Accueil News Switch

Fire Emblem: Three Houses sous toutes ses coutures

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 14/02/19 à 22:01     12 Coms et 645 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Il s'agissait du jeu phare de ce direct, celui qui a reçu le plus d'attention, mais Fire Emblem: Three Houses en avait bien besoin après avoir été repoussé une première fois de 2018 au printemps 2019, avant de finalement obtenir sa date de sortie finale (qui est encore une fois repoussée par rapport à ce qui était prévu). Nintendo est revenu en détails sur les mécaniques principales du jeu, qui ont l'air de beaucoup changer par rapport aux précédents épisodes.

La bataille prendra place sur le continent de Fodlan, comme l'a si bien raconté la vidéo introductive du Nintendo Direct. L'Eglise de Seiros y exerce un grand pouvoir sur son peuple, et en tant que protagoniste (masculin ou féminin), il va falloir non seulement prendre les armes sur le champ de bataille, mais aussi se déplacer librement et interagir avec les autres personnages pour construire vos relations (sans mariage cette fois-ci toutefois) et amasser les informations. 

Trois maisons forment non pas Poudlard mais l'Académie des Officiers, une institution d'élite qui entraîne les étudiants à manier les armes et magies. En tant que professeur, il vous faudra choisir l'une des trois maisons pour faire de ses élèves la crème de la crème avant de les envoyer sur le champ de bataille. Tous ces étudiants sont de véritables personnages qui interagissent entre eux et construisent leurs liens, autant sur les bancs de la fac que sur les sentiers de la guerre.

Le rendez-vous est donc donné pour le 26 juillet 2019, autant en édition standarde qu'en version collector incluant en prime un steelbook, une clé USB reprenant les musiques du jeu, un calendrier pour 2020 et un artbook. En attendant, on vous met ci-dessous la dernière bande-annonce ainsi qu'une série d'illustrations.




Commentaires



Hiroki
Hiroki a écrit le 15 février :
Ouep! Je me permets d'intervenir un peu afin d'apporter quelques infos. Déjà, concernant l'édition collector.

La news est un poil inexacte. Les Américains auront une édition collector avec SteelBook et ArtBook (en A5 à l'italienne), ils auront bien un calendrier, mais pas de clé USB. Plutôt un CD d'OST.
Spoiler:


Nous autre européens auront une édition collector un peu différente. Certes, les Steelbook et l'Artbook seront bien présents, mais nous n'auront pas de calendrier. A la place du CD, nous aurons une clé USB avec l'OST dessus, et une série de trois pins reprenant les emblèmes des trois grosses maisons du jeu.
Spoiler:


Sinon, le système d'académie militaire et de séquences animés à foison fait un peu penser à Valkyria Chronicles (ce que je trouve un peu dommage, et ça rend le jeu beaucoup plus léger). Mais bon, j'espère que ce sera pas trop niais juste.

Quant aux mariages, on ne sait pas encore si le jeu en proposera, mais...connaissant un peu la série, je pense qu'il y en aura quand même. Après, ce ne sera peut-être pas aussi relou que dans Fates, avec des enfants qui arrivent directement sur le champ de bataille, mais peut-être plutôt en clin d'œil dans les crédits de fin, comme dans beaucoup d'autres jeux. Néanmoins, les romances ont toujours été un point important dans les Fire Emblem. (Après, on peut très bien imaginer un truc fort, mélange entre les relations de FE4, et un opus qui suit l'histoire, comme entre le 9 et le 10...avec des répercussions tout ça...bref).

Autre détail que je voulais relever, et après, j'arrête d'en parler dans la news, c'est les cours, justement, à l'académie militaire. Apparemment, on pourrait décider d'entrainer nos recrues sous certains axes (comme le maniement d'une arme ou d'une autre, de chevaux) et ce afin de leur donner plus de capacités. Est-ce que cela sera relativement libre ou les unités seront cantonnés à une série d'entrainements possibles pour leur classe? En tout cas, cela a l'air de rajouter un bon gros coup à la personnalisation des unités. Car si l'héroine principal est plutôt dans la maîtrise de la hache, on la voit évoluer en "brigand" (classe plutôt connue pour être bourrine). Ce serait cool de voir l'étendue des possibilités en terme d'évolution et d'entrainement justement. Peut-être que les classes accessibles à chaque unité sont encore plus nombreuses?

Bref!
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 17 février :
Merci pour l'info concernant les collectors, Hiroki. Assez incompréhensible qu'on se tape une vieille clé USB du coup, c'est assez honteux. Quand on sait que la collector de Fire Emblem Warriors comprenait l'OST complète en triple CD...

Sinon je suis plutôt satisfait de l'orientation globale du jeu. Déjà pas de personnage kikoolol, dieu merci. Des trois factions, ma préférence va pour les sans foi ni loi à l'Est ha ha !
Par contre, quand le jeu est en vue de dessus pour déplacer ses personnages, avec les halos de lumière et tout, bon sang que c'est laid 0____o
Junichi
Junichi a écrit le 17 février :
Pour ma part je me prendrai l'édition simple, tout simplement parce que les collectors occupent beaucoup de place sur mes étagères juste pour prendre la poussière. Pour Fates, je m'étais obligé de la prendre car il y avait les 3 épisodes étaient sur la cartouche (ou il n'y avait que le 3ième a télécharger je ne sais plus).

Pour ce qui a été montré, je me réserve encore. La côté école m'a fait un peu peur au début, je ne m'attendais pas forcément à ça pour un Fire Emblem. Tout dépendra de la tournure du scénario, au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure.

Pour l'avatar malgré que je suis de ceux qui préfèrerai ne pas en n'avoir, sur ce que j'ai pu voir avec ce trailer, c'est qu'il a pas mal de profondeur. Le fait qu'il apparait dans les cinématiques est un plus, cela donne plus d'immersion pour le personnage dans l'histoire. C'est pour cela que l'on aura le choix qu'entre deux design (un homme/une femme) et c'est pas plus mal. J'espère du moins que je l'apprécierai pas que Robin ou Corrin.

Pour le choix de ma maison, je vais faire comme tout les Kikoo Jap fan de Waifu (comme moi) et prendre Edelgard. Hors de son design, j'aime le fait qu'elle soit une future Impératrice et à l'air d'avoir le caractère d'une noble exemplaire (ça ne ressemble pas à Camilla ou Sakura,...), en plus j'aime bien son équipe. Sinon Claude est pas mal non plus à voir, par contre Dimitri ça sera seulement si il faut vraiment la prendre pour découvrir un autre côté de l'histoire.

Ryfalgoth a écrit:
Par contre, quand le jeu est en vue de dessus pour déplacer ses personnages, avec les halos de lumière et tout, bon sang que c'est laid


Les halos ça existait déjà dans FE9 et 10, peut-être en moins flashy mais on s'y fait. Si on aura pris du bon temps avec le jeu, ça sera pardonnable.

Rendez-vous en Juillet/Août pour le verdict final :good:
Hiroki
Hiroki a écrit le 20 février :
Ryfalgoth a écrit:
[...] Les sans foi ni loi à l'Est ha ha !


De ce que j'en ai compris, plus que des sans fois ni lois, j'ai plutôt l'impression que c'est une fédération de Nobles. Un peu comme l'était La Fédération de Lycia dans FE7, Blazing Sword (ou tout simplement Fire Emblem dans nos contrées). En gros, Personne ne dirige réellement l'ensemble (contrairement aux deux autres maisons), ce qui donne l'impression qu'ils ne rendent de compte à personne. Mais j'ai plus l'impression, comme je disais de plusieurs petits territoire qui se sont regroupés en un seul pour résister face aux deux autres géants. Comme dans FE7, en fait.

Junichi a écrit:
Pour l'avatar malgré que je suis de ceux qui préfèrerai ne pas en n'avoir, sur ce que j'ai pu voir avec ce trailer, c'est qu'il a pas mal de profondeur. Le fait qu'il apparait dans les cinématiques est un plus, cela donne plus d'immersion pour le personnage dans l'histoire. C'est pour cela que l'on aura le choix qu'entre deux design (un homme/une femme) et c'est pas plus mal.


Plus qu'un réel avatar, j'ai l'impression que l'on peut "incarner" un personnage qui a une réelle existence dans l'histoire, un vrai passé et une vraie personnalité. Pas comme cette moule molle de Corrin. Moi il me fait beaucoup penser à Ike en fait. Fils de mercenaire, amené à diriger une armée (qui va sauver le monde et tout). Je suis pas encore hyper fan de son design, qui fait un peu pataud, mais bon (je suis pas hyper fan de tous les design d'école en général non plus). Après, le fait de pouvoir choisir garçon ou fille, c'est plus à visée inclusive j'ai l'impression. Comme ils avaient laissé le choix dans les deux derniers Fire Emblem originaux, ça aurait pu être vu comme un retour en arrière d'enlever ce choix (et comme un affront aux diverses ligues de SJW). Après, en voyant ce choix possible, je ne peux m'empêcher de voir aussi le fort potentiel "créateur de relation" que cela implique, avec la possibilité évidente de "caser" ce personnage principal avec n'importe qui. Alors si en plus on peut le renommer, ce sera parti pour la foire à la waifu XD


Bref, on verra bien ce qu'il en sera au final. Je pense qu'il sera difficile de faire pire que le scenario de Fates (à mon avis) mais j'attends quand même de voir. J'y jouerais de toute façon, c'est évident. Après, là où Fates m'a déçu sur son scenario, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale. Là où ce jeu me déçoit un peu (le concept d'école à la Valkyria Chronicles et tout).

Et pour l'instant, le design des personnages ne m'attire pas énormément.

Bref, wait and see. Quant à mon choix de camp, s'il faut en choisir un (et j'en suis pas sûr sûr de ça, vu que les trois ont toujours l'air présents) ça dépendra des mentalités des différents camps (ou éventuellement d'un personnage trop badass qui seraient dans l'un d'eux). Même si j'avoue que Edelgard, avec sa hache, m'attire bien. A défaut d'épéiste stylé, je me rabat sur la hache en terme de style XD
Junichi
Junichi a écrit le 20 février :
Hiroki a écrit:
Moi il me fait beaucoup penser à Ike en fait. Fils de mercenaire, amené à diriger une armée (qui va sauver le monde et tout).


Tu n'es pas le seul à avoir penser à Ike, ils ont le même regard :D .
Et le père me fait penser à Greil, chef de mercenaire avec la même couleur de cheveux, après ça s'arrête un peu là au niveau des ressemblances.

Hiroki a écrit:
Et pour l'instant, le design des personnages ne m'attire pas énormément.


J'ai plus au moins la même impression, surtout au niveau du chara-design de certains personnages masculins qui ressemble plus à des BG de Shojo (et le côté académique n'arrange pas les choses).
J'aurai aimé qu'il garde la DA de FE Echoes: SV, mais peut-être qu'on aura la chance de la revoir avec un possible remake de FE4 sur Switch.

Enfin pour le reste comme tu dis "wait and see".
Lord Kanozu
Lord Kanozu Auteur a écrit le 20 février :
Junichi a écrit:

J'ai plus au moins la même impression, surtout au niveau du chara-design de certains personnages masculins qui ressemble plus à des BG de Shojo (et le côté académique n'arrange pas les choses).


C'est tout à fait normal que tu penses ça vu que la chara designer de cet épisode est Chinatsu Kurahana, particulièrement connue pour son travail sur Uta no Prince-Sama, une série d'otome.
Hiroki
Hiroki a écrit le 21 février :
Oh merde! C'était donc vrai! Je comprends mieux l'ambiance générale alors! Ce côté, comme tu dis Junichi, de shojo avec des bogoss et des petites donzelles (un peu forte en armures, mais quand même) et le design même de l'académie militaire...XD Mouais ok.

Bon après, je suis quand même content qu'on s'éloigne du design de Fates (et Awakening) parce que je trouvais qu'il était arrivé à sa limite avec Fates. Mais bon. Quant au design de Echoes, j'en avais parlé dans mon test, mais effectivement, c'est, je pense, en partie parce qu'ils ont cherché à coller au design original, des années 90, tout en le modernisant, qu'on a ça. Et j'aime beaucoup aussi!

Quant à un remake de FE4....ce serait cool en effet! Peut-être le prochain, qui sait? Et peut-être même qu'ils pourrait mettre FE5 dedans, au milieu, genre entre les deux générations, puisqu'il est censé se dérouler durant ce laps de temps! Et puis, ça ferait sens, vu ce qu'on peut mettre sur une cartouche. M'enfin, ça restera un travail de remake colossal quand même. Bref, je m'éloigne!

Sinon, Junichi, tu me fais penser à un truc. Si le personnage principal, et son père, font penser à Ike et Greil, je me demande si le studio n'essaie pas de repiocher un peu des éléments qui ont bien marché. Surtout pour des épisodes console de salon. Enfin, j'avais eu la même impression en jouant à Fates, qu'ils avaient grossièrement repomper Awakening pour surfer sur la vague. Là, ce serait plus pour essayer de retrouver des marques sur console, et plaire éventuellement aux fans après un épisodes Fates un poil décevant (enfin, peut-être pas pour tout le monde, vu la popularité de ses personnages kawai et stéréotypés).

