Logo Génération Nintendo
Accueil News Divers

Un bilan trimestriel calme pour Nintendo

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 04/11/21 à 19:24     2 Coms et 172 Vues Vue étendue

Le traditionnel bilan trimestriel de Nintendo vient d'arriver, et avec lui, une autre mise à jour des chiffres de ventes des nombreux jeux Nintendo Switch sortis jusqu'au 31 septembre dernier, ainsi que le détail des ventes de la console elle-même. Il s'agissait d'une période plutôt calme pour le constructeur, sans sortie majeure, et alors que la Nintendo Switch modèle OLED n'arrivait que début octobre. Le calme avant la tempête.

Cela n'empêche pas d'écouler des consoles, avec pas moins de 3.83 millions de Nintendo Switch expédiées, dont 1.14 millions de Switch Lite. Notez que Nintendo a tenu à préciser qu'un certain nombre de ces consoles concernaient la première livraison de Nintendo Switch modèle OLED, mais qu'à l'heure actuelle, nous ne connaissons pas la proportion puisque la sortie réelle n'a eu lieu qu'en octobre. C'est une performance assez bonne même si en déça de 2020, ce qui se comprend par le manque d'une sortie majeure ce trimestre, contrairement à Super Mario 3D All-Stars l'an dernier. Tout ceci nous amène à un total de 92.87 millions de Nintendo Switch vendues dans le monde.

Nintendo révise toutefois ses objectifs légèrement à la baisse, non pas à cause de ses performances, mais à cause de la fameuse crise globale autour des semi-conducteurs, qui deviennent des denrées rares et qui affectent toutes les industries qui existent. De 25.5 millions de Switch, Nintendo ne compte finalement en expédier que 24 millions d'ici à fin mars, et potentiellement encore moins si la crise s'aggrave. Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a par ailleurs pris la parole pour déclarer que toute la demande concernant la Switch ne pourra pas être comblée pour ces fêtes de fins d'année, qui comportera plusieurs grosses sorties, à cause de cette rupture de stock globale qui empêche de produire autant de consoles qu'espérées. En revanche, Nintendo revoit à la hause son objectif de vente de jeux, passant de 190 millions à 200 millions de jeux sur cette année fiscale.

Du côté des jeux, la nouvelle sortie la plus populaire de ce trimestre fut The Legend of Zelda: Skyward Sword HD, qui a vendu pas moins de 3.6 millions de jeux, soit essentiellement autant que la version Wii avait vendu sur l'ensemble de sa carrière, ayant écoulé 3.67 millions de jeux à l'époque. C'est une performance qui s'inscrit dans la longue lignée des jeux remakes Switch qui surpassent la performance de leurs prédecesseurs. En revanche, WarioWare Together, l'autre sortie Nintendo du trimestre, n'a pas nécessairement brillé puisqu'il s'est vendu à moins d'un millions d'unité, et n'apparaît ainsi pas dans le rapport financier de Nintendo. Il s'agit d'une licence qui s'est toujours relativement peu vendue, et cet épisode n'a pas fait exception à la règle.

Evidemment, les autres jeux sortis depuis plus longtemps continuent de se vendre. Mario Kart 8 Deluxe atteint les 38.74 millions de copies écoulées et devient ainsi officiellement le Mario Kart le plus vendu de la console, surpassant Mario Kart Wii qui totalisait 37.38 millions. Cela ne compte bien sûr pas les ventes du jeu sur Wii U, mais bien uniquement de la version Switch. Animal Crossing: New Horizons le talonne toujours mais se fait quelque peu distancer, du haut de ses 34.85 millions de jeux vendus. The Legend of Zelda: Breath of the Wild ne ralentit pas et atteint 24.13 millions, alors que la suite est prévue pour sortir l'an prochain. Pokémon Épée & Bouclier est sur le point de franchir un nouveau record, ayant atteint 22.64 millions de jeux vendus, puisqu'il s'apprête à dépasser Pokémon Or & Argent, actuellement à 23.73 millions, afin de devenir le deuxième jeu le plus vendu de la série, juste derrière Pokémon Rouge & BleuSuper Mario Party atteint les 16.48 millions, alors que le prochain jeu de la série s'apprête à sortir. Super Smash Bros. Ultimate score à 25.71 millions au moment où son suivi post-sortie s'arrête. Super Mario Odyssey continue son chemin avec 21.95 millionsNew Super Mario Bros. U Deluxe reste le jeu 2D n°1 de la console et totalise 11.48 millions de jeux vendus. Ring Fit Adventure n'est pas en reste avec ses 12.21 millions.  Splatoon 2 totalise 12.68 millions, tandis que Pokémon Let's Go! Pikachu & Evoli vend pas moins de 13.83 millions de jeux depuis sa sortie. Super Mario 3D World + Bowser's Fury, la sortie majeure du début d'année, a écoulé 7.45 millions de jeux jusqu'à présent. Enfin, du côté des plus petites sorties, Miitopia continue son petit chemin avec 1.37 millions de copies écoulées, tandis que Mario Golf: Super Rush s'inscrit sur une certaine durée avec 1.94 millions. Il ne reste que le cas particulier de New Pokémon Snap, qui s'est écoulé à 2.19 millions chez Nintendo mais ce chiffre ne concerne que les États-Unis et l'Europe, puisque le jeu fut publié par Bandai Namco au Japon, ce qui fausse quelque peu le résultat.

Source

2 commentaires Voir sur le forum
Vector96
1028 posts
Vector96, Jeu 4 Nov 2021 - 21:08 :
Toujours des chiffres astronomiques malgré ces trimestres calmes avant la fameuse tempête.
Elle s'approche tout doucement des ~100 millions de la Wii.

Ce 8 Deluxe qui a finalement dépassé l'opus Wii nous butera toujours. :poke:

En tout cas, ce mois de novembre va faire fureur.

NuageRouge
506 posts
NuageRouge, Ven 5 Nov 2021 - 14:04 :
Encore et toujours des gros chiffres avec des titres dont le succès ne se dément pas au fil des années (à part peut être Splatoon 2 qui semble faire du surplace depuis quelques temps).

WarioWare Together n'est sorti le 10 septembre, peut être était-ce un peu trop tard pour que l'essentiel de ses ventes soient bien prise en compte dans le bilan trimestriel? Quoi qu'il en soit, Nintendo n'a pas fait grand chose pour promouvoir ce titre...

Les chiffres de Pokemon Snap 2 sont en revanche plus étonnants. Je pensais que l'attrait de la licence Pokemon couplé au retour d'un jeu phare de l'époque N64 aurait suiscité plus d'intérêt de la part du grand public.