Logo Génération Nintendo

Du changement et un nouveau président à la tête de Nintendo

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 26/04/18 à 18:13     5 Coms et 1372 Vues

Shuntaro Furukawa (à gauche) avec Tatsumi Kimishima (à droite) le 26 avril 2018 (Crédit photo : Associated Press)

La publication plus tôt dans la journée de ses résultats annuels a aussi été l’occasion pour Nintendo d’annoncer une vaste refonte des équipes dirigeantes qui se traduit premièrement par du changement au poste de président.

Ainsi, le 28 juin prochain et sous-réserve de la validation par l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires qui se tiendra ce jour-là (ce qui n’est qu’une formalité), Tatsumi Kimishima quittera la présidence de Nintendo et sera remplacé par Shuntaro Furukawa. M. Kimishima, actuellement âgé de 68 ans, occupait ce poste depuis septembre 2015 et avait pris alors la suite de Satoru Iwata décédé deux mois plus tôt.
Depuis lors considéré comme un simple président de transition, temporaire, (notamment en raison de son âge) il quittera donc la direction de la compagnie après presque 3 ans de services et un lancement réussi pour la Switch, dernière née des consoles Nintendo. L’homme ne devrait cependant pas partir à la retraite immédiatement puisqu’il restera conseiller pour assister le nouveau président aux côtés de Shigeru Miyamoto (qui occupe le poste de « Fellow » (« Conseiller ») et la position de Directeur représentatif au sein du conseil d’administration de la compagnie).

Avec M. Furukawa, Nintendo fait le choix d’un président relativement jeune (il est âgé de 46 ans). Diplômé de Sciences Politiques et d’Économie, l’homme a rejoint la compagnie en 1994 et a principalement officié dans ses services financiers et notamment chez Nintendo of Europe, filiale dans laquelle il a travaillé pendant 11 ans. Passé ensuite par la Pokémon Company en tant que directeur, M. Furukawa était en charge du département Corporate Planning depuis 2015, du département marketing global depuis 2016 et avait rejoint le Conseil d’Administration la même année.

D’autres changements à la tête de Nintendo seront effectifs à partir du 28 juin :

Susumu Tanaka, actuel Manager général de la division licences (produits dérivés, etc) quittera son poste et sa position au sein du Comité Exécutif (sorte de CA élargi).
Les attributions de M. Tanaka seront reprises par Satoru Shibata qui reprendra également une partie de celles de M. Furukawa à la tête du département marketing global. Il intégrera par ailleurs le Conseil d’Administration ce qui implique son départ de sa position actuelle de président de Nintendo of Europe, le nom de son remplaçant à cette fonction n’est pas encore connu.

De leurs côtés, Yoshiaki Koizumi (manager de EPD, la division de développement de jeux), Takashi Tezuka (EPD également), et Hajime Murakami (manager général de la division finances et administration) sont tous les trois nommés au Comité Exécutif.

Shinya Takahashi, en charge de l’intégralité des équipes de développement de Nintendo, gagne en poids au sein du Conseil d’Administration et rejoint le trio de tête au sein de la direction (trio qui sera donc composé de Furukawa, de Takahashi et de Miyamoto).

En bref, et si vous n'y voyez pas clair, à partir du 28 juin la direction de Nintendo sera composée comme ceci : 

Conseil d'Administration :

 

  • Shuntaro Furukawa, Directeur représentatif et Président
  • Shigeru Miyamoto, Directeur représentatif et conseiller
  • Shinya Takahashi, Directeur, manager général des équipes de développement de jeux (division EPD)
  •  
  • Ko Shiota, Directeur, manager général de la division hardware (Platform Technology Development Division and Hardware Development Department)
  • Satoru Shibata, Directeur, manager général des divisions marketing et licences

Comité Exécutif :

 

  • Shigeyuki Takahashi, manager général de la division des affaires générales, en charge du contrôle qualité et des relations investisseurs
  • Satoshi Yamato, président de Nintendo Sales Co., Ltd.
  • Hirokazu Shinshi, manager général de la division manufacture
  • Reginald Fils-Aimé, président de Nintendo of America
  • Yoshiaki Koizumi, manager des équipes de dev (division EPD)
  • Takashi Tezuka (EPD)
  • Hajime Murakami, manager général de la division finances et administration 

 

Source : Notice Regarding Changes of Representative Director and Other Management

5 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Jeu 26 Avr 2018 - 21:06
Bon ben bienvenue à Shuntaro Furukawa alors. Effectivement, quelqu'un d'assez jeune, à voir ce que ça donnera. Je me demande s'il se mettra à nouveau en avant dans la communication, comme le faisait Iwata. Parce que Kimishima, à part à l'event de janvier 2017, on le voyait pas trop sur scène ou en vidéo.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 26 Avr 2018 - 23:00
Comme c'était un président de transition je pense pas qu'il y aurait eu nécessiter à donner une image publique à Kimishima, peut-être que ce petit nouveau changera la donne :sisi:
Pargonis
541 posts
Pargonis, Ven 27 Avr 2018 - 00:16
Iwata me manque bordel...
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Ven 27 Avr 2018 - 00:21
Bah au contraire je pense pas qu'il soit sensiblement plus mis en avant que Kimishima, c'est un peu le sens d'avoir mis une troïka à la tête de la boite à la suite de la mort d'Iwata et de la mise en avant progressive de Koizumi et Takahashi en tant que figures publiques.
Iwata il cumulait un peu des rôles par habitude/défaut et aussi parce qu'il a hérité d'une entreprise où la gouvernance était quand même organisée principalement autour d'une seule personne (Yamauchi) ce qui est moins le cas aujourd'hui. Et puis sa personnalité le poussait à se mettre en avant aussi je dirais, c'est lui même qui avait eu l'idée des Direct d'ailleurs.
Du coup je pense pas qu'on verra Furukawa présenter des Direct par exemple, mais il fera peut-être un peu plus d'apparitions publiques et il présentera peut-être les rapports annuels en personne (ce qu'Iwata faisait mais pas Kimishima, ce que les investisseurs lui ont reprochés récemment)

En vrai je pense que jamais on reverra un président de Nintendo qui remplira les mêmes rôles qu'Iwata tenait plus ou moins seuls. Depuis 2015 ils se sont un peu partagés la direction pure, les relations avec les investisseurs, le management des équipes de dev et le visage public de la compagnie entre plusieurs personnes -autant de choses auxquelles Iwata touchait principalement en raison de son passé professionnel- et je trouve que c'est très bien comme ça.
Pargonis
541 posts
Pargonis, Ven 27 Avr 2018 - 14:18
Quand on y pense c'est vrai que Nintendo s'est beaucoup éloigné du système de management autoritaire et limite monarchique de Yamauchi au fil des années, de même dans leur politique de communication. Là l'entreprise franchit juste un autre cap en ce sens, et c'est très bien.

L'échec de la WiiU aussi a eu probablement un effet de remise en question en termes de comm, de management et de politique générale. Ce qui est plutôt positif, en témoignent les résultats financiers diffusés récemment. Un directeur plus jeune et une direction mieux répartie apportera encore une fois un nouveau souffle de modernité, je pense.