Le prochain JRPG à ambiance "rétro" de Square Enix, Octopath Traveler, dévoile un nouveau trailer "overview" montrant de nouvelles informations sur le titre, dont deux nouveaux personnages.
Ces deux protagonistes dévoilés (sur les huit que contiendra le jeu final), sont : H'aani, une chasseuse pleine de bravoure, et Therion, un voleur assez mystérieux. Comme pour les autres aventuriers du jeu, chacun possède ses petites capacités uniques, la première peut troquer des objets avec n'importe quel personnage non-jouable et le second est un voleur ce qui implique le fait qu'il puisse... voler (des objets) ! La bande-annonce explique aussi un peu plus sur les quêtes secondaires du soft et le système "Noble & Rogue".
Pour l'instant, seule la version japonaise de ce trailer est disponible, nous mettrons à jour la news quand une version traduite aura vu le jour (chose faite) pour en s'avoir d'avantage sur ce titre dont la sortie mondiale est prévue pour le 13 juillet prochain en exclusivité sur Nintendo Switch.
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Vu sa date de sortie, si je le prends, je pense que ce sera durant mes vacances à Bordeaux de cet été.
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Le point crucial du jeu était pour moi les combats. J'en ai fait trois : deux d'entrainement face à des adversaires uniques, puis un autre...
Comme les combats sont du tour par tour, je devrais être en mesure de mieux apprendre de mes échecs sans me prendre des entorses aux pouces. Il suffit que je comprenne mieux comment fonctionne la mécanique des attaques ou défenses. Rien qui ne me paraît d'insurmontable tant que la stratégie ne se complexifie autant qu'un jeu d'échecs. En plus, ce serait peut-être une bonne initiation vers d'autres jeux de cette famille.
Après, il va sans doute falloir que je fasse des choix dans mon budget jeux : entre celui-ci et Mario Tennis par exemple. Mais vu l'ambiance, je crois que je vais commencer par Octopath et prendre l'autre plus tard. A voir comment je me débrouille avec la démo ?
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Fait que je n'ai pas remarquer et que quelqu'un m'a montré c'est chaque lettre de "Octopath" est le début du nom d'un héros.
O
C
Tressa
Olberic
Primrose
Alfyn
Therion
H'aanit
Il faudra vérifier avec les 2 héros pas encore dévoilé.
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Ensuite, il y a le graphisme, un peu rétro avec son pixel art et son mode 2D1/2 (?) qui n'est pas non plus dégeu...
Enfin, il y a l'histoire qui me rappelle certains classiques de la littérature japonaise avec une ambiance qui m'attire encore plus que dans Zelda !
Donc de ce que j'en ai vu, la DA aurait trois fois la note de 20/20 pour moi (voire 30/20 )
La seule inconnue, c'est e savoir si je suis capable d'assimiler les bonnes techniques de combat. Ou du moins leur philosophie : je suis capable de m'en sortir dans Worms, un peu moins dans Mario Rabbids (je me répète mais ce sont mes seules références en la matière !) donc il n'y a pas de raison que j'y arrive dans celui-ci.
Enfin, seul petit problème qui pourrait me poser quelques difficultés : c'est que ce n'est visiblement pas un monde ouvert comme dans Zelda, ainsi que les sauvegardes. Mais là, je pense que les programmateurs se sont arrangés pour que au moins au début on ne soit pas trop pénalisés...
Enfin bon, si comme dit Ebros je ne suis absolument pas fait pour les jeux de combats, il vaut peut-être mieux que j'évite Super Smash Bros et même Mario Tennis !
Je vous en dirais plus lorsque j'aurais avancé plus loin dans la démo. Elle est faite pour ça. Merci à Hiroki pour ce conseil au sujet d'autres jeux...
Edit : je viens de lire sur FB qu'un membre d'un groupe consacré à Switch avait sa mère qui jouait aux jeux dont il est inspiré parce qu'elle les considère comme "Tranquilles"... Etes vous d'accord avec lui / elle ?
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Oui, c'est ça !
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Cette partie est vraiment la plus cruciale pour moi à l'avenir.
Sinon, je trouve les dialogues un peu longuets et pesants, surtout après avoir perdu et que l'on doit se retaper une séquence depuis la dernière sauvegarde...
A partir de là, et en fonction de mon budget, j'évaluerai l'opportunité de son achat !
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Sinon, c'est pour quelle combat que tu perds ? L'une des astuces dans le RPG pour rendre un combat plus facile, c'est de gagner des niveaux en affrontant des ennemis "plus faibles ".
Après si ce sont les boss, il faut bien ce préparer (objet de soin,...) trouver l'astuce pour les battre et après tu roules dessus. Je ne me rappelle plus tellement du système de combats car j'ai fait la démo il y a un petit moment et pas très longtemps pour me réserver la surprise dans la version final, mais il faut aussi savoir jouer avec l'exaltation.
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Juste avant, il y a un petit entraînement mais je ne le juge pas très instructif !
J'avais trouvé quelqu'un qui s'y connaissais sur FB et qui m'avais dit qu'il fallait faire quelque chose comme emmagasiner l'énergie des ennemis pour la retourner contre eux, ou un truc comme ça.
Je n'ai pas encore tout compris de ce système de combat mais je vais y retourner dès que je peux. Faut dire que je mène de front cette démo et mon autre jeu de management de football...