Logo Génération Nintendo
Accueil News Switch

Le dressage amélioré dans Pokémon Épée & Bouclier

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 06/11/19 à 19:45     2 Coms et 224 Vues Vue étendue

A peine plus d'une semaine avant sa sortie, ce qui sera sans doute l'une des dernières bandes-annonces mises sur Pokémon Épée & Bouclier, la Pokémon Company vient de mettre en ligne de nouvelles informations sur les réseaux sociaux de Nintendo. Cette vidéo est par ailleurs quelque peu particulière puisqu'elle ne se concentre pas sur des nouveaux Pokémon ou des lieux inédits mais bien sur les changements en ce qui concerne l'élevage de ses Pokémon, et l'aspect plus compétitif du jeu.

En effet, on retrouve de nouveaux objets pour faciliter l'entraînement de ses Pokémon. Tout d'abord, les Aromates permettent d'influencer sur la nature de son Pokémon et de modifier le changement de statistiques que la nature a comme effet secondaire. En d'autres termes, un Pokémon Timide a normalement un bonus de +10% en vitesse et un malus de -10% en attaque, mais s'il avale un Aromate Modeste, ce bonus passera à +10% en attaque spéciale et -10% en attaque, sans changer la dénomination de la nature (mais les bonus et malus originels de la nature sont bien perdus). Cette fonctionnalité sera très prisée des Shiny Hunters qui pourront plus facilement faire de leur Pokémon rare une bête prête pour la compétition.

Les Bonbons Exp., quant à eux, sont assez simples à comprendre puisqu'il s'agit simplement de consommables qui font gagner un certain nombre de points d'expérience au Pokémon qui l'avale, lui permettant potentiellement de gagner plusieurs niveaux. Ils viennent en plusieurs tailles, et le XL donne ainsi 30.000 points d'expérience à l'unité.

Un changement assez important concerne toutefois les Capacités Oeufs, ou Egg Moves pour les puristes. Certains Pokémon peuvent en effet apprendre certaines capacités qu'ils ne pourraient pas avoir autrement via la reproduction de deux espèces dont l'un des parents possède la capacité en question. Jusqu'à présent, cette Capacité Oeuf était réservée à l'enfant ayant hérité cette capacité de ses deux parents ainsi qu'à tous ses héritiers qui en descendront. Cette règle est désormais abolie puisqu'il suffira de mettre un autre Pokémon de la même espèce ayant aussi la possibilité d'apprendre cette Capacité Oeuf à la Pension, avec un espace de capacité libre, pour qu'il l'apprenne sans qu'il y ait besoin de la moindre reproduction ! Là aussi, ce changement s'inscrit dans une volonté de permettre à n'importe quel Pokémon de se parer pour la compétition à haut niveau sans qu'il ne soit nécessaire de faire des centaines d'oeufs pour avoir l'enfant prodige.

Au passage, quelques autres fonctionnalités furent modifiées. Il n'y a désormais plus de limite quant au nombre d'EVs que les boissons nutritives (tout ce qui est Protéine, Carbone, Calcium...) apportent à chaque Pokémon, alors qu'avant il n'était pas possible de donner plus de dix boissons (et donc 100EV) à un Pokémon. Il sera ainsi possible de maximiser les EVs de son Pokémon sans jamais combattre avec, moyennant suffisamment de boissons.

Les boîtes PCs seront accessibles à tout moment, tout comme dans Pokémon Let's Go, permettant de changer son équipe à loisir (notez toutefois que mettre son Pokémon dans une boîte ne le soigne pas, un passage au Centre Pokémon reste donc indispensable). Le jeu se dotera de sauvegardes automatiques, désactivables dans les options si nécessaire. Il sera possible de changer le nom du Pokémon obtenu par échange à condition qu'il ne possède pas déjà un surnom via le Centre Pokémon, mais ce ne sera possible qu'une seule fois par Pokémon (en revanche les essais sont illimités s'il s'agit d'un Pokémon capturé soi-même).

C'est tout ce qui concerne cette bande-annonce, mais d'autres informations importantes furent dévoilées sur le site officiel du jeu. Tout d'abord, des événements Max Raid Battle auront lieu sur le long-terme à partir de la sortie du jeu la semaine prochaine. En effet, du 15 novembre à début janvier 2020, Papillusion Gigantamax sera plus commun qu'à l'ordinaire parmi les Pokémon qui peuvent apparaître dans les Max Raid Battle. Il en sera de même pour Gigantamax Torgamord sur Pokémon Épée et Gigantamax Corvaillus sur Pokémon Bouclier. The Pokémon Company annonce d'ailleurs que d'autres événements du genre prendront place par la suite. Il ne s'agit toutefois là que d'augmentations du taux d'apparition, et il sera toujours possible de trouver ces Pokémon dans les Max Raid Battle en dehors de ces périodes.

Enfin, un premier tournoi online pour le jeu fut annoncé. Nommé "Bienvenue à Galar", il s'agira d'un format solo en 3 contre 3 avec autorisation de Dynamax ou Gigantamax son Pokémon. Zacian, Zamazenta, Mew et d'autres Pokémon spéciaux seront interdits à l'utilisation pendant ce tournoi. La période d'inscription sera ouverte du 15 novembre au 6 décembre à 00h59, pour un tournoi qui prendra place du 6 décembre à 1h00 jusqu'au 9 décembre à 00h59. Tous les Pokémon passeront au niveau 50 pour l'occasion. Plus d'informations à ce sujet à venir.

Pokémon Épée & Bouclier sont prévus pour sortir le 15 novembre prochain sur Nintendo Switch.

Galerie d'images


2 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5170 posts
Ryfalgoth, Mer 6 Nov 2019 - 21:25 :
Voilà de plutôt bonnes nouvelles !
On avait déjà eu vent des natures dont les bonus/malus seraient interchangeables ainsi que l'accessibilité au PC partout, bien qu'on apprend ici que dans certaines zones comme les arènes (et probablement la ligue) seront verrouillées, ce qui est logique.
Du coup avec les egg-moves et les améliorateurs d'EV qui ne seront plus limités à 100, ça va effectivement rendre la stratégie avec des Pokémon viables compétitivement bien plus pratique !
manchot1er
3737 posts
manchot1er, Mer 6 Nov 2019 - 22:33 :
La stratégie Pokémonesque n'aura jamais été aussi mis en avant que dans cet opus. Ce sont les amateurs du genre qui vont être satisfait, il y en a pour tous les goûts. J'imagine bien les tournois de folies qui serons organisés à l'avenir dans les conventions ou autres événements du même genre sur ce titre. Même si cette Gen. n'aura pas été la meilleure en terme de com., elle aura cependant réussi à pousser la strat Pokémon à son paroxysme.