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The Wonderful 101 tente son grand retour via Kickstarter

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 03/02/20 à 23:24     23 Coms et 187 Vues Vue étendue

Alors qu'on le pensait enterré pour de bon dans le cimetière des jeux plébiscités par les fans mais qui ont rencontré une fin commerciale funeste, The Wonderful 101 ressort en fanfare de sa tombe avec l'annonce par Platinumgames d'une campagne Kickstarter pour ressusciter le jeu sous la forme d'une version remasterisée sur consoles modernes. La bonne nouvelle, c'est qu'à l'heure où l'on écrit ces lignes, la version Switch est déjà financée.

The Wonderful 101: Remastered incarne un cas unique de l'histoire du jeu vidéo où un développeur passionné réussit à négocier un accord avec Nintendo pour publier eux-mêmes un jeu qu'ils ont développé, mais cette fois-ci sur différentes plateformes. Le jeu atypique d'Hideki Kamiya et son équipe s'était démarqué auprès des afficionados pour sa formule unique mélangeant jeu d'action et gestion d'une troupe de super-héros, les Wonderful 100. Le jeu ne bougea toutefois pas les foules à l'époque de sa sortie Wii U, au point qu'il figure parmi les pires ventes de la console et que Nintendo n'en a plus jamais reparlé depuis.

Tout ceci va changer désormais, et très vite. La campagne de financement participatif bat actuellement son plein et continuera tout au long du mois qu'elle durera, et ce malgré le fait que le jeu est en réalité déjà prévu pour sortir cet avril 2020. On pourrait se demander alors l'intérêt de la campagne de financement participatif, et c'est dans la vidéo de présentation du projet que Platinumgames explique que le studio a besoin de ces fonds pour se lancer dans la publication de ses propres jeux, chose que la boîte n'a jamais pu faire jusqu'à présent.

La situation unique d'une licence possédée à moitié par Nintendo se retrouvant sur consoles concurrentes est d'avantage expliquée dans une interview accordée à VideoGamesChronicles. Atsuhi Inaba, le directeur du studio, précise ainsi que Platinumgames a toujours eu une excellente relation avec Nintendo et que c'est grâce à ceci que le jeu peut être ressorti sur autant de plateformes que souhaité.

La version en question sera remasterisée pour l'occasion. Les détails ne sont pas encore précis mais on sait déjà que l'interface sera revue, qu'il sera possible de jouer au tactile en mode portable et que si la campagne rencontre suffisamment de succès, du contenu supplémentaire sous la forme de DLC sera ajouté au jeu.

La campagne de financement participatif de The Wonderful 101: Remastered est toujours en cours et nous vous tiendrons au courant des futurs annonces à ce sujet.

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23 commentaires Voir sur le forum
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NuageRouge
415 posts
NuageRouge, Mar 4 Fév 2020 - 07:11 :
Donc, si j'ai bien compris, PlatiniumGames lance une campagne Kickstarter autour d'un jeu déjà prêt à sortir pour en réalité financer d'autres projets... Ils nous prendraient pas un peu pour des cons?
C'est déjà barré comme démarche mais en plus, pour attirer les financements, ils misent sur un jeu qui a fait un gros bide sur une console ayant elle-même fait un gros bide. Pas sûr que ça soit la meilleure façon de ramener suffisamment de cash pour être en mesure de s'auto-éditer par la suite.

Quoi qu'il en soit, même si je suis plus que sceptique sur ce Kickstarter, je suis plutôt intrigué par ce The Wonderful 101 dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. Y'a une esthétique à la Viewtiful Joe qui me plaît bien.
Ryfalgoth
5638 posts
Ryfalgoth, Mar 4 Fév 2020 - 09:02 :
Tu me rassures Nuage, je ne suis pas le seul à émettre quelques réserves quant à ce kickstarter....

D'un côté je suis content pour le jeu, l'ayant fait sur Wii U, j'ai bien aimé, il est cool, il a ses petits défauts, mais tu sens l'ADN de Platinum, de faire quelque chose d'atypique. Donc je recommande ce jeu à ceux qui ont apprécié d'autres productions PG. Et donc revoir ce jeu qui avait bidé sur Wii U avoir une vraie seconde chance, c'est cool.

