Logo Génération Nintendo
Accueil News Divers

Résultats financiers de Nintendo : la Switch reste stable

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 11/05/22 à 21:37     2 Coms et 139 Vues Vue étendue

Les résultats financiers du dernier trimestre de l'exercice fiscale 2021-2023 viennent d'être publiés, et c'est sans surprise que nous apprenons que la Switch continue de se vendre à un rythme très stable, malgré un début de déclin dans son cycle de vie. Alors que la console entre dans sa sixième année de commercialisation, les perspectives se tournent vers l'avenir et sur comment Nintendo compte continuer d'exploiter son écosystème.

Avec 4.11 millions de consoles écoulées entre début janvier et fin mars, la Switch finit par atteindre les prévisions de Nintendo pour l'année fiscale, à savoir réussir à vendre 23 millions de console entre avril 2021 et mars 2022. Il s'agit d'une baisse de 20% par rapport l'exercice fiscal précédent, qui bénéficiait du COVID qui a dynamisé l'industrie du jeu vidéo. Cela nous fait désormais un total de 107.65 millions de consoles distribuées depuis sa sortie, dont 5.80 millions d'OLED et 18.40 millions de Lite.

Pour l'exercice fiscal prochain (jusqu'à fin mars 2023 donc), Nintendo vise la distribution de 21 millions de console. Shuntaro Furukawa, actuel président de Nintendo, s'est exprimé davantage sur cet objectif lors de l'échange de questions et de réponses avec les investisseurs. L'objectif sera d'augmenter la part que prendre la Switch OLED dans ces 23 millions comparé à l'exercice fiscal précédent (où elle ne représentait que 25% des ventes, n'étant sorti qu'en octobre) via la sortie continue de jeux majeurs tout au long de l'année. 

La partie plus intéressante concerne, à nouveau, les ventes de jeux. Plus de 235 millions de jeux ont été vendus sur cet exercice fiscal passé, alors que l'objectif initial n'était que de 220 millions (et s'est déjà fait réviser deux fois, la prédiction initiale étant de 190 millions). Nintendo remercie pour cette performence Légendes Pokémon: Arceus, qui a distribué 12.64 millions de jeux, ce qui n'est pas au même niveau que les démarrages des deux précédents jeux Pokémon mais reste une très grosse performance pour un jeu qui est sorti après la période des fêtes de fins d'année. Quant à Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante, avec 14.65 millions de jeux vendus, devient désormais le remake de jeux Pokémon le plus populaire de la série. 

L'autre star de ce premier trimestre de l'année était évidemment Kirby et le monde oublié. Avec 2.65 millions de jeux distribués, cela en fait le démarrage le plus rapide de la série, et l'assurance de finir comme le jeu Kirby le plus vendu à la fin de sa commercialisation. Pour le reste, ce sont les jeux habituels : Mario Kart 8 Deluxe totalise 45.53 millions de jeux vendus, avec près de 9 millions juste sur cette dernière année fiscale. Mario Party Superstars vend 6.88 millions, alors qu'Animal Crossing: New Horizons reste assez populaire avec 38.64 millionsSuper Smash Bros. Ultimate s'approche d'un cap symbolique avec ses 28.17 millions de jeux vendus jusqu'à présent, tandis que The Legend of Zelda: Breath of the Wild est à 26.55 millions, toujours dans l'attente de sa suite. Ring Fit Adventure atteint les 14.09 millions et s'impose comme une nouvelle licence phare pour Nintendo. The Legend of Zelda: Skyward Sword HD peine toutefois à convaincre davantage de clients et se contente de 3.91 millions

Super Mario 3D World + Bowser's Fury est désormais à 9.43 millions, tandis que Pokémon Épée & Bouclier sera bientôt le deuxième jeu le plus vendu de la série, étant actuellement à 24.27 millions. Malgré la sortie d'un nouveau jeu, Super Mario Party continue de se vendre avec pas moins de 17.78 millions de jeux jusqu'à présent. Enfin, Metroid Dread devient le jeu le plus vendu de la série, dépassant Metroid Prime, et atteignant les 2.90 millions.

Source

2 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
20245 posts
Dragon-blue, Jeu 12 Mai 2022 - 11:31 :
On y est donc arrivé, après 5 ans, la décroissance de la switch vient de débuter.
Encore 3-4 ans de switch et on devrait mettre la main sur son successeur donc (en espérant que le marketing ne soit pas aussi suicidaire que celui de la Wii U).
Cette longévité de fou, et tous ces records explosés, font de la Switch une console mémorable (mais ça tout le monde le sait déjà).


https://twitter.com/oscarlemaire/status/1523921363752394753
Ebros
2005 posts
Ebros, Ven 13 Mai 2022 - 21:01 :
La vrai question maintenant est, est-ce que Nintendo va sortir une version "pro" de la Switch actuelle ou passer directement à la prochaine génération ?

Si il y a une version "pro" de cette Switch avec le nouveau breath of the wild, ou avec un éventuelle nouveau Mario Kart en 2024, cette console ne sera pas prête de mourir.