Accueil News Divers

Résultats trimestriels: La Switch poursuit sa progression

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 30/07/19 à 13:54     4 Coms et 278 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Comme à son habitude Nintendo publie en cette fin de mois de juillet ses résultats financiers pour le premier trimestre de la nouvelle année fiscale, c'est à dire pour les trois mois allant du 1er avril au 30 juin dernier. Une période traditionnellement calme dans l'année qui cette année confirme une bonne santé de la Switch mais qui accuse une nette baisse des bénéfices.

En effet si sur ce trimestre le chiffre d'affaires connait une petite hausse de 2,4% et atteint 1,4 milliard d'euros le bénéfice opérationnel (226 millions d'euros) et le bénéfice net (137 millions d'euros) enregistrent respectivement une baisse de 10% et de 46% par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Pour expliquer cette baisse la firme pointe principalement un taux de change défavorable parmi d'autres facteurs.

Du coté des ventes de consoles la Switch connait une meilleure dynamique cette année que l'an dernier avec 2,13 millions de consoles vendues sur ce trimestre contre 1,88 million à la même période l'an passé. Le volume des copies de jeux vendus enregistre lui aussi une hausse avec 22,62 millions d'unités écoulées entre avril et juin 2019 contre 17,96 millions sur ces trois mois en 2018. 

 

1er trimestre FY 2019-20
(1er avril - 30 juin)

Ventes de consoles  
Famille 3DS 200 000 (-44,9%)
Switch 2,13 millions (+13,2%)
Ventes de jeux  
Jeux 3DS 1,48 millions (-49,7%)
Jeux Switch 22,62 millions (+25,9%)

A l'issu de ce nouveau trimestre la Switch arrive à un total de 36,87 millions de consoles vendues depuis son lancement, tandis que la 3DS reste confortablement dans les 75 millions qu'elle avait atteint en mars dernier. 

Pendant ce trimestre la bonne santé de la Switch a principalement été supportée par Super Mario Maker 2 sorti en juin et par Mario Kart 8 Deluxe qui continue de connaitre une très bonne longévité. Ces deux titres se sont en effet vendus à plus d'un million d'exemplaires uniquement durant la période (respectivement 2,42 millions et 1,2 million). Dans le détail, le top 10 des titres first-party se présente comme ceci : 

Titre

Premier trimestre
année fiscale 2019-20
(Avril 19 - Juin 19)

Nombre d'exemplaires
total au 30 juin 2019
Mario Kart 8 Deluxe 1,2 million 17,89 millions
Super Mario Odyssey 500 000 14,94 millions
Super Smash Bros. Ultimate 920 000 14,73 millions
Zelda: Breath of the Wild 840 000 13,61 millions
Pokémon Let's Go Evoli/Pikachu 350 000 10,98 millions
Splatoon 2 320 000 9,02 millions
Super Mario Party 590 000 6,99 millions
New Super Mario Bros U Deluxe 790 000 4,1 millions
1,2 Switch 40 000 3,01 millions
Mario Tennis Aces 11 000 2,75 millions

Du coté des ventes dématérialisées la firme de Kyoto poursuit la dynamique de ces derniers mois avec une augmentation significative des ventes et des revenus sur ce segment. Ainsi le chiffre d'affaires pour ce segment spécifique a connu une hausse de 65% par rapport à l'année dernière poursuivant ainsi une année particulièrement bonne dans ce domaine, les ventes dématérialisées ayant notamment été boostées par le lancement du Nintendo Switch Online en septembre 2018. Le segment mobile quant à lui, s'il ne connait toujours pas d'explosion et ne représente toujours que 6% du total des revenus de la compagnie pour ce premier semestre, il enregistre tout de même une hausse de 10% et réalise ainsi une meilleure progression que l'an dernier. 

Sans grande surprise ces résultats confirment les prévisions de ventes émises par Nintendo en avril dernier. A cette date la firme prévoit donc toujours d'écouler, pour la période allant d'avril 2019 à mars 2020, quelques 18 millions de Switch pour 125 millions de jeux et un petit million de 3DS pour 5 millions de jeux. Un objectif, pour la Switch notamment, qui ne devrait pas être très dur à atteindre grâce à la sortie en septembre de la Switch Lite suivie d'un certain nombre de titres clés très attendus comme Zelda: Link's Awakening, Luigi's Mansion 3, Pokémon Épée/Bouclier ou encore Animal Crossing: New Horizons. Par ailleurs, on termine avec le nouveau planning de sortie pour tous ces jeux, entre autres titres : 



Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 30 juillet :
Bon ben, plutôt cool quoi, on reste sur une bonne lignée donc !
Y a deux-trois choses intéressantes à noter sur les ventes de jeux. Je pensais que Smash pourrait enfin être un vrai concurrent pour dépasser Mario Kart 8. Finalement sur ce trimestre MK8 a quand même fait mieux, alors que Smash continue extrêmement bien grâce à la hype autour des DLC. C'est dingue cette suprématie de Mario Kart. M'enfin Smash devrait quand même être 2ème au prochain trimestre. On note que Zelda continue quand même a attirer plus de monde que Mario Odyssey depuis quelques trimestres. Je me demande si Zelda le rattrapera un jour, y a encore quand même pas mal à faire. Par contre Pokémon Let's Go, vachement surpris, ça semble s'être beaucoup ralenti, je pensais que le jeu durerait un peu plus ?? En comparaison Mario Party fait bien mieux sur le trimestre.
Ebros
Ebros a écrit le 30 juillet :
Ryfalgoth a écrit:
Je pensais que Smash pourrait enfin être un vrai concurrent pour dépasser Mario Kart 8. Finalement sur ce trimestre MK8 a quand même fait mieux, alors que Smash continue extrêmement bien grâce à la hype autour des DLC.


Alors moi au contraire je suis pas surpris, même si effectivement il y a du suivit avec les DLC.

Smash Bros c'est un peu moins grand public que Mario Kart. Et les ventes de Smash ont toujours été un peu comme ça, ça fait des très grosses ventes dans un premier temps, mais sur le long terme, ça fait moins de vente qu'un Mario 2D ou un Mario Kart.

C'est vrai qu'il y a les DLC, mais à mon avis les DLC intéresse surtout ceux qui ont déjà le jeu.


Sinon sur le coup quand j'ai vu la new sur un autre site, je me demandais comment ils arrivaient à baisser autant leur bénéfice net en vendant plus de jeu et de console xD


Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 30 juillet :
Ben quand tu vois qu'ils ont réussi à faire 12 millions de Smash en un mois, y avait espoir. Et puis, même si c'est un autre temps, sur Gamecube Melee faisait mieux que Double Dash.
Ebros
Ebros a écrit le 31 juillet :
Je pense pas que ça soit une question d'un autre temps. Je dirai que Double Dash est un peu un épisode différent des autres ou ils ont tenté de changer les codes de la série. Ce qui a du déstabilisé beaucoup de joueur grand public j'imagine.

Mais de manière général, Mario Kart reste très grand public et se vend énormément sur le long terme. Ce qui explique que quand on fait le bilan des ventes de tous les jeux Nintendo en fin de carrière, la licence est toujours dans le podium des jeux les plus vendu sur chaque machine.
En général, il n'y a que Pokemon ou un Mario plate-forme qui ont une chance de faire mieux.
| Connexion | Inscription |