Mais bon, ils auraient du s'en inspirer plus, à ce compte-là, et reprendre cette ambiance de Tellius, avec une académie militaire qui fasse un peu plus académie militaire (et pas bêtement une académie lambda pour faire naître des amitiés et des émois avec quand même des personnages kawai qui se bastonnent comme des grands). ^^'
Junichi
Junichi a écrit le 24 février :
Je suis des partisans qui veulent retrouver l'ambiance de Tellius, peut-être un jour...

Autre point quelque peu étonnant c'est que IS n'est pas seul dans le développement du jeu, Koei Tecmo est présent. Il est vrai que depuis Path of Randiance, ils reçoivent l'aide d'autre équipe Nintendo mais cela restait mineur et en "interne".

Pas besoin de présenter KT qui a développé le spin-off Fire Emblem Warriors et connu pour sa série Musou, mais aussi sa participation à Dead or Alive, Night of Azure, la série Atelier, Pokémon Conquest,...
Les RPG ne leur sont pas inconnu et ont aussi de l'expérience dans d'autre style de jeu.

La question est quel degré d'implication KT a eu lors du développement du jeu, juste quelque petite chose ou une partie équivalente à celle de IS. D'ailleurs pourquoi ces derniers ont-ils fait appelle à un autre studio, manque de personnelle ?, un jeu plus gros qu'ils ne le pensaient, des problèmes de techniques,... n'oublions pas que le jeu était prévus à la base en 2018. Après je me plains pas, si c'est pour avoir une meilleur jeu.

Du coups cela pourrait vouloir dire que pour les prochains FE, KT sera sur le coups ou un autre studio tiers. Si cela permet d'avoir des jeux de meilleurs envergure, je ne dis pas non. Cela permet aussi à IS de se concentrer sur d'autres jeux. J'aimerai qu'ils prennent leur temps à refaire un Paper Mario comme le 1er et 2ième opus par exemple.

Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 24 février :
Ben Intelligent Systems effectivement font souvent 2 voire 3 jeux en même temps. Y a sans doute un Paper Mario sur les rails.
Hiroki
Hiroki a écrit le 24 février :
Ah oui, Koei Tecmo. J'avais oublié d'en parler dans le petit ajout à la News, mais on voyait l'indication dans la présentation des éditions collector. Tout en bas, regardez.

Du coup, effectivement, on comprends mieux le côté "y a plein d'unités avec l'unité qui attaque" parce que ça c'est bien leur truc! Parce que si y a pas plein de mecs lambda qui servent à qued', bah c'est pas la guerre....

J'suis clairement pas fan de ça. Moi j'aimais bien Fire Emblem parce que justement c'était l'histoire d'une bande de mecs, plus ou moins doués, plus ou moins une armée/force de frappe, mais pas une vraie armée. Leur rôle n'était pas décisif sur le front ou autre, mais ils étaient plutôt du genre à faire les trucs en arrière, des petites stratégies etc. Et puis surtout, chose que l'on va perdre avec cette opus, j'avais plus l'impression qu'il y avait un peu de tout, des seigneurs, et des paysans, unis dans un but commun!

Là, on va avoir affaire qu'à des leader, qui dirigent chacun au moins une dizaine de mecs, pour pouvoir lancer des attaques pleines de couleurs chatoyantes et tout. J'suis pas fan, ça change l'esprit de la série je trouve. M'enfin, c'est peut-être que mon avis. Faut que je me résigne XD

Sinon, je ne suis pas sûr qu'Intelligent System ait eu "besoin" de Koei Tecmo pour le développement. Même s'ils sont sur plusieurs jeux. J'ai plus l'impression que ça fait partie d'une sorte d'accord qui a été passé au moment de Fire Emblem Warriors. Est-ce que Nintendo a promis une participation sur son gros jeux si Koei Tecmo acceptait de faire un Musou sur cet univers et celui de Zelda (non, parce que Koei Tecmo sur le développement d'un Zelda....bof quoi). Ou est-ce l'inverse, et Koei Tecmo a demandé à pouvoir participer à ce développement en échange des deux Musou sur Nintendo? Allez savoir...

Reste que cette nouvelle ne me plait pas. Clairement, je n'aime pas les jeux et les ambiances développés par Koei Tecmo, aussi doués puissent-ils être dans leur domaine. On va bien voir ce qu'il en est, mais ça n'est pas pour me rassurer, moi qui aimait les Fire Emblem "comme avant" (woah le vieux con là!)
| Connexion | Inscription |