Logo Génération Nintendo
Accueil News Divers

Trimestre calme pour les résultats financiers de Nintendo

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 10/08/21 à 13:37     4 Coms et 277 Vues Vue étendue

Un nouveau trimestre d'exercice fiscal s'achève, et Nintendo a, comme a son habitude, publié les derniers résultats financiers à dater du 1er avril au 31 juin 2021. La période où la firme brisait tous les records de ventes grâce à la Switch est derrière nous, et même si les résultats restent très bons, nous somme clairement dans le "monde de demain" de l'effet boost que la pandémie a eu sur les ventes de jeux vidéo, et dans la seconde moitié de vie de la console.

Ainsi, si 4.45 millions de consoles écoulées sur la période reste une performance de haute volée, il s'agit néanmoins d'un déclin de -21.7% par rapport à la même période l'an dernier. La comparaison n'est toutefois pas très équitable puisqu'à la même époque, l'an dernier, sortait le mastodonte Animal Crossing: New Horizons, là où les sorties ce trimestre-ci sont d'une toute autre ampleur. Qui plus est, cela reste une performance supérieure au trimestre correspondant en 2019. La console atteint ainsi les 89.04 millions de consoles distribuées dans le monde depuis le 3 mars 2017. Ce total comprend par ailleurs 15.84 millions de Nintendo Switch Lite, avant qu'un nouveau modèle ne s'ajoute à la collection en octobre. A cette allure, la console devrait dépasser la Wii d'ici à la fin de l'année. Nintendo estime toujours pouvoir vendre 21.1 millions de consoles supplémentaires d'ici au 31 mars 2022, ainsi qu'un total de 190 millions de jeux.

Du côté des ventes de jeux, les quelques nouvelles sorties ont rencontrés leur succès d'estime. Mario Golf: Super Rush atteint déjà les 1.34 millions de jeux vendus, en l'espace de seulement quelques jours, ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu de la série, juste derrière Mario Golf 64, et qu'il dépassera sans nul doute au cours du prochain trimestre. Miitopia dépasse le million aisément depuis sa sortie en mai, avec 1.04 millions de copies écoulées, ce qui est une performance similaire à l'original sur 3DS mais sur une plus courte durée. Enfin, New Pokémon Snap a vendu 2.07 millions de jeux depuis sa sortie en avril, mais ce chiffre ne concerne que le territoire américain et européen. En effet, le jeu étant distribué par The Pokémon Company au Japon, la performance dans ce pays n'est pas comptabilisée. Toutefois, les chiffres fournies par Famitsu permettent d'estimer un apport d'environ un demi-million de ventes supplémentaires au total.

Enfin, du côté des long sellersMario Kart 8 Deluxe reste le roi de son domaine, et se permet de vendre un autre million et demi de plus pour atteindre le total mirifiant de 37.08 millions de jeux vendus. La performance est si folle qu'il est désormais garanti que le jeu à lui seul, sans même compter l'original Mario Kart 8 sur Wii U, battra Mario Kart Wii au trimestre prochain et deviendra officiellement le Mario Kart le plus vendu de tous les temps. Il en est déjà là si on ajoute au jeu les quelques millions vendues sur Wii U, mais il reste bon de préciser l'étendue du succès du jeu.

Animal Crossing: New Horizons n'est pas en reste, et vend aussi un million de plus pour atteindre les 33.89 millions de jeux vendus. Il reste toujours le deuxième plus gros jeu de la console, mais il ne semble pas qu'il puisse un jour rattraper Mario Kart 8 Deluxe étant donné que ce dernier s'est remis à creuser l'écart. Super Smash Bros. Ultimate clôt le podium avec un quasi-million de jeux vendus ce trimestre pour atteindre 24.77 millions de copies écoulées depuis sa sortie. Dans le reste du top, The Legend of Zelda: Breath of the Wild totalise désormais 23.20 millions de copies. Pokémon Épée & Bouclier continue son chemin et atteint 21.85 millions de jeux vendus, ce qui le rapproche encore plus du statut de deuxième jeu le plus vendu de la série, qui est actuellement attitré à Pokémon Or & Argent à 23 millions. Super Mario Odyssey totalise 21.40 milllionsSuper Mario Party profite de sa récente mise à jour ajoutant un mode multijoueur en ligne pour atteindre 15.72 millionsPokémon: Let's Go! Pikachu & Evoli arrive à 13.57 millionsSplatoon 2 à 12.45 millions, Ring Fit Adventure continue d'être poussé par le confinement pour atteindre 11.26 millions de jeux vendus et enfin, Super Mario 3D World + Bowser's Fury dépasse l'original sur Wii U pour atteindre 6.68 millions de copies distribuées.

Pour rappel, les sorties de Nintendo qui seront couvertes au prochain résultat financier seront The Legend of Zelda: Skyward Sword HD et WarioWare: Get it Together!.

4 commentaires Voir sur le forum
Ebros
1950 posts
Ebros, Mer 11 Aoû 2021 - 16:13 :
Même si il y a logiquement une baisse globale, ça reste une belle performance pour Nintendo.

Quand on prend en compte qu'il n'y pas eu de sortie majeur de licence Nintendo depuis Animal Crossing, pas de nouvelle version de console pour relancer les ventes et qu'on en est déjà à plus de 4 ans de commercialisation sans aucune baisse de prix pour la console. Franchement, on est là dans un sacrée exploit.
manchot1er
4714 posts
manchot1er, Mer 11 Aoû 2021 - 19:53 :
On fera jamais pire que la WiiU en terme de ventes, ça c'est sur:hap:
Ebros
1950 posts
Ebros, Jeu 12 Aoû 2021 - 14:23 :
manchot1er a écrit:
On fera jamais pire que la WiiU en terme de ventes, ça c'est sur:hap:


Peut être la Virtual Boy, même si ce n'était pas la console principal de Nintendo à cette époque.


Après il y a eu la GameCube qui à fait un peu mieux que la Wii U, mais faut dire aussi qu'elle a été bradé rapidement.

Je me souviens avoir acheté le pack GameCube argenté avec Mario Kart Double Dash pour 100 euros (console que j'ai toujours d'ailleurs). Donc je ne sais pas si c'est vraiment plus glorieux.
Vector96
1028 posts
Vector96, Ven 13 Aoû 2021 - 14:04 :
Le Ring Fit Adventure qui fait partie du top 10 à la place du New Super Mario Bros. U Deluxe.

Puis le planning qui arrive, c'est pas si mal en relativisant. :good: