Le traditionnel Pokémon Presents du 27 février, la présentation qui célèbre l'anniversaire de la franchise, a eu lieu et aura permis d'enfin avoir un premiers aperçu de gameplay pour Légendes Pokémon Z-A, le prochain jeu de la série principale à sortir sur Nintendo Switch. A l'instar de son prédécesseur, il tranche radicalement avec les jeux plus traditionnels en introduisant notamment un style de combat beaucoup plus dynamique et une approche différente de la capture.
Légendes Pokémon Z-A nous plonge dans la ville d'Illumis, la capitale de la lumière du monde de Pokémon et théâtre des évènements de Pokémon X & Y en son temps. La ville y est complétement redéveloppée pour permettre une harmonie entre humains et Pokémon, avec notamment des zones ouvertes dédiées à la nature sauvage où il sera possible de rencontrer des biomes différents. Autrement, et tranchant ainsi avec Légendes Pokémon: Arceus, cet épisode sera beaucoup plus urbain puisqu'il prendra place entièrement dans la ville d'Illumis. Il sera possible de se déplacer de toit en toit, d'explorer les ruelles et recoins et de visiter les intérieurs des habitations.
On retrouve ainsi le système de capture en temps réel où il faudra viser le Pokémon avec sa Pokéball pour le capturer. Certains nécessiteront de s'approcher discrètement pour ne pas les faire fuir tandis que les plus agressifs devront être affaiblis en combat. La capture ne sera pas limitée aux zones ouvertes pour autant puisque des Pokémon sauvages se baladeront également en ville.
La grosse nouveauté se situe toutefois au niveau du système de combat puisqu'il est, cette fois-ci, entièrement dynamique lui aussi. Les différents styles de Légendes Pokémon: Arceus passent à la trappe et Pokémon devient un véritable action-RPG pour l'occasion. Les Pokémon et dresseurs pourront se déplacer en temps réel pendant les combats et les capacités peuvent être utilisés autant de fois qu'il est possible, selon un cooldown respectif à chaque capacité. La portée des capacités et la position des Pokémon aura une importance également, ce qui rapproche le jeu d'avantage de la série des Xenoblade Chronicles au niveau des mécaniques de combat.
Si la bande-annonce n'a pas dévoilé grand chose de l'histoire, plusieurs personnages se sont déjà distingués. Le plus important d'entre eux sera certainement A.Z., que les fans de Pokémon X & Y reconnaîtront bien vite, accompagné de son fidèle Floette Fleur Éternelle. Boro ou Cety, en fonction du genre du personnage principal choisi, sera votre partenaire d'aventure à Illumis.
Enfin, nous savons désormais quel sera le trio de Pokémon de départ cette fois-ci : Grukui, Kaiminus et Germignon. La bande-annonce confirme également le retour des Mega-Évolutions ainsi que de nombreuses formes qui étaient déjà présentes dans les jeux 3DS mais aucune nouvelle forme n'a encore été annoncée.
Légendes Pokémon Z-A sortira pour l'automne 2025 sur Nintendo Switch.
6099 posts
21448 posts
Les attaques qui chargent façon xenoblade, ou encore les placements contrôlables du Pokémon, c'est des supers idées !
J'aimerai bien qu'ils mettent un bon nombre de nouvelles mega-evo aussi, ce serait le bon moment vu que la mécanique revient au devant de la scène.
On aura surement une forme d'illumis fée pour la dernière évolution de Germignon, vu qu'il possède l'attaque voix enjôleuse (non apprenable habituellement).
5471 posts
1862 posts
Pour les starters, les 3 me conviennent, mais je prendrai surement Kaiminus (car Aligatueur). J'imagine que l'on récupèrera les 2 autres en post-game comme dans Arceus. En tout cas, hâte de voir leurs formes régionale.
564 posts
Et la Switch 2, il faut aussi en causer. C'est un peu surprenant de voir débarquer ce nouveau Pokemon sur Switch 1 à l'automne 2025 alors que la Switch 2 sera déjà sortie depuis sûrement plusieurs mois.
On peut certes émettre l'hypothèse qu'une version plus ambitieuse techniquement est aussi en préparation pour la Switch 2 et sera dévoilée plus tard. Mais vu les difficultés de Gamefreak à développer des jeux techniquement potables, je les vois mal-être capables de développer en simultané une version Switch 1 et une version Switch 2 sans enchaîner les bugs et les ratés...
21448 posts
J'ai envie de dire que c'est souvent arrivé chez Game Freak de proposer des jeux Pokémon sur une console en fin de vie alors qu'une nouvelle console est sortie, mais ça reste des jeux moins importants que des nouvelles générations
- Pokémon Émeraude sorti fin 2005 sur GBA, alors que la DS était sorti début 2005
- Pokémon Version Noire 2 / Blanc 2 sorti sur DS en octobre 2012, soit 1 an et demi après la sortie de la 3DS
- Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune sorti sur 3DS en fin d'année 2017, alors que la switch était sortie en mars, vraiment le jeu de la honte celui-là en plus d'être nul
Sortez la 10G sur Switch 2 par contre, déconnez pas.