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Nintendo détaille l'état de la Switch et sa stratégie future

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 05/11/21 à 18:45     12 Coms et 1162 Vues

Toujours dans le cadre du bilan trimestriel de ses résultats financiers, Nintendo a pris la parole pour présenter aux investisseurs et autres intéressés un état des lieux concernant la situation actuelle de la Switch et sa stratégie future. Cette prise de parole, qui est d'habitude assez brève et peu souvent riche en informations, a été bien plus intéressante cette année, avec notamment de nombreuses nouvelles informations qui aident à imaginer le futur de la firme de Kyoto.

Le nombre actuel de Switch vendus dans le monde dépasse les 90 millions, comme le rappelle Shuntaro Furukawa, président de Nintendo. Il est estimé que ce chiffre dépassera la barre symbolique des 100 millions d'ici à la fin de l'année fiscale, au 31 mars. Un nombre qui se reflète également dans la quantité de joueurs annuels sur Switch. Pas moins de 79 millions de personnes (à comprendre ici qu'un compte = une personne) ont joués à leur Switch sur cette première moitié d'année fiscale. La tranche d'âge de ces joueurs est d'ailleurs assez varié, allant de 5 à 55 ans mais concerne surtout les joueurs âgés d'entre 20 et 25 ans, suivi des trentenaires avant que ce soit les enfants d'une dizaine d'années qui soient les plus actifs. 

Concernant l'horizon 2022, Nintendo tient à préciser que sa stratégie pour l'an prochain tournera essentiellement autour de la mise en avant de la Nintendo Switch - modèle OLED ainsi que d'un line-up de jeux assez conséquents. L'objectif est de continuer à faire croître la Nintendo Switch sur une sixième année, ce qui serait sans précédent dans l'histoire de Nintendo, les consoles ayant tendances à tirer sur leur dernière corde à ce stade de leur vie. Shuntaro Furukawa a également partagé lors d'une session de questions-réponses après la présentation qu'il considérait que la Switch était plus ou moins au milieu de sa vie à l'heure actuelle.

La Nintendo Switch - modèle OLED serait d'ailleurs bien parti, selon les dires de la présentation, depuis sa sortie au 8 octobre dernier. Elle serait essentiellement acheté par les possesseurs d'une Switch datant d'il y a cinq ans et qui souhaiteraient mettre à jour leur console avec un modèle plus moderne. Nintendo pointe également qu'il est de plus en plus fréquent pour une famille d'accueillir plusieurs Nintendo Switch dans le foyer, au point que Nintendo souhaiterait accélérer la tendance pour qu'elle passe à une Nintendo Switch par personne. Encore une fois, ce sont les trois modes de jeux offerts par la Switch (TV, Portable, Tabletop) et le catalogue grandissant de jeux qui sont les principales raisons qui expliquent le succès de la console.

A ce sujet, Nintendo réaffirme son intention de continuer à sortir de nouveaux jeux fréquemment sur l'année à venir. La sortie de Pokémon Diamant Étincelant & Perle Scintillante arrive plus tard ce mois-ci, ainsi que Cérébrale Académie: bataille de méninges le mois prochain. 2022 commencera avec Légendes Pokémon: Arceus et peu de temps après, Kirby et le monde oubliéSplatoon 3, Bayonetta 3 et la tant attendue suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild seront aussi de la partie l'an prochain. Qui plus est, du côté des éditeurs tiers, Shin Megami Tensei V et Triangle Strategy sont aussi attendus prochainement.

Nintendo précise également que la part que prenait les ventes de jeux tiers n'a cessé de croître au fil des années, au point que sur l'année fiscale FY3/2021, commençant en avril 2020 et se terminant en mars 2021, a connu plus de ventes de jeux tiers que de jeux Nintendo, et la tendance ne semble pas s'inverser sur l'année fiscale actuelle. Au total, c'est plus de 6700 jeux qui sont disponibles sur l'eShop jusqu'à présent. 

