Logo Génération Nintendo

La Switch devient la 3ème console la plus vendue au monde

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 08/02/23 à 17:05     2 Coms et 485 Vues

Nintendo vient de publier les résultats financiers du troisième trimestre de l'année fiscale en cours, à savoir la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022, et il y a autant à boire qu'à manger du côté de la firme de Kyoto. Si les prévisions n'ont pas toutes été atteintes pour diverses raisons sur lesquels nous reviendrons, de nombreux records historiques ont été battus lors de ce trimestre qui marque assurément un tournant dans la trajectoire de la vie de la Nintendo Switch.

Avec 8,23 millions de consoles vendues sur ce trimestre, Nintendo enregistre une baisse de 22,87% par rapport à la même période l'année dernière, et ce malgré un planning de fin d'année assez conséquent. Il s'agit d'une performance en-dessous des attentes de Nintendo, et qui reflète une période assez curieuse pour l'industrie qui pourrait s'expliquer par une inflation atteignant des nombres records, et un pouvoir d'achat fatalement moindre. Ubisoft et Take-Two ont en effet également mentionnés, dans leurs résultats financiers, des ventes plus basses qu'attendues aux alentours de la période de Noël, pour des éditeurs dont la majeure partie du business tourne autour de la période des fêtes. Notez qu'il s'agit toujours d'une performance forte pour une console de jeu vidéo, mais qui témoigne malgré tout du début de la fin de vie de la console de Nintendo qui fêtera d'ici deux mois son sixième anniversaire. Nintendo a d'ailleurs ravisé ses attentes pour le dernier trimestre de l'exercice fiscal, et ne s'attend désormais qu'à atteindre 18 millions d'ici à la fin mars, essentiellement grâce aux sorties de Fire Emblem EngageKirby Return to Dreamland Deluxe et Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon

Toutefois, cela suffit pour faire atteindre à la Nintendo Switch le nombre total de 122,55 millions de consoles vendues dans le monde, ce qui lui permet de dépasser les performances de la Game Boy et, du côté de la concurrence, de la PlayStation 4, et de devenir officiellement la troisième console la plus vendue au monde. En effet, il ne lui reste devant elle plus que la Nintendo DS, avec 154,02 millions de consoles et la PlayStation 2 de Sony avec 158,70 millions de consoles écoulées. Le chemin restant sera toutefois ardu au vu de l'âge avancé de la Nintendo Switch, même si nous ne sommes jamais à l'abri de surprises tant elles ont été présentes tout au long de la vie de cette console hybride. 

Au niveau des jeux en revanche, il n'y a plus de compétition au sein de Nintendo. Avec 994,30 millions de jeux vendus depuis la commercialisation de la console le 3 mars 2017, la Nintendo Switch est officiellement la console ayant écoulés le plus de jeux de l'histoire de Nintendo. battant la DS et ses 948,72 millions. Il faut également noter que ce nombre ne contient que les jeux étant sortis en format physique ainsi que leur équivalent dématérialisé, Nintendo ne comptant pas les jeux qui ne sont vendus que sur l'eShop. Le nombre réel est donc bien plus élevé. Ainsi, Nintendo est assuré d'atteindre le milliard de jeux vendus pour la première fois de son histoire.

Cette performance s'explique par les multiples sorties de cette fin d'année, avec évidemment en tête de gondole le fameux Pokémon Écarlate & Violet. Avec l'ahurissant nombre de 20,61 millions de jeux distribués en l'espace de six semaines, il devient déjà le plus gros démarrage de l'histoire de la série, de Nintendo mais également déjà la 4ème paire de jeux la plus vendue de la série, derrière Pokémon Rouge & Bleu (31,38 millions), Pokémon Épée & Bouclier (25,37 millions) et Pokémon Or & Argent (23,70 millions). Cette performance tout simplement inouïe assure au jeu, qui bénéficiera certainement d'une certaine longévité grâce à un support post-sortie, de dépasser au moins les deuxième et troisième place, et possède une véritable chance de détrôner l'historique Pokémon Rouge & Bleu de son trône. Assurément une affaire à suivre.

Mention également assez importante à Splatoon 3 qui atteint les 10,13 millions à la fin décembre, ce qui le place déjà assez proche du total de Splatoon 2 et ses 13,13 millions. Nintendo Switch Sports marque également une performance très respectable avec un total de 8,13 millions, évidemment très loin (pratiquement 10% par ailleurs) de ce que Wii Sports a pu faire avec ses 82,90 millions, qui est toutefois tronqué par son statut de jeu pack-in. Enfin, il faut également parler de la performance, certes bien plus modeste mais tout de même importante, de Bayonetta 3, qui réussit à dépasser le cap symbolique du million d'exemplaires suite à sa sortie en octobre, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la série et l'une des meilleures performances de PlatinumGames sur Nintendo Switch. 

Enfin, du côté des marronniers, on vous les passe en revue très rapidement vu à quel point rien n'est surprenant. Mario Kart 8 Deluxe continue d'être le jeu par défaut des nouveaux acheteurs de Nintendo Switch avec un nouveau total de 52 millions de jeux vendus. Animal Crossing: New Horizons reste la deuxième place forte sur Nintendo Switch, atteignant les 41,59 millions, tandis que le podium se conclut avec Super Smash Bros. Ultimate et ses 30,44 millions. De l'autre côté du listing, Kirby et le monde oublié a fait forte impression et atteint les 6,12 millions, un record historique pour la franchise. Enfin, Mario Strikers: Battle League Football ne semble pas avoir conquis les foules en dépit de la coupe du monde, n'écoulant que 300.000 exemplaires supplémentaires pendant l'hiver pour un total de 2,47 millions

Source 1, Source 2.

2 commentaires Voir sur le forum
Ebros
2234 posts
Ebros, Sam 11 Fév 2023 - 07:29
La grande question, est-ce qu'elle va réussir à dépasser la DS et la PS2 ? Très difficile à savoir car on a aucune visibilité sur les 2 prochaines années qui vont suivre chez Nintendo.
Vector96
2647 posts
Vector96, Jeu 23 Fév 2023 - 13:34
Ebros a écrit:
La grande question, est-ce qu'elle va réussir à dépasser la DS et la PS2 ? Très difficile à savoir car on a aucune visibilité sur les 2 prochaines années qui vont suivre chez Nintendo.


Pour les + 30 millions d’exemplaires d'écarts. Faut éviter l'info qui plomberai d'un coup les ventes. Après juillet, le planning va être particulier. J'espère pas trop une habitude de shadow drop côté gros titres.