Vous n'y avez sûrement pas échappé si vous suiviez un minimum les réseaux sociaux la semaine dernière, Super Mario Bros Le Film, le premier véritable effort de Nintendo en partenariat avec Universal et Illumination dans le monde du cinéma hollywoodien, est un colossal succès médiatique et commercial. L'ampleur réelle de celui-ci nous est désormais connu, et comme souvent avec Nintendo ces derniers années, plusieurs records historiques ont été abattus.
Avec plus de 204 millions de dollars engrangés aux Etats-Unis sur ses cinq premiers jours de diffusion, Super Mario Bros. Le Film atteint l'ahurissant total de 377,20 millions de dollars de revenu généré dans le monde, selon le journal Deadline qui cite directement Universal, maison-mère d'Illumination. Cela fait du film ni plus ni moins que le plus gros démarrage pour un film d'animation de l'histoire du cinéma, battant de peu Frozen II qui était le précédent tenant du record avec 368 millions de dollars. Deux astérisques importantes sont à prendre en compte ici : le revenu engrangé sur le dernier jour, dimanche 9 avril, est une estimation jusqu'à ce que nous ayons un résultat plus précis (mais ces estimations sont historiquement assez précises), et ce nouveau record part du principe que Le Roi Lion de 2019 n'est pas un film d'animation, puisque Disney ne le considère pas en tant que tel et les experts s'étripent sur la catégorisation précise de ce film. On vous laisse le choix d'en débattre, mais il n'empêche qu'il s'agit d'une performance record pour le film de Nintendo et d'Illumination.
Il s'agit également là du meilleur démarrage pour un film de tout 2023 jusqu'à présent, et il risque de rester le cas un bon moment, battant Ant-Man: Quantumania et John Wick: Chapter 4. En restant dans le domaine du jeu vidéo, il dépasse déjà le revenu total généré sur toute sa diffusion du premier film Sonic the Hedgehog (319 millions de dollars) et s'apprête à faire de même avec Sonic the Hedgehog 2 (405 millions). Il n'est plus qu'une question de jours ou d'heures avant qu'il ne fasse tomber Pokémon: Detective Pikachu (449 millions), tenant actuel du titre de film adapté de jeu vidéo le plus populaire qui existe selon le site Box Office Mojo. Une telle performance pour Super Mario Bros. Le Film lui assure, sauf grosse surprise, de générer plus d'un milliard de dollars de revenu au box office d'ici à la fin de sa commercialisation dans les cinémas, une performance que seuls neuf (ou dix, si vous comptez Le Roi Lion de 2019) films d'animation ont pu atteindre : sept (ou huit) de Disney et deux d'Illumination.
Ce succès retentissant pour la première véritable production entre Shigeru Miyamoto de Nintendo et Chris Meledandri assure que ce n'est certainement pas la dernière fois que nous verrons des films produits par Nintendo, et qu'il faudra garder l'oeil ouvert pour d'autres collaborations du genre.
5073 posts
2007 posts
1553 posts
Alors ce n'est pas le cas, Illumination a déjà connu un four commercial avec Hop. Moins de 200 millions au box office.
992 posts
Nous aurons le nombre total des entrées sur une semaine d'ici deux ou trois jours, mais vu le démarrage en fanfare, plus le week-end de 3 jours, le film va faire beaucoup d'entrées en France.
2 posts
992 posts
1 866 914 entrées en une semaine !
2175 posts
Après faut voir sur la durée, mais c'est déjà une belle réussite quoi qu'il arrive.
992 posts
Il ne fera sans doute pas autant d'entrées que les plus gros blockbusters d'Hollywood au box-office français, mais je pense qu'il va faire un très joli score.
45 posts
992 posts