Playtonic Games, studio britannique fondé en parti par d'anciens membres vétérans de Rareware, nous dévoile aujourd'hui la suite de Yooka-Laylee nommée Yooka-Laylee and the Impossible Lair. On peut donc apercevoir via ce nouveau trailer que, là où le premier volet était une suite spirituelle de la licence Banjo-Kazooie, ce second opus semble se tourner vers un hommage à Donkey Kong Country, un autre classique de la grande époque de Rare. On retrouve donc tout ce qui faisait le charme des plates-formeurs remplis de bananes avec des niveaux colorés, surement hardus, à l'ambiance tropicale. Rempli de choses à collecter, ces niveaux en vue de 2D, seront pimentés par un Overworld en 3D (le lieu où l'on trouve dans les niveaux, à la manière du chateau de Peach dans Super Mario 64), avec une vision d'en-haut pouvant rappeler Pac-Man World sur PlayStation.
Evidemment pour sublimer le tout, le jeu sera accompagné de nouvelles compositions musicales signées David Wise et Grant Kirkhope, les deux compositeurs vedettes des licences Donkey Kong Country et Banjo-Kazooie. Le titre est prévu pour sortir durant le courant de l'année 2019, sans plus de précisions, sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et Steam, à nouveau édité par Team 17.
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Ils veulent donc explorer des genres différents qui ont fait la force du studio Rare mais tout en gardant l'univers Yooka-Laylee déjà installé. A voir, ça peut être sympa ! Rien que le fait qu'il y ait David Wise à la bande-son ça promet o/
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Le premier Yooka-Laylee pouvait être pertinent car on n'avait pas revu de jeux dans la veine de Banjo-Kazooie depuis l'ère N64 (non, l'épisode 360 ne compte pas ). Mais celui-ci? Des jeux dans la veine de DK Country, on en a vu d'autres. ne serait par exemple que DK Tropical Freeze (production "Raresploitation" de qualité).
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Y a quelques notes qui y font grandement penser, mais bon en vrai c'est un gimmick qu'on retrouve sur une bonne partie de l'OST =)
Sinon je trouve l'idée de faire un plates-formers 2D plutôt bien vue. J'ai l'impression que ce qui est le plus reproché à Yooka-Laylee finalement, c'était un problème d'ambition lié au fait que le budget n'était pas suffisant pour faire un grand jeu de plates-formes 3D, et ça se ressent pas mal. Là, je pense qu'avec ça, y a moyen d'avoir quelque chose de plus qualitatif. A voir bien entendu si le génie sera là dans le level-design ou pas.
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Pour cette suite, je trouve ça bien de revoir leur projet à une echelle plus petite sur un jeu 2D. Tant qu'ils changent COMPLÈTEMENT la jouabilité pourrie des mini jeux 2d qu'il y avait dans le premier, ça me va !
Intrigué et content que ce soit pas une suite identique, l'illusion n'aurait pas fonctionné une seconde fois.
Mais par contre est-ce que playtonic pourrait rendre l'album de david wise à Retro Studio serieux ? L'OST de Tropical Freeze est l'une de mes préférées tous jeux confondus, vraiment. Mais faudrait demander a david wise d'arrêter de vendre la même ost a tous les studios, pareil pour kirkhope. Ou alors faudrait que les studios arrêtent de leur demander d'écrire les memes trucs. Les pauvres ils ont déjà tout exploré sur le sujet, ils sont en mode automatique depuis quelques temps.
Franchement, Kirkhope sur le premier Yooka, c'est Mario Kingdom Battle, en moins bien. Point. Pas sa faute pour le coup les mondes de Y-L étaient très peu inspirés de base, il a fait ce qu'il a pu.
Bref, après Y-L 1 je les attends au tournant les cocos, mais j'y crois, malgré la déception, il y avait une vraie volonté de bien faire.
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Par contre l'inconvénient de ça, c'est que des bons jeux de plate-forme 2D il y en a à la pelle. Et si ils ne se démarque pas d'une façon ou d'une autre, ils risquent de se prendre des comparaisons, à commencer par tropical freeze.
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L’univers chatoyant et les interactions entre les deux personnages, je pense que ça devrait faire du bon.
Hâte de voir le résultat final, et en tout cas avoir changer de direction par rapport au premier c’est un bon point, ça montre qu’ils savent s’adapter et écouter les critiques 🤗