Ce qui tenait d'un retour miraculeux avec la première Nintendo Switch devient désormais le nouveau normal pour Nintendo : la Nintendo Switch 2 a signé un démarrage record à tous les niveaux. Avec plus de 3,5 millions de consoles distribuées dans le monde en l'espace de quatre jours, il s'agit non seulement d'une meilleure performance que sa prédécesseurs (2,74 millions en un mois complet) mais également le plus gros lancement pour une console tout court, comprenant donc Nintendo mais également toutes les plateformes concurrentes.
Le précédent record étant tenu par la PlayStation 5 avec 3,4 millions écoulées sur l'espace de quatre semaines, la Nintendo Switch 2 porte désormais la couronne du plus gros démarrage pour une nouvelle console - portable et salon confondue - et avec une marge conséquente vu la vitesse à laquelle ce nombre a été atteint. On le voyait venir lorsque Nintendo a confirmé des précommandes records, particulièrement au Japon, mais il est désormais acté que la Nintendo Switch 2 s'inscrit dans une dynamique aussi forte que sa grande sœur. On peut aisément imaginer que la console écoulera entre 5 et 6 millions sur son premier mois de commercialisation, ce qui serait le double de la première Nintendo Switch.
#NintendoSwitch2 has sold over 3.5 million units worldwide in its first four days, becoming the fastest-selling Nintendo hardware ever globally. pic.twitter.com/JNrl3Z92pv
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) June 11, 2025
Nous n'avons pas encore tous les détails concernant les performances locales mais le très renseigné Oscar Lemaire affirme la vente de 169.000 consoles en France sur ses premiers jours, proche du double de la première Nintendo Switch et également le plus gros lancement sur le marché. Étant donné la popularité du bundle Mario Kart World qui avoisine les 90% de parts des ventes, on peut ainsi estimer son démarrage à plus de trois millions de jeux vendus depuis le 5 juin dans le monde.
10038 posts
1264 posts
722 posts
6205 posts
1264 posts
2376 posts
La Wii U, la Gamecube, la Virtual Boy, et dans une moindre mesure, la 3DS et la 64 montrent que Nintendo ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi, et que les gens n'achètent pas du "Nintendo" aveuglément juste parce que c'est marqué " Nintendo" sur la boite.
Quant aux influenceurs, beaucoup (pas tous) ont été dans une indignation complètement abusé, comme si personne sur terre n'aurait la possibilité d'acheter la console tellement elle était chère.
Cela démontre bien qu'ils sont déconnectés de la réalité.
Pour ce qui est des jeux, le lancement de la première Switch (ou il y avait encore moins de jeux que sur Switch 2) prouvent là aussi qu'il n'y a pas besoin d'une tonne de jeux day one pour réussir un lancement. Mieux vaut un seul jeu au lancement d'une grande qualité plutôt que 2-3 jeux moyens.
Et de toute façon, aucun éditeur ira lancer 2 très gros jeux le même jour. C'est se tirer une balle dans le pied.
21630 posts
Et à part ça je me fais aucun soucis sur les prochains jeux first-party qui viendront alimenter la console dans les prochains mois, comme la Switch 1 a su le faire chaque mois.