Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Légendes Pokémon Arceus présente sa nouvelle approche

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 18/08/21 à 17:13     5 Coms et 176 Vues Vue étendue

Le dernier Pokémon Presents a permis de voir à nouveau Légendes Pokémon: Arceus, le prochain jeu original de la série Pokémon telle que développé par Game Freak. En plus d'un nouvel aperçu du jeu avec quelques mois de développement supplémentaires, nous avons surtout eu une meilleure idée de la façon dont le jeu sera structuré, qui sera très différent d'un jeu Pokémon traditionnel.

Bienvenue dans la région de Hisui, là où se situeront les terres de Sinnoh des siècles futurs, quand humains et Pokémon vivaient rarement en harmonie. En tant que membre du Groupe Galaxie, le joueur ou la joueuse se rend à Rusti-Cité, une colonie dynamique qui lui servira de quartier général. Après avoir reçu une mission ou une requête, il quitte le village pour aller étudier l'une des nombreuses zones de la région de Hisui. On se situe ici dans une structure assez proche de la série Monster Hunter, à savoir avec des missions de chasse au Pokémon (qu'il faut capturer ou étudier plutôt que massacrer), avec une ville centrale dans laquelle il faudra faire des aller-retour entre les missions. Chaque fois que le Dresseur quitte Rusti-Cité pour partir en excursion, il marque un premier arrêt dans l'un des bivouacs servant d'avant-poste pour ses recherches. Ces bivouacs sont plus que de simples points de départ : on peut s'y reposer, restaurer la santé de ses Pokémon ou utiliser l'établi pour confectionner des objets.

Ces bivouacs introduisent une approche assez différente des jeux traditionnels également, à savoir la chasse aux Pokémon. En effet, les Pokémon sauvages vivent paisiblement dans leurs habitats naturels, et ne réagiront pas de la même façon à la vue de dresseurs. Certains s'enfuiront, nécessitant de s'approcher discrètement en se servant de l'environnement, tandis que d'autres sont beaucoup plus agressifs. Et cette fois-ci, ils n'attendront pas que vous ayez sortis vos Pokémon pour vous foncer dedans. Le dresseur possède sa propre barre de vie et il est possible de se faire mettre K.O. par les Pokémon sauvages si vous n'esquivez pas les attaques ou que vous n'engagez pas le combat à temps avec votre Pokémon. Si le joueur subit trop de dégâts, qu'ils soient dus à des Pokémon sauvages ou à des chutes depuis un lieu élevé, il ne peut pas poursuivre son exploration. En cas de danger, il doit tirer profit des bivouacs et tenter de mener à bien ses recherches.

Et chutes élevées il y aura, puisque la marche ne sera pas le seul moyen de se déplacer dans la région d'Hisui. En effet, différentes montures Pokémon seront de la partie, que ce soit au sol, sur les mers ou via les airs. Et pour cela, de nouveaux Pokémon ont été introduits. Nouvelle région oblige, de nouvelles formes régionales sont de la partie, avec Caninos de Hisui, qui adopte un pelage plus long et volumineux ainsi que le type Feu & Roche. Gueriaigle de Hisui est capable d'utiliser son nouveau type Psy pour affûter son sixième sens et entrer dans une transe qui décuple sa puissance. Deux nouveaux Pokémon ont été dévoilés: Cerbyllin, l'évolution de Cerfrousse, de type Normal & Psy, ainsi que Paragruel, l'évolution de Bargantua, de type Eau & Spectre.

De gros changements ont eu lieu du côté des combats de Pokémon. Désormais, un Pokémon pourra agir plusieurs tours de suite en fonction de ses statistiques et du style qu'il décide d'utiliser: puissant ou agile. Cela permet d'influencer sur les dégats ainsi que la fréquence des tours, qui sont représentés sur une barre à droite de l'écran lors des combats. Les combats se feront d'ailleurs sans transition avec le monde ouvert, il suffit en effet de jeter sa Pokéball près du Pokémon pour que le combat se déclenche, sans fondu au noir.

Légendes Pokémon: Arceus sortira le 28 janvier 2022 sur Nintendo Switch.

Galerie d'images


5 commentaires Voir sur le forum
Hiroki
1503 posts
Hiroki, Mer 18 Aoû 2021 - 19:10 :
Alors, ce jeu. Je n'ai regardé que la vidéo le concernant, parce que le reste du direct ne m'intéressait pas.

Je suis à la fois content, et à la fois je n'arrive pas ) être vraiment hypé. Je vais expliquer mon ressenti, donc si ça ne vous intéresse pas, bah voilà, faites ce que vous voulez.

Perso, le côté graphismes et tout, je m'en fiche. J'suis pas un accro du graphisme parfait, du 4K, 8K etc. Donc ça me touche pas trop si c'est "moche".

Ce jeu pokémon en monde ouvert, je pense l'avoir déjà dit, mais c'est le jeu que les gens de ma génération attendaient depuis des années. Depuis 20 ans en fait, ahah. Après, nos attentes n'étaient pas spécialement réalistes (surtout à l'époque) mais on rêvait d'un pokémon en 3D dans lequel on se baladerait, on capturerait des créatures, et ce serait fluide.

Et ils le font, en partie. Je regrette toujours que ce soit des combats au tour par tour, même s'ils essaient d'y mettre un petit twist, apparement. Mais quitte à révolutionner leur saga, et à prendre des risques, autant y aller à fond. Il était probablement possible de faire un A-RPG avec du temps réel (ou semi-réel) dans lequel les créatures qui se fritent en temps réel, bougent, etc. Enfin, c'est un système qui aurait été idéal, à mes yeux, et pas forcément plus difficile techniquement parlant. Enfin, je ne bosse pas à Nintendo, donc j'ai rien à dire.

