Logo Génération Nintendo

Doug Bowser, président de Nintendo of America, tire sa révérence

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 05/10/25 à 14:26     5 Coms et 233 Vues

Président et chef des opérations de Nintendo of America depuis avril 2019, Doug Bowser vient officiellement d'annoncer son départ de la fonction et de la firme en général dans un communiqué de presse. Âgé de 60 ans, il avait rejoint Nintendo en 2015 en tant que vice-président des ventes et du marketing alors que la firme se préparait à lancer la Nintendo Switch première du nom, avant d'obtenir le rôle de grand chef après la prise de pension de Reggie Fils-Aimé, son prédecesseur.

C'est dès lors quelques mois après avoir assuré le démarrage fusée de la Nintendo Switch 2 que Doug Bowser tire sa révérence. Habitué des interviews avec la presse et responsable de nombreuses piques d'humour vu son nom fort ironique, il aura notamment permis à Nintendo of America d'établir une présence officielle dans l'Amérique Latine, avec les premières traductions de jeux en portugais brésilien et la sortie officielle de la Nintendo Switch 2 sur le territoire. 

Sa succession directe sera assurée par Devon Pritchard, vétéran de l'équipe de Nintendo of America et actuelle vice-président du département des revenus, du marketing et des expériences consommateur. Elle devient par conséquent la première femme présidente d'une firme régionale majeure de Nintendo. Par la même occasion, Nintendo of America se dote d'un nouveau CEO en la personne bien connue de Satoru Shibata, anciennement président de Nintendo of Europe avant de devenir manager du marketing et de l'octroi de licenses puis manager général de la division de l'Asie et de l'Océanie. Il s'agit d'une nouvelle position au sein de Nintendo of America qui n'avait jusqu'à présent que des Présidents et des COO, avec généralement une personne assumant les deux rôles. La transition des rôles aura lieu le 31 décembre 2025.

5 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
6299 posts
Ryfalgoth, Dim 5 Oct 2025 - 16:01
Finalement Doug Bowser se sera fait bien + discret sur les écrans lors des communications directes. Après en soit, même si on est nombreux à avoir un regard nostalgique sur les mises en situation comiques de Reggie, finalement ne vaut-il pas mieux quelqu'un qui bosse plutôt qu'un clown devant les caméras ?

Le bilan de Doug me semble pas trop mal mine de rien. Reste le sujet épineux des contractuels dans le service-client qui, certes est moins désastreux que sous Reggie, mais qui reste une manière désastreuse de gérer ces gens.

On peut se féliciter sinon d'avoir comme remplaçante quelqu'un qui a une vraie carrière au sein de la boîte, quand on sait que les deux précédents n'étaient pas là depuis fort longtemps lorsqu'ils ont été nommés.
On lui souhaite bon courage, la Switch 2 est certes très bien partie, mais les nombreux sujets propres à l'administration des États-Unis apporteront à coup sûr de sacrés problèmes à gérer.
Vector96
3491 posts
Vector96, Mar 7 Oct 2025 - 16:51
Pas tous les détails précis de ce qu'a pu faire Doug Bowser depuis qui a eu ce poste et de si on compare avec Reggie Fils-Aimé lors de sa période (et encore moins Minoru Arakawa et presque Tatsumi Kimishima). Mais oui, beaucoup plus discret que Reggie, rien que dans les Direct, on le voit très peu (des publications/médias qu'on peut voir a l'internationale). Ça n'a pas empêché pour ce territoire l'ouverture des autres Super Nintendo World et d'un autre Nintendo Store, que leur stratégie et ligne directrice possible il y avait de ça pour lui sur cette période.

Devon Pritchard et Satoru Shibata qui le remplace, ça devrait le faire, et comme a dis @Ryfalgoth sur les gros défis qui vont avoir comme le cas de droits de douane très concernés.
Demofalcon
214 posts
Demofalcon, Mar 7 Oct 2025 - 19:06
Très franchement, je l'avais un peu oublié. Pas la prestance d'un Satoru ou d'un Reggie en dehors du nom du nom du roi des Koopas.
Je lui souhaite bon vpurage pour la suite de sa carrière malgré le peu de fois où j'ai entendu parler de lui.
Ebros
2416 posts
Ebros, Mar 7 Oct 2025 - 20:09
C'est vrai qu'il a été assez discret dans la communication mais c'est pas forcement un mal.

Après je m'y connais pas assez pour savoir qu'est-ce qui pouvait gérer et décider concrètement.

Par exemple est-ce que c'est lui qui avait le pouvoir de décider de l'ouverture d'un parc Nintendo World au Etat-Unis ?

Est-ce que c'est lui qui avait totalement le pouvoir de décider de la répercussion des taxes sur le prix de la Switch et de ne pas le répercuter sur la Switch 2 (pour l'instant) ?



Spyounet
10074 posts
Spyounet, Mer 8 Oct 2025 - 17:44
Certainement le meilleur moment pour partir, maintenant que la nouvelle génération est lancé et que la catastrophe de la Wii U ne semble pas se répéter il peut partir et ne pas donner une patate chaude à sa successeuse. Un peu comme Reggie qui a aussi attendu que le succès de la Switch pour aussi tirer sa révérence !