Logo Génération Nintendo

Récap' du Indie World du 14 novembre 2023

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 19/11/23 à 20:12     3 Coms et 737 Vues

Cette semaine a eu lieu le deuxième Indie World de l'année, une présentation qui se rarifie quelque peu au fil du temps mais qui reste un rendez-vous majeur pour les productions indépendantes à venir sur Nintendo Switch. A nouveau, ce fut l'occasion pour une douzaine de jeux de faire leur avant-première ainsi qu'à une série d'autres titres de se dater ou annoncer leur version Switch.


Shantae Advance: Risky Revolution n'est techniquement pas une nouvelle annonce puisqu'il avait déjà fait l'ouverture de la conférence E3 2023 de Limited Run Games mais il s'agit néanmoins là de la première confirmation d'une sortie console traditionnelle le concernant. Jeu Game Boy Advance annulé il y a des décennies et sauvé des abysses pour désormais voir le jour, ce nouvel épisode des aventures de Shantae joue avec la perspective et les différents plans du décor. Sortie prévue en 2024.


Annoncé il y a plus de deux ans mais complètement porté disparu depuis, la version Nintendo Switch d'Outer Wilds refait enfin surface. Lauréat de nombreux titres ô combien mérités en son temps, le jeu d'exploration spatiale aussi unique qu'ésotérique va arriver dans une édition comprenant également son extension, Echoes of the Eye, et qui sera vendu à prix réduit avant sa sortie le 7 décembre prochain. On vous recommande chaudement.


Blade Chimera est le prochain jeu du studio Team Ladybug, déjà responsable de plusieurs metroidvanias de haute volée comme Touhou Luna Nights et Records of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth, et s'annonce lui assi comme une version particulièrement dynamique et orientée action du genre. On y incarne un membre de l'association Missa dont l'objectif est de protéger la ville futuriste et dystopique d'Osaka d'attaques de démons cybernétiques. Sortie prévue en exclusivité console temporaire au printemps 2024.


Core Keeper s'oriente clairement vers les fans des jeux de minage, d'exploration de grottes à la recherche de ressources et surtout de gestion de ferme. L'attrait principal de ce titre est sa fonctionnalité de multijoueur coopératif en ligne jusqu'à huit joueurs ainsi que sa dimension combat avec notamment des boss à affronter. Sortie prévue pour l'été 2024.


Backpack Hero est un roguelike deckbuilder pour les amateurs du genre mais avec un twist : il faudra réorganiser son sac à dos au fil de l'aventure pour non seulement continuer à porter ses objets mais aussi à en optimiser leur utilisation et leurs effets. Avec cinq Backpack Heroes et un système de combat au tour par tour, Backpack Hero essaie de se faire une place dans un genre particulièrement tactique. Les fans n'auront pas longtemps à attendre pour s'y essayer puisque le jeu est déjà disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch, avec également une démo pour se faire une idée avant l'achat.


Alors qu'un monde fantastique se fait lentement ravager par une pandémie mystérieuse qui ne se transmet que par le son, seul un prophète sourd peut trouver la source de ces maux et en extraire un remède. Howl s'annonce avec une direction artistique somptueuse et promet des combats tactiques où il est possible de planifier jusqu'à six mouvements à l'avance pour disposer de ses ennemis le plus efficacement possible. Ici aussi il ne sera pas nécessaire d'attendre puisque le jeu est déjà disponible sur l'eShop avec, là aussi, une démo gratuite pour se faire la main.


A Highland Song nous propose un platformer 2.5D narratif avec une style visuel unique et frappant nous emmenant tout droit dans les contrées de l'Ecosse, avec sa météo capricieuse et ses routes sinueuses. Certaines de ces vallées contiennent des passages musicaux où il faudra sauter sur le rythme de musiques typiquement écossaises afin de progresser rapidement. Sortie prévue le 5 décembre sur l'eShop.


Avec 100 mondes générés procéduralement et 60 esprits à capturer, le deckbuilder dungeon crawler Moonstone Island s'adresse à ceux dotés d'une certaine collectionite et qui sont amateurs de jeux de cartes à optimiser. Évidemment, l'aspect gestion de communauté, de ferme et de villageois parlera aux fans du genre qui auront certainement à surveiller ce titre avant sa sortie printemps 2024.


Concernant le reste, il ne faut pas oublier, en vrac, Planet of Lana dont la sortie est toujours prévue printemps 2024 ; The Star Named EOS le jeu narratif de puzzles à la première personne de Silver Lining Studio pour le printemps 2024 ; Death Trick: Double Blind avec son concept de visual novel énigmatique à la traversée non-linéaire prévu pour 2024 ; On your Tail pour les fans d'animaux à fourrure et d'histoires de détectives ; Enjoy the Diner qui s'assimile à un point'n'click à l'atmosphère mystérieuse et qui est déjà disponible sur l'eShop ; The Gecko Gods le jeu de platforme et de puzzle où l'on contrôle un adorable petit lézard courant printemps 2024 ; Passpartout 2: The Lost Artist qui nous remet dans la peau d'un jeune peinture en pleine vadrouille dans une nouvelle ville afin d'y vendre ses dernières créations et qui est déjà disponible sur l'eShop ; Urban Myth Dissolution Center qui s'annonce comme un captivant jeu d'enquête et d'horreur prévu pour 2024 ; Heavenly Bodies le jeu de puzzle conçu autour de sa physique au sein d'une station spatiale des années 1970 prévu pour février 2024 ; et enfin, Braid: Anniversary Edition, la version rematerisé du jeu phare de Jonathan Blow, qui se fait davantage connaître ses derniers temps pour son complotisme et ses virages conspirationnistes.

3 commentaires Voir sur le forum
Waluitaker
467 posts
Waluitaker, Lun 20 Nov 2023 - 13:29
En tant que grand fan de Shantae, j'attends évidemment avec petite impatience ce Shantae Advance qui revient de loin. Évidemment, Limited Run va encore éditer le jeu en physique, ça va me coûter un bras ou deux cette histoire...
Dragon-blue
21213 posts
Dragon-blue, Mar 21 Nov 2023 - 08:49
Y avait pas des folies dans cette présentation x)

- Le nouveau Shantae c'est toujours bon à prendre. Par contre, expliquez moi d'où sortait l'info que ce jeu serait réédité en cartouche GBA alors que c'est juste une sortie switch ? J'avais corrigé la fiche en conséquent, mais il me semblait avoir vu cette info passer quelque part lors de la première annonce du jeu ?

- Outer Wilds, faudra que j'essai vu qu'il a été pas mal acclamé (et puis j'adore l'espace).

- Au final ma bonne surprise c'est Blade Chimera, un metroidvania qui a l'air totalement fou avec sa ressemblance aux Castlevania DS.
manchot1er
5330 posts
manchot1er, Mar 21 Nov 2023 - 17:13
Je me souviens qu'il y avait une news écrite par Kanozu sur des remake/remaster prévu par Limited Run Games où ils ont notamment annoncé qu'ils allaient sortir Shantae Advance sur des cartouches GBA car Wayfoward avait trouvé le moyen de reproduire le jeu comme sur une GBA. Apparemment, le jeu va sortir sur Switch au final.