Un grand total de 32 millions de personnes se sont abonnés au Nintendo Switch Online à dater de la fin septembre 2021, en hausse par rapport aux 26 millions à la même date l'an dernier. A peu près plus d'un tiers des possesseurs de Nintendo Switch sont donc abonnés, et Nintendo compte continuer d'améliorer autant l'abonnement de base que celui agrémenté du Pass d'Extension sorti au mois d'octobre.

Mais cette présentation ne s'est pas attardée que sur la Nintendo Switch. En effet, la stratégie moyen et long-terme de Nintendo portera aussi sur l'expansion de ses propriétés intellectuelles afin d'augmenter le nombre de personnes qui ont accès aux licences mascottes de Nintendo. Cela se fera par la vente de merchandising, le développement de parcs d'attraction, la sortie continue de jeux mobiles ainsi que la production de contenu audiovisuel tel que le film Mario, en travail chez Illumination. Le but est d'ensuite attirer cette nouvelle audience vers le marché des consoles et des jeux Nintendo. Tout ceci se fera au biais du système de Compte Nintendo, dont le nombre d'inscrit s'élève à plus de 250 millions dans 164 pays différents.

Nintendo est très sérieux concernant sa volonté d'étendre la portée de ses licences. Un nouveau Nintendo Store va ouvrir à Osaka, le troisième après ceux de Tokyo et de New York. Le parc Super Nintendo World de Tokyo va accueillir une extension au thème de Donkey Kong d'ici à 2024, alors que la construction des parcs de Hollywood, Orlando et Singapore continue. Pikmin Bloom, le dernier jeu mobile en date de la firme, développé en partenariat avec Niantic, a été visiblement bien reçu et a pour but d'étendre la portée de la licence Pikmin. Le film Mario de chez Illumination est toujours en production, pour une sortie prévue aux alentours des fêtes de Noël 2022.

Mais ce n'est pas tout, puisque Nintendo compte investir de très grandes sommes dans ses nombreux projets d'extension de ses licenses. Le succès de la Nintendo Switch a gonflé les réserves de cash de Nintendo, et ce dernier compte les reverser dans divers segments qu'il estime crucial pour le futur. Jusqu'à 760 millions d'euros seront investis dans les ressources liées au développement de jeux, en ce compris les coûts eux-mêmes du développement mais aussi l'accroissement de l'environnement de développement de ces jeux. Cela se traduit généralement par l'ouverture de nouveaux studios, le recrutement de staff compétent ainsi que l'acquisition de structures déjà existantes. Sur ce dernier point toutefois, Nintendo précise que même s'il ne met pas l'option de côté, il ne s'agit pas de la priorité et il est préférable d'étendre organiquement les structures actuelles de la firme. 

Jusqu'à 380 millions d'euros seront investis dans la poursuite d'opportunités concernant les marchés hors-jeux vidéo. Cela concerne essentiellement le secteur de l'audiovisuel, comme le film Mario. Nintendo précise d'ailleurs qu'il a déjà d'autres plans concernant du contenu vidéo au-delà du film Mario d'Illumination, ce qui laisse songeur sur le futur. Enfin, jusqu'à 2,3 milliards d'euros seront investis sur l'extension des relations avec les consommateurs, notamment au niveau des Comptes Nintendo, ainsi que la construction d'infrastructure pouvant supporter les différents services que Nintendo prévoit, et le développement continuel de partenariats. Cette catégorie plutôt vague semble concerner essentiellement l'infrastructure globale qui soutient MyNintendo et le Nintendo Switch Online, ainsi que la présence physique de Nintendo sur différents pays et marchés. 

Enfin, Nintendo a conclut sa présentation en parlant de son initiative ESG, concernant l'Environnement, le Social et la Gouvernance. La firme est convaincue de l'importance de rester attentif et prudent vis-à-vis de l'emprunte écologique de la plateforme, ainsi que le besoin de transparence et de diversité au sein de son entreprise.

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NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Sam 6 Nov 2021 - 12:44
La Switch "plus ou moins au milieu de sa vie à l'heure actuelle"? J'ai du mal à y croire...

