Accueil News Switch

Rapprochement entre Xbox et Nintendo ? JVC explique !

Switch     Rédigé par Spydark     le 22/02/19 à 14:15     15 Coms et 358 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Dernièrement, les rumeurs sont fulgurantes pour un rapprochement entre Nintendo et Microsoft sur le marché du jeu vidéo. En effet, le déclencheur de cette vague de bruits de couloirs a été l'annonce de la conférence Xbox lors de la prochaine GDC qui aura lieu en mars prochain. Durant cet événement dédié aux développeurs de l'industrie, le géant américain présentera son nouveau devkit capable de créer des softwares pouvant rapprocher les jeux iOS, Android et Nintendo Switch des joueurs Xbox One et PC via le Xbox Live. Cet ajout permettrait donc aux joueurs de voir leurs trophées, leurs amis et leurs profils depuis plusieurs supports. Mais, cette annonce ne serait que la première d'une longue série de rapprochement entre Xbox et Nintendo, c'est notre ami Epyon, journaliste chez jeuxvideo.com qui précise les rumeurs dans un article publié ce matin

Plus de jeux Xbox sur Nintendo Switch ? Oui !

Parmi les jeux Microsoft déjà présents sur les supports Nintendo, on pourrait évidemment citer le plus populaire, Minecraft. Mais à vrai dire, il n'était pas très étonnant que ce jeu mondialement connu débarque sur le plus de machines possibles pour vendre des blocs par millions, mais en revanche il était plus étonnant de voir Hellblade : Senua's Sacrifice être annoncé sur Switch lors du dernier Nintendo Direct. Souvenez-vous, Microsoft avait annoncé le rachat du studio Ninja Theory lors du dernier E3 à Los Angeles pour rejoindre sa branche Xbox Game Studios. On pouvait donc légitement s'imaginer que les développeurs se seraient cantonnés à développer par la suite exclusivement des jeux pour les machines de Microsoft, mais les choses sont bien différentes. Selon les sources de JV.Com, Hellblade devrait être suivi par les très populaires Cuphead et Ori and the Blind Forest. Des jeux de plates-formes 2D colorés applaudis par les joueurs et la critique, qui auraient tout à fait leurs places entre Mario, Kirby ou Yoshi sur la Nintendo Switch. Mais ce n'est pas les seules annonces prédites par le site français, selon leurs informations, des jeux Rare (studio derrière Banjo-Kazooie ou Sea of Thieves) ainsi qu'un membre du trio phare de l'univers Xbox (Halo, Forza Horizon ou Gears of War) devrait également débarquer sur la machine de Nintendo. Aucune précision cependant sur la forme que cela prendra. 

Xbox Live, Xbox Game Pass et xCloud !

Cette démarche de rapprochement devrait s'inscrire dans un processus logique pour Microsoft. La branche Xbox rapporte bien plus en matières de software que de hardware aujourd'hui. Les consoles Xbox restent bien vendues, mais ce n'est pas l'essentiel du revenu vers lequel le géant américain souhaite se tourner. Sur le long terme, ce seraient des centaines de jeux en plus qui seraient jouables sur les supports Nintendo via le Xbox Game Pass et le prochain système xCloud. Le premier est une sorte de Netflix du jeu vidéo très populaire sur la Xbox One et le PC, permettant de profiter d'un catalogue régulièrement rafraîchit en échange d'un abonnement mensuel, et le second est une offre de Cloud Gaming qui devrait offrir aussi un choix de jeux simplement via internet, sans téléchargement. 

Ces actions s'inscrivent donc dans un cheminement compréhensible, les équipes de Phil Spencer ont tout intéret à porter leurs jeux sur un maximum de supports sans pour autant s'offrir à la concurrence directe : PlayStation. Là où Nintendo préfère proposer des expériences nouvelles avec une console mi-portable/mi-salon, la branche Xbox favorise les consoles puissantes pour des sensations technologiques fortes. Cependant, on pourrait également se poser la question pour le sens inverse, verra-t-on des jeux Nintendo débarquer sur une Xbox One ? Aucune réponse n'a été donnée à JVCom à ce jour. Mais qui sait, peut-être que le nouveau président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, pourrait mettre fin à une longue période de mutisme de Nintendo envers la concurrence. 

Bref, ces nouvelles sont évidemment alléchantes et nous avons hâte d'en apprendre plus, certainement lors de la Game Developpers Conference qui aura lieu du 18 au 22 mars 2019 à San FranciscoMicrosoft, ainsi que Nintendo seront sur place. 



Commentaires



Spydark
Spydark Auteur a écrit le 22 février :
Je dis oui !

Sincèrement, ça me sauce particulièrement de voir débarquer Cuphead que j'ai toujours pas fait et peut-être le prochain Ori sur Nintendo Switch. Mais également le Xbox Game Pass qui est une offre super chouette, à voir quels titres seront compatibles avec la machine de Nintendo, car difficile d'imaginer tout les gros titres Xbox tourner dessus. Puis même avec Gears 4 qui pèse déjà 100Go ça fait un sacré coup aha. Mais rien que pour Ori and the Will of Wisp je dis oui !
Sartorius
Sartorius a écrit le 22 février :
Alors pour commencer, et sans mode Troll, je crois qu'une telle annonce évitera à certains de s'étrangler pour le cas où cela aurait été Apple qui aurait envisagé de s'offrir Nintendo. Mais comme les Japonais sont extrêmement conservateurs (au propre comme au figuré) en matière d'entreprises nationales, il aurait été impensable qu'ils laissent changer de drapeau l'un de leurs fleuron de l'industrie locale.

Donc ce qui est valable pour Apple, le sera pour Microsoft : il est improbable que ce rapprochement aille jusqu'au rachat de l'un par l'autre, dans un sens ou l'autre. Même D. Trump ne verrait pas d'un bon œil que Nintendo rachète les activités jeux vidéo de son concurrent, comme l'ont été les ordinateurs grand publique de IBM passés chez le chinois Lenovo ; mais là n'est plus la question. Tout au plus peut-on penser à une alliance à la Renault - Nissan, à moins que certains n'aient été échaudés par les aventures de Carlos Goshn...

Quant aux jeux eux-mêmes, je veux bien, mais je pense que l'alliance soit dans le sens complémentaire. Je veux dire par là que je vois mal un FM7 débarquer sur une Switch actuelle pour cette raison : le jeux boite annonce tenir sur jusqu'à 100Go de disque interne... que je vois mal loger sur la console Nintendo, surtout en mode nomade. A moins d'y mettre un SSD ultra compact, mais sachant le prix du Go en SSD, va falloir banquer plus qu'une XboxS ou X originale !

Alors quand je vous vois collectionner les jeux par dizaines, j'espère que la tendance ne va pas être à l'inflation des ressources requises par les jeux les plus récents, parce que là, il va falloir faire un gros saut technologique pour arriver à concilier ressources requises et prix abordable. Ou alors on s'achète directement un PC de compétition, ce qui n'est pas l'objet de cette rumeur. En tout cas, ce n'est pas en multipliant les grosses productions à la Forza Motorsport ou Horizon que les joueurs vont pouvoir loger de tels blockbusters dans leurs consoles, à moins de rajouter des To au disque interne.

Il est aussi question de jeux en streaming pour palier (si j'ai bien compris ?) le problème dont je viens de parler... Mais alors s'ils les lancent avant que tout le monde n'ait la fibre, moi qui n'ait jamais soutenus les Gilets Jaunes, je vais rejoindre leur mouvement parce que ce n'est tout simplement pas possible de marginaliser une frange non négligeable de la population qui souhaite jouer comme tout le monde, sans être handicapé par des problèmes de connexion ; trop lente ou trop irrégulière ! En ce qui me concerne, ça me mettrait hors de moi de ne pouvoir jouer à des jeux uniquement parce que ma connexion est trop lente, sans compter les 13h qu'il m'a fallu pour télécharger les 36Go de MàJ de FM7 sortis il y a un an et demie pour vous citer un exemple extrême !

Donc je crois que je préfèrerais presque que ce soient les jeux Nintendo qui débarquent sur Xbox que l'inverse, d'autant plus qu'elles sont à peu près au même prix et que je ne joue quasiment plus à la Switch en mode portable à cause de petits problèmes avec les Joy-Cons.

