Logo Génération Nintendo

Les détails techniques de DOOM

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 23/09/17 à 23:12     10 Coms et 1227 Vues

DOOM symbolise le premier effort d'un éditeur tiers pour porter un jeu visuellement exigeant des consoles concurrentes à la Switch, à une époque où la plupart des jeux non-Nintendo sortant sur la machine sont peu exigeants graphiquement. Annoncé lors du dernier Nintendo Direct, le titre de Bethesda est prévu pour une sortie très prochainement, et la presse anglo-saxonne a déjà pu mettre les mains dessus et ainsi livrer de premières impressions sur les détails techniques du jeu.

Bethesda n'est pas celui qui s'occupe directement de cette version, même s'il l'édite, puisque c'est Panic Button qui est le développeur en charge cette fois-ci. Panic Button est par ailleurs aussi aux commandes de la version Switch de Rocket League, sous un éditeur complètement différent. DOOM sur Switch tournera donc à 30 images par seconde (contre 60 sur les consoles concurrentes), et à une résolution de 1280 sur 720 pixels autant en mode portable que sur l'écran de télévision, selon ce que rapporte RollingStone auprès de Bethesda. Ce même site précise la façon dont le mode multijoueur sera mis à disposition sur cette version. En effet, seule la campagne scénarisée (ainsi que son mode Arcade) du jeu sera présente directement sur la cartouche, tandis qu'il faudra télécharger le mode multijoueur séparément, si vous tenez à y jouer, à condition d'avoir au moins 9GB d'espace libre.

Enfin, dans une interview donnée à VentureBeat, Pete Hines, vice président de la communication chez Bethesda, a avoué avoir de grandes attentes concernant les ventes de DOOMThe Elder Scrolls V: Skyrim et Wolfenstein II: The New Colossus sur Switch étant donné que le public Nintendo n'a pas encore fait ces jeux et qu'ils représentent une chance d'atteindre une nouvelle audience sur cette plateforme.

DOOM est prévu pour sortir cet hiver sur Switch. Vous pouvez retrouver en attendant une vidéo des 15 premières minutes du jeu ci-dessous.

10 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Dim 24 Sep 2017 - 11:59
Bon fallait s'attendre à du 30fps, mais si ça reste parfaitement stable, franchement j'en demande pas plus ! A voir les analyses techniques de Digital Foundry lorsqu'on aura réellement du gameplay en plein écran.
Ebros
2234 posts
Ebros, Dim 24 Sep 2017 - 20:04
Un peu déçu quand même pour le 30fps. Ça fait pas mal de sacrifice important.
Je savais qu'il y aurait forcement des concessions à faire, mais je pensais pas autant aussi important.

Je m'inquiète pour le prochain Metroid Prime.
Lord Kanozu
1593 posts
Lord Kanozu, Dim 24 Sep 2017 - 20:44
Ce n'est pas du tout le même développeur ni le même genre de jeu donc tu n'as pas à t'en faire.
manchot1er
5282 posts
manchot1er, Dim 24 Sep 2017 - 23:42
Si Besthedas arrive à faire tourner Skyrim correctement sur Switch (on sera bientôt fixé là-dessus vu qu'il va sortir cette automne), alors il y aura peut-être une chance pour que Doom puisse tourner correctement même avec 30FPS d'écart par rapport aux autres supports.
Ebros
2234 posts
Ebros, Lun 25 Sep 2017 - 13:20
Lord Kanozu a écrit:
Ce n'est pas du tout le même développeur ni le même genre de jeu donc tu n'as pas à t'en faire.


La question que je me pose c'est: Est-ce que la Switch, malgré toute la bonne volonté du monde, est réellement incapable d'afficher du 60fps avec un jeu comme DOOM, ou est-ce que cela peut venir des développeurs qui manque de temps et de budget pour pouvoir vraiment travailler sur la Switch ?
Hiroki
1527 posts
Hiroki, Lun 25 Sep 2017 - 15:01
Je ne pense pas qu'il faille se tourner vers Nintendo pour des consoles puissantes avec des définitions de malade. C'est en tout cas mon avis. Il y a les autres constructeurs, et surtout le PC pour ce genre de choses. Il faut plus voir en Nintendo un acteur différent de l'industrie actuelle, qui livre des expériences de jeu que seul eux peuvent procurer. Après tout, les licences Nintendo ne se retrouvent jamais sur d'autres supports.

Après, il faut remettre en perspective leur situation. Ce sont les seuls "gros" de l'industrie (à savoir en produisant des consoles et tout) à être purement une entreprise du jeu vidéo. Sony et Microsoft étaient de grosses entreprises electroniques/informatiques avant de se lancer dans l'aventure de la console de jeu. Leurs bureaux de R&D sont conséquents du fait de leur activité principale et leur département console en profitent largement. Contrairement à Nintendo qui ne fait que du jeu vidéo (et éventuellement des produits dérivés, mais ça n'est pas la question).

Du coup, je pense que choisir Nintendo se fait pour le côté "à part" qu'ils représentent et la place qu'ils occupent actuellement. C'est bien simple, pour les gros jeux, je préfère le PC, plus puissant, polyvalent, etc. Nintendo, c'est pour les jeux à part, les licences que j'aime beaucoup et ce genre de choses.

Du coup, le Metroid, entre autre, je n'en attends pas une résolution de malade, des FPS dans les étoiles ou ce genre de choses. J'attends plutôt une expérience de jeu made in Nintendo.
Spyounet
9924 posts
Spyounet, Lun 25 Sep 2017 - 16:47
De toute façon à chaque génération y a des consoles moins performantes que les autres, après cela peut se régler si les devs se donnent à fond ou si les joueurs veulent bien jouer à des versions moins performantes. La PS2 était la console la moins puissante de sa génération ça l'a pas empêché d'avoir tous les multi-supports et les gens d'y jouer même si certaines versions étaient vilaines.

Après je pense qu'aujourd'hui on est évidemment plus délicat à ce sujet comme l'évolution des JV n'est pas aussi maboule qu'avant entre chaque gen.

Mais effectivement ça reste une belle performance de faire tourner un jeu comme DOOM 2016 sur une toute petite Switch avec un framerate constant.

Donc voilà, est-ce que la Switch pourra faire tourner les prochains AAA pour les trois/quatre années à venir ? J'en doute, il faudra se contenter de pas les avoir ou d'avoir des versions moins jolis. Faudra juste prier pour que les devs soient toujours sérieux dans leurs taffs et que les éditeurs leurs laissent le temps.

Enfin, pour Metroid Prime 4, je pense qu'on a pas besoin de s'inquiéter. Un dev tiers galère à faire tourner un jeu sur une console c'pas une nouveauté. Mais pour ce qui est de Nintendo ils ont toujours sû user de la puissance de leurs machines avec brio que ce soit dans l'optimisation ou dans la compression. Suffit de voir Breath of the Wild qui tournait tout de même très bien malgré quelques chutes de framerate ou Mario Odyssey qui va peser seulement 5Go :sisi:
Ebros
2234 posts
Ebros, Lun 25 Sep 2017 - 17:44
Hiroki a écrit:
Je ne pense pas qu'il faille se tourner vers Nintendo pour des consoles puissantes avec des définitions de malade.


Sans demander une définition de malade, je pense qu'il faut un minimum.

Bien entendu que je ne vais pas demander à une console Nintendo de faire des jeux ultra réaliste qui ressemble presque à des films. Par contre, je pense que la fluidité est de plus en plus importante pour le plaisir d'un gameplay. Au moins en tant que console de salon. Quitte à avoir des graphismes bien moins détaillés.

Je me souviens dans les dernières années de la Wii que la console avait beaucoup souffert de son manque de HD, malgré des jeux exceptionnelles comme Mario galaxy 2 ou Xenoblade.


Je ne sais pas encore jusqu'où la Switch est capable d'aller mais j'espère qu'elle ne va pas trop souffrir de son manque de puissance comme la Wii avait souffert.



XinYo
123 posts
XinYo, Mar 26 Sep 2017 - 09:28
Tant que l'expérience de jeu tient la route, ça ne me dérange pas.

On pardonne plus le manque de puissance à la switch qu'à la Wii ou Wii U, car elle est portable. La différence avec les autres consoles se comprends par tous.
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Mar 26 Sep 2017 - 10:54
Oui je suis bien d'accord. Autant avoir une console moins puissante à cause d'un Gamepad à la con, ça pouvait faire chier. Autant là avoir moins de puissance mais la portabilité, y a pas à chier on pardonne sans soucis.