Je retiens essentiellement 3 choses de ce résumé:
- Si la stratégie de Nintendo pour l'avenir consiste à mettre en avant la Switch OLED, alors on peut peut supposer que cela impliquera de s'appuyer sur des jeux plus ambitieux techniquement. Sans être une machine de guerre, la Switch en a quand même dans le ventre (cf. le portage de Doom) et il y a moyen de la mettre davantage en valeur.
- Si désormais il se vend plus de jeux tiers que de jeux Nintendo, alors on peut espérer voir les éditeurs tiers s'investir davantage sur la machine et sortir des trucs plus ambitieux, j'ai hâte.
- Dans les gros titres à venir, aucune mention de Metroid Prime 4. Ca ne sent pas très bon.

En définitive, même si je doute de voir la Switch durer aussi longtemps que Nintendo ne le prévoit, y'a moyen d'avoir des belles choses pour les dernières années de la Switch (comme souvent pour les consoles en fin de vie).
manchot1er
5274 posts
manchot1er, Sam 6 Nov 2021 - 16:32
Clair que la Switch se vend assez bien et qu'elle a encore des années devant elle. De plus, on sent que la console a envie de ce démarquer par des titres qui brisent les codes habituels des licences connus (confèrent Breath Of The Wild, Mario Odyssey et Kirby et le Monde oublié qui sortira l'année prochaine) ou qui propose du contenu lourd et additionnel (confèrent Smash Bros Ultimate ou les DLCs sortis jusqu'à présent), en plus des portages WiiU, des jeux faits par les tiers et autres jeux indépendants prometteurs ou qui ont déjà fait leurs preuves. Du coup, il y aura encore largement de quoi faire avant que la console ne s'éteigne pour de bon.

Et on espère aussi que Nintendo n'utilisera pas trop le principe du FOMO (ou Fear Of Missing Out) en vendant des jeux rétros avec une limite de temps imposé pour remplir à fond ses caisses avant la fin de la prochaine année fiscale.
Ebros
2234 posts
Ebros, Mar 9 Nov 2021 - 19:39
NuageRouge a écrit:
La Switch "plus ou moins au milieu de sa vie à l'heure actuelle"? J'ai du mal à y croire...


Pourquoi tu as du mal à y croire ?

Quand on voit les chiffres, c'est tout à fait crédible de dire qu'elle est en milieu de vie. La console n'a même pas encore baissé de prix depuis sa sortie. Au contraire, elle augmente de prix et le succès est toujours la (si on considère que le modèle OLED va devenir le standard)

Non franchement, je pense que la Switch peut tenir encore facilement 3-4 ans.

Et avec ce qui va sortir en 2022, la console est déjà assuré de cartonner l'année prochaine.
NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Mer 10 Nov 2021 - 17:53
La Switch est sortie en mars 2017, elle a donc déjà 4 ans et demis au compteur. La considérer au milieu de sa vie, c'est lui prédire une durée de vie de 9 ans, ça fait beaucoup.

Pour mémoire, la Wii, malgré son succès colossal, avait tenu 6 années (fin 2006-fin 2012) avant d'être remplacée par la Wii U. Du côté des gros succès de la concurrence, on a 6 ans pour la PS1 (1994-2000) et la PS2 (2000-2006) et 7 ans pour la PS4.
Si on met de côté l'exception 3DS (console qui n'a jamais réellement été remplacée), seules la NES et la GB ont eu une carrière d'environ 10 ans (mais ce sont des cas très particuliers).

Ajoutons que, même si la Switch ne participe pas à la course technologique que se livrent Microsfot et Sony, il ne faut pas oublier que c'est une console qui a plus ou moins la puissance d'une PS3. Son retard de puissance d'une génération ne l'a pas empêché de briller mais, à l'heure de la PS5 et de la nouvelle X-Box, pourra-t-elle longtemps rester crédible avec un retard de puissance de 2 générations?

Bref, les durées de vie passées des anciennes consoles tout comme la question du décalage technologique me font sérieusement douter de la possibilité d'une Switch qui tiennent 9 ans avant d'être remplacée. Si déjà elle peut nous faire encore 3 belles années avant d'être remplacée, je serais content.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 11 Nov 2021 - 01:14
Je pense qu'on partir déjà sur le fait que si Splatoon 3 sort d'ici l'été 2022, il aura forcément un suivi similaire à son prédécesseur. C'est à dire environs deux années complètes, ça peut déjà donner une idée d'où Nintendo veut aller avec la Switch.

