Logo Génération Nintendo

Le Nintendo eShop va fermer ses portes en Chine

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 27/11/24 à 19:09     2 Coms et 235 Vues

En voilà une nouvelle qui peut sembler alarmante de premier abord mais qui s'avère plus complexe qu'attendu. La Nintendo Switch est officiellement disponible en Chine depuis décembre 2019 dans le cadre d'un partenariat avec l'éditeur phare du marché, Tencent. Il est en effet nécessaire de confier la gestion du marché à une compagnie chinoise pour espérer pouvoir vendre ses produits sur le territoire aux plus de 1,4 milliards d'habitants et chaque jeu doit être individuellement approuvé par une entitée dédiée du gouvernement. Cette collaboration va prendre partiellement fin dans les mois à venir après une annonce surprenante.

Le Nintendo eShop va en effet bientôt fermer ses portes en Chine, empêchant ainsi l'achat et le téléchargement des jeux au format dématérialisé. Il est important de préciser un contexte clé ici : cela ne concerne que la Nintendo Switch officiellement sortie en Chine, à savoir celle distribuée et opérée par Tencent sur le marché, qui est par ailleurs region locked, à savoir qu'elle ne peut lire que les jeux achetés dans le marché officiel chinois. Comme l'explique l'analyste Daniel Ahmad, une très large majorité des joueurs chinois importent en réalité la console depuis le Japon ou Hong Kong afin de ne pas être limité autant dans le choix des jeux que dans leur mode d'obtention. Moins d'une centaine de jeux Nintendo Switch sont officiellement sortis en Chine et tous sont vieux de plusieurs années, étant donné qu'ils doivent être individuellement approuvés par le gouvernement. Les dernières sorties de Nintendo sur le marché sont en effet Pokémon Let's Go! Pikachu et Let's Go Evoli le 24 septembre 2024.

Si la console devrait continuer d'être vendu sur le marché, l'eShop y fermera ses portes à partir du 31 mai 2026. Les services de jeu en ligne seront aussi affectés à partir du 15 mai 2026, date fatidique où la console passera entièrement en hors-ligne. Ni Tencent ni Nintendo n'ont communiqués de raison officielle mais les médias chinois bien renseignés indiquent qu'il s'agirait d'une fin de contrat avec le prestataire actuel de Nintendo en Chine pour les services en ligne et l'impossibilité pour Nintendo de trouver un remplaçant. En compensation, Nintendo permet aux joueurs chinois de recevoir gratuitement jusqu'à quatre jeux Nintendo Switch parmi les douze que Nintendo a publié sur le marché. Il reste encore à déterminer s'il s'agit d'un arrêt définitif pour les efforts de Nintendo en Chine ou si le successeur de la Nintendo Switch réussira à tenter à nouveau de s'implémenter sur le territoire.

Source

2 commentaires Voir sur le forum
manchot1er
5416 posts
manchot1er, Mer 27 Nov 2024 - 20:08
Vu que le gouvernement chinois a tendance à censurer tout et n'importe quoi, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre. J'espère quand même que les joueurs asiatiques vont pouvoir profiter au maximum du catalogue Eshop avant la fermeture. Ce serait dommage pour eux de se priver de tout le contenue démat qui propose pas mal de titres intéressants (si on prend pas en compte les jeux osefs).
Ryfalgoth
6072 posts
Ryfalgoth, Mer 27 Nov 2024 - 20:19
Je crois par ailleurs qui leur sera également impossible de re-télécharger les jeux déjà achetés auparavant. C'est quand même assez énervé. Mais du coup, quid de la "Switch 2", vu qu'elle sera rétrocompatible ? Bizarre cette histoire.