Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Nintendo rend un bilan financier record grâce à Mario

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 05/11/20 à 19:32     2 Coms et 269 Vues Vue étendue

Nintendo vient de publier, comme à son accoutumée, les résultats financiers du deuxième trimestre de l'année fiscale 2020-2021 en cours, concernant la période entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020. Il s'agit là du meilleur second trimestre que Nintendo ait jamais enregistré pour les ventes d'une console, la Switch étant actuellement au sommet de sa performance financière. On récapitule les chiffres qu'il faut retenir ci-dessous.

6.85 millions de consoles ont été distribuées pendant ce trimestre, la répartition étant de 5.31 millions de modèles hybrides et 1.55 millions de Switch Lite. C'est une hausse de +42% par rapport l'an passée, et une performance historique pour un second trimestre d'une console Nintendo puisque le précédent record était détenu par la Nintendo DS, en 2008 avec 6.79 millions de consoles écoulées sur la même période. Ces résultats s'expliquent par une performance toujours aussi forte d'Animal Crossing: New Horizons, sur lequel nous reviendrons dans un instant, ainsi que les sorties de Paper Mario: The Origami King et Super Mario 3D All-Stars, et, on l'imagine bien, la hausse du temps consacrée aux divertissements dans les circonstances de pandémie actuelles. Tout cela nous amène à un total de 68.3 millions de consoles distribuées depuis le 3 mars 2017, un montant désormais supérieur à celui de la NES, qui était à 61.91 millions d'unités vendues.

Avec un chiffre d'affaire de 6.28 milliards d'euros et un bénéfice de 2.38 milliards d'euros sur ce premier semestre (Avril - Septembre 2020), Nintendo réalise sa deuxième meilleure performance historique en chiffre d'affaires, avec le bénéfice le plus élevé que la firme n'a jamais enregistré de toute son histoire.

 

 

Assez logiquement, Nintendo en a profité pour réviser à la hausse ses estimations, initialement très prudentes. L'objectif de consoles distribuées passe de 19 millions de consoles à 24 millions sur l'ensemble de l'année fiscale, tandis que l'objectif de distribution de jeux passe de 140 millions à 170 millions. 

Du côté des jeux enfin, les chiffres sont dans l'ensemble extrêmement positifs. Animal Crossing: New Horizons écoule 3.64 millions de copies supplémentaires, portant le total au montant astronomique de 26.04 millions de jeux vendus depuis sa sortie le 20 mars dernier. Le jeu double déjà les ventes finales d'Animal Crossing: New Leaf et est en pole position pour finir comme l'un des jeux les plus vendus de l'histoire de Nintendo (en excluant Wii Sports et en ne prenant en compte qu'une seule version des jeux, le tenant du titre est Mario Kart Wii à 37.38 millions de copies vendues). Il n'est  toutefois pas, à l'heure actuelle, le jeu le plus vendu de sa console, puisque ce mérite revient à Mario Kart 8 Deluxe, qui écoule 2.24 millions de copies supplémentaire ce trimestre pour un total de 28.99 millions de jeux vendus depuis sa sortie. Si on additionnait ces ventes à celles de Mario Kart 8 sur Wii U (ce que Nintendo ne fait pas), le total surpasse celui de Mario Kart Wii et en ferait le jeu le plus vendu de la série (en trichant un peu).

Les nouvelles sorties ne sont pas en reste pour autant puisque Super Mario 3D All-Stars a distribué 5.21 millions de copies dans le monde en l'espace d'une douzaine de jours, dont 3.5 millions ont été directement vendues aux consommateurs. Il double déjà la performance de Super Mario All-Stars sur Wii, qui était de 2.24 millions, et a déjà fait la moitié du chemin avant d'atteindre celles de la version SNES, trônant à 10.55 millions de jeux vendus. Du côté de l'autre grosse sortie de ce trimestre, Paper Mario: The Origami King, il est déjà le deuxième jeu le plus vendu de la série avec un départ à 2.82 millions d'unités vendues, tallonant Super Paper Mario qui reste en tête avec 4.2 millions de copies vendues.

Enfin, les long-sellers traditionnels continuent de se vendre. Pokémon Épée & Bouclier atteint le pallier des 19 millions, avant une période de fin d'année qui sera décisive pour savoir si oui ou non il détrônera Pokémon Or & Argent et finira sa course en tant que deuxième jeu le plus vendu de la série. Super Mario Party reste la référence privilégiée par les familles pour le jeu local puisqu'il vend à nouveau 2 millions de copies ce trimestre pour monter jusqu'à 12 millions d'exemplaires vendues, alors qu'il était déjà le jeu le plus vendu de la série. Luigi's Mansion 3 continue sa performance très impressionnate en atteignant les 7.83 millions de jeux vendus, et reste le jeu le plus vendu de la série. Splatoon 2 écoule un million d'exemplaires ce trimestre et atteint 11.27 millions de copies. Super Smash Bros. Ultimate, seul jeu à ne pas connaître une progression aussi fulgurante que les autres relativement - certainement dû au fait que le jeu avait fait un démarrage explosif - écoule tout de même lui aussi un million d'exemplaires pour atteindre 21.1 millions d'exemplaires. Ring Fit Adventure, véritable star du confinemement, distribue quasiment deux millions d'unités ce trimestre pour atteindre 5.84 millions de jeux vendus, là aussi une performance remarquable pour une nouvelle licence. Enfin 51 Worldwide Games continue sa progression en atteignant 1.81 millions de jeux vendus depuis sa sortie le 5 juin dernier.

Les prochains résultats financiers de Nintendo sont attendus pour début février 2021.

Source

2 commentaires Voir sur le forum
Astral_lion
159 posts
Astral_lion, Ven 6 Nov 2020 - 18:44 :
Maintenant c'est devenu une habitude, Nintendo réalise encore un exelent trimestre.
Les jeux cartonnent.
Bref ils sont plutôt bien.

À voir si la Switch arrivera à s'approcher voir à dépasser les 30M sur l'année fiscale.
Chose que seule la DS à réussie.

Et content pour Paper Mario aussi. Un bon retour en force de la série.
Vector96
273 posts
Vector96, Mar 10 Nov 2020 - 22:08 :
Ils vont (presque) tout dépasser niveau chiffre pour chaque catégorie à force.

Le New Super Mario Bros. U Deluxe qui est 10ème des meilleures ventes de jeux Switch me choquera toujours.

Et un planning qui ressemble à quelque chose.