Logo Génération Nintendo

Le studio Vanpool, partenaire de Nintendo, ferme ses portes

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 31/05/23 à 19:06     2 Coms et 579 Vues

Mauvaise nouvelle pour les quelques fans de la série Dillon's Rolling Western qui esperaient encore un nouvel épisode, le très modeste studio Vanpool a annoncé aujourd'hui même sa fermeture définitive, près de 24 ans après son ouverture. Le studio a oeuvré sur des jeux Nintendo Switch jusqu'à très récemment, et tourne la page d'une ère de Nintendo qui sera restée relativement inconnue du grand public.

L'histoire de Vanpool commence par celle de Love-de-Lic, ce studio formé par des vétérans de chez Square (notamment Kenichi Ishi, vétéran ayant travaillé sur Chrono Trigger et Super Mario RPG) qui aura crée exactement trois jeux pendant ses cinq années d'existence : Moon: Remix RPG AdventureUFO: A Day in the Life et L.O.L.: Lack of Love, qui sont tous les trois des interprétations artistiques uniques sur le genre du RPG. A la suite de la fermeture de Love-de-Lic en 2000, trois compagnies ont été formées : Punchline, qui crééra les jeux Chulip et Rule of Rose avant de fermer après la sortie de ce dernier, Skip Ltd, connu par les fans de Nintendo pour la série Chibi-Robo et qui est toujours officiellement en activité bien que leur dernière sortie date de 2015 et que la firme n'a plus donné de signe de vie depuis, et enfin Vanpool, qui ferme aujourd'hui ses portes. 

Vanpool aura commencé son existence avec une paire de jeux PlayStation 2 sortis exclusivement au Japon avant de développer pour Nintendo le premier Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland sur Nintendo DS, un jeu mettant en avant Tingle et un gameplay mélangeant l'exploration de donjons typique de la série The Legend of Zelda et des mécaniques de marchandage et de collecte d'argent propre au jeu. Le titre rencontra un certain succès commercial au Japon, ce qui permettra à Vanpool de continuer de développer sur consoles Nintendo pour divers projets mineurs avant de commencer la série Dillon's Rolling Western sur 3DS, qui se déclinera en trois épisodes jusqu'en 2018. Le partenariat avec Nintendo continuera sur Paper Mario Sticker Star où Vanpool aidera au développement et à la rédaction du script ainsi que Chibi-Robo! Zip Lash qui sera co-développé avec Skip Ltd. Depuis lors, Vanpool aura exclusivement assisté HAL Laboratory dans le développement des jeux Kirby : Super Kirby Clash, Kirby Fighters 2Kirby et le monde oublié jusqu'à Kirby's Return to Dream Land Deluxe plus tôt cette année. Il s'agira alors de la dernière sortie de Vanpool, même s'il n'est pas impossible de voir encore le nom du studio apparaître dans les crédits d'un éventuel futur jeu de la série.

L'héritage du studio Love-de-Lic a désormais atteint son terme, les trois firmes créés à sa fermeture ayant à leur tour mis la clé sous la porte. Les fans de cet esprit très particulier de l'industrie du jeu vidéo peuvent toutefois surveiller le studio Onion Games, composé de trois développeurs ayant traversé les âges : Yoshiro Kimura, ancien de chez Vanpool et directeur sur Little King's Story, Kurashima Kazuyuki, character designer sur de nombreux jeux de Vanpool de Love-de-Lic comme MoonFreshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland et Little King's Story ainsi que Hirofumi Taniguchi qui fut compositeur du premier Chibi-Robo chez Skip Ltd;

Source

2 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21118 posts
Dragon-blue, Jeu 1 Juin 2023 - 13:31
Merci pour cette news très instructive, j'avais jamais fait le lien entre tous ces jeux.
Le seul que j'ai fait et bien apprécié c'est Little King Story sur Wii (....et Sticker Star, erreur de parcours :hap:)

C'est dommage de voir ce genre de jeu un peu Ovni se perdre avec le temps, mais j'imagine que c'est difficile d'être grand public et rentable.

Une infographie sur les jeux du studio Love-de-lic et ses successeurs :

Vector96
2652 posts
Vector96, Jeu 1 Juin 2023 - 16:54
F


Je ne savais pas en détail concernant Love-de-lic.

D'avoir fait principalement les jeux Tingle et la série des Dillon's Rolling Western pour faire après que du codéveloppement...