Logo Génération Nintendo

Xbox s'engage à ramener la série Call of Duty chez Nintendo

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 24/02/23 à 21:51     0 Coms et 397 Vues

Difficile d'échapper au tapage médiatique que la tentative d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft cause sur les réseaux sociaux, tant les retournements de situations sont nombreux et perturbent les fans des nombreuses licences en activités de l'éditeur. Pour rappel, début 2022, Xbox annonçait leur intention d'acquérir l'éditeur américain responsable de Call of DutyCrash BandicootOverwatch, World of Warcraft et bien d'autres. Depuis, il doit passer par les nombreuses étapes qui s'opposent à chaque fusion & acquisition, à savoir les nombreuses vérifications des entitées européennes régulant le marché selon les politiques de concurrence en vigueur. Une étape majeure a lieu en ce moment-même, alors que Microsoft vient d'organiser une conférence de presse au sein de la Commission européenne à Bruxelles pour défendre son projet de rachat, avec un partenariat majeur pour prouver ses bonnes intentions.

En effet, l'un des arguments principaux des organismes de réglementation qui s'opposent à ce rachat repose en la potentielle position dominante que l'hypothétique exclusivité de la série Call of Duty sur consoles Xbox pourrait donner à Microsoft. Il s'agit en effet là du rôle premier de ces organismes européens en ce qui concernent la libre concurrence sur la zone économique européenne : empêcher une entreprise de forcer sa dominance sur le marché au détriment des intérêts des consommateurs. C'est également la position du Competitions and Markets Authority (le CMA) l'organisme régulateur de la concurrence au Royaume-Uni qui s'est publiquement opposé au rachat d'Activision Blizzard tant que Microsoft n'aurait pas offert des preuves de son intention de ne pas forcer les consommateurs à devoir changer leurs habitudes d'achats pour continuer à jouer à Call of Duty.

Et Microsoft semble bien décidé à prouver que son intention d'étendre l'audience des jeux Activision-Blizzard est bien réelle, avec l'annonce d'un partenariat historique entre Xbox et Nintendo qui engage le premier à sortir les jeux de la série Call of Duty sur consoles Nintendo pendant au moins une décennie, à condition que le rachat ait bien lieu. Soyons précis sur les termes utilisés : il ne s'agit ici que de la série Call of Duty, et non pas les autres jeux Xbox ou Activision-Blizzard. Il ne s'agit par ailleurs pas d'une simple note d'intention mais bien d'un contrat liant légalement Xbox et Nintendo, ce qui empêche l'éditeur américain de se débiner au dernier moment. Ce qui est désormais officiel, c'est que Call of Duty retournera sur consoles Nintendo, plus de dix ans après Call of Duty: Ghosts sur Wii U.

Les modalités de son retour, toutefois, causent inévitablement discussion. En effet, comme chacun sait, la Nintendo Switch est nettement moins puissante que les consoles Xbox et PlayStation actuelles, et il s'agit là certainement de la raison principale qui fait que la série a quitté de longue date les plateformes Nintendo. Évidemment, le premier réflexe est de penser que ce retour concernera essentiellement la prochaine console de Nintendo, dont nous n'avons aucun détail mais qu'on peut imaginer logiquement plus puissante que l'actuelle. Toutefois, dans son élocution à la Commission européenne, Microsoft a bien insisté sur le fait que le rachat permettrait d'étendre l'audience de Call of Duty à plus de 150 millions de nouveaux consommateurs, en ce compris donc les actuels 122 millions de personnes possédant une Nintendo Switch. Pas question non plus de faire des versions tronquées comme à l'époque de la Wii, Microsoft a en effet précisé que l'objectif était de livrer le même jeu et le même contenu sur toutes les plateformes. La solution logique semblerait alors être de sortir les jeux sous leur forme cloud, à savoir jouables via une connexion internet persistente et sans réellement porter le jeu sur la console.

Tout ceci reste de l'ordre de la spéculation puisque Microsoft n'a pas encore reçu le feu vert pour son rachat, et de tels plans ne seront mis en place Activision-Blizzard dans l'écurie Xbox. Affaire à suivre, donc.

0 commentaire Voir sur le forum