Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Les résultats financiers de Nintendo font tomber les records

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 30/01/20 à 15:03     11 Coms et 587 Vues Vue étendue

Nintendo vient de dévoiler à ses actionnaires et au monde les résultats financiers enregistrés pour le troisième quart de l'année fiscale 2019-2020, à savoir du 1er octobre au 31 décembre 2019. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et sont assez monstrueux puisqu'il s'agit de la meilleure période enregistrée par Nintendo depuis 2009, l'époque de la frénésie de la Wii et de la DS. 

La Switch cartonne, ce n'est plus vraiment une surprise pour beaucoup, mais l'étendue de ce succès n'était pas forcément prévisible de tous. Pas moins de 10,81 millions de Switch ont été vendues entre octobre et décembre 2019, incluant 3,24 millions de Switch Lite. En plus d'être le plus gros trimestre en termes de ventes de consoles pour Nintendo, cette somme monte le total de Nintendo Switch vendues dans l'année calendaire 2019 à 20,21 millions de consoles écoulées. Il s'agit là d'un record puisqu'il faut revenir en 2009 pour retrouver une période où plus de vingt millions de consoles Nintendo trouvèrent domicile. En ce qui concerne l'année fiscale uniquement (à partir du 1er avril 2019 jusqu'au 31 mars 2020 donc), Nintendo affiche 17,74 millions de Switch vendues (dont 5,24 de Lite) et compte en écouler un total d'au moins 19,5 millions d'ici à la fin mars, une révision vers le haut de la prédiction initiale de 18 millions de consoles. A l'heure actuelle, la Switch s'est vendue à un total de 52,48 millions de consoles depuis le 3 mars 2017, et dépasse ainsi la SNES (49,10 millions), le prochain cap étant la NES à 61,91 millions.

On ne peut pas en dire autant de la 3DS qui s'efforce péniblement de finir ses derniers jours. Seulement 250 000 consoles furent écoulées ce trimestre, pour un total de 620 millions durant l'année fiscale en cours. La 3DS ne fera donc à priori pas beaucoup plus que son total actuel de 75,71 millions de consoles vendues depuis le début de sa mise en circulation dans le commerce.

Ventes de consoles Oct. - Dec. 2018-2019 Oct. - Dec. 2019-2020
Famille Switch 9,42 millions 10,81 millions (+14%)
Famille 3DS 1,31 millions 0,25 million (-80%)

 

Période enregistrée Chiffre d'affaires Bénéfice net Bénéfice opérationnel
Avr. 2018 - Dec. 2018 8,3 milliards d'euros 1,4 milliards d'euros 1,8 milliards d'euros
Avr. 2019 - Dec. 2019 8,5 milliards d'euros (+2,4%) 1,6 milliards d'euros (+14,2%) 2,1 milliards d'euros (+16,6%)

C'est toutefois du côté des ventes de jeux que la performance est grandiose. C'est Pokémon Épée & Bouclier qui a mené le troupeau avec pas moins de 16,06 millions de copies écoulées en l'espace d'un mois et demi. Cette performance, en plus de l'inscrire comme le démarrage le plus puissant de l'histoire de la franchise (dépassant celui de Pokémon Soleil & Lune, précédant tenant du titre à 14,69 millions), lui permet de déjà dépasser les ventes totales de Pokémon Noir & Blanc et dépassera très probablement au cours du trimestre en cours Pokémon Soleil & Lune, X & Y, Diamant & Perle et Rubis & Saphir. La sortie future de son Expansion Pass devrait étendre sa longevité et on ne met pas hors-course la possibilité de dépasser Pokémon Or & Argent, deuxième meilleure vente de la série avec 23 millions au total.

Source : Oscar Lemaire 

Les autres jeux n'étaient pas en reste étant donné que Luigi's Mansion 3 s'offre un démarrage à 5,37 millions d'exemplaires vendus, lui permettant de déjà anéantir les ventes du premier épisode (3,3 millions) mais aussi d'être tout proche de faire de même avec ceux du deuxième jeu (6,16 millions au total). Next Level Games s'assure ainsi de porter sa franchise au sein des licences Nintendo qui devraient vendre au moins 10 millions de copies en fin de vie.

On note la performance de Ring Fit Adventure qui s'écoule à 2,17 millions d'exemplaires, ce qui est particulièrement impressionnant pour une nouvelle licence. Les fans du jeu de l'année 2019 des lecteurs de Génération Nintendo seront ravis d'apprendre qu'Astral Chain a dépassé le million de ventes sur ce dernier trimestre, et inaugure ainsi la plus haute vente pour un jeu Platinumgames sur consoles Nintendo enregistrée à ce jour. Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order sécurise aussi son million d'exemplaires écoulés.

Enfin, du côté des jeux plus anciens, The Legend of Zelda: Breath of the Wild en est désormais à 16,3 millions de ventes sur son unique version Switch (et quasiment 18 millons en comptant la version Wii U également), Link's Awakening totalise 4,19 millions de copies écoulées et devient ainsi le deuxième Zelda portable le plus vendu juste derrière Phantom's HourglassMario Kart 8 Deluxe s'offre son meilleur trimestre depuis sa sortie avec 3,9 millions d'exemplaires vendus pour un total grandiloquent de 22,96 millions uniquement sur Switch, et enfin Super Mario Party et ses 9,12 millions sont sur le point de dépasser Mario Party DS (9,31 millions) pour devenir le jeu le plus vendu de la licence.

On rappelle enfin que, jusqu'à présent, Nintendo compte sortir en 2020 Animal Crossing New: HorizonsXenoblade Chronicles: Definitive EditionPokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX et Bravely Default II.

Source

11 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Ebros
1776 posts
Ebros, Jeu 30 Jan 2020 - 20:00 :
Y a pas à dire, c'est impressionnant ces résultats quand on sait comment était Nintendo juste avant la Switch.

Ils avaient réussi le même exploit pour l'après GameCube avec la DS et la Wii. Mais je pensais sincèrement que ça restait "un coup exceptionnel" et qu'ils ne pourraient jamais revenir aussi haut.

Et bien la, je commence sérieusement à penser que la Switch est capable sur le long terme, de passer la barre des 100 millions en passant devant la Wii. Surtout quand on sait que la console est même pas à la moitié de sa carrière.

Même si ils n'arriveront pas à battre le record des bénéfices de 2008, on est encore une fois dans des résultats exceptionnels comparable à cette période DS et Wii.


Autre chose incroyable, c'est les ventes de Zelda BOTW. C'est fou cette claque qu'ils ont mis à cette série et de voir une telle différence de vente par rapport aux autres jeux de cette licence.

Et puis il y a aussi les ventes de ce MK8 qui est juste un remake et qui est en train de devenir le deuxième meilleur démarrage pour un MK.


Bref, beaucoup de choses exceptionnels qui est en train de se passer en ce moment pour Nintendo.
Ryfalgoth
5716 posts
Ryfalgoth, Jeu 30 Jan 2020 - 20:42 :
Un âge d'or pour Nintendo. C'est fort.
La Switch est un succès incontestable. Dire qu'en 2015 on se demandait si la NX parviendrait à atteindre les 30/40 millions....
En tout cas, cette 3ème année est officiellement la meilleure pour la Switch. Pas sûr que 2020 marque encore une progression (on a quand même eu le Pokémon nouveau + la Switch Lite en 2019), mais on devrait quand même rester à un bon niveau. A voir combien de temps ça tiendra, surtout après la sortie des consoles next-gen.

Les ventes du Pokémon sont exceptionnelles. Evidemment tout le monde y est allé de sa petite blague "ben alors ce boycott ???", mais les raisons d'un tel succès sont nombreuses. Déjà il s'agit du premier véritable jeu inédit sur consoles de salon, ce que beaucoup attendaient, ensuite la Switch a quand même une sacrée hype, puis la licence Pokémon est à un niveau de popularité très élevé depuis Pokémon Go. Ensuite ces ventes vont continuer car il n'y aura normalement pas de jeu prévu cette année, et EB continuera d'être soutenu avec les DLC.

