Souvenez-vous : Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition avait fait autant parler de lui à son annonce qu'à sa sortie finale. Ce qui devait être l'idée du siècle pour son Take-Two, ressortir les trois épisodes les plus emblématiques de la série sous la forme d'une trilogie remasterisé pour les plateformes modernes, a finalement tourné au désastre avec un véritable massacre de l'esthétique originale des jeux, une multitude de bugs et des problèmes de fluidité sur toutes les consoles concernées. Trois ans plus tard, Rockstar a repris les jeux du développeur Grove Street Games dans le but de corriger tout ce qui est possible de l'être.
La mise à jour 1.08 du jeu est désormais disponible et change radicalement la donne. La principale nouveauté consiste en l'ajout d'un mode "Classique" concernant l'éclairage du jeu et qui est activée par défaut. L'objectif initial de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition était de recréer les trois jeux d'origine, San Andreas, Vice City et Grand Theft Auto III, sur l'Unreal Engine 4 et notamment d'utiliser ses fonctionnalités modernes pour en améliorer l'aspect visuel. Le résultat final retirait toute la démarche artistique unique à chacun de ces jeux, notamment dans l'utilisation des palettes de couleurs qui donnait à chaque titre sa propre ambiance, pour la remplacer par un look plus terne, gris et statique. Le nouveau mode Classique restaure donc l'éclairage d'origine et procure une refonte visuelle complète de ce remaster.
Les comparaisons suivantes proviennent de la chaîne YouTube "Good Vibes Gaming"
En plus de l'éclairage, l'accent a été mis sur la génération des nuages et du brouillard dans le ciel. Le remaster d'origine proposait d'utiliser la génération volumétrique des nuages par défaut du moteur Unreal Engine 4 qui, en voulant donner un rendu plus réaliste et dynamique au ciel, retirait en réalité quasiment tout le brouillard et laissait le joueur voir des éléments qu'il n'était pas censé voir, réduisant le sentiment d'ampleur de la carte. La nouvelle version du jeu retire cette méthode de génération et opte pour un rendu plus traditionnel, en 2D mais du plus bel effet.
En plus de ces changements visuels, le choix de l'éclairage "Classique" améliore également la résolution interne du jeu sur Nintendo Switch, que ce soit en mode TV ou portable, et améliore également la fluidité du jeu, même si cela ne reste pas parfait selon les tests de la chaîne YouTube "SwitchUp". Le jeu est désormais nettement plus agréable à jouer, que ce soit sur grand écran ou en nomade. En ce qui concerne les changements au jeu lui-même, Rockstar a également ajouté la possibilité de courir et de tirer en même temps, ce qui n'était pas le cas des jeux d'origine, en plus de corriger de trop nombreux bugs pour qu'on puisse tous les lister.
Notre test du remaster d'origine rendait verdict sur une compilation désastreuse et en tout point inférieure à l'originale. Plus de trois ans après sa sortie, il semble qu'il est enfin envisageable de recommander Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition sur Nintendo Switch.
5436 posts
6080 posts