Dernier rescapé de la franchise à ne pas avoir encore fait le trajet jusqu'à la Nintendo Switch, Xenoblade Chronicles X: Définitive Edition sort dans désormais moins de deux mois et c'est à une nouvelle bande-annonce que nous avons droit aujourd'hui, illustrant davantage les améliorations visuelles de cette nouvelle version et surtout la nature du contenu additionnel qui l'accompagne. Pas d'alertes spoilers nécessaire pour les néophytes mais les vétérans du jeu d'origine reconnaîtront aisément certains moments-clés de l'intrigue.
Pour rappel, Xenoblade Chronicles X: Définitive Edition est la version revue et corrigée du jeu éponyme, sorti à l'origine en 2015 sur Wii U et qui tranchait radicalement avec les autres jeux de la série en nous plongeant dans une épopée de hard sci-fi, avec un look volontairement plus réaliste et moins héroïque que son prédécesseur. On y incarne un des survivants du naufrage de la Grande Blanche, le vaisseau titanesque qui regroupait l'humanité alors en pleine fuite de son monde pris d'assaut par des forces extra-terrestres, arrivé en catastrophe sur la planète hostile Mira. Accompagnée d'Elma et des autres membres du B.L.A.D.E. (pour Bataillon Libre pour l'Approvisionnement, la Défense et l'Exploration), il vous revient d'explorer ce monde gigantesque afin d'y retrouver les votres, comprendre comment y survivre et percer le mystère qui a conduit à l'extinction de la civilisation.
En plus de proposer un lifting visuel des environnements et des effets, un accent particulier a été mis sur les modèles des personnages, critique récurrente du jeu d'origine qui avait du mal à savoir où se placer entre le réalisme des décors et les traits fantaisistes des personnages et offre désormais un résultat bien plus convaincant. Il en est de même pour l'interface et surtout la taille du texte, bien trop réduite à l'époque pour les téléviseurs modernes et qui devait logiquement être revue pour permettre le jeu en mode portable sur Nintendo Switch.
Mais la nouveauté majeure de cet épisode consiste en un épilogue supplémentaire qui aura visiblement aussi droit à sa propre région, si on en croit les dernières images de cette bande-annonce. On y découvre un paysage qui n'était pas présent dans le jeu d'origine ainsi que deux personnages inédits, l'un masqué dont on ne verra pas le visage mais également une jeune pilote de Skell qui devrait rejoindre le casting de personnages jouables.
Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition sortira le 20 mars 2025 sur Nintendo Switch.
6080 posts
1855 posts