Logo Génération Nintendo

La Nintendo Switch dépasse officiellement la Wii

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 03/02/22 à 13:31     3 Coms et 780 Vues

Les résultats financiers du troisième trimestre de l'année fiscale en cours de Nintendo, à savoir la période couvrant octobre à fin décembre 2021, viennent d'être publiés et les chiffres sont, à nouveau, très bons pour Nintendo qui profite d'une Switch à la popularité grandissante, ainsi que des jeux toujours plus vendeurs. Un nouveau record symbolique a été brisé cette année, puisque la Switch a finalement dépassé le total de ventes de la Wii, et devient ainsi la console de salon la plus vendue de l'histoire de la firme (même si ça n'en est pas qu'une, on sait).

103.54 millions de Switch ont été distribuées de part le monde, ce qui dépasse officiellement le record de la Wii, qui était de 101.63 millions. 10.67 millions de consoles furent vendues pendant ce trimestre de fin d'année, ce qui est une baisse de moins de 8% par rapport à l'année d'avant, mais qui s'explique par une pénurie des composants nécessaires à la production de ces consoles et qui a rendu l'achat de Nintendo Switch OLED plus difficile qu'attendu. Ainsi, Nintendo baisse ses attentes de 24 à 23 millions de consoles vendues sur cette année fiscale, signifiant que la compagnie s'attend à vendre 4 millions de consoles entre janvier et mars. Etant donné que cette période accueillera Légendes Pokémon: Arceus ainsi que Kirby et le monde oublié, l'objectif devrait être raisonnablement atteint. Pour l'anecdote, le total de Switch vendu dépasse également celui de la première PlayStation, qui était à 102.4 millions de consoles écoulées. La Switch est tout simplement la cinquième console la plus vendue de tous les temps, à l'aube de son cinquième anniversaire. En 2021, la Switch était la console la plus vendue parmi toutes celles en circulation, avec une très grosse marge d'avance.

Par ailleurs, la Switch OLED s'est distinguée en écoulant 3.99 millions d'exempaires, et au vu des pénuries de la machine aux Etats-Unis et au Japon, il s'agit certainement du maximum que Nintendo a pu distribuer. La Switch traditionnelle totalise 81.68 millions jusqu'à présent, et la Switch Lite 17.87 millions.

 

 

Du côté des jeux, les choses ne sont pas certainement pas moins positives. Le carton de l'année dernière fut Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante, avec 13.97 millions de jeux vendus sur un mois et demi de commercialisation. C'est évidemment un grand succès pour le jeu et la série, puisque cela en fait déjà pratiquement le remake le plus vendu de la série, actuellement juste derrière Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (14.5 millions pour l'entièreté de sa commercialisation) et Pokémon Let's Go Pikachu! & Let's Go Evoli! (14.3 millions), et qui les dépassera sans nul doute très prochainement. La performance de Légendes Pokémon Arceus n'a pas encore été détaillée, même si nous devrions avoir des nouvelles très bientôt, mais elle sera très intéressante à surveiller. Puisque l'on est dans le Pokémon, il est aussi important de mentionner que Pokémon Épée & Bouclier ont également brisés un record très symbolique en devenant le deuxième jeu Pokémon le plus vendu de la série, avec 23.9 millions de jeux vendus, surpassant ainsi Pokémon Or & Argent. Il semble impossible pour le jeu de rivaliser avec le tenant du record, Pokémon Rouge, Bleu & Vert, qui se repose sur son trône. Ci-dessous, un tableau des ventes des jeux Pokémon jusqu'à présent.

Jeu Pokémon

Nombre de copies distribuées dans le monde

Rouge, Bleu & Vert 31.380.000
Épée & Bouclier 23.900.000
Or & Argent 23.700.000
Diamant & Perle 17.670.000
X & Y 16.580.000
Soleil & Lune 16.270.000
Rubis & Saphir 16.220.000
Noir & Blanc 15.640.000
Jaune 14.640.000
Rubis Oméga & Saphir Alpha 14.460.000
Let's Go, Pikachu & Let's Go, Evoli! 14.330.000
Diamant Étincelant & Perle Scintillate 13.970.000
Coeur d'Or & Âme d'Argent 12.720.000
Rouge Feu & Vert Feuille 12.000.000
Ultra Soleil & Ultra Lune 8.890.000
Noir & Blanc 2 8.250.000
Platine 7.693.000
Émeraude 7.060.000
Cristal 6.300.000

L'autre sortie significative de l'an dernier fut Metroid Dread, très attendu des fans, qui seront sûrement ravis d'apprendre que le jeu est déjà pratiquement l'épisode le plus vendu de sa série. Avec 2.74 millions de copies distribuées jusqu'à fin décembre, il est en effet sur le point de battre le tenant du titre, Metroid Prime premier du nom, qui siège avec 2.83 millions de jeux vendus sur GameCube. Carton plein pour le jeu de MercurySteam donc. Du côté des jeux avec moins d'aliens et de planètes qui explosent, Mario Party Superstars, qui proposait une expérience Mario Party classique avec des plateaux tirés des jeux Nintendo 64, a écoulé 5.43 millions de jeux pendant les fêtes, ce qui est légèrement meilleur que Super Mario Party avait fait en son temps. Ce dernier a quand même réussi à vendre un million de copies sur le dernier timestre, en dépit du nouveau jeu.

 

 

Mais le véritable mastodonte des ventes Nintendo reste l'inarrêtable Mario Kart 8 Deluxe, qui, avec ses quasi cinq millions additionnels pendant les fêtes, atteint le chiffre ahurissant de 43.35 millions de jeux vendus depuis sa sortie en avril 2017. Il s'agit purement et simplement du jeu Nintendo le plus vendu de tous les temps si on exclut Wii Sports, qui était fourni gratuitement avec les Wii à l'époque. Animal Crossing: New Horizons totalise 37.62 millions et talonne Mario Kart même si ce dernier continue de vendre plus malgré tout. The Legend of Zelda: Breath of the Wild dépasse la barre des 25 millions, tandis que Super Mario Odyssey franche celle des 23 millionsRing Fit Adventure est une performance à toujours surveiller, avec 13.53 millions jusqu'à présent, et Luigi's Mansion 3, dont le studio Next Level Games a été racheté par Nintendo l'an dernier, écoule un million supplémentaire pour atteindre 11.04 millions de jeux vendus. Super Mario 3D World + Bowser's Fury est en bonne voie pour doubler les ventes de l'original, avec 8.85 millions jusqu'à présent.

Du côté des plus petits jeux mais qui restent cher à nos coeurs, apparition surprenante mais non moins appréciable de Wario Ware: Get it Together!, qui a profité des fêtes pour atteindre les 1.24 millions, une performance très honorable pour une série qui n'a pas l'habitude de vendre beaucoup. Selon nos recherches, cela en fait le troisième jeu le plus vendu de la série, derrière Wario Ware: Smooth Moves sur Wii et Wario Ware: Touched! sur DS. Il en est de même pour l'étrangeté qu'était L'atelier du jeu vidéo, cet outil d'apprentissage de la programmation de façon ludique que Nintendo a sorti l'été dernier, et qui s'en tire avec un honorable 1.10 millions. Cérébrale Academie: Bataille de méninges, sorti qu'en décembre dernier, s'en sort le mieux du lot avec 1.28 millions. Enfin, The Legend of Zelda: Skyward Sword HD surpasse le jeu d'origine avec 3.85 millions de jeux vendus. 

Source 1 ; Source 2

3 commentaires Voir sur le forum
Vector96
2556 posts
Vector96, Ven 4 Fév 2022 - 21:09
Diamant Étincelant & Perle Scintillate qui est déjà proche d'être le remake le plus vendu. :poke:

Elle a vraiment fait les 100 millions. :affraid:

L'effet Switch fonctionne de nouveau avec les ventes de Metroid Dread. :samus: (bon Mario Party Superstars moins vu le contenu en moins enlevé par rapport aux autres opus).



Mario Kart 8 Deluxe toujours un rouleau compresseur. :yamauchi:

J'ai mal pour cette comparaison :
Junichi
1750 posts
Junichi, Sam 5 Fév 2022 - 13:49
Bravo pour les 100 millions.
Au début de sa sortie, je me disais que si elle avait du succès, ça sera pas mal de dépassé la 3DS mais elle a encore fait mieux. Plus que 4 consoles devant elle.

Les jeux aussi, c'est de formidable records. D'ailleurs c'est la console Nintendo avec le plus de jeux vendu à plus de 10 millions (je crois que c'est dans les tweet d'Oscar Lemaire que j''ai vu ça).

J'espère que cette année-ci sera aussi formidable et vu comme ça a démarré, c'est prometteur.
manchot1er
5235 posts
manchot1er, Sam 5 Fév 2022 - 13:58
On peut dire que la Switch à encore de bonnes années devants elles avec de tels ventes. Je ne sais pas si elle va réussir à dépasser la Gameboy en terme de durée, mais une chose est sûr, c'est qu'on ne fera jamais pire que la WiiU.