Nippon Ichi Software, l'éditeur et développeur par excellence pour les jeux de niche japonais, traverse une période assez trouble de son histoire. Après la malheureuse et inattendue nouvelle du décès de son CEO le 27 janvier 2025, lui-même étant arrivé à la position en 2023 suite au retrait pour raisons personnelles de son précédent et historique CEO, Kenzo Saruhashi. Les derniers jeux développés en interne sont loin d'avoir rencontrés le succès escompté, malgré une bonne réception critique pour Phantom Brave: The Lost Hero et Disgaea 7: Vows of the Virtueless. La firme survit concrètement grâce au travail d'édition de sa filliale américane, NIS America, qui publie de nombreux jeux développés par des studios dont notamment les jeux Falcom (Ys X: Nordics et la série Trails in the Sky). C'est donc dans cette optique que l'actuel président de Nippon Ichi Software, Kenzo Saruhashi, a pris la parole lors d'une présentation inédite dans le but de dévoiler les jeux sur lesquels le studio travaille actuellement, quitte à ne pas montrer grand chose pour chacun d'eux.
Pas moins de six jeux ont été annoncés, tous exclusivements pour le marché japonais même s'il est aisé de deviner lesquels sont déjà destinés pour l'occident et lesquels ne verront sans doute jamais le jour ailleurs qu'au pays du soleil levant. Tous sont égalements prévus pour Nintendo Switch, même ceux qui ne sortiront pas avant l'horizon 2026. Presque aucun d'entre eux ne possède un nom définitif et ce alors que certains sont prévus pour sortir dans les mois à venir. Bref, un véritable aperçu dans les coulisses d'un acteur historique de l'industrie japonaise.
Le premier de ces projets est sobrement intitulé Project Curse et se veut être un dungeon-RPG à l'ambiance macabre centralisé autour du concept des malédictions. On y incarne un aventurier à qui revient la lourde tâche de sauver une ville frappé par une lourde malédiction, le tout en explorant divers donjons cacheant de nombreux trésors. Il s'agira de combattre des malédictions personnifiés et non seulement les vaincre mais également les purifier au village afin de contrôler leurs pouvoirs pour la suite de l'aventure. Le jeu opposera au joueur le choix de continuer l'exploration au risque d'accumuler davantages de malédictions qui pourraient s'avérer fatals. Cinq classes ont été dévoilés pour l'instant : Guerrier, barbare, archer, paladin et sorcier. Rendez-vous courant 2025 pour la sortie finale.
Project Gobble, quant à lui, est un jeu d'action en vue de côté qui nous plonge dans un monde qui aurait dû connaître la paix après le décès du Roi Démon. Le protagoniste, un jeune garçon, rencontre une faucille parlante avec qui il formera un duo pour retrouver sa famille disparue. La mécanique centrale tourne autour de l'absorption des ennemis vaincus pour voler leurs pouvoirs. Il s'agit ici du gagnant du dernier concours interne de Nippon Ichi Software, dans le but de promouvoir les projets originaux au sein de la firme dans le même cadre qui a permis à Yomawari: Night Alone, The Liar Princess and the Blind Prince et htol#NiQ: The Firefly Diary de voir le jour. Ici aussi, rendez-vous courant 2025 pour voir le jeu venir.
Project Kyouran est sans doute l'annonce la plus importante du lot et, paradoxalement, celle dont on sait le moins de choses. Il s'agit ni plus ni moins du prochain projet de l'équipe principale derrière la série Disgaea, reprenant notamment le travail de Takehito Harda au design des personnages et Tenpei Sato à la composition, sous la forme d'un action-RPG et sans lien direct avec la série phare de NIS. On nous promet toutefois qu'il reprendra toute l'extravagence des jeux Disgaea au niveau des statistiques et des nombres à tout va ainsi que la possibilité de recruter des monstres et s'en servir comme armes en combat. C'est finalement très vague pour un jeu qui ne sortira de toute façon pas avant courant 2026.
Âmes sensibles s'abstenir pour cette annonce-ci qui est par ailleurs la seule dont nous avons eu un aperçu concret de gameplay. Project Renzu est un jeu d'aventure horrifique qui représente les malédictions sous la forme de "peur à l'état pur". On y incarne un reporter pour un magazine d'occulte dont le job est de documenter différentes rumeurs et légendes urbaines pour gagner son pain quotidien. Alors qu'il explore un lieu prétendument hanté, il rencontre un terrible phénomène et se fait maudire par le même occasion. Ses jours étant désormais comptés, il lui revient de trouver des indices pour percer le mystère derrière cette malédiction en prenant des photos spirituelles révélant le passé de cet étrange endroit. Rendez-vous donné à l'été 2025 au Japon pour ce projet-ci, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Le dernier des projets sans noms est Project Shinigami Hime et parlera certainement aux fans de The Liar Princess and the Blind Prince et The Cruel King and the Great Hero puisqu'il en est la suite spirituelle, toujours autour de la thématique d'un conte jouable aux allures sordides. On y contrôle à nouveau un jeune humain et un monstre, piégés au sein d'un livre dont il n'est possible de s'échapper qu'en vivant son histoire et en récoltant des fragments de mémoire dispersés au sein de ses pages. Il fait partie des projets plus lointain puisque la sortie n'est prévue qu'à l'horizon 2026.
Un dernier jeu a fait l'objet d'une annonce lors de la présentation mais c'est essentiellement à titre informatif que nous vous le présentons puisqu'il est certain qu'il ne sortira jamais dans nos contrées tant il est nippon-spécifique. Fuuraiki 5 est le dernier épisode en date de cette si particulière franchise de tourisme rural dans lequel on incarne un jeune journaliste écrivant un guide touristique, cette fois-ci sur la préfecture de Mie, et qui par conséquent explore la région à bord de sa moto. Ce qui fait l'unicité de cette série est qu'elle est intégralement composée d'images réelles de la région et ressemble en réalité d'avantage à un documentaire interactif qu'à une vraie expérience vidéoludique. Tout est fait pour garantir une expérience la plus immersive possible dans la campagne japonaise, ce qui pourra dépayser certains à condition de maîtriser la langue. Bien entendu, il y aura aussi du dating puisque ce ne serait pas un véritable jeu d'aventure autrement.
1877 posts
Une sortie physique Européenne sur Switch 2 et c'est dayone.
3186 posts