Enfin, pour être en mesure de pourvoir comparer les deux ou presque, je trouve que Nintendo gagnerait à appliquer le système des succès à débloquer sur Microsoft via son application (+ le site dédié) liée au compte utilisateur. Et dans l'autre sens, une touche dédiée aux captures d'écrans serait la bienvenue sur une manette Xbox. Ainsi, on pourrait plus facilement récupérer une capture de jeu chez Microsoft ou l'archiver chez Nintendo sur un autre support que sa propre console.
NuageRouge
NuageRouge a écrit le 22 février :
Ca va relancer les spéculation sur des personnages sous licence Rare comme possibles DLC pour SSBU. :D
KingBoo
KingBoo a écrit le 22 février :
Je suis clairement pour ce genre d'alliance et d'entraide entre les deux géant du jeu vidéo !

Déjà le Gamepass ainsi que maintenant les jeux Microsoft sont clairement intéressés par Nintendo.
Je pense qu'une fois le Xcloud développé les gros jeux actuels pour tourner en Cloud Gaming sur la Switch sans trop de problème. Pour le moment la Switch prendra peut être quelques jeux sympa de la génération 360.
Tres hype, et puis il y a le vieux rêve d'un rapprochement de Rare, et de Nintendo même si le rare de l'âge d'or n'est plus...
Sartorius
Sartorius a écrit le 22 février :
Ca me fait penser à un truc, justement : et pourquoi pas un Mario Kart 9 compatible pour le coup avec les volants d'arcades ? :noel:

Ou alors un Forza avec les carapaces, vertes, rouges et bleues... :rire2:

Sinon, ça m'intéresserait que le online des deux plateformes puissent converger : le seul sur Nintendo auquel je suis susceptible de jouer (en dehors de MK) serait Worms, ou le futur Mario Maker, et de l'autre côté, mes jeux Forza, mais là encore, ça fait cher l'abonnement pour mon usage... ou surtout mon niveau ! :scratch:
Spydark
Spydark Auteur a écrit le 22 février :
J'annonce qu'on va se renommer Génération Xbox aussi
Sartorius
Sartorius a écrit le 23 février :
Spydark a écrit:
J'annonce qu'on va se renommer Génération Xbox aussi


Ce serait pas mal en effet !

Mais bon, on fait quoi de ceux qui ont une PS4 ? :parpaing:
manchot1er
manchot1er a écrit le 23 février :
Voilà un projet qui pourrait être très bénéfique, que ce soit pour les joueurs habitués aux consoles de Nintendo et à ceux de Microsoft, ou pour les deux grosses entreprises qui aurons un sacré avantage sous les bras. Franchement, j'espère que ce rapprochement aura des conséquences positifs. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce tout nouveau monde qui n'attend qu'à être explorer. Surtout si à la clé, ça permet à des joueurs pro-Nintendo de découvrir des titres cultes de la Xbox et inversement.

Citation:
J'annonce qu'on va se renommer Génération Xbox aussi


J'avoue que c'est tentant de renommer GN en GX rien que pour le fun, mais faut faire attention à ne pas ce faire accuser de plagiat après ça à cause des initiales qui ressemblent à ceux d'une célèbre série d'animation japonaise basé sur des duels de cartes:parpaing:

Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 23 février :
C'est assez surréaliste ce qui risque de se produire !

Attention toutefois, je vous vois pas mal parler de rapprochement entre Nintendo et Xbox, mais en vérité il n'est pas vraiment question de cela (et encore moins de rachat, c'est hors-sujet). La nouvelle stratégie de Xbox est de ne plus se concentrer sur une seule plate-forme, étant donné le peu d'argent que rapporte la division Hardware, mais plutôt de distribuer leurs jeux sur un plus grand nombre de plates-formes, comme cela a été commencé avec le PC. Nintendo est simplement un partenaire qui semble avoir accepté l'offre, tandis que Sony préfère la jouer solo.

Sinon en dehors de ça, ben Ori sur Switch je dis 1000 fois oui putain ! Je sens bien venir aussi une p'tite Master Chief Collection, ça ne poserait pas de problème pour la puissance, et puis ça permettrait de découvrir la licence d'une bien belle manière. Ensuite, les jeux en Cloud Gaming, c'est clair que ça sera pas la solution la plus abordable pour tout le monde, mais c'est un peu la seule solution possible pour jouer aux gros jeux Xbox sur Switch. Donc à voir ce qui sera proposé, après ça sera aux joueurs de prendre ou non.
Junichi
Junichi a écrit le 24 février :
Moi je dis, plus il y a de diversité sur console Nintendo mieux c'est.
| Connexion | Inscription |