Logo Génération Nintendo

La trilogie GTA mise à jour avec une refonte visuelle complète

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 17/11/24 à 13:10     2 Coms et 340 Vues

Souvenez-vous : Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition avait fait autant parler de lui à son annonce qu'à sa sortie finale. Ce qui devait être l'idée du siècle pour son Take-Two, ressortir les trois épisodes les plus emblématiques de la série sous la forme d'une trilogie remasterisé pour les plateformes modernes, a finalement tourné au désastre avec un véritable massacre de l'esthétique originale des jeux, une multitude de bugs et des problèmes de fluidité sur toutes les consoles concernées. Trois ans plus tard, Rockstar a repris les jeux du développeur Grove Street Games dans le but de corriger tout ce qui est possible de l'être.

La mise à jour 1.08 du jeu est désormais disponible et change radicalement la donne. La principale nouveauté consiste en l'ajout d'un mode "Classique" concernant l'éclairage du jeu et qui est activée par défaut. L'objectif initial de Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition était de recréer les trois jeux d'origine, San AndreasVice City et Grand Theft Auto III, sur l'Unreal Engine 4 et notamment d'utiliser ses fonctionnalités modernes pour en améliorer l'aspect visuel. Le résultat final retirait toute la démarche artistique unique à chacun de ces jeux, notamment dans l'utilisation des palettes de couleurs qui donnait à chaque titre sa propre ambiance, pour la remplacer par un look plus terne, gris et statique. Le nouveau mode Classique restaure donc l'éclairage d'origine et procure une refonte visuelle complète de ce remaster.

Les comparaisons suivantes proviennent de la chaîne YouTube "Good Vibes Gaming"

En plus de l'éclairage, l'accent a été mis sur la génération des nuages et du brouillard dans le ciel. Le remaster d'origine proposait d'utiliser la génération volumétrique des nuages par défaut du moteur Unreal Engine 4 qui, en voulant donner un rendu plus réaliste et dynamique au ciel, retirait en réalité quasiment tout le brouillard et laissait le joueur voir des éléments qu'il n'était pas censé voir, réduisant le sentiment d'ampleur de la carte. La nouvelle version du jeu retire cette méthode de génération et opte pour un rendu plus traditionnel, en 2D mais du plus bel effet.

En plus de ces changements visuels, le choix de l'éclairage "Classique" améliore également la résolution interne du jeu sur Nintendo Switch, que ce soit en mode TV ou portable, et améliore également la fluidité du jeu, même si cela ne reste pas parfait selon les tests de la chaîne YouTube "SwitchUp". Le jeu est désormais nettement plus agréable à jouer, que ce soit sur grand écran ou en nomade. En ce qui concerne les changements au jeu lui-même, Rockstar a également ajouté la possibilité de courir et de tirer en même temps, ce qui n'était pas le cas des jeux d'origine, en plus de corriger de trop nombreux bugs pour qu'on puisse tous les lister.

Notre test du remaster d'origine rendait verdict sur une compilation désastreuse et en tout point inférieure à l'originale. Plus de trois ans après sa sortie, il semble qu'il est enfin envisageable de recommander Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition sur Nintendo Switch.

2 commentaires Voir sur le forum
manchot1er
5436 posts
manchot1er, Dim 17 Nov 2024 - 13:53
La vache, il a fallut attendre trois ans avant d'avoir cette mise à jour qui corrige les défauts de ce portage Switch. C'est dire à quel point Rockstar en avait absolument rien à péter de cette version jusqu'à présent. ça rend peut-être le portage plus jouable, mais ça n'excuse pas le fait que pendant ces trois longues années, on a été obligé de ce farcir cette version catastrophique qui rendait pas honneur aux autres versions qui sont sortis dans un état plus stable dès le début. Bon, au moins, l'erreur semble réparer et on peut maintenant profiter de la trilogie GTA Switch dans de bonnes conditions. Reste à voir si le portage Switch intéresse encore du monde des années après, surtout après le scandale qu'il c'est tapé.
Ryfalgoth
6080 posts
Ryfalgoth, Mar 19 Nov 2024 - 01:27
Du coup combien de temps avant que Pokémon Ecarlate ne soit réparé ? xD