Zelda BotW va clairement dépasser Mario Odyssey, c'est une certitude. On sent que la suite à venir en fait saliver plus d'un. Ring Fit Adventure s'en sort vraiment bien pour un tel OVNI. Astral Chain je suis évidemment content qu'un jeu de cette qualité, et qui en plus est une licence inédite, s'en sorte. Après, vu que le jeu était bien soutenu par Nintendo question comm, et avec les bons retours critiques, ça me paraissait normal. Mario Kart 8, c'est juste n'importe quoi ha ha ! Le jeu n'est plus très loin de dépasser l'épisode DS, maintenant la question c'est : parviendra t'il à atteindre l'opus Wii et ses 37M un jour ? La barre est encore lointaine.
Ebros
1776 posts
Ebros, Sam 1 Fév 2020 - 12:21 :
Je vais être curieux de voir comment la Switch va supporter l'arriver des nouvelles générations de console. Surtout qu'apparemment, il n'y aura pas de nouveau modèle de Switch en 2020.

Il est clair qu'il va être difficile de faire mieux pour la Switch cette année.
Ebros
1776 posts
Ebros, Sam 1 Fév 2020 - 20:40 :
Double poste désolé mais voila sur quoi je suis tombé, qui montre ce que certains pouvaient dire sur la Switch juste avant sa sortie. Toujours marrant à voir aujourd'hui :wink:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/critique-console-switch-nintendo_fr_5c9309a5e4b00fd5a6ec0d74

NuageRouge
415 posts
NuageRouge, Lun 3 Fév 2020 - 08:26 :
Ebros a écrit:
Je vais être curieux de voir comment la Switch va supporter l'arriver des nouvelles générations de console. Surtout qu'apparemment, il n'y aura pas de nouveau modèle de Switch en 2020.

Il est clair qu'il va être difficile de faire mieux pour la Switch cette année.


Déjà faut se souvenir que sur les premières années de la Switch, la PS4 continuait à se vendre très bien (ça a clairement diminué cette année). Il faudra attendre que la PS5 atteigne son rythme de croisière pour que les ventes de Switch commencent à péricliter.

Ensuite, ces années de très bonnes ventes cumulées ont pour conséquence un parc de Switch désormais conséquent et donc des ventes de jeux qui augmentent fortement. Même si Nintendo doit s'attendre à vendre un peu moins de Switch les prochaines années, la hausse des ventes de jeux devrait largement compenser cela.

C'est cool pour Nintendo mais pour les joueurs, qu'est-ce qu'on en a à faire? J'ai longtemps espéré que les très bonnes ventes de Switch allaient en quelques années attirer massivement les éditeurs tiers vers la console avec des titres originaux. Mais jusqu'à présent ça reste assez timide...
Ryfalgoth
5716 posts
Ryfalgoth, Lun 3 Fév 2020 - 09:54 :
La seule chose dont on peut se réjouir en voyant ces résultats, c'est pour l'avenir. Nintendo va continuer à faire des jeux et des consoles, et le fait de voir que ce sont les gros jeux comme Zelda ou Smash Bros qui se vendent le plus, au lieu des expériences type Wii Fit il y a 10 ans, ça va les inciter à continuer dans cette direction.
Titou-kun
464 posts
Titou-kun, Lun 3 Fév 2020 - 11:31 :
Ces résultats sont bluffants. Ce qui est à la fois réjouissant et à la fois... mon petit cœur de retrogamer en a pris un petit coup. Vu que la Switch a battu la Super Nintendo... :sad:

Cela promet un avenir un peu plus radieux pour Nintendo. :smile:
Ebros
1776 posts
Ebros, Lun 3 Fév 2020 - 14:22 :
NuageRouge a écrit:
C'est cool pour Nintendo mais pour les joueurs, qu'est-ce qu'on en a à faire?


Qu'est-ce qu'on en a à faire ? Ben déjà que Nintendo ne finisse pas comme Sega. Si Nintendo ne ferait que des scores comme la Wii U, ça voudrait dire la fin pour eux.

Pour les fans, voir ses résultats c'est une très bonne nouvelle. On peut être sur qu'ils ne vont pas abandonner la console et que l'avenir est encourageant pour eux. Et donc pour les fans aussi.
NuageRouge
415 posts
NuageRouge, Lun 3 Fév 2020 - 18:59 :
Bon j'admet que ma remarque sur le "qu'est qu'on en a à faire" était un peu excessive (surtout qu'en vrai, je rate pas un bilan financier de Nintendo :D ).

Cependant, plusieurs remarques:
- Non Nintendo ne risque pas de finir comme Sega. Même après l'échec de la Wii U, Nintendo restait une boîte solide. On ne va pas refaire l'historique de Sega mais son retrait du marché des consoles ne se basait pas uniquement sur l'échec de la Dreamcast (c'est tout une série d'échecs accumulés pendant des années associée à des mutations structurelles du marché du jeu vidéo...). Donc inutile de flipper pour Nintendo et de considérer tout mauvais résultats financier comme mettant en péril l'entreprise.
- Les intérêts des joueurs, même fans des produits de la marque, ne sont pas les mêmes que ceux des actionnaires. Il n'y a donc pas de raison objectives de juger tout bon résultat financier comme une bonne nouvelle d'une point de vue "joueur".
Si l'on y réfléchit un petit peu, les mauvais résultats financiers de la Wii U ont eu à moyen terme un impact positif pour les joueurs: Nintendo a revu sa stratégie, proposé un produit mieux pensé (la Switch), décidé de se montrer plus régulier sur les grosses sortie, noué de sliens étroits avec la scène indépendante.... Bref, une remise en cause salutaire pour le plus grand bien des joueurs!

Les bons résultats de la Switch viennent récompenser une bonne stratégie commerciale et éditoriale mais ils impliquent aussi que Nintendo devrait poursuivre a priori sur la même voie sans remise en cause (alors que tout n'est pourtant pas parfait...). Et comme les éditeurs tiers ne semblent toujours pas décidé à investir plus sérieusement la machine malgré ses bons résultats, on peut effectivement dire que les ventes faramineuses de la Switch ne changent pas la donne pour les joueurs (mais effectivement c'est pas forcement une raison pour en avoir rien à faire :D).
Ebros
1776 posts
Ebros, Mar 4 Fév 2020 - 13:54 :
NuageRouge a écrit:
Si l'on y réfléchit un petit peu, les mauvais résultats financiers de la Wii U ont eu à moyen terme un impact positif pour les joueurs: Nintendo a revu sa stratégie, proposé un produit mieux pensé (la Switch), décidé de se montrer plus régulier sur les grosses sortie, noué de sliens étroits avec la scène indépendante.... Bref, une remise en cause salutaire pour le plus grand bien des joueurs!


C'est vrai qu'en regardant de ce coté la, on peut trouver des avantages aux mauvais résultats de la Wii U.

D'ailleurs le premier enseignement qu'ils ont compris, c'est qu'ils n'arrivaient plus à alimenter en jeu une console de salon et une console portable en même temps. d'ou l'idée de la Switch.
Donc ouais, en ce sens, on peut remercier la Wii U :smile: .

Par contre, ce genre de mauvais résultat, ils ne pourraient peut être pas se permettre d'en faire sur deux ou trois générations de suite.
C'est vrai qu'ils ont un trésor de guerre pour pouvoir encaisser une génération d'échec, mais je ne sais pas ou en serait Nintendo si la Switch aurait connu le même échec que la Wii U. Est-ce qu'ils auraient abandonner la fabrication de console ? Difficile de répondre.



NuageRouge a écrit:
Et comme les éditeurs tiers ne semblent toujours pas décidé à investir plus sérieusement la machine malgré ses bons résultats, on peut effectivement dire que les ventes faramineuses de la Switch ne changent pas la donne pour les joueurs (mais effectivement c'est pas forcement une raison pour en avoir rien à faire :D).


Je crois qu'il faut (malheureusement) arrêter d'espérer que les tiers décide d'investir à fond chez Nintendo.

En fait depuis que Sony est sur le marché, c'est toujours le même constat. Nintendo ne vend ses consoles qu'avec leur propre licence, et la Playstation est devenu la console par défaut pour les tiers (à quelques exceptions près). Et ça, peut importe le succès des consoles.

Et c'est encore plus vrai maintenant que Nintendo à abandonné la course à la puissance.