Accueil Dragon Quest Heroes I-II Aperçu

Dragon Quest Heroes I-II

Jaquette

Dragon Quest Heroes I-II - Aperçu

Switch     Rédigé par Gemuki     le 28/03/17 à 00:00     0 Coms et 163 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Tout d'abord sorti sur consoles Playstation, Dragon Quest Heroes I+II nous fait enfin honneur de sa présence sur la dernière née de notre cher constructeur, la Nintendo Switch. Actuellement sorti au Japon, il faudra attendre confirmation avant de réellement espérer voir cette compilation débarquer chez nous. Cependant une démo étant sortie sur l'eShop japonais et la Switch rendant l'accès à celui d'autres pays particulièrement simple j'ai pu me pencher dessus et voici ce que j'ai pu observer.


Premier constat, le jeu est techniquement en dessous des versions Playstation. Autant le dire tout de suite, c'est un poil moins beau que ce qui se fait sur cette dernière de part quelques problèmes d'aliasing autour des personnages. Lors de ma première partie ça ramait assez lourdement, chose qui s'est amoindrie par la suite assez mystérieusement je dois dire car tous les essais suivants se sont vus être nettement plus fluides avec seulement quelques lags pendant certains combats, je cherche encore aujourd'hui à comprendre. Cela reste malgré tout largement jouable et l’expérience que propose le titre reste bien entière fort heureusement.



Une équipe qui dépote
Les quelques problèmes techniques ayant été traités, passons maintenant au cœur du jeu : son gameplay. Comme tout jeu du genre Musou, il s'agit d'un beat'em all dans lequel il vous sera demandé de remplir certains objectifs comme défendre une tourelle, battre un certain boss ou encore escorter un personnage. Dans cette démo rien de tout ça n'est présent puisqu'elle utilise le mode libre du jeu qui consiste bêtement à se balader dans une zone où des monstres apparaîtront et dont vous pourrez vous servir pour monter l'expérience de vos héros, récolter des matériaux et même réaliser quelques missions. Pour ce faire, il vous faudra composer une équipe de quatre héros et la démo vous en propose directement une composée des deux héros de Dragon Quest Heroes II, Ragnar Mcryan de Dragon Quest IV qui sera d'ailleurs exclusif à cette version Switch du jeu et Maribel de Dragon Quest VII. Chaque personnage possédera sa palette de coups, ses armes et ses sorts personnels et il vous sera possible à l'aide de la touche ZL de changer de personnage en plein combat, les trois autres se contenteront de vous suivre et se battront à vos cotés lorsque vous donnerez l'assaut.



Un bon gros défoutoir
En ce qui concerne les commandes, c'est simple et la prise en main se fait vite. Y pour les attaques légères que vous pourrez enchaîner sans arrêt tant que vous continuez de presser sur la touche, X pour les attaques lourdes qui infligent des dégâts plus importants que les attaques légères mais que vous ne pouvez pas enchaîner contrairement à celles-ci. Vous avez la possibilité néanmoins de joindre ces deux formes d'attaques dans des enchaînements pouvant être assez dévastateurs et que vous pourrez adapter aux situations en frappant un certain nombre de fois avec Y et en ponctuant le tout par une pression sur X pour pouvoir sortir une attaque plus complexe. Ces attaques seront à un nombre assez réduit au début mais dans le jeu il vous sera permis d'en augmenter le nombre afin d’accroître votre efficacité. A coté de ça viennent s'ajouter des sorts et aptitudes bien connus de la série auxquels vous aurez simplement accès en maintenant la gâchette R qui fera apparaître un menu vous montrant vos quatre sorts/aptitudes disponibles et à quel bouton entre A, B, X et Y ils sont associés. Lancer un sort vous coûtera des PM (points de magie) visibles en dessous de la jauge de PV (points de vie) récupérables soit par des pierres magiques que vous transporterez avec vous soit en ramassant une fiole magique sur le champ de bataille soit en la laissant simplement se charger avec le temps. Les aptitudes quant à elles ont la particularité de ne dépenser que rarement des PM vous pouvez donc les utiliser à loisir. Avec ZR vous pouvez esquiver et le bouton L vous permettra de vous protéger ce qui sera très pratique contre les boss du jeu qui ne se laisseront pas faire simplement en les bourrinant bêtement, vous pourrez d'ailleurs les cibler d'une simple pression du stick droit pour que la caméra se règle sur eux et pour que vous n'ayez pas à vous embêter à le faire vous même.



GIGA BREAK !
Vous disposez également d'une jauge de Tension qui augmentera à chaque coup infligé et une fois remplie, une pression sur le bouton A relâchera ainsi la Tension accumulée vous rendant temporairement invulnérable, augmentant votre force de frappe et vous donnant la possibilité d'utiliser des sorts à volonté sans que cela n'affecte votre jauge de PM. A la fin de celle-ci ou même quand vous le souhaitez par une deuxième pression sur le bouton A votre héros déclenchera une cinématique du plus bel effet dans laquelle il concentrera toutes ses forces dans une attaque de zone dévastatrice. Dernier élément important en combat, les jetons de monstres. Il arrive de temps à autres qu'en battant un monstre, une petite médaille à son effigie apparaisse et si vous la ramassez celle-ci viendra s'ajouter à une barre se trouvant juste en dessous de vos jauges de PV et PM vous permettant ainsi de les invoquer ! Il en existe pour tous les monstres du jeu et ont divers effets en fonction des monstres représentés dessus. Certains vous soigneront, d'autres porteront une attaque avant de disparaître, d'autres encore serviront de sentinelles avec une jauge de vie qui leur sera propre et qu'il faudra placer intelligemment sur le terrain pour vous aider dans vos missions de protection et enfin il y a les médailles qui vous permettent carrément d'incarner un monstre et de vous battre pendant un certain temps dans cette forme sans que votre personnage ne craigne rien.


Conclusion : Dragon Quest Heroes est clairement l'une des séries sur laquelle Koei Tecmo a apporté le plus de soin lors de son adaptation en Musou car pour chaque spécificité de ce genre là ils ont trouvé le moyen d'y rattacher une particularité de l'univers Dragon Quest, tout est si bien respecté qu'on pourrait presque croire à un vrai jeu de la mythique série de RPG, un niveau de détail digne de passionnés et bien sûr un fan-service qui saura en faire saliver plus d'un, un véritable cadeau pour tous les fans de la série qui se feront une joie de retrouver leurs héros préférés plus puissants que jamais dans un univers qui leur sera plus que familier et j'attends de pied ferme une annonce de localisation chez nous.


Commentaires



Steven
Steven a écrit le 28 mars :
Donc du coup malgré les problèmes techniques le jeu reste très cool ? Bonne nouvelle !
Gemuki
Gemuki Auteur a écrit le 28 mars :
Ouaip, l'action a l'écran reste largement lisible et sur mes multiples essais j'ai jamais eu de peine à jouer car il n'y a pas d'input lag après tout, ça reste très très plaisant à jouer, tu peux me faire confiance. :D
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 28 mars :
Si tu devais comparer à Hyrule Warriors (c'est un peu mon seul point de repère dans les Musou), tu dirais qu'il est plus fun ? Un Gameplay plus varié ? Plus dynamique ?
Gemuki
Gemuki Auteur a écrit le 28 mars :
Très clairement oui, il propose des objectifs plus diversifiés que sur Hyrule Warriors, l'amélioration des personnages se fait via un vrai HUB ou tu te balades et va parler à des PNJ tenant des échoppes, tu peux même croiser les personnages que tu recrutes et leur parler, chacun d'entre eux a un arbre de compétences pour débloquer sorts et autres passifs et tout comme dans les Dragon Quest chaque personnage a un rôle comme tank, heal, etc et il faudra en tirer partie pour composer son équipe. Dans le premier opus tu peux retourner sur les cartes déjà faites en mode libre juste pour taper du monstre et gagner en expérience et dans le deuxième c'est encore mieux parce que t'as carrément une grosse map dans laquelle tu peux te balader en semi monde ouvert.

Enfin bref, tout l'enrobage de ce jeu est vraiment super et c'est un soin dont Hyrule Warriors n'a malheureusement pas bénéficié. Là tu sens vraiment que les mecs qui ont fait le jeu se sont intéressés à Dragon Quest et qu'ils ont tout fait pour être le plus fidèle possible parce qu'au final c'est presque comme un Dragon Quest normal mais dont on aurait remplacé le tour par tour par du beat'em all.

Si tu veux en savoir plus je peux te recommander la vidéo d'At0mium sur le deuxième opus où il le présente de façon assez complète.

Steven
Steven a écrit le 29 mars :
Waaah du coup maintenant je veux vraiment qu'il sorte chez nous !
| Connexion | Inscription |