mini-jeux dans lesquels vous aviez l'habitude de voir ces créations, et non un jeu complet. Ce que Miitopia est pourtant.

Les musiques ne sont pas folles, mais pas excessivement mauvaises pour autant. Les bruitages, eux, sont peut-être un poil plus gênant, puisque les Miis ont la fâcheuse tendance à s'exprimer avec des voix criardes et autres bruitages étranges. Mais disons que ça fait partie du délire. Si vous choisissez le jeu, vous vous attendez un peu à cela. D'un côté.


Avec Iwata on est devenus super potes!
Ce qui est cocasse, dans l'ensemble, c'est ce système qui fait que le monde entier est peuplé de Miis. Aléatoires pour la plupart, vous aurez néanmoins votre mot à dire afin de choisir les protagonistes importants. Si vous vous retrouverez avec d'étranges choses dans les villages, comme des enfants turbulents au visage de vieux schnoques, créés par des joueurs en amont et attribués aléatoirement selon la popularité des modèles, si j'ai bien compris; cela sera un poil plus intéressant pour le cœur de l'histoire. En m'en remettant par exemple à la fois aux modèles plébiscités par la communauté et à la fois à ma propre liste de Mii de ma 3DS -à savoir que vous pouvez également choisir d'autres sources, comme vos amis, etc.- je me suis retrouvé à devoir affronté la terrible entité qu'est "DONKEYKONG", aidé dans ma quête par Iwata lui-même -et oui, grande classe!- et mon ex -que j'ai retrouvé dans ma console également. Mario est même venu nous filer un coup de main.

L'on comprend aisément que l'intérêt du titre se trouve donc dans cette personnalisation à outrance, et peut occasionner quelques situations plus ou moins amusantes, mais au long terme cela semble s'essouffler rapidement et avoir du mal à tenir la route.


III] Gameplay




On a même de super discussions, super profondes et tout!
Pour ce qui est du gameplay en général, rien de bien folichon, l'on se retrouve devant un RPG somme toute commun. Vous ne dirigerez que votre personnage principal, les trois autres agissant selon leur comportement et leur panel de mouvement -puisqu'il s'agira d'équipe de quatre maximum à la fois. Plus vous combattrez, plus vous obtiendrez de l'expérience. Et naturellement gagnerez des niveaux, etc. Vous pourrez aussi resserrer vos liens avec certains de vos compagnons d'aventure, et débloquer de nouveaux comportements en bataille. Par exemple, après avoir dormi plusieurs fois avec Mr Iwata, nous nous sommes mis à vouloir impressionner l'autre en combat en faisant toujours plus de dégâts à l'ennemi. Ça vaut le coup.


Et on s'émerveille des même choses!
Vous pourrez aussi gérer tout le côté équipement et aptitudes de vos personnages en leur donnant par exemple de l'argent quand ces derniers désirent s'acheter de l'équipement. Ils iront alors acheter ce qu'ils avaient annoncé, ou pas, les Miis pouvant se tromper facilement semble-t-il. Ensuite, libre à vous de choisir la couleur, ou les éléments affichés sur vos Miis afin de créer l'équipe la plus bric-à-brac qui soit. Et en les nourrissant de reste de monstre, vous pourrez améliorer certaines de leurs capacités. A condition qu'ils apprécient le goût du monstre en question.

Mais dans l'ensemble, il s'agit tout de même d'un RPG en simplifié. Par exemple, à chaque bataille vous disposerez de plusieurs salières, objets que vous pourrez utiliser afin de rendre des PV, des PM, de la vie et ainsi de suite à vos personnages n'importe quand durant l'affrontement. Et ces salières semblent se recharger à chaque nouvel affrontement, de ce que j'en ai vu. Difficile dans ces conditions de se laisser surprendre par l'adversaire.


IV] Conclusion



En conclusion, ce Miitopia a l'air d'un titre amusant et léger, proposant un concept original et se voulant source d'humour à foison. Si la réalisation a l'air maîtrisé et que le jeu sait où il va, il souffre un peu de son concept justement. Ou plutôt de la volonté qui semble émané de l'équipe de développement de se reposer en grande partie sur ce simple concept. En somme, le jeu sera amusant durant de petites sessions, mais s'est avéré assez vite ennuyeux pour votre serviteur, l'humour initial étant rapidement passé. Je ne sais pas à quel prix il sera proposé, mais cela pourrait jouer en sa défaveur. Cela dit, l'idée d'en faire un vrai RPG, long de plusieurs heures, est relativement intéressante dans le fond.




Commentaires



Chasuke
Chasuke a écrit le 25 juin 2017 :
Très clair et précis comme aperçu ! Et rapide à lire !
Ici à vrai dire, le jeu ne m'intéressait pas de base alors à vrai dire ça ne m'intéressait pas plus que ça, mais au moins tu nous as donné un point de vue intéressant qui sûrement devra intéresser tout ceux qui sont intéressés !
En même temps le jeu a l'air fun mais je n'aurais pas le courage de m'y consacrer x3
| Connexion | Inscription |