Je pense qu'on peut pas comparer la Switch avec la Wii U où Nintendo voulait vite passer à autre chose. Egalement difficile de comparer avec la Wii qui a eu un succès, certes, mais assez éphèmère. Les ventes de la console se sont vite calmé après deux ans de hype. La différence essentielle de la Switch avec la Wii c'est que la console peut s'installer plusieurs fois dans un fois. Difficile d'imaginer une famille avec plusieurs Wii, alors qu'une famille avec plusieurs Switch (une pour le daron, une pour la fille/le garçon, la daronne) c'est tout de suite plus crédibles. Nintendo a clairement pour objectif de pondre plusieurs Switch par foyer et pense que la Switch peut clairement être la console avec la plus grosse durée de vie de Nintendo (derrière la Gameboy ofc).
Ebros
2234 posts
Ebros, Dim 14 Nov 2021 - 20:14
Spyounet a écrit:
Egalement difficile de comparer avec la Wii qui a eu un succès, certes, mais assez éphèmère. Les ventes de la console se sont vite calmé après deux ans de hype.



Oui je pense comme ça aussi. La Wii était dans une situation différente.

Elle a eu un succès colossal pendant 3-4 ans, mais son concept de motion gaming était plus un effet de mode qui avait clairement ses limites.

La Switch est en bien meilleur forme par rapport à la Wii sur la même période. La Wii au bout de 4 ans c'était la descente au enfer.

D'ailleurs, également sur la même période, la Switch est meilleur que la PS4, qui elle même, avait durée 7 ans.



Et je le redis car c'est une cartouche important. La Switch n'a même pas encore baissé officiellement son prix. Là ou la Wii et la PS4 l'avait déjà fait.

Autre cartouche importante pour la console, Nintendo n'a toujours pas sorti un Mario Kart exclusif à la Switch. Vous imaginez le carton quand Nintendo sortira le Mario Kart 9 juste avant les fêtes de fin d'année xD

Après je ne dis pas qu'elle va tenir des scores impressionnants pendant toute sa carrière, ça va baisser petit à petit, mais je m'inquiète pas trop pour ces 3-4 prochaines années. Je la vois pas faire une descente au enfer comme la Wii.


NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Dim 14 Nov 2021 - 21:52
J'aurais tendance à voir au contraire la dégringolade de la Wii sur ses dernières années plutôt comme un avertissement: même pour les consoles connaissant un succès exceptionnel, le déclin peut être brutal.

La durée de vie commerciale d'une console est une chose délicate: il faut essayer de la laisser sur le marché assez longtemps pour maximiser les bénéfices (plus le parc de console installé est grand, plus on peut vendre de jeux) mais il faut aussi savoir s'arrêter à temps.

Faire durer suffisamment une console qui marche tout en sachant s'arrêter à temps, c'est ce qu'avait su faire Nintendo avec la DS (quasiment 7 ans). Je pense que la Switch aura une longévité similaire (ce qui signifie encore 3 année de carrière commerciale) mais que Nintendo n'ira guère plus loin.

Quant au fameux Mario Kart 9 sur Switch, j'ai du mal à y croire: MK8 continue de cartonner et il n'y a pas de raison que ça s'arrête tant que la Switch cartonne (la fameuse règle du ratio d'un tiers). Pourquoi alors le remplacer?
D'ailleurs, la série a la particularité de vendre extrêmement bien mais de n'avoir que peu d'impact sur les ventes de console. Si Nintendo devait sortir un gros jeux destiné à donner un nouveau coup de boost au ventes sur Switch, je partirais plutôt sur un nouvel Animal Crossing.
manchot1er
5274 posts
manchot1er, Dim 14 Nov 2021 - 23:25
Et on n'oublie pas Splatoon 3 qui va sortir l'année prochaine et qui va forcément faire un carton à l'instar de Splatoon 2:good:
Ebros
2234 posts
Ebros, Mer 17 Nov 2021 - 20:22
NuageRouge a écrit:
ce qui signifie encore 3 année de carrière commerciale


Oui voilà. Etant donné que la Switch en est bientôt à sa 5ème années, si elle dure encore 3 ans, elle arrivera à faire, au moins aussi bien, voir mieux que la PS4 et la DS.
Alors difficile à dire actuellement si elle arrivera à tenir encore 4 ou 5 ans, mais ouais je la vois bien tenir 3 ans sans chuter comme la Wii.

Et même si c'est "juste" 3 ans, ça sera déjà un sacrée exploit.


NuageRouge a écrit:
Quant au fameux Mario Kart 9 sur Switch, j'ai du mal à y croire: MK8 continue de cartonner et il n'y a pas de raison que ça s'arrête tant que la Switch cartonne (la fameuse règle du ratio d'un tiers). Pourquoi alors le remplacer?
D'ailleurs, la série a la particularité de vendre extrêmement bien mais de n'avoir que peu d'impact sur les ventes de console. Si Nintendo devait sortir un gros jeux destiné à donner un nouveau coup de boost au ventes sur Switch, je partirais plutôt sur un nouvel Animal Crossing.


Je pense pas qu'il y aura un nouveau Animal Crossing sur Switch, car celui qui est dispo est déjà une exclu . Alors que Mario Kart, il n'y a toujours pas d'exclu.
Et puis, Animal Crossing est bien plus récent que Mario Kart.

Et même si le jeu se vend encore très bien, faire un nouveau Mario Kart s'est s'assurer de faire 10 millions en 1 mois. Et je suis presque persuadé que même si il y aura un nouvelle épisode, l'ancien sera capable de continuer à se vendre (probablement moins mais quand même). Comme pour BOTW, comme pour Mario Party...

Et puis tu dis qu'il y aura peu d'impact sur les ventes de console...Mouais j'ai un doute. Mettre le jeu en bundle, ça peut faire un jolie boost je pense.


Pour Splatoon 3, je pense que c'est surtout au japon que le jeu va avoir un bel impact. Même si il se vend globalement bien ailleurs, c'est surtout au japon que le jeu est un vrai phénomène.
NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Jeu 18 Nov 2021 - 17:08
Ebros a écrit:

Je pense pas qu'il y aura un nouveau Animal Crossing sur Switch, car celui qui est dispo est déjà une exclu . Alors que Mario Kart, il n'y a toujours pas d'exclu.
Et puis, Animal Crossing est bien plus récent que Mario Kart.


Je pensais à un nouvel Animal Crossing pour soutenir/relancer les ventes de la Switch au moment où celles-si seront amener à faiblir car ce titre a vraiment eu un gros impact en terme de ventes de console.
Mais tu as raison, le jeu est encore récent (le tout premier DLC vient juste de sortir) et ça rend donc la sortie d'un nouvel épisode peu probable.

Ebros a écrit:

Et puis tu dis qu'il y aura peu d'impact sur les ventes de console...Mouais j'ai un doute. Mettre le jeu en bundle, ça peut faire un jolie boost je pense.


Les bundle Mario Kart Double Dash/Gamecube ou MK8/Wii U n'ont pas vraiment permis de redresser les ventes de ces consoles (tout au plus un léger coup de pouce sur les premières semaines). C'est d'autant plus étonnant que, dans le même temps, ces jeux se sont extrêmement bien vendus.
J'aurais tendance à en conclure que les gens qui possèdent une console Nintendo achètent massivement les titres Mario Kart mais que, paradoxalement, Mario kart fait vendre assez peu de consoles.

Ebros a écrit:

Pour Splatoon 3, je pense que c'est surtout au japon que le jeu va avoir un bel impact. Même si il se vend globalement bien ailleurs, c'est surtout au japon que le jeu est un vrai phénomène.


Oui Splatoon a quand même bien fonctionné en Occident mais, quand on voit le succès au Japon, on se dit qu'il a peut être encore une marge de progression. Je dirais pas ailleurs que l'impact de Splatoon 3 sera a rechercher du côté des abonnements online (générer de nouveaux abonnements/inciter les gens à conservver leur abonnement) plus que du côté des ventes de consoles.