Maintenant parlons bien, parce que va falloir m'expliquer certaines choses. Platinum Games veulent prendre leur indépendance, très bien. Mais Platinum c'est pas la petite boîte indé de 15 personnes hein ! Donc déjà voir un kickstarter parvenir d'une boîte de leur importance, ça me fait un peu grincer des dents. Ensuite, ils ont pas justement reçu un financement de la part de Tencent, le géant chinois, il y a quelques semaines ???? Et le plus abracadabrant dans tout ça, on te fait un kickstarter pour un portage quand même ! Pas pour un nouveau jeu créé de toutes pièces hein ! Sérieusement ? Une boîte comme Platinum Games qui vient de recevoir des thunes de Tencent, ils avaient pas 50 000 balles à mettre pour faire le portage Switch ??? Ensuite, version PS4.... CINQ CENTS MILLE ???!?!??? 10 fois plus pour faire le jeu sur PS4 ? D'où ? Pourquoi ??
Mais la cerise dans tout ça, c'est que le jeu arrive en avril. Ça veut dire quoi ça ? Bé le portage se fait pas en 2 mois hein, j'imagine que ça fait un certain temps qu'ils le font, genre un an ou plus. Donc en gros on nous demande de financer un portage qui est quasiment terminé, et tout le monde fonce dessus ?????

Va vraiment falloir qu'on m'explique certaines choses parce que ça me paraît assez énorme cette histoire. Alors ok, c'est pour financer les futurs projets qui seront auto-édités. Mais dans ce cas, tu fais un kickstarter pour ces jeux, pas pour un portage qui est déjà prêt omg !!
manchot1er
3982 posts
manchot1er, Mar 4 Fév 2020 - 10:27 :
Ok, cette histoire de Kickstater ne me dit rien qui vailles. Et malgré tout le respect que je vous dois messieurs de chez Platinium, je ne peux laisser couler le fait que vous êtes actuellement en train de prendre votre public pour des moutons écervelés. Alors oui, ça part d'une bonne intention et l'argent du financement participatif servira surement à financer d'autres projets (du moins, je l'espère), mais on parle quand même d'un gros studio qui a fait de gros jeux. Vous savez, des titres comme MadWorld, Bayonetta 1 et 2 (et bientôt le 3 quand il sortira), Nier : Automata, Astral Chain...Ce n'est pas rien tout de même. Et encore, si le problème ne venait que de là, mais l'ensemble du kickstater est une énorme blague. Encore si c'était un nouveau projet, je veux bien comprendre le boulon, mais quel est l'intérêt de financer le portage d'un jeu existant, qui est quasi-terminé et qui va sortir dans les deux mois à venir ? Après, je ne sais pas si le jeu en lui-même est bien ou pas, je ne l'ai jamais fait, c'est juste le projet en lui-même qui est défectueux de base. Bon sang les gars de chez Platinium, respectez-vous ! Vous n'avez cessés de créer des titres mémorables, vous pouvez pas tomber aussi bas:saddest:
Junichi
1055 posts
Junichi, Mar 4 Fév 2020 - 11:51 :
Je n'ai plus grand chose à ajouter sur cette initiative de Kickstarter, vu que ma pensée rejoint les avis du haut.

Par contre cela sera le 2ième portage Wii U (avec Pokkén Tournament) que je ne prendrai pas sur la Switch. Il ne me tente pas du tout.

Le seul jeu Platinum Games que j'attends avec impatience c'est Bayonetta 3 :bave:
Lord Kanozu
910 posts
Lord Kanozu, Mar 4 Fév 2020 - 16:09 :
Beaucoup d'ignorance vis-à-vis des conditions réelles pour réussir à publier un jeu ainsi que de la santé financière des studios qui font vos jeux favoris dans ces commentaires. C'est assez décevant à lire.

