Logo Génération Nintendo

Un remake d'Alex Kidd in Miracle World en approche

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 11/06/20 à 02:30     4 Coms et 723 Vues

Les afficionados des consoles SEGA n'oublieront sans doute jamais l'emprunte d'Alex Kidd, mascotte de SEGA avant que Sonic ne lui vole la vedette et jeu de plateforme atypique mélangeant exploration et pierre-feuille-ciseaux à loisir. Alors que le dernier épisode remonte déjà à il y a trente ans, sur Master System, les espoirs de voir la série refaire surface semblaient très minces. L'espoir était pourtant permis, puisque Merge Games et Jankenteam viennent de dévoiler aux yeux de tous Alex Kidd in Miracle World DXremake complet du premier et plus emblématique épisode de la licence.

Au programme : refonte visuelle complète de l'entièreté des niveaux d'origine, mais également des niveaux inédits, un Retro Mode pour les puristes, un Boss Rush Mode pour ceux en manque de challenge et une bande-son remasterisée comprenant également de nouveaux morceaux. Le tout sous l'égide de SEGA, sans que ce dernier n'édite ou n'intervienne dans le développement du jeu. 

Alex Kidd in Miracle World DX est prévu pour sortir sur Switch début 2021.

Galerie d'images


4 commentaires Voir sur le forum
NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Jeu 11 Juin 2020 - 14:23
Sur le concept de base, on est sur de la repompe totale du remake de Wonder Boy: Dragon's Trap. En gros on reprend un classique de la Master System, on rebosse les graphismes et la musique et on laisse au joueurs la possibilité d'alterner librement entre nouvelle version et mode 8bits à l'ancienne.

A priori pourquoi pas mais ce que laisse entrevoir le trailer à propos de la réalisation est quand même pas terrible. Visuellement ça sonne comme du déjà-vu sans âme et ça fait pâle figure à côté du remake de Wonder Boy. Musicalement, le vieux synthé dégueulasse nous fait regretter nos chères musiques de l'époque.
Après j'ai un attachement très fort vis à vis du jeu d'origine et ça fausse peut être mon jugement sur ce remake.
Et quand je lis "Le tout sous l'égide de SEGA, sans que ce dernier n'édite ou n'intervienne dans le développement du jeu" je me dis que visiblement Sega n'en avait rien à foutre du jeu et a du se contenter de céder les droit pour une bouchée de pain ce qui n'est pas non plus très rassurant...

En revanche, le fait que des nouveaux modes et niveaux soient ajoutés est une très bonne nouvelle. Il faudra peut être attendre d'un savoir plus mais le contenu rajouté peut peut-être rendre pertinent ce remake.
Spyounet
9911 posts
Spyounet, Jeu 11 Juin 2020 - 15:20
NuageRouge a écrit:
Et quand je lis "Le tout sous l'égide de SEGA, sans que ce dernier n'édite ou n'intervienne dans le développement du jeu" je me dis que visiblement Sega n'en avait rien à foutre du jeu et a du se contenter de céder les droit pour une bouchée de pain ce qui n'est pas non plus très rassurant...


C'était le même scénario avec Streets of Rage 4, Wonder Boy 3 Remake et Monster Boy. Pourtant ça a donné que des bons jeux :sisi: Je pense qu'ils vérifient tout de même le sérieux du studio avant de donner les droits. Ce qui est assez marrant c'est de voir qu'il s'agit toujours de développeur-eure-s français.

Sinon moi je suis très saucé par le jeu, je le trouve visuellement très charmant même si ils ont un peu abusé sur la lumière. J'espère que la qualité sera au rendez-vous. Vraiment sympa de proposer de pouvoir swap les graphismes comme sur Wonder Boy 3 Remake :sisi:
Titou-kun
603 posts
Titou-kun, Jeu 11 Juin 2020 - 15:24
Je ne rajouterai rien à ce qu'à dit @Spydark, tout est dit.

Et en soi, c'est un vrai plaisir de revoir une licence revenir au goût du jour même si c'est un remake.
Reste à savoir si le gameplay sera enrichi par rapport au jeu de base.
NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Jeu 11 Juin 2020 - 23:53
Spydark a écrit:
C'était le même scénario avec Streets of Rage 4, Wonder Boy 3 Remake et Monster Boy. Pourtant ça a donné que des bons jeux :sisi: Je pense qu'ils vérifient tout de même le sérieux du studio avant de donner les droits. Ce qui est assez marrant c'est de voir qu'il s'agit toujours de développeur-eure-s français.


Alors non: derrière Street of Rage 4 et Wonder Boy 3 on retrouvait la patte du studio Lizardcube.
En revanche pour Alex Kidd, c'est une entreprise britannique qui s'en charge: Merge game. Merge game c'est un éditeur "indé" qui s'est pas mal fait remarquer en sortant des éditions limitées en version de boîtes de titres n'existant initialement qu'en dématérialisés (ils ont ainsi réalisé une version boite pour Street of Rage 4) et je ne serais pas surpris que ce qui les pousse à ressusciter Alex Kidd soit précisement la possiblité de vendre des editions collectors ultra rentables.
Le trailer fait vraiment penser au travail de Lizardcube sur le remake de Wonderboy 3 mais, pour ce qu'il donne à en voir, c'est objectivement moins réussit (musique et graphismes).


Quant à Sega qui vérifiait le sérieux avant de donner les droits d'une licence... Mis à part le dernier modèle en dates, les différentes versions de la Megadrive mini qui sont sorties sous licences étaient désastreuses. On pourrait aussi parler de la manière dont ils ont laissé initialement massacré Sonic dans son adptation ciné (avant que le tollé général n'oblige l'équipe du film à revoir sa copie).
D'ailleurs, à propos de Sonic, la qualité plus qu'aléatoire des jeux sortis depuis près de 15 ans démontre que, même dans ses projets internes, Sega ne semble apporter que peu d'importance à la bonne utilisation de son patrimoine.
Rajoutons qu'Alex Kidd n'est pas franchement une série phare pour Sega.
Ce côté OSEF de Sega pour son patrimoine peut cependant aussi se révéler positif: c'est ce qui les amené à concéder à des petits studios l'autorisation d'un remake de Woder Boy 3 et un nouveau Monsterboy. C'est aussi ce qui les conduit à tolérer avec bienveillance les fangames de Sonic (ce qui a d'ailleurs permis de dénicher dans le lot le type qui a ensuite réalisé Sonic Mania).

Enfin le fait d'avoir vu des studios français au x commandes de récents projets autour de jeu master system (Lizardcube pour Wonderboy 3, Game Atlie rpour Monsterboy) n'est pas juste une marrante coincidence: c'est assez logique étant donné que cette console n'a vraiment trouvé un public et marqué certains esprits qu'en France et au Royaume Uni (puis plus tard au Brésil).


Titou-kun a écrit:
Reste à savoir si le gameplay sera enrichi par rapport au jeu de base.


A priori non: la possibilité de switcher à tout moment entre le remake et le jeu original rend a priori impossible toute modification du gameplay d'origine.
C'est dommage d'ailleurs car le contrôle du personnage dans le jeu de base manquait un peu de précision.


Je critique peut être un peu durement ce projet mais c'est parce que je suis hyper attaché à l'original. D'ailleurs, je suis à peu près sûr que quelque soit le résultat je finirais par me laisser tenter. Mais j'aimerais quand même qu'on nous propose un truc un peu plus ambitieux. Allez, on va se dire que les britanniques étant les seuls avec les français a être un tant soit peu marqués par la culture "master system" y'a quand même de quoi espérer du bon travail de la part de Merge game