Il s'est maintenant écoulé un peu plus d'un mois depuis la sortie de Splatoon 2, celui-ci s'est déjà vu ponctuellement agrémenté de quelques armes mais il est maintenant temps qu'une grosse mise à jour vienne s'installer dans le jeu !
Monsieur Nogami commence par nous annoncer la venue d'un nouveau stage, le Manta Maria, un paquebot entier pouvant accueillir les affrontements de nos amis calmars à partir du 26 août !
Vient ensuite une nouvelle arme spéciale qui avait déjà été montrée, le Lance Bulles permettant de lancer trois bulles d'encre dans les airs qui exploseront au contact de l'encre de votre équipe. Celles-ci pourront aussi être neutralisées par l'ennemi si il tire suffisamment dessus. La première arme à disposer de cette arme spéciale sera le Liquidateur pro griffé et sera disponible dés le 2 septembre.
Enfin une nouvelle carte viendra s'ajouter aux deux déjà existantes du mode Salmon Run, la Baraque barracuda. Ce lieu autrefois habité a été déserté en raison de la montée des eaux et cela en fait justement un endroit propice aux affrontements contre les Salmonides. Sur cette carte des murs bloqueront votre visibilité, il faudra donc bien surveiller ses arrières et s'organiser en équipe pour venir à bout des trois vagues d'ennemis.
5958 posts
2978 posts
J'ai déjà vu quelqu'un en parler dans un reportage à la TV où il expliquait que ce pourrait constituer l'avenir du jeu vidéo.
Et si je dis ça, c'est parce que je suis un peu surpris que les éditeurs de jeux publient autant de nouveautés de contenus aussi vite sur leurs jeux comme s'ils avaient besoin de maintenir l'intérêt de leurs jeux en rajoutant du contenus de mois en mois comme s'ils ne pouvaient pas (voulaient pas je devrais plutôt dire !) tout ajouter à la sortie du jeu. Je comprend bien la stratégie de l'éditeur, mais du coup j'en viens à me demander si la présence du jeu sur le terminal ne devrait plus se réduire qu'à une clé de produit...
C'est valable pour Splatoon, mais j'aurais pu en dire autant d'autres comme ARMS etc...
(1) Attention pour les PC users : Chez Apple, contrairement à Windows le répertoire "Documents" est indépendant de celui contenant les images, les vidéo ou la musique ! Ce n'est donc pas un dossier parent de ceux-ci, et ne contient que les documents les moins lourds du genre texte ou PDF, en fonction de la qualité de sa connexion parce qu'il est évident qu'une personne en bout de ligne ADSL ne pourra pas stocker les mêmes documents sur sur cloud que celui qui dispose de la fibre !
2234 posts
Pour Splatoon 2, je te rejoins totalement sur ça. En effet, on peut se demander si toutes les map et les nouvelles armes que l'on va avoir répartie sur toute l'année, auront pu sortir dès le lancement du jeu.
On peut se dire qu'ils ont volontairement enlevés des map et des armes dès le début pour pouvoir maintenir l'intérêt du jeu sur le long.
Et puis par la même occasion, ça nous donne cette sensation que les développeurs nous offres du contenus gratuit pendant longtemps alors que en fait, tout aurait pu être la depuis le début.
5958 posts
2978 posts
Mais alors autant aller jusqu'au bout du système et faire de certains de ces titres des plateformes de jeu en ligne avec tout le contenus placé dans un cloud propriété du constructeur, avec nécessité d'une connexion y compris en mode solo, et proposer carrément un mode de paiement par abonnement comme ont tendance à le proposer d'autres éditeurs de logiciels comme avec le pack office de Microsoft ou Photoshop et Lightroom en photo (là, c'est encore Hiroki qui va me taper sur les doigts de tout ramener à la photo ! )
Après, j'entends parfaitement les arguments de Ryf, mais alors, à force de proposer des MàJ régulièrement, j'ai bien peur que les couches rajoutées à chaque fois ne puissent être sources de bugs en tout genre, comme c'est souvent le cas avec celles de µsoft ! (là, je vais encore me faire taper sur les doigts à dénigrer l'éditeur de Windows )
Et est-ce que la presse ne va pas trop se concentrer sur les MàJ des plus grosses franchises plutôt que de parler de jeux plus modestes mais dont les studios n'ont pas les moyens de se promouvoir à la fois par la presse et par ces mises à jour ?
Pour moi, c'est un système qui atteint vite ses limites à cause de ça...
5958 posts
2978 posts
Ca, je suis d'accord : c'est d'ailleurs pour cette raison que par exemple je ne lis plus de livres électroniques !
2234 posts
Ben le problème c'est que l'on a pas le jeu en entier dès le début.
On en est pas encore la mais imaginons que pour le prochain Mario Odyssey, on ne nous donne pas tout les mondes dès le début. Que l'on aurait un nouveau monde ou des nouveaux pouvoirs une fois par mois jusqu'à avoir le jeu en entier au bout d'un an. Je trouverais ça un peu frustrant.
Alors pour Splatoon c'est moins grave et moins important. Mais malgré tout, le fait de savoir qu'il faut attendre un an avant d'avoir son jeu complet, je ne sais pas si je dois m'en réjouir.
Après je le redis, ça peut encore passer pour un jeu comme Splatoon. Mais ce que je crains, c'est que ce principe devienne "la norme" pour de plus en plus de jeu.
2978 posts
Ou du moins, je ne comprends pas que les premières grosses mises à jour arrivent si tôt dans la vie du jeu... Une semaine ou un mois après sa sortie, je ne trouve pas ça normal : lorsqu'on publie un livre ou un disque, ce n'est pas pour le sortir des rayons juste après pour le rééditer avec une nouvelle préface ou des titres bonus pour l'album de musique.
Normalement, on fait ça pour redonner une seconde vie au livre ou au disque, et dans ce derniers cas je n'ai jamais été vraiment fan des titres bonus.
Dans les jeux vidéo, je comprend que ce soit un peu différent. Mais delà à en faire un business plan... Franchement non ! Qu'ils attendent au moins quelques mois pour ajouter du contenus...
2152 posts
Personnellement j'ai rien contre cette pratique et comme l'a dit Ryfal, je trouve que ça permet d'entretenir le jeu sur une certaine durée, si on avait tout immédiatement on se lasserait assez vite du jeu au final alors que là quand t'as des ajouts réguliers ça va naturellement t'inciter à relancer ton jeu périodiquement pour tester ces nouveautés et pourquoi pas même te redonner le goût du jeu, c'est tant bénéfique pour nous sur ce plan là que pour Nintendo qui continue de faire en sorte que les gens parlent de leur jeu, parce que c'est en grande partie ça qui a fait le succès monstre de Splatoon au Japon, le bouche à oreille constant pendant environ un an.