La sortie de Super Mario Odyssey est imminente et la communication autour du titre phare de cette fin d'année bat son plein. Aujourd'hui, c'est à une nouvelle bande-annonce, spécialement faite pour le lancement du jeu, à laquelle nous avons droit, récapitulant tout ce que l'on sait du jeu ainsi que quelques nouveautés de dernière minute.
On vous fera grâce de l'enième explication des particularités déjà connues de ce Super Mario Odyssey, vous en avez sans doute déjà assez fait les frais ces dernières semaines. Ce que cette nouvelle bande-annonce nous apprend, c'est surtout la présence d'un mode assisté, qui facilitera la progression aux joueurs apeurés par l'étendue du monde en plantant au sol des flèches indiquant l'emplacement de l'objectif. Qui plus est, ce mode ne fera pas sonner la cloche du Game Over lorsque le joueur tombera dans un vide puisqu'une bulle ramènera Mario sur la terre ferme, pour la modique somme d'un quart de santé. Autrement, on sait désormais qu'il faudra passer par une entrée dédiée sur l'écran-titre pour accéder au mode deux joueurs, jouable avec chacun son Joy-Con, qui mettra un joueur dans la peau de Mario et l'autre avec Cappy.
Super Mario Odyssey sortira le 27 octobre prochain sur Nintendo Switch.
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Bientôt Mario "jouera" tout seul.
Enfin, c'est optionnel et bien pour les plus jeunes joueurs, mais donner un outil de facilité ne forge en aucun cas leur expérience du jeu vidéo.
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Bref sinon le mode deux joueurs rappelle un peu celui de Galaxy. Pourquoi pas pour s'aider à deux, mais sans plus.
Enfin, que j'ai hâte d'y jouer à ce merveilleux jeu !
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Or pour moi, ce postulat en vient à exclure une bonne partie du public qui veut découvrir la licence Super Mario et que cible tout le matraquage publicitaire (parce qu'il faut bien dire ce qui est, Nintendo nous fait un véritable matraquage autour de ce jeu).
En effet, s'il ne s'agissait que de vendre le jeu à des joueurs confirmés ou habitués de la licence et désireuse de compléter leur collection, Nintendo prêcherait à des convaincus et n'aurait pas besoin de dépenser de telles sommes dans la promotion de son jeu phare de cette fin d'année : il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec Zelda BotW, il s'est vendu comme des petits pains, mais sans campagnes de promotions aussi tapageuses et élaborées qu'avec Mario Odyssey.
Il faut donc que vous vous rendiez à l'évidence, et c'est même expliqué textuellement dans certaines interviews lues dans la presse (je n'ai pas mes sources mais ce devrait être facile à retrouver) ce jeu est aussi destiné aux débutants dans la licence, dont moi, je ne m'en cache pas. Et pour ça, il ne faut pas que ce débutant, adulte ou manchot (rien à voir avec un quelconque membre de ce forum et roi de la banquise !) ne soit pas pénalisé par un système de vie qui soit trop rébarbatif ou dissuasif. Au contraire, il faut qu'il soit encourageant. D'ailleurs à ce sujet, je ne me souviens pas que le système d'aide au pilotage dans mario kart 8D ait été tellement critiqué, à partir du moment où comme dans ce Mario il est optionnel.
De mon point de vue, le joueur doit pouvoir faire le choix entre deux niveaux de difficulté : la difficulté d'exécution ou celle d'exploration. Les deux ne sont pas incompatibles ou ni non cumulable, mais pour ma part, si j'avais à choisir, j'aimerais autant privilégier la découverte sur l'exécution, et laisser de côté les zones trop dures à atteindre. Quitte à activer dans les périodes difficiles l'une des aides proposées.
En tout cas, comme ils l'expliquent dans mes sources, le fait d'abolir le système de "Game Over" ne gênera pas les plus expérimentés pour la simple raison qu'avec ou sans, ils n'y auraient pas eu à y faire face. Quant aux joueurs comme moi qui risquent de faire plus souvent face à ce genre de désagrément, cela ne peut qu'être que productif dans la mesure où je pourrais me concentrer davantage sur l'exploration du niveau plutôt que d'avoir à me refaire des dizaines de fois de suite le même passage clef.
Je crois finalement que Mario Odyssey clos une époque où le jeu était trop fermé. Maintenant, il faut partir du principe que le mode des jeux vidéo sera bien plus ouvert, que son marché va gagner encore plus de parts de marché grâce à des produits d'appels comme les jeux sur smartphone (CF Super Mario Run avec moi) qu'il va s'ouvrir à de nouveaux publics et donc s'adresser à des gens qui n'ont pas toujours grandis avec les manettes dans la mains !
C'est donc pour ces raisons que Nintendo fait un tel matraquage autour de ce jeu en mettant l'accent sur ces aides et qu'il ne faut pas s'apitoyer sur la fin des jeux "difficiles" vous en trouverez encore, comme dans ceux dont vous avez parlé durant le dernier NTS !
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Pour le système de flèches, je suis un peu d'accord avec toi, cela rend le jeu trop facile, de la même façon que je n'utiliserai le mode précédent et moi-même je ne compte l'utiliser qu'en ultime recours.
Par contre, ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que si ces modes de jeu sont mis en avant par Nintendo avant son lancement, ce n'est pas pour dégouter des gens comme toi ou moi qui ont prévu de l'acheter depuis son annonce, mais plutôt rassurer les futurs néo-acheteurs de la licence, ce qui n'y ont jamais joué ou qu'ils veulent y initier leurs enfants pour Noël... Autrement dit, pour moi, ce n'est qu'un argument marketing !
Parce qu'en somme le choix de l'utiliser appartient à chacun, et je gage que ces modes facilitant le jeu seront vite débraillé lorsque les joueurs se sentiront à l'aise. Les autres, ceux qui le garderont, seront sans doute des gens qui le laisseront de côté ou qui l'abandonneront au bout de quelque heures de jeu...
Donc on sort du champ d'intérêt de ces modes.
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