Logo Génération Nintendo

Square Enix vend sa division occidentale à Embracer Group

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 03/05/22 à 18:57     1 Coms et 541 Vues

Embracer Group, que l'on connaissait sous les différents noms de THQ Nordic ou Nordic Games Publishing, s'est fait une réputation d'acheteur à tout va, ayant déjà racheté des dizaines de petits studios, des centaines de licences et quelques studios et éditeurs plus importants tels que Deep Silver, Gearbox Games ou Saber Interactive. Cette fois-ci, c'est à un rachat d'une toute autre ampleur dont nous avons affaire, puisque Square Enix a décidé de se séparer de la quasi totalité de sa division occidentale au suédois Embracer Games.

Cela concerne donc les studios américains que sont Crystal Dynamics, essentiellement connu pour la série moderne des Tomb Raider et le récent Marvel's Avengers, Square Enix Montreal surtout responsable des jeux mobiles Lara Croft GO et Hitman GO et surtout Eidos Montreal, développeur de la série Deus Ex, de Shadow of the Tomb Raider et du tout récent Marvel's Guardians of the Galaxy. Cela totalise plus de 1100 employés sur ces trois studios, dans plus de huit villes dans le monde, pour la somme de 300 millions de dollars tout compris.

Ce rachat ne concerne pas que les studios en eux-mêmes mais également toutes les licences concernées, à savoir donc Tomb RaiderDeus ExThiefLegacy of Kain et d'autres jeux moins connus. Embracer Group est donc en position de développer de nouveaux titres pour chacune de ces licences, ainsi que de ressortir les anciens jeux déjà existants. 

Il serait alors naturel de se poser la question du "pourquoi" de cette vente, alors que Square Enix au global se porte très bien grâce aux succès de Final Fantasy XIVFinal Fantasy VII Remake et même le très récent Triangle Strategy. La réponse se trouve dans les sorties consécutives de Marvel's Avengers et Marvel's Guardians of the Galaxy, deux très gros jeux aux ambitions larges mais qui se sont assez globalement vautrés au niveau de leur réception commerciale. Square Enix aurait en effet perdu plus de 200 millions de dollars sur ces deux projets en un peu moins de deux ans, alors que les précédents jeux des studios, Deus Ex: Mankind Divided et Shadow of the Tomb Raider, n'avait déjà pas rencontrés grand succès. Il s'agirait alors là surtout de couper les pertes que ces studios engendraient à une firme japonaise autrement plus en forme.

La vente de ces studios devrait se conclure entre juillet et septembre de cette année.

1 commentaire Voir sur le forum
Vector96
2638 posts
Vector96, Jeu 5 Mai 2022 - 10:26
Ça va faire bizarre Square Enix sans sa partie occidentale. :kirby1: