Logo Génération Nintendo

Nintendo s'exprime sur ses projets et sa communication

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 03/07/20 à 16:51     8 Coms et 1869 Vues

Nintendo a récemment tenu sa 80ème annuelle réunion des investisseurs, dans laquelle ces derniers purent répondre à une série de questions concernant l'avenir à moyen et long terme de la firme de Kyoto. Furent notamment au programme, des questions portant sur l'ouverture du parc d'attractions Super Nintendo World au Japon, la communication au lendemain de l'état d'urgence du Japon suite à la propagation du COVID-19 ainsi que les problèmes de disponibilité de la Switch.

Suite au succès massif d'Animal Crossing: New Horizons, ainsi que les performances continues des autres jeux et une hausse globale de l'activité passée sur des jeux vidéo pendant le confinement, la Switch est régulièrement hors stock dans les différentes enseignes de par le monde. A cet égard, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo Co. Ltd., s'est excusé de la situation et précise que la production a repris globalement son cours normal, après avoir été interrompue des suites du COVID-19. Il y a toutefois toujours un décalage entre la production des machines et leur arrivée en boutiques, ce qui fait qu'il n'est pas possible de précisément déterminer quand les restocks majeurs auront lieu. Il est estimé que la situation de pénurie devrait être réglée durant l'été.

Furukawa précise toutefois que même si le développement des jeux a été quelque peu affecté par le COVID-19, à l'heure actuelle, aucun produit n'est repoussé en dehors de l'année fiscale actuelle. Cela signifie que tous les jeux qui furent prévus pour sortir avant le 31 mars 2021 le sont toujours, même si des reports peuvent avoir lieu au sein de cette même période. Tout ceci est toutefois à condition que la situation du COVID-19 n'empire pas de façon prolongée, auquel cas il sera potentiellement nécessaire de repousser certains titres.

La Switch vient d'entrer sa quatrième année de commercialisation post-lancement, mais ses ventes continuent d'être sur la hausse, ce que Furukawa attribue à ses deux modèles de Switch, traditionnel et Lite, qui permettent d'attirer différentes audiences ainsi que la capacité de Nintendo à sortir plus de jeux sur une même plateforme qu'autrefois, grâce à la fusion des équipes de développement. Par conséquent, Nintendo compte prolonger le cycle de vie de la console d'avantage qu'autrefois en se concentrant sur ces qualités précitées.

Concernant Super Nintendo World, le parc d'attractions au thème de Nintendo, l'ouverture de la première installation à Osaka devait être faite pour cet été afin de coïncider avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le COVID-19 s'en étant mêlé, l'ouverture est donc officiellement repoussée. Il faudra attendre des nouvelles d'Universal Studios Japan, qui est le gérant officiel du parc. Pour rappel, après son installation au Japon, deux autres installations sont prévus en Floride et à Singapour.

Enfin, Furukawa s'exprime ensuite sur l'épineuse question de l'absence de communication au courant du mois de juin, qui accueille en temps normal le traditionnel Nintendo Direct de l'E3. Ce dernier n'ayant pas eu lieu, là aussi à cause du COVID-19, le line-up des jeux à venir de Nintendo est moins clair que d'habitude. A ceci, Furukawa répond donc que la firme se doit de continuer à communiquer de façon adaptée à la situation, en restant le plus flexible possible. Il rappelle que la firme n'a cessé de communiquer, notamment en dévoilant récemment du contenu pour Super Smash Bros. Ultimate ainsi qu'une série de titres Pokémon en partenariat avec The Pokémon Company. Les Nintendo Direct restent la méthode privilégiée par la firme de part son efficacité prouvée, mais Furukawa précise que les différentes situations qui se présentent peuvent nécessiter une communication différente et Nintendo se doit de s'adapter à ces épreuves.

Source

8 commentaires Voir sur le forum
Astral_lion
169 posts
Astral_lion, Ven 3 Juil 2020 - 21:05
Content que Nintendo compte étendre la durée de vie de la Switch.
La Nintendo 3DS a eu des jeux durant très exactement 8 ans, si la Switch peut faire au moins pareil ce serait vraiment cool.
C'est une console sur laquelle c'est plaisant de jouer :lol:

Maintenant même si l'avenir semble prometteur il reste le présent avec la fin d'année à préciser, les news sur Pokémon c'est sympa mais ça reste surtout des jeux à destination du marché mobile plus que de la Switch or New Pokémon Snap qui n'a pas de date.

Ebros
2233 posts
Ebros, Dim 5 Juil 2020 - 09:21
La situation est un peu bizarre je trouve. C'est à la fois rassurant et inquiétant.


Rassurant parce qu'il n'y a pas de grand bouleversement pour cette année fiscal de ce qui était prévu, donc bonne nouvelle sur ce point.

Mais inquiétant dans le sens ou, pourquoi il n'y a toujours aucune image de montré des jeux à venir pour cette année.
Même si ils ne peuvent pas certifier une date précise, rien ne les empêche de mettre une sorte d'avertissement en précisant que les sorties peuvent changer en fonction de l'épidémie.
C'est pas comme si c'était la première fois qu'ils repousseraient la sortie d'un jeu (coucou Zelda et Animal Crossing)

Si les jeux sont toujours prévus pour cette année, c'est qu'ils doivent être déjà bien avancé. Pourquoi être aussi silencieux et prudent à ce point la.



.

NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Dim 5 Juil 2020 - 14:03
La Switch est une super console, avec un concept très agréable et qui fonctionne bien et a priori je suis plutôt content d'apprendre que Nintendo compte sur elle pour un moment encore.

Mais effectivement, on se demande comment Nintendo va faire pour alimenter la Switch en nouveaux jeux sur les années à venir. Ils ont déjà sorti énormément de titres dessus et on commence à presque avoir fait le tour des licences Nintendo. A part Metroid et peut être Wario et Starfox, il reste quoi comme séries phares n'ayant pas encore pointés le bout de leur nez? Et ce n'est pas les éditeurs tiers, assez discrets sur Switch, qui vont prendre le relais.
Bien sûr, il y a peut être quelques séries phares que j'oublie. On peut aussi imaginer que Nintendo pourra tenter quelques nouvelles licences et des suites. Mais j'ai quand même l'impression que les hits ne vont pas s'enchaîner à un rythme aussi soutenu les prochaines années,


* Je ne compte pas les séries abandonnées depuis plusieurs années comme F-Zero ou Mario Golf.
Ebros
2233 posts
Ebros, Dim 5 Juil 2020 - 18:25
NuageRouge a écrit:
Ils ont déjà sorti énormément de titres dessus et on commence à presque avoir fait le tour des licences Nintendo. A part Metroid et peut être Wario et Starfox, il reste quoi comme séries phares n'ayant pas encore pointés le bout de leur nez?


Il y a encore le Mario Kart inédit de la console et le Zelda inédit (donc BOTW 2). Rien ne les empêches aussi de faire une suite à Mario Odyssey ou à Splatoon 2. On peut aussi penser Pikmin 4.
Il y a aussi en effet le Metroid mais on peut aussi penser à la licence Donkey Kong (on avait eu la licence sur Wii et Wii U, donc pourquoi pas sur Switch). Un nouveau Kirby aussi, ça serait pas choquant.


Il y a aussi Bayonetta 3, même si c'est pas vraiment Nintendo qui développe, ce sont eux qui édite la licence et ça reste un gros projet.

On peut également espérer une nouvelle licence (pas tout de suite j'imagine). Et puis maintenant, c'est facile pour les développeurs de faire durer un jeu sur le long terme (coucou Smash Bros Ultimate).


Rien qu'avec tout ça, et sans compter tous les remakes possible, ils ont de quoi tenir pendant pas mal de temps.

Et bien sur, ils ont encore le joker de la "Switch Pro". Ils peuvent te rebooster facilement les ventes de la console avec une nouvelle Switch amélioré.


Non franchement je suis pas trop inquiet pour la Switch. Ils ont largement de quoi tenir encore un bon moment.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Lun 6 Juil 2020 - 01:11
J'ai fait une petite liste de ce qui arrive / peut potentiellement arriver

Citation:
Ce qui arrive :

- Paper Mario The Origami King (17 juillet)
- Bravely Default II (2020)
- Metroid Prime 4 (sans date)
- Bayonetta 3 (sans date)
- Shin Megami Tensei V (sans date)
- Zelda BOTW 2 (sans date)
- New Pokémon Snap (sans date)
- Détective Pikachu 2 (sans date)

Les disparus :

- Pikmin 4

En rumeurs :

- Super Mario All-Stars 2/3D (peut-être cette année)
- Pikmin 3 Deluxe
- Un spin-off de Splatoon (suite à un teasing du compte officiel en fin 2019)

Licences qui auront probablement un deuxième épisode sur Switch :

- Un opus principal de Kirby
- Un remake de Fire Emblem ou un nouveau Fire Emblem
- Peu de chance mais on espère un MK9
- Pokémon 4G Remake (surement pour 2021)


Vous pouvez reprendre à votre guise :sisi:

Je pense que Nintendo ne va pas lacher la Switch de sitôt, ça fait 10 ans qu'ils se vont démener pour avoir un succès qui ferait aussi bien venir les gros joueurs que les joueurs occasionnels. Je pense qu'ils ont trouvé la machine parfaite pour leur modèle économique actuelle :sisi:

Dans mes petits délires on peut imaginer un Astral Chain 2, me semble que c'était l'envie du directeur d'en faire une trilogie. Je vois bien venir un nouveau Donkey Kong et peut-être un énième revival de Starfox. Mais c'est peut-être aussi l'occasion d'avoir encore plus de nouvelles licences. Splatoon a bien réussi à Nintendo. ARMS a certes "juste" un succès d'estimes, mais ils ont tenté quelque chose. Espérons ce nouvel âge d'or de Nintendo continue comme ça :oui:
Ebros
2233 posts
Ebros, Mar 7 Juil 2020 - 13:38
Ah tiens je l'ai pas vu passé le spin-off de Splatoon. Mais pourquoi pas après tout :wink:


Il y a aussi toutes les vieilles licences mises au placard et qu'ils peuvent ressortir: F-Zero, Kid Icaus, Wave Race, Earthbound... Bon ok, il y a très peu de chance que ça arrive mais ce n'est pas non plus impossible.

Spyounet
9918 posts
Spyounet, Mar 7 Juil 2020 - 15:45
Ouais faut qu'ils en fassent quelque chose de ludiquement plus intéressant pour 2020 au vue des autres gros jeux. Ils ont bien réussi à récréer Kid Icarus sur 3DS avec Uprising. Mais je doute de l'intérêt sur le long termes d'un Punch Out ou d'un Wave Race en 2020. Par contre F-Zero en HD tout beau avec du online, je dis oui :sisi:
Ebros
2233 posts
Ebros, Mer 8 Juil 2020 - 14:29
Ben après, les Punch Out et les Wave Race je ne les placerai pas comme "gros jeu sur le long termes". Je les placerai plutôt dans la catégorie des jeux comme du Mario Tennis ou Kirby. Des jeux sympas qui n'ont pas pour ambition de se vendre à beaucoup de millions d'exemplaires.

D'ailleurs si il y a un prochain F-Zero, je le placerai dans cette catégorie la aussi. Enfin sauf si Nintendo arrive à trouver la bonne formule qui permettrait à la licence de briser le plafond de verre. Mais ça doit pas être évident avec ce style de jeu.