Accueil News Divers

Résultats financiers de Nintendo: la Switch dépasse la Wii U

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 31/01/18 à 22:20     7 Coms et 272 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Après une année 2017 bien remplie et de bonnes performances en terme de ventes, Nintendo publie sans surprise ce matin de bons résultats financiers dans la droite ligne des précédents résultats partiels pour l'année fiscale en cours (1er avril 2017 - 31 mars 2018). 

En effet, pour les neufs premiers mois de cette année fiscale (avril-décembre donc) la firme enregistre un chiffre d'affaires de 857 milliards de yens (~6,3 milliards d'euros) et un bénéfice net de 135,2 milliards de yens (~1 milliard d'euros), ce qui représente respectivement une augmentation de 175,5% et de 31,3% par rapport à la période avril-décembre de l'année fiscale précédente. 
Coté prévisions, comme lors de la publication des derniers résultats en octobre, Nintendo les a revu à la hausse. Ainsi la compagnie s'attend désormais à réaliser au 31 mars pas moins de 7,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 887 millions d'euros de bénéfice net pour le total de l'année fiscale.

Du coté plus concret des ventes de jeux, de consoles et d'amiibo, les résultats de ce matin nous confirment qu'avec 14,86 millions d'exemplaires écoulés au total, la Switch a dores et déjà dépassé les ventes totales de la Wii U (13,56 millions), une performance que la nouvelle console de Nintendo n'aura donc mis que neuf mois à réaliser. Plus précisément les chiffres des neufs derniers mois se détaillent comme ceci :

 

3ème trimestre FY 2017-18
(1er octobre - 31 décembre)

Total neuf mois FY 2017-18
(1er avril - 31 décembre)
Ventes de consoles    
Famille 3DS 3,01 millions 5,86 millions
Switch 7,23 millions 12,13 millions
Wii U 0 0
Ventes de jeux    
Jeux 3DS 17,43 millions 31,25 millions
Jeux Switch 25,08 millions 47,10 millions
Jeux Wii U 800 000 2,8 millions
Ventes d'amiibo    
Figurines amiibo 4,2 millions 9,3 millions
Cartes amiibo 2,2 millions 5 millions

Super Mario Odyssey, sorti fin octobre dernier, se place en tête des ventes de jeux sur Switch avec 9,07 millions d'exemplaires ce qui en fait déjà un des mario 3D les plus vendus de l'histoire (il dépasse pour l'instant Sunshine, Galaxy 2 et 3D World). Il est suivi juste derrière par Mario Kart 8 Deluxe qui avec 7,33 millions d'unités n'est pas très loin de rattraper la version Wii U (8,40 millions) et par The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui atteint au total les 6,7 millions d'exemplaires pour la seule version Switch. Le reste du classement des ventes de jeux sur Switch est composé de Splatoon 2 (4,91 millions), 1-2 Switch (1,88 million), ARMS (1,61 million) et Xenoblade Chronicles 2 (1,06 million)

Du coté de la 3DS, Pokémon Ultra Soleil/Ultra Lune est le seul nouveau titre a dépasser le million d'exemplaires. Il se place actuellement à la neuvième place du top jeux sur la console avec 7,17 millions d'unités. D'anciens titres ont cependant dépassé le million de ventes cette année, c'est le cas de Mario Kart 7 et de New Super Mario Bros. 2 qui se sont respectivement vendus à 1,54 millions et 1,16 millions d'exemplaires entre avril et décembre 2017. Les ventes de la console semblent encore se maintenir cette année en accusant une baisse assez faible (seulement 9% par rapport à l'année précédente) pour une machine en plein dans sa sixième année de vie mais qui indiquent tout de même l'amorce d'un déclin durable. 

Le segment du mobile, quant à lui, poursuit sa progression, notamment grâce à la sortie en novembre de Animal Crossing: Pocket Camp. Ainsi, les revenus tirés du marché mobile ont augmenté de 172% par rapport à la même période l'année précédente mais ne représentent cependant toujours qu'une petite partie du chiffre d'affaires total (seulement 3%). 

Ainsi, avec l'ajout de ces nouveaux chiffres arrêtés au 31 décembre, les totaux de ventes de consoles se présentent désormais comme ceci :

Comme à son habitude Nintendo a revu une dernière fois ses prévisions pour l'année fiscale en cours. La firme prévoit donc désormais d'écouler, sur la période avril 2017 - mars 2018, 15 millions de Switch pour 53 millions de jeux (contre 14 et 50 dans les dernières prévisions) ainsi que 6,4 millions de consoles de la famille 3DS pour 35 millions de jeux (contre 6 et 40 auparavant). 

Pour terminer ce compte-rendu des résultats, voici l'habituel planning de sorties pour les mois à venir :

Sources : Nine Months EarningsSupplementary Information about Earnings Release



Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 1 février :
Que du bon en tout cas ! Agréablement surpris de voir que Xenoblade a atteint le million en un mois, c'est encourageant pour Monolith Soft.
Junichi
Junichi a écrit le 1 février :
Ryfalgoth a écrit:
Agréablement surpris de voir que Xenoblade a atteint le million en un mois, c'est encourageant pour Monolith Soft.


Tant mieux, on peut espérer un "quatrième" opus pour le futur. La série jouit d'une excellente réputation en général, ce qui est encore un +.

D'ailleurs comme tu le dit cela fait seulement 1 mois qu'il se vend, on peut espérer que se chiffre va grossir. Même si ce genre de jeu, c'est surtout le 1er mois qu'il fait un gros chiffre puis cela se calme contrairement à un Mario, Pokémon,...

J'espère du moins qu'il atteindra les 1,5 millions de vendu sur toute la longueur de vie de la Switch (je préférerai 2 millions, je crois que je rêve de trop). Ce qui est un peut dommage c'est vu la qualité du jeu, de voir 1-2 Switch dépassé aisément ses ventes. Après ce dernier vise un plus large publique et on voit plus sa publicité à la TV. D'ailleurs à chaque fois que mon filleul (il a 7 ans) regarde la télé chez moi, il voit la pub et me demande de l'acheter car le jeu à l'air trop bien.

Bon Mario bat tout les records sur Switch, mais chaque licence de la firme dépasse le million et cela fais plaisir à voir. Est-ce que les licences (First & Second Party) de cette année vont suivre se chemin ?
Nyupun
Nyupun a écrit le 1 février :
Pour Xeno j'espère que c'est ventes pousseront Nintendo à prendre Xenogears de Square (ou de faire un paternariat) pour en faire un remake pour complêter le jeux qui n'as pas vraiment été terminer faute de budget (ce que je dis s'applique aussi à Xenosaga)
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 1 février :
1, 2 Switch je trouve quand même que pour un jeu Nintendo qui est quand même sorti au lancement de la console, il s'est pas tant vendu que ça. Après tant mieux hein si d'autres jeux plus intéressants ont fait bien mieux.
Ebros
Ebros a écrit le 1 février :
Pour 1,2 Switch au niveau des ventes, je pense que Nintendo doit en être satisfait. C'est un jeu qui n'a vraiment pas du coûté très cher à produire et en plus ils l'ont vendu à 50 euros.

Il a surement été plus rentable que n'importe quelle jeux Yoshi ou Kirby.


Par contre c'est au niveau des critiques, ou la oui il s'est bien fait descendre. Ils ont du bien prendre en compte tout les retours négatifs du jeu. C'est de ce coté la qu'ils ont du être déçu.
Junichi
Junichi a écrit le 1 février :
Ils auraient pu le vendre avec la Switch, le jour de la sortie. Un peu comme Wii Sport et Nintendo Land, sauf que ces 2 jeux sont beaucoup plus intéressant pour ma part. Je me rappelle avoir passez des heures à joué au bowling, tennis et baseball, seul avec des amis sur Wii Sport. Là où 1-2-Switch à plutôt l'air d'un jeu "apéro", on joue 15 minutes et puis on arrête. De plus, dites le moi si je me trompe, il n'y a pas possibilité de jouer seul.

De plus vu que la sortie de la Switch est en Avril, seul les "gros fan" de Nintendo qii avaient les moyens ont acheté la console à ce moment là. De "gros titres" sont vite arrivé après la sortie de la console, accompagné d'indé assez intéressant. Au final juste les curieux ont acheté le jeu à ce moment là et encore vu qu'il y a eu aussi Snipperclip qui reprenait le concept de s'amuser à plusieurs avec une paire de joy-con et qui était plus intéressant pour ma part.

Et pour la fin de l'année ou d'autre "fan Nintendo" et surtout les familles ont eu l'occasion de s'offrir la Switch, la ludothèque de Switch c'est agrandi et il y a eu une grande campagne marketing sur Mario Odyssey. Du coups, tout le monde se précipite sur ce dernier (plus de 9 million de vendu ^^), 1-2 switch on s'en fou un peu à ce moment là.

Voilà peut-être pourquoi 1-2 Switch n'a pas tant vendu que ses "confrères", après si la gens ont aussi lu les critiques, comme Ebros l'a dit ce n'est pas toujours fameux. En plus, il n'y a même pas de mascotte :rire2:

Après je ne dis pas que le jeu est bon au mauvais, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'en aie vu et des retours de mon entourage je me suis vite fais un avis :roll:
Pargonis
Pargonis a écrit le 1 février :
Du coup, est-ce qu'on peut dire que le produit fini s'est mieux vendu que le prototype ?

Blague à part, vu le lancement et les jeux Nintendo "majeurs" sortis depuis, c'est normal de voir des résultats aussi satisfaisants.

Concernant le planning des sorties, ravi de voir Bayonetta 3 apparaître ^^
| Connexion | Inscription |