L'histoire se répète inlassablement. Quatre mois après sa sortie, la Nintendo Switch 2 confirme son départ fusée et s'inscrit dans une dynamique supérieure à celle de sa grande soeur qui pourtant déjà brisait tous les records à son époque. Peu de doutes subsistent désormais, la console est un carton et la transition vers la nouvelle génération de consoles Nintendo pourrait difficilement mieux se passer que cela.
Avec 10,36 millions de consoles vendues en l'espace de quatre mois depuis sa sortie le 5 juin 2025 jusqu'à la fin septembre, il s'agit non seulement d'une performance plus de deux fois supérieure à ce que la Nintendo Switch première du nom avait effectuée (4,7 millions) mais également bien au-delà du record précédent, tenu par la PlayStation 5 avec 7,8 millions, et ce alors que cette dernière a bénéficié d'une sortie en période de fêtes de fin d'année ce qui n'est pas le cas de la Nintendo Switch 2. Pour la peine, Nintendo a revu à la hausse ses prévisions jusqu'à la fin mars 2026 en passant de 15 millions à 19 millions de consoles écoulées d'ici là, un nombre certainement encore sous-évalué. En définitive, tout se passe au mieux.
Du côté des jeux la vie est également en rose mais avec une petite astérisque. 20,36 millions de jeux ont été vendus jusqu'à présent, une performance également supérieure à ce que sa grande soeur effectuait mais dans une moindre mesure par rapport au delta de vente de consoles. En moyenne, les possesseurs de Nintendo Switch 2 ont achetés deux jeux sur ces quatre premiers mois contre 3,5 pour la première Nintendo Switch. Plusieurs facteurs pour expliquer cela : le prix des jeux Nintendo Switch 2 qui est sensiblement supérieur mais, surtout, la présence d'une rétro-compatibilité performante avec de nombreuses mises à niveau (les seuls jeux comptés dans ces nombres étant ceux achetés, excluant donc toutes les mises à niveau de Nintendo Switch à Nintendo Switch 2 Edition). En tout cas, Mario Kart World s'est écoulé à 9,57 millions d'exemplaires dont 8,10 millions qui proviennent des packs de consoles incluant le jeu, ce qui en fait tout de même un ratio console/jeu de 92%. Seuls 8% des possesseurs de Nintendo Switch l'ont sans avoir Mario Kart World. En ce qui concerne Donkey Kong Bananza, il a déjà atteint les 3,49 millions de ventes en l'espace de deux mois et demi ce qui en fait le deuxième meilleur démarrage de la série, juste derrière Donkey Kong Country Returns. Une performance en somme très solide vu le parc disponible.
Enfin, la petite Nintendo Switch n'est pas en reste pour autant. Toujours produite, elle écoule un million de plus pour atteindre le montant gargantuesque de 154,01 millions de consoles écoulées depuis le 3 mars 2017, à savoir très exactement 10,000 unités derrière le record établi par la DS en ce qui concerne les consoles Nintendo (et 5,99 millions derrière le record absolu détenu par la PlayStation 2). Il risque de s'agir d'un photo finish pour départager les deux consoles à la fin de leur vie respectives.

Rédigé par 
Mario Kart World
5 Juin 2025
5 Juin 2025
5 Juin 2025
6299 posts
"Nan mais les précommandes ça veut rien dire"
"Nan mais le lancement y a tous les fanboys qui se sont jetés dessus"
"Nan mais.... euh... azy les gens sont vraiment idiots il prennent n'importe quoi d'abord !!"
Ça serait intéressant d'ailleurs de savoir si la timide prévision initiale de 15 millions survenait suite aux retours froids de pas mal de discours sur Internet, et à quel point ça a pu jouer un rôle.
220 posts
1314 posts
La stratégie de sortir en début de vie de la console le nouveau "Mario Kart" et "Donkey Kong Bananza" a été payante
1940 posts
2416 posts
Je crois qu'ils avaient expliqué le chiffre de 15 millions. Ils s'étaient basés sur les chiffres de vente sur la première année de la Switch 1 qui avait fait quasiment 15 millions.
Ils s'étaient alors fixé comme objectif que si ils arrivaient à faire une première année aussi bonne que la première Switch en vendant une console à un tarif bien plus élevé, ce serait alors considéré comme un succès.
6299 posts
21736 posts
Et le pire dans tout ça, c'est qu'on a même pas passé la période des fêtes
2416 posts
5621 posts
6299 posts
Les prix bradés en grande surface c'est un phénomène que l'on observe qu'en France. Partout ailleurs c'est le prix officiel qui est affiché.
Mais oui, une bonne fois pour toute, il faut retenir comme leçon que l'avis des internautes très vocaux ne représente pas grand monde finalement.