Logo Génération Nintendo

Nintendo achète le développeur SRD

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 24/02/22 à 17:04     2 Coms et 512 Vues

Alors que le reste de l'industrie du jeu vidéo se livre à une longue liste de rachats de studios de développement et d'éditeurs, Nintendo vient d'annoncer l'un de ses rares rachats avec l'acquisition du développeur japonais SRD.
Fondé en 1979 et basé à Kyoto, SRD est un partenaire de longue date de la firme, le studio ayant en effet travaillé en soutien aux équipes de développement de Nintendo sur une très longue liste de titres depuis les années 1980, de la version NES du premier Donkey Kong en 1983 pour le plus ancien à Game Builder Garage l'année dernière pour leur contribution la plus récente. La proximité entre les deux entreprises est telle qu'une partie des équipes de SRD sont basées au sein même du centre de développement de Nintendo à Kyoto depuis de nombreuses années. 

Selon Nintendo l'acquisition de ce studio de 139 salariés (chiffre d'avril 2021) devrait permettre d'en renforcer le management, de faciliter et rendre plus efficace son travail et solidifier les relations entre les deux entreprises. D'après la firme de Kyoto, la procédure d'acquisition devrait être bouclée au 1er avril prochain, date du début de la prochaine année fiscale, et n'aura qu'un faible impact sur ses résultats financiers. 

Cette opération d'achat de SRD s'ajoute ainsi à une courte liste d'acquisitions pour une entreprise, Nintendo, qui ne se livre que rarement à ce genre de pratiques, les derniers exemples en date étant le studio canadien Next Level Games l'année dernière et le studio français N.E.R.D. en 2011.  

Source : Nintendo

2 commentaires Voir sur le forum
Vector96
2638 posts
Vector96, Dim 27 Fév 2022 - 12:41
C'est... mieux vaut tard que jamais non ?

Je ne sais pas, le fait que ce studio support à plus que fait ses preuves sur les gros titres en question.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Lun 28 Fév 2022 - 15:16
C'était pas le seul développeur très proche de Nintendo à être indépendant comme ça, Intelligent Systems est hébergé dans l'ancien dev center de Nintendo à Kyoto et pourtant ça appartient toujours pas à Nintendo, c'est assez similaire pour HAL Laboratory aussi. Nintendo préfère souvent créer des forts liens de collaboration plutôt que d'acheter directement les studios ce qui explique aussi que les rachats soient rares, contrairement au reste de l'industrie