Ryfalgoth a écrit:
Maintenant parlons bien, parce que va falloir m'expliquer certaines choses. Platinum Games veulent prendre leur indépendance, très bien. Mais Platinum c'est pas la petite boîte indé de 15 personnes hein ! Donc déjà voir un kickstarter parvenir d'une boîte de leur importance, ça me fait un peu grincer des dents. Ensuite, ils ont pas justement reçu un financement de la part de Tencent, le géant chinois, il y a quelques semaines ???? Et le plus abracadabrant dans tout ça, on te fait un kickstarter pour un portage quand même ! Pas pour un nouveau jeu créé de toutes pièces hein ! Sérieusement ? Une boîte comme Platinum Games qui vient de recevoir des thunes de Tencent, ils avaient pas 50 000 balles à mettre pour faire le portage Switch ??? Ensuite, version PS4.... CINQ CENTS MILLE ???!?!??? 10 fois plus pour faire le jeu sur PS4 ? D'où ? Pourquoi ??
Mais la cerise dans tout ça, c'est que le jeu arrive en avril. Ça veut dire quoi ça ? Bé le portage se fait pas en 2 mois hein, j'imagine que ça fait un certain temps qu'ils le font, genre un an ou plus. Donc en gros on nous demande de financer un portage qui est quasiment terminé, et tout le monde fonce dessus ?????

Va vraiment falloir qu'on m'explique certaines choses parce que ça me paraît assez énorme cette histoire. Alors ok, c'est pour financer les futurs projets qui seront auto-édités. Mais dans ce cas, tu fais un kickstarter pour ces jeux, pas pour un portage qui est déjà prêt omg !!


C'est pas comme ça que ça fonctionne. Platinumgames n'a jamais édité de jeu et n'a donc jamais eu de revenus complet faits sur les ventes d'un de leurs jeux, vu qu'ils appartiennent tous aux éditeurs avec qui ils font équipe. Ils ne gagnent donc que ce qui est prévu dans leurs contrats ainsi qu'un éventuel bonus si le jeu se vend bien (ce qui n'est pas souvent le cas). Qu'ils soient 200 ou 500, la boîte a quand même été au bord de la faillite de nombreuses fois parce qu'is n'ont eux-mêmes pas de ressources financières stables. D'où l'intérêt de se lancer dans l'auto-publication avec ce premier jeu.

Et il est clairement indiqué dans le kickstarter que les fonds initiaux sont pour PUBLIER (et non développer) la version Switch. Un jeu n'est pas subitement gratuit à sortir une fois que le portage est fait, mais nécessite de nombreux coûts pour réussir à le faire sortir. Les sommes additionnels c'est pour la même raison, il faut pouvoir s'assurer que des gens veulent le jeu sur PS4 ou Steam pour pouvoir justifier la publication sur ces versions. Parce que soyons clair, 50k ce n'est pas du tout assez pour publier un jeu sur Switch en boîte et en démat'. De même pour 500k sur PS4, encore pire quand cette somme inclue sûrement des coûts de développement.

C'est un projet de passionné qui n'aura assurément aucune rentabilité financière vu le peu d'intérêt du jeu, d'où l'importance du Kickstarter. Et autant moralement qu'économiquement il n'y a pas de soucis derrière la manoeuvre si on se renseigne un minimum dessus.
Ryfalgoth
5638 posts
Ryfalgoth, Mar 4 Fév 2020 - 16:26 :
Merci pour ces renseignements, mais faut bien comprendre que la situation est un peu inédite, je crois bien que c'est la première fois qu'on voit un kickstarter fait par une boîte de moyenne envergure et pour faire un portage.

Mais ça n'enlève pas le fait que Tencent a apporté du financement récemment, d'où mon étonnement.
Lord Kanozu
910 posts
Lord Kanozu, Mar 4 Fév 2020 - 16:28 :
Ryfalgoth a écrit:
Merci pour ces renseignements, mais faut bien comprendre que la situation est un peu inédite, je crois bien que c'est la première fois qu'on voit un kickstarter fait par une boîte de moyenne envergure et pour faire un portage.

