Logo Génération Nintendo

Bilan fiscal de Nintendo : fin de course pour la Switch

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 06/11/24 à 19:43     7 Coms et 257 Vues

Cela fait un moment que les différents analystes de l'industrie qualifient la période actuelle de la Nintendo Switch comme étant sa fin de vie, à différents deggrés, mais cette fois-ci, nous y sommes clairement. Si les chiffres restent corrects pour une console qui aura bientôt huit ans, tout décline et il est temps de sérieusement se demander quand est-ce que la relève arrivera.

Avec 2,62 millions de consoles vendus sur le dernier trimestre, entre juillet et septembre 2024, la Nintendo Switch décline de "seulement" 10,58% et se maintient tout de même assez bien mais pas assez pour compenser le déclin qui était beaucoup plus important lors du trimestre précédent. Le déclin sur l'année est jusqu'à présent de 30,99% et ne devrait pas ralentir vu l'absence d'une sortie majeure comme Pokémon cette fin d'année. Le total de Nintendo Switch sur le marché atteint quand même les 146,04 millions au total et se rapproche toujours un peu plus du record de la Nintendo DS à 154,02 millions.

Le déclin est également perçu sur le revenu généré par la firme, avec une chute de 34,28% d'année en année, et sur le résultat opérationnel lui-même, en baisse de 56,59%. Tout ceci force Nintendo à revoir ses objectifs à la baisse, passant de l'espoir de vendre 13,5 millions de consoles sur toute l'année fiscale à désormais 12,5 millions (pour l'instant, 4,72 millions de consoles ont été écoulées). Si l'objectif était atteint cette fois-ci, cela resterait une performance tout à fait honorable pour une console si vieille, mais il est clair qu'il s'agit là de ces derniers mois en tant que pilier central de la firme.

Les jeux continuent toutefois de se vendre. The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom démarre avec 2,58 millions de jeux distribués en cinq jours et réalise ainsi le deuxième meilleur début pour un Zelda portable, juste derrière le remake de Link's Awakening qui avait vendu un peu plus de trois millions (mais en dix jours). Paper Mario : La Porte Millénaire continue son petit chemin en atteignant 1,94 millions et dépassant ainsi le jeu d'origine sur GameCube. Luigi's Mansion 2 HD était la sortie facile de Nintendo l'été dernier et s'est écoulé à 1,27 millions d'exemplaires. Pas de nouvelles de Emio - L'homme au sourire - Famicom Detective Club qui n'aura pas atteint le million de ventes nécessaire pour que Nintendo l'inclut dans sa liste habituelle.

Enfin, nous apprenons via une présentation supplémentaire que le nombre d'abonnés au Nintendo Switch Online est de 34 millions, à savoir une baisse par rapport aux 38 millions rapportés à la même période l'an dernier. Nintendo indique toutefois que la part d'abonnés au Pack additionnel est en hausse.

Source

7 commentaires Voir sur le forum
Busbus
62 posts
Busbus, Mer 6 Nov 2024 - 22:12
La switch a vraiment bien vécu et elle nous le prouve encore, après à voir ce que Nintendo souhaite faire pour leur prochaine console, ils vont avoir la pression vue le carton de la switch, qu'elles sont les attentes que vous avez pour la nouvelle console de Nintendo ?
Dim
55 posts
Dim, Jeu 7 Nov 2024 - 21:03
Il est grand temps de faire au moins une annonce de la console, allez Nintendooo.

Niveau attentes, j'en ai pas vraiment. Je vois surtout une console dans la continuité de la Switch actuelle, avec une taille un peu plus grande et un peu plus puissante. Le marché du jeu vidéo est complètement saturé et je vois mal Nintendo prendre des risques avec un concept complètement différent. Je les vois davantage poursuivre avec ce qui fonctionne actuellement, sachant que le concept de la Switch est complètement dingue et donc très compliqué de revenir en arrière après avoir goûté à ça. Très hâte en tout cas de voir ce qu'ils vont proposer, et puis ce sont les jeux qui font la console après tout :D
Vector96
3040 posts
Vector96, Ven 8 Nov 2024 - 14:36
Pour la partie nombre d'abonnés au Nintendo Switch Online, je suis le seul où ce 34 millions m'échappe un peu. Par rapport au 146 millions de console, il y a un gros écart. Ok il y a pas mal de foyer où ça a plusieurs consoles 2, 3, 4 voir plus. Que ce n'est pas obligatoire pour en profiter si ça n'a pas de jeu en ligne. Mais maintenant, avec que tout ce que ça propose, il y a quand même une baisse (celui côté solo oui), un peu surpris. :house:

Paper Mario : La Porte Millénaire qui dépasse de peu. :cafe:

Rien pour Nintendo World Championships : NES Edition. :pressfsnake:

Avec les fêtes de fin d'années qui arrive. Ça va vendre ~6 millions de consoles pour le prochain trimestre. :sisi:

Plus ce qui va déjà avoir pour 2025, c'est très solide. :surprise:
Ebros
2298 posts
Ebros, Sam 9 Nov 2024 - 18:34
Vector96 a écrit:
Pour la partie nombre d'abonnés au Nintendo Switch Online, je suis le seul où ce 34 millions m'échappe un peu. Par rapport au 146 millions de console, il y a un gros écart. Ok il y a pas mal de foyer où ça a plusieurs consoles 2, 3, 4 voir plus. Que ce n'est pas obligatoire pour en profiter si ça n'a pas de jeu en ligne. Mais maintenant, avec que tout ce que ça propose, il y a quand même une baisse (celui côté solo oui), un peu surpris. :house:



Il faut pas se fier au 146 millions de console. Certes, il y a eu 146 millions de Switch qui ont été vendus mais ça veut pas dire qu'ils sont tous encore actifs.
Ils y en a qui ont achetés une Switch, mais qui n'y jouent peut-être plus du tout depuis un bon moment.

En plus comme tu le dis, beaucoup de foyer ont plusieurs Switch. Il y a aussi les collectionneurs qui peuvent s'acheter plusieurs consoles sans même les déballer. On peut aussi citer ceux qui ont remplacés leurs première Switch pour avoir un meilleur confort avec la OLED (et là, il y en a eu beaucoup).


Bref, beaucoup trop de raisons pour juste s'arrêter au "146 millions".
Vector96
3040 posts
Vector96, Sam 9 Nov 2024 - 19:18
Je ne voulais pas dire que sur les 146 millions de console il y a obligatoirement 146 million d'abonnés au Nintendo Switch Online. Juste l'écart qui me parait élevé malgré tout ce qui à a présent sur le NSO comparé au lancement du service (et de ce qui a été imposé entre temps comme principalement le online pour les jeux en question).
Junichi
1841 posts
Junichi, Dim 10 Nov 2024 - 16:21
Quand je vois tout ce que j'ai précommandé pour l'année 2025, je ne suis pas pressé de voir sans successeur arriver tout de suite (du moins pas la 1ère moitié de cet année).

7 Janvier: YS Memoire The Oath in Felghana
17 Janvier: Tales of Graces F
23 Janvier: Guilty Gear Strive
30 Janvier: Phantom Brave The Lost Hero
6 Mars: Suikoden I & II
20 Mars: Xenoblade Chronicles X
21 Mars: Atelier Yumia L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée

Pas de date:

- Rune Factory Guardians of Azuma
- Dragon Quest I & II
- Fantasy Life i: La voleuse du temps
- Pokémon Légende Z-A


Busbus a écrit:
..., qu'elles sont les attentes que vous avez pour la nouvelle console de Nintendo ?


Mes attentes sont assez simple et ne concerne que les jeux.

Du côté licences Nintendo, un maximum de titres de ces dernières, même celles que l'on a pas vu sur Switch et pourquoi pas une nouvelle IP. Je ne vais pas trop m'attarder sur chaque titre, ça serai trop long.

Pour les éditeurs tiers, un aussi grand soutien que sur Switch. Surtout de la part des studios Japonais comme Square Enix, Atlus, Gust, Falcom,...
De belle surprise comme l'avait été Octopath Traveler (pour ne citer qu'un exemple).
Et pourquoi pas justement récupérer les jeux qui n'ont pas sortir cette année sur Switch, je pense éventuellement à: Métaphor ReFantazio, Vision of Mana, Persona 3 Reload.

Coté indé, je n'ai pas trop d'attente, mais j'espère là aussi un aussi bon soutien que sur Switch. Après tout, je me suis laissé tenter par Estward, Sea of Stars et Cuphead et chacun mon laissé un bon souvenir (bon pour Cuphead, c'était plus de l'énervement :rire2: ).

Si je devais résumer en une phrase mon attente pour la prochaine console, c'est "Le plaisir de jouer".
Ryfalgoth
6072 posts
Ryfalgoth, Mer 13 Nov 2024 - 15:17
Effectivement on peut s'inquiéter de la baisse du nombre d'abonnés au online. Peut-être que ça forcera Nintendo à fournir + de contenus pour son abonnement.