Cela dit, le fait que les créatures attaquent les dresseurs et peuvent les mettre KO...C'est cool! C'est bien dans l'esprit des premiers jeux je trouve, où l'on pouvait comprendre avec le lore que certains pokémon causaient pas mal de dégats aux constructions humaines, ou aux humains eux-même!

J'ai toujours cet autre problème que j'ai du mal à résoudre. J'adore l'ambiance Japon féodal, c'est l'une de mes périodes favorites, j'aime beaucoup les films dans cette époque, etc. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi la région de Sinnoh. Enfin, si, je pense la comprendre. J'imagine que c'est lié au fait que les remake de cette région sortent juste avant, donc ils vont pouovir réutiliser pas mal des assets créés à cette occasion, et ainsi alléger leur charge de travail. Je me souviens que Masuda avait dit que le pokedex des derniers jeux ne pourrait pas tout contenir, vu qu'il y avait trop de taff.

Là, il profite du fait que toute la génération de Diamant/Perle est modélisée pour la reprendre en grande partie et ainsi s'épargner du taff. Je comprends l'idée en terme de ressource (pour continuer à maintenir le sacro-saint rythme de sortie infernal des jeux de la licence) mais ça ne passe pas bien pour moi.

D'une, parce que je ne connais pas du tout cette région, n'y ait aucun attachement, donc bon, ça ne me parle pas. Et de deux, parce que je regrette toujours autant qu'ils n'aient pas choisi Johto, aka la meilleure région. Meilleure parce que c'est le meilleur jeu (aucune objection admise) et meilleure aussi parce que le jeu original, la 2G, avait énormément de thèmes japonais, entre tradition et modernité. Il était beaucoup plus simple de transposer cela dans un contexte féodal. En plus, nombre des histoires et "mythes" de la 2G pouvaient y voir leur origine.

Ils ont même mis Héricendre en starter, comme pour me narguer (les bâtards!). Le fait d'avoir mis Cerfrousse, et une nouvelle évolution et très malin, je trouve, et est plutôt cohérent. Le cerf est un animal s'insérant très bien dans ce contexte de Japon féodal, et à Nara (une ville entre tradition et modernité, ahah)

Bref, je pense pouvoir dire que ma non-hype est surtout due au fait que ce jeu me déçoit. Sans en avoir eu connaissance depuis longtemps, ou d'avoir pu espérer quelque chose, il est quand même venu faire un pied de nez à des attentes et des rêves de gosse. Et pour cette raison, ce sera difficile d'accrocher.

Après...je suis un peu un pigeon, et ça fait quelques semaines que j'ai envie de retrouver la sensation que j'avais eu avec X/Y. Donc bon...Mais c'est prendre le risque de pester contre le jeu et ce qu'il n'est pas.
manchot1er
4631 posts
manchot1er, Jeu 19 Aoû 2021 - 00:23 :
Je suis totalement hypé par ce jeu.

Les graphismes ont beaucoup évoluer depuis la première présentation du jeu, le monde à l'air assez vaste à explorer avec des tonnes de Pokémon à attraper issu de toutes les générations qu'on a vu jusqu'à présent (plus de nouvelles formes exclusif à ce jeu comme ils ont fait pour Soleil/Lune et pour Epée/Bouclier, ce qui fait plaisir. Mention spéciale à l'évolution de Cerfrousse qui redonne un intérêt à ce Pokémon et à la nouvelle version de Caninos qui est assez marrant à voir avec sa coupe zarb), tout en reprenant certains codes issus de Breath Of The Wild (notamment le coup des Pokémon qui deviennent berserk qui rappelle les fameux évents de la Lune de sang) et c'est assez plaisant le comportement des Pokémon qu'on rencontre qui soit fuient le joueur, soit l'attaque, ça donne un coté très réaliste à la chose. Bon, c'est assez regrettable qu'ils aient décidé de garder le tour par tour au lieu de faire du temps réel comme ils avaient prévu de le faire à la base, mais c'est comme reprocher à la saga Dragon Quest d'être trop classique, du coup, ça me dérange pas qu'ils gardent les mêmes mécaniques. En tout cas, il me tarde de parcourir cet univers en compagnie de mon Brindibou:coeur:
Dragon-blue
20076 posts
Dragon-blue, Jeu 19 Aoû 2021 - 11:24 :
Grosse hype pour moi aussi, depuis le début ce jeu m'intéresse grandement de part son coté "inédit" chez Game Freak.
Ce sera un moyen pour moi de revoir la licence d'un nouvel œil, j'adore ça et j'ai très hâte.
Je m'attendais pas à des formes régionales, une bonne idée encore. Avec la connexion vers Pokémon home, on peut s'attendre à voir le pokédex complété sur épée/bouclier, d'autant plus qu'ils confirment que la scène compétitive restera sur ces jeux !!
Ebros
1926 posts
Ebros, Jeu 19 Aoû 2021 - 15:03 :
Si on peut ENFIN saluer leurs prises de risques, malheureusement, ça ne suffira probablement pas à me réconcilier avec la série.

La série à l'air toujours d'avoir un train de retard par rapport aux autres grandes licences développées par Nintendo (et je ne parle pas que de l'aspect technique).

J'ai cette impression que Game Freak vient de faire un pas dans la cour des grands, mais n'a toujours pas mis le deuxième.


Peut être que le jeu va me faire mentir et va surprendre, mais j'y crois pas beaucoup.

Vector96
875 posts
Vector96, Dim 22 Aoû 2021 - 14:32 :
Il y a encore pas mal de mois avant la sortie pour nous surprendre de nouveau avec d'autres éléments du jeu. :bg: