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[Rumeur] Retro Studios développerait un Star Fox pour 2019

Switch     Rédigé par Megamagus     le 16/05/18 à 20:08     19 Coms et 1793 Vues

Nous sommes actuellement dans l'une des périodes de l'année préférée des joueurs : la saison pré-E3. Pourquoi me direz-vous ? Et bien tout simplement car un mois avant l'Electronic Entertainement Expo (E3), les rumeurs abondent autour des annonces faites par les éditeurs et développeurs lors de l'évènement.

Et aujourd'hui, après les fuites de Pokémon Switch, c'est au tour de Star Fox de subir le même traitement. Et avant de déballer les informations publiées ici et là sur internet, je vous propose d'écouter le Nintendo Talk Show diffusé le vendredi 11 mai soit quelques jours avant les rumeurs.

Et voilà, notre cher Lord Kanozu avait balancé la bombe avant tout le monde : la licence Star Fox devrait être remaniée (rebootée) par Nintendo ou un studio externe. Et quelques jours plus tard, comme si cette révélation avait fait un trou dans la bulle, les fuites se sont propagées.

Premièrement, DasVergeben, un utilisateur sur Reddit, a fait émerger l'idée que ce "reboot" de Star Fox serait développé par Retro Studios.

Deuxièmement, on a entendu parler d'une sorte de spin-off nommé Star Fox Grand Prix. En gros, d'après les insiders d'internet, le jeu serai un mix entre Diddy Kong Racing, avec un mode aventure, et F-Zero pour l'ambiance futuriste et le gameplay.

Deuxièmement, c'est un logo qui a émergé sur les 4chan qui a mis le feu et poudre et confirme (officieusement) le jeu.

Depuis Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Wii U en 2014, l'absence de Retro Studios dans le catalogue de Nintendo s'est fait ressentir. Pour le moment, il est impossible de dire si le studio a mis autant de temps pour faire un seul jeu. Mais à lire dans les colonnes de Kotaku, un autre jeu était prévu par le studio texan avant d'être annulé pour des raisons encore inconnues.

Dans un article, Eurogamer (qui s'est très rarement trompé dans ses révélations sur la Switch et ses jeux) confirme avoir eu les même informations que les fuites.

Et après la déception qu'a été Star Fox Zero, un "reboot" / "spin-off" pourrait permettre une sorte de transition pour la licence. Et d'après des informations internes qui nous sont parvenues, le jeu serait prévu pour 2019. Un petit teaser à l'E3 2018 est donc possible même si ces derniers temps, Nintendo aime bien écourter les temps d'attente chez les joueurs.

Bref, comme chaque année avant les officialisation... wait and see !

19 commentaires Voir sur le forum
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Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mer 16 Mai 2018 - 21:38
Encore des rumeurs qui sentent bon pour moi !
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Mer 16 Mai 2018 - 22:20
Lord Kano strikes again
Pargonis
541 posts
Pargonis, Mer 16 Mai 2018 - 23:34
Je suis pas hypé par Star fox, très refroidi depuis l'episode zero.

Et un spin-off, vraiment ?! On reparle de Federation Force ou ça ira ?

Bref, on verra bien si ces rumeurs vont se concretiser bientôt...
Spyounet
9925 posts
Spyounet, Jeu 17 Mai 2018 - 03:13
Ouais enfin c'est un gros jeu développé par des gens compétents, ce qui n'était pas forcément le cas de Federation Force lol

Sinon, je ne serai pas pessimiste, je pense que les gens attendaient plus un renouveau de Starfox à la manière de ce possible spin-off plutôt qu'un rail shooter mal fichu en 2018. Bref, j'suis curieux.
Pargonis
541 posts
Pargonis, Jeu 17 Mai 2018 - 10:31
Spydark a écrit:
Ouais enfin c'est un gros jeu développé par des gens compétents, ce qui n'était pas forcément le cas de Federation Force lol

Sinon, je ne serai pas pessimiste, je pense que les gens attendaient plus un renouveau de Starfox à la manière de ce possible spin-off plutôt qu'un rail shooter mal fichu en 2018. Bref, j'suis curieux.



Oui bon je m'en fais moins que pour Federation Force ^^. Ce que je veux dire c'est que faire un spin off d'une série que les gens apprécient ça a tendence à attirer les foudres des fans qui attendaient un nouvel épisode, je trouve que c'est risqué de retenter la chose. Ceci dit, les joueurs attendent moins un nouveau Starfox qu'un nouveau Metroid en comparaison, donc y a moins de risque de se planter.

On retrouve un schéma similaire qui m'inquiète: après un Episode mauvais (Other M / Star Fox Zero) ils travaillent un spin off (Federation Force / Star Fox Grand-prix).

C'est peut-être moi qui suis trop méfiant, en plus, rien de concret n'a été annoncé, donc on ne peut que spéculer :)

Pour leur défense, Next level Games a sorti l'excellent Luigi's Mansion 2 avant le jeu de la honte ^^
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Jeu 17 Mai 2018 - 12:14
Y a vraiment des gens qui attendaient un nouvel épisode classique après Star Fox Zero ???
Dieu merci qu'ils préfèrent faire quelque chose de différent. Et puis on est seulement 2 ans après Star Fox Zero là, c'est pas vieux du tout.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Jeu 17 Mai 2018 - 12:42
Spydark a écrit:
Ouais enfin c'est un gros jeu développé par des gens compétents, ce qui n'était pas forcément le cas de Federation Force lol

Euh ben à priori Next Level Games c'est des gens très compétent-es, et ils le sont pas forcément moins que le Retro Studios actuel (rappel que vu la composition actuelle, Retro serait probablement pas en mesure de taffer à nouveau sur Metroid Prime de la même manière que pendant les années 2000 par exemple). Le soucis majeur du jeu c'est la direction voulue et prise par l'équipe de production, Federation Forces c'est clairement un jeu voulu par Tanabe (de son aveu dans les itw de 2015) et pas une proposition quelconque de l'équipe de dev.
Pargonis
541 posts
Pargonis, Jeu 17 Mai 2018 - 13:16
Ryfalgoth a écrit:
Y a vraiment des gens qui attendaient un nouvel épisode classique après Star Fox Zero ???
Dieu merci qu'ils préfèrent faire quelque chose de différent. Et puis on est seulement 2 ans après Star Fox Zero là, c'est pas vieux du tout.


Je reformule: y a vraiment des gens qui attendent quoi que ce soitsur star fox, après star fox zero ?

Personnellement je comprends pas l'interet pour nintendo de revoir cette licence si vite sur leur console.
Je suis d'accord sur le fait qu'un nouvel episode classique serait prématuré et n'apporterait rien de plus (si ce n'est un meilleur jeu :) ).
Mais même un spin off je pense pas que ce soit une bonne idée commercialement. Je pense qu'il faut laisser reposer cette série quelques temps, apres l'échec de zero.

Qu'on se comprenne, je pense que retro fera du bon travail et que leur jeu sera sans doute réussi. Je comprends juste pas l'intérêt de reutiliser Star Fox.

Ca me rappelle Rare avec Starfox Adventures. Le jeu devait pas du tout être
un Starfox et ils en ont fait un spin off. Un jeu que j'adore mais qui aurait pu se passer de l'univers de fox.

Après, je sais pas, Retro sont balèzes à ça. Ils bossaient sur un FPS futuriste et Nintendo leur demande de faire un metroid, résultat : best game ever.
NuageRouge
542 posts
NuageRouge, Jeu 17 Mai 2018 - 18:04
Starfox est une licence qui peine à trouver sa voie depuis la fin de l'ère N64. Entre un Starfox Adventure joli mais laissant un arrière gout de "Zelda fade" et un Starfox Assault plus fidèle aux sources et divertissant mais moche et surclassé par Rogue Leader, la période GC a fait beaucoup de mal à licence et depuis on a l'impression que les Starfox n'arrivent pas à trouver comment se réinventer.
Donc oui, il serait bon de laisser se reposer cette licence pour repartir ensuite sur un projet capable de la relancer. Parce qu’un spin off sous forme jeu de course, même bien foutu, ne suffira pas pour prendre un nouveau départ.
Hiroki
1527 posts
Hiroki, Jeu 17 Mai 2018 - 18:06
Alors...comment dire (oui, je suis un peu de retour XD)...je suis un peu attristé par ces rumeurs. Parce qu'elles commencent à être nombreuses et potentiellement vraies. Or moi...un Starfox Racing....j'ai pas envie quoi! Mais vraiment pas!

Déjà, les jeux de courses délirants de chez Nintendo, c'est sympa, mais j'y joue pas longtemps. Puis, il y a déjà Mario Kart en tête de proue, avec de temps en temps un Diddy Kong Racing ou un truc du genre pour varier et faire genre qu'il n'y a pas que Mario kart qui compte. Sauf que là, j'ai pas envie de voir la licence Starfox prendre ce chemin.

Surtout que s'ils veulent faire des courses futuristes, avec des vaisseaux et tout, bah...c'est assez simple, il y a F-ZERO! Vous savez, cette licence Nintendo qui est pas mal attendue depuis quelques années et qui se passe TOTALEMENT dans le futur et qui parle de COURSES! C'est fou non? Ca me ferait chier de voir la licence Starfox prendre ce chemin (après, pour ceux qui ont joué à Command sur DS, l'une des fins alternatives dépeignait Fox et Falco qui se reconvertissaient en champion de course à la F-ZERO, mais de là à faire un jeu entier sur une blague...)

Moi, je suis des rares personnes j'ai l'impression, à attendre un Starfox. Alors, certes, pas un rail shooter, comme pour Zéro, ou les Starfox du début, parce que je considère que c'est un genre de jeu trop vieillot pour être encore intéressant aujourd'hui. C'était sympa à l'époque, sur SNES tout ça, en vue des limitations techniques, de l'imagination tout ça. Mais aujourd'hui, on tire un peu la tronche.

Par contre, c'est con, ils ont toutes les cartes en main pour faire renaître la licence. Je vais faire mon relou, mais je vais recommencer avec mon idée d'un Starfox command 2. Starfox, en Tactical-dog fight, c'est super! Déjà, on a des dog fight qui ne sont pas simplement du tir bête et méchant le long d'un rail. On pourrait imaginer se déplacer dans un grand espace à la recherche des vaisseaux ennemis, et de devoir trouver des stratégies pour les combattre. Selon des pattern tout ça. Mais en plus, si on y adjoint le côté tactique de Command, ça permettrait de répartir les forces d'un escadron selon les habiletés de chaque vaisseaux/pilotes et de gérer un peu son énergie et tout. Surtout qu'il serait facile, à partir de là, de broder sur un chouïa de RPG en ajoutant un gestion de l'expérience des pilotes, et des équipements des vaisseaux pour vraiment se faire son propre jeu.

Après, je sais que Command n'a pas convaincu (enfin, ceux qui y ont joué déjà) mais moi je crois à un jeu comme ça. Surtout avec les moyens techniques et les idées actuelles. On pourrait même se rappeler de l'un des points forts de la licence, à savoir les différents embranchements. Selon que l'on tuait tel ennemi, ou que l'on essayait de prendre tel chemin, notre niveau s'en voyait modifier dans Starwing. C'était cool ça! Et ça ferait même raccord avec ces mécaniques RPG qu'il serait intéréssant d'ajouter.

Mais bon, je ne suis pas directeur créatif chez Nintendo, je suis juste un joueur vieillissant qui a des goûts particuliers et encore un peu d'amour pour certaines licences.