Annoncé sans une foule de détails en janvier passé, Project Octopath Traveler a refait surface lors du dernier Nintendo Direct et a délivré les premiers détails sur ce mystérieux JRPG exclusif signé Square Enix et produit par l'équipe de Bravely Default. En outre, une démo téléchargeable est désormais disponible sur l'eShop européen, pour vous faire directement une idée.
Dans les contrées lointaines d'Osterra, huit voyageurs mènent leurs vies individuellement, jusqu'au jour où le destin les fait se rencontrer au cours de leurs périples, pour qu'ils finissent par s'allier afin d'abattre un ennemi commun. Dans la démo téléchargeable, deux personnages étaient disponibles : Olberic Eisenberg, valeureux guerrier connu sous le titre de Lame Inflexible, et Primrose, danseuse qui peut attirer ses adversaires.
Le jeu est développé par Acquire, responsable de la série Tenchu, et via le moteur Unreal Engine 4, ce qui permet d'assurer une présentation de toute beauté. La composition est assurée par Yasunori Nishiki, un grand inconnu qu'on ne connaît que pour son modeste travail chez Konami sur la série Frontier et qui signe là un travail de haute volée s'il fallait en juger par la démo.
Project Octopath Traveler est prévu pour sortir sur Switch en 2018.
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Gros big up à une certaine quête que je ne spoilerais pas qui m'a vraiment bluffé de par son fonctionnement, j'était vraiment impressionné, je peux le dire je suis conquis par ce jeu et je pense que je le prendrais si j'ai rien d'autre à acheter en même temps.
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Après j'avoue, j'ai pas totalement le même avis que vous. Sur la direction artistique, je reste mitigé. J'adore la 2D, mais dans les sprites 2D, j'ai du mal à voir un réel travail. Les effets autres sont très jolis, mais les personnages en eux-même ont du être assez rapide à réaliser.
Par contre, Gemuki, je ne suis pas vraiment de ton avis concernant l'écriture des dialogues ou les mises en scène. Je trouve ça plutôt bancal et très cliché. Le coup du chevalier qui perd sa raison de se battre en perdant son roi, mais qui se retrouve à protéger de bêtes villageois, le coup du gamin exaspérant autour duquel tout le scenario de la démo tourne (moi, ce genre de gamin dans les jeux vidéo, j'ai juste envie de les abandonner à leur sort), le coup de l'amitié qui transcende au moment de la mort, etc. Et les dialogues sont en demi-teintes. Tantôt assez marrant, tantôt nazes. Je trouve encore que les méchants sont mieux écrits que les gentils, en terme de dialogue. M'fin, c'mon avis.
Par contre, le système de combat est sympa et permet, si on se débrouille bien, de rouler sur certains combats en ne prenant strictement aucun dégât. C'est sympa ce système de faille et d'exaltation. Cela dit, le jeu va devoir me convaincre d'avantage.
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Cela a été le coups de foudre, pas étonnant vu que j'adore les J-RPG mais le style rétro m'a fait pensé à la snes qui est l'une de mes consoles favorites.
J'ai commencé par le scénario de Primrose, qui d'ailleurs pour moi été plus intéressant que celui de Olderic. Surement parce que celui d'Olderic a déjà été vu plein de fois (sauvé un otage des bandits).
Visuellement beau, si on aime le style rétro (HD) comme moi.
La B.O. aussi est bien réalisé.
Le système de combat est bien pensé et devient plus intéressant, une fois que l'on a les 2 personnages dans l'équipe. Il faut bien réfléchir à ce que l'on fait, surtout en début de combat contre les boss. D'ailleurs, j'ai eu un game over lors des mon 1er combat contre le boss de Primrose. Une fois que l'on maitrise le système de combat, il n'y a plus de problème. Le fait que l'on voit les faiblesses de l'ennemi, une fois que l'on a attaqué avec la bonne arme est assez sympa et permets de ne pas se trompé pour les combats suivants. Quoique, j'en vois bien certain râlé disant que cela devient trop facile.
Dernière chose que j'ai trouvé intéressante, le fait de choisir le doublage japonais ou anglais. Les 2 sont de qualités, de préférence j'ai mis celui en japonais même si ce ne sont que quelques mots et pas un doublage intégrale.
J'ai hâte d'avoir le jeu dans sa version complète, vivement sa sortie en 2018.
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C'est sans doute pour ça que le genre shonen en manga peine souvent à se démarquer et pourtant on arrive quand même à voir des choses différentes d'une œuvre à l'autre sans que ça devienne répétitif alors que tout tourne autour des mêmes codes.
Du coup effectivement je trouve le jeu très bien écrit car pour ce qu'ils ont cherché à faire ils se débrouillent très bien, oui Olberic est un cliché incarné mais c'est ça qui le rend attachant, c'est le vieux chevalier sans peur et sans reproche qui est prêt à sauver la veuve et l'orphelin au péril de sa vie si il le faut, moi c'est ce genre de trucs qui me fait vibrer et grâce à ça, avant même de partir au combat on ressent une puissante aura de force et d'expérience au niveau du perso qui nous rassure quand aux combats à venir, on se sent aux commandes de quelque chose d'inébranlable et si on arrive à obtenir ça avec un background comme ça pourquoi vouloir s'arracher les cheveux sur un truc peut être trop compliqué pour rien ?
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Perso, l'histoire d'Olberic m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression que c'était trop facile et plutôt bancal. Parce qu'on le présente certes comme un vieux chevalier avec de l'expérience et tout, mais ses réactions sont très primaires. Il s'emporte vite et ne semble pas avoir tant d'expérience que ça au final. Pire, pour un chevalier ayant de l'expérience, le jeu nous permet de nous confronter à des petites villageoises de rien qui nous poutre la gueule en deux-deux. Le prestige du chevalier en prend grave un coup. Et puis, je sais pas, son enjeu et son histoire, j'arrive pas à y adhérer. Je trouve que ça ne sonne pas très juste, comme s'il manquait des trucs. Mais bon, c'est mon point de vue.
Et comme Junichi, j'ai préféré celui de Primrose, même si ça ne vole pas bien haut. J'ai bien aimé l'idée qu'on ait une héroïne qui exerce ce genre de profession. Après, le plot twist et son revirement ne sont pas crédible à mon sens, et remette en cause tout l'équilibre bancal de sa situation initiale. J'ai pas trouvé ça logique. Et puis bon, à la fin, les sentiments mièvres et la copine qui meurt en invoquant l'amitié....j'ai un peu vomi dans ma bouche avec tout ce sucre. Et impossible de passer la séquence plus rapidement, on est obligé de subir tout ça. Donc bon.
Le seul truc qui m'intéresse dans ce jeu, c'est son système de combat on va dire, qui est agréable. Le reste, j'adhère pas.