Mais ça n'enlève pas le fait que Tencent a apporté du financement récemment, d'où mon étonnement.


Les fonds de Tencent sont strictement réservés pour des futurs projets que PG compte entreprendre, comme indiqué initialement. Tu te doutes bien que tous les plans de Kickstarter et autres étaient fait bien avant que la somme de Tencent n'arrive.
Spydark
9367 posts
Spydark, Mar 4 Fév 2020 - 17:26 :
Nul Ryfal Nul Manchot

Non sérieusement, calmez-vous les enfants vous êtes clairement pas assez calé sur les conditions réelles de la production d'un jeu pour vous plaindre d'un kickstarter auxquels vous n'êtes même pas obligés de participer hein. Z'êtes bien les premiers que je vois râler sur ce projet qui est purement dans l'optique de permettre à TW101 d'avoir une seconde vie. C'est si détestable de vouloir qu'un jeu revienne d'entre les morts ? C'est clairement pas Nintendo qui allait le faire. Platinum Games a toujours été un studio de commandes pour des jeux de niches, même si Astral Chain et Bayonetta se vendent pas trop mal, bah ça reste Nintendo qui empoche une grande partie des revenus. Platinum Games ne survit que grâce à ses jeux et quand ils sont édités par une boite qui a des sous.

Bayoneta 2 n'aurait jamais vu le jour si Nintendo n'avait pas répondu à l'appel. Pour le portage de TW101 personne ne répondait à l'appel hors-mis les fans, que reste il à faire alors ? Bah demander à ces derniers fans d'aider à concrétiser ce rêve commun. Insulter les gens de vaches à lait c'est clairement irrespectueux et en dehors de la réalité économique du jeu vidéo. Le capitalisme c'est pas la fête. On parle d'un jeu qui sera disponible partout dans le monde en boite, c'est clairement pas que l'affaire de bonnes volontés.

Et puis bah tant mieux si la version Switch arrive dans deux mois, je pense que c'est plus intéressant pour tout le monde de savoir que son argent sera vite rentabilisé non ? Je comprends vraiment pas cet complainte.
Ebros
1766 posts
Ebros, Mar 4 Fév 2020 - 18:08 :
Spydark a écrit:
Non sérieusement, calmez-vous les enfants vous êtes clairement pas assez calé sur les conditions réelles de la production d'un jeu pour vous plaindre d'un kickstarter auxquels vous n'êtes même pas obligés de participer hein.


Oui enfin avec cette argument la, ça voudrait dire qu'on ne peut plus rien critiquer. On pourrait plus critiquer la qualité d'un jeu car on connait pas les conditions réelles du développement et qu'on est pas obligé de l'acheter.
Dragon-blue
19447 posts
Dragon-blue, Mar 4 Fév 2020 - 18:09 :
Spy a écrit:
Non sérieusement, calmez-vous les enfants vous êtes clairement pas assez calé sur les conditions réelles de la production d'un jeu


Mais qui l'est vraiment ici ? Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut remettre tout le monde à sa place. Nous ne sommes que des forumeurs, pas des analystes JV. Pas besoin de péter plus haut que son cul, ni de faire des excès d'hautainerie. (J'englobe vraiment tout le monde, pas de jaloux!!)

De l'autre coté, j'aime pas trop non plus ce climat négatif où ça crache et critique sévèrement des modèles économiques, justifié ou pas. Que ce soit pour ça ou pour Pokémon (surtout), ça devient usant de voir toujours et encore les mêmes commentaires chiants. Si vous aimez pas, passez votre chemin, pas besoin de répandre d'avantage votre haine du truc comme une mission humanitaire. Pensez au visiteur lambda qui voit les messages, et à qui ça ne donne pas du tout envie d'aller plus loin. Pour ma part, ça a marché un peu comme un répulsif xD.

Après bon, c'est pas bien grave non plus. C'est juste un petit ressenti perso.
Bonne nouvelle pour PlatinumGames sinon :sisi: