Logo Génération Nintendo

Première grosse mise à jour pour Splatoon 2

Switch     Rédigé par Gemuki     le 22/08/17 à 11:03     14 Coms et 2130 Vues

Il s'est maintenant écoulé un peu plus d'un mois depuis la sortie de Splatoon 2, celui-ci s'est déjà vu ponctuellement agrémenté de quelques armes mais il est maintenant temps qu'une grosse mise à jour vienne s'installer dans le jeu !

Monsieur Nogami commence par nous annoncer la venue d'un nouveau stage, le Manta Maria, un paquebot entier pouvant accueillir les affrontements de nos amis calmars à partir du 26 août !

Vient ensuite une nouvelle arme spéciale qui avait déjà été montrée, le Lance Bulles permettant de lancer trois bulles d'encre dans les airs qui exploseront au contact de l'encre de votre équipe. Celles-ci pourront aussi être neutralisées par l'ennemi si il tire suffisamment dessus. La première arme à disposer de cette arme spéciale sera le Liquidateur pro griffé et sera disponible dés le 2 septembre.

Enfin une nouvelle carte viendra s'ajouter aux deux déjà existantes du mode Salmon Run, la Baraque barracuda. Ce lieu autrefois habité a été déserté en raison de la montée des eaux et cela en fait justement un endroit propice aux affrontements contre les Salmonides. Sur cette carte des murs bloqueront votre visibilité, il faudra donc bien surveiller ses arrières et s'organiser en équipe pour venir à bout des trois vagues d'ennemis.

14 commentaires Voir sur le forum
Seuls les 10 premiers commentaires sont affichés, pour voir les autres rendez-vous sur le topic correspondant.
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Mar 22 Aoû 2017 - 17:38
Bon ba, c'était bien sympa de jouer à Sonic Mania pendant quelques jours ^^ Mais là je vais me remettre pour de vrai à Splatoon ! Très content surtout d'avoir une nouvelle map pour le Salmon Run. Alors c'est un peu dommage que l'identité visuelle reste la même, parce que je suis pas vraiment fan des décors du Salmon, par contre la map en elle-même je valide complètement ! Avoir ces bouts de murs autour du point central, ça accentue l'impression de guerre totale, je sens que les parties là dessus vont bien nous mettre la pression =)
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mar 22 Aoû 2017 - 18:08
Un de ces jours je vais lancer une discussion sur la nécessité de devoir posséder une présence physique du jeu sur son ordinateur ou sa console : vu la fréquence des MàJ de certains d'entre eux, je me demande parfois si l'avenir ne serait pas à la dématérialisation du jeu de telle sorte qu'il ne soit accessible que via le Cloud (c'est un peu ce que fait Apple dans depuis son OS Sierra avec les Dossiers du répertoire "Documents" (1)) stocké sur Internet avec présent sur le terminal seulement les lignes de codes destinées à faire le lien entre l'OS de l'ordinateur, la console ou le smartphone et la connexion en ligne...

J'ai déjà vu quelqu'un en parler dans un reportage à la TV où il expliquait que ce pourrait constituer l'avenir du jeu vidéo.

Et si je dis ça, c'est parce que je suis un peu surpris que les éditeurs de jeux publient autant de nouveautés de contenus aussi vite sur leurs jeux comme s'ils avaient besoin de maintenir l'intérêt de leurs jeux en rajoutant du contenus de mois en mois comme s'ils ne pouvaient pas (voulaient pas je devrais plutôt dire !) tout ajouter à la sortie du jeu. Je comprend bien la stratégie de l'éditeur, mais du coup j'en viens à me demander si la présence du jeu sur le terminal ne devrait plus se réduire qu'à une clé de produit...

C'est valable pour Splatoon, mais j'aurais pu en dire autant d'autres comme ARMS etc...

(1) Attention pour les PC users : Chez Apple, contrairement à Windows le répertoire "Documents" est indépendant de celui contenant les images, les vidéo ou la musique ! Ce n'est donc pas un dossier parent de ceux-ci, et ne contient que les documents les moins lourds du genre texte ou PDF, en fonction de la qualité de sa connexion parce qu'il est évident qu'une personne en bout de ligne ADSL ne pourra pas stocker les mêmes documents sur sur cloud que celui qui dispose de la fibre !
Ebros
2234 posts
Ebros, Mar 22 Aoû 2017 - 20:09
Sartorius a écrit:
Et si je dis ça, c'est parce que je suis un peu surpris que les éditeurs de jeux publient autant de nouveautés de contenus aussi vite sur leurs jeux comme s'ils avaient besoin de maintenir l'intérêt de leurs jeux en rajoutant du contenus de mois en mois comme s'ils ne pouvaient pas (voulaient pas je devrais plutôt dire !) tout ajouter à la sortie du jeu.



Pour Splatoon 2, je te rejoins totalement sur ça. En effet, on peut se demander si toutes les map et les nouvelles armes que l'on va avoir répartie sur toute l'année, auront pu sortir dès le lancement du jeu.
On peut se dire qu'ils ont volontairement enlevés des map et des armes dès le début pour pouvoir maintenir l'intérêt du jeu sur le long.

Et puis par la même occasion, ça nous donne cette sensation que les développeurs nous offres du contenus gratuit pendant longtemps alors que en fait, tout aurait pu être la depuis le début.

Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Mar 22 Aoû 2017 - 20:54
C'était déjà le cas dans le 1, pas mal de contenu était déjà disponible au lancement du jeu, seulement une partie de ce contenu n'a été libéré que par la suite. Et effectivement c'est pour maintenir la hype sur le jeu, et ça fonctionne ! Du côté de chez Nintendo, ça permet de faire régulièrement parler de leurs jeux vu que la presse parle des MàJ, du côté de nous, ça nous permet de nous dire "ben tiens, y a du nouveau sur Splatoon, j'ai bien envie d'y rejouer !". Donc où est le problème en fait ?
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mar 22 Aoû 2017 - 21:12
Personneellement, je n'y vois pas forcément de problème dans la mesure où tout le monde possède une connexion Internet pour pouvoir télécharger la MàJ ou jouer en ligne. Et que celle-ci ne soit pas trop défaillante.

Mais alors autant aller jusqu'au bout du système et faire de certains de ces titres des plateformes de jeu en ligne avec tout le contenus placé dans un cloud propriété du constructeur, avec nécessité d'une connexion y compris en mode solo, et proposer carrément un mode de paiement par abonnement comme ont tendance à le proposer d'autres éditeurs de logiciels comme avec le pack office de Microsoft ou Photoshop et Lightroom en photo (là, c'est encore Hiroki qui va me taper sur les doigts de tout ramener à la photo ! :parpaing: )

Après, j'entends parfaitement les arguments de Ryf, mais alors, à force de proposer des MàJ régulièrement, j'ai bien peur que les couches rajoutées à chaque fois ne puissent être sources de bugs en tout genre, comme c'est souvent le cas avec celles de µsoft ! (là, je vais encore me faire taper sur les doigts à dénigrer l'éditeur de Windows :baave: :rire2: )

Et est-ce que la presse ne va pas trop se concentrer sur les MàJ des plus grosses franchises plutôt que de parler de jeux plus modestes mais dont les studios n'ont pas les moyens de se promouvoir à la fois par la presse et par ces mises à jour ?

Pour moi, c'est un système qui atteint vite ses limites à cause de ça... :suspect:
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Mar 22 Aoû 2017 - 21:26
Oui enfin ça c'est l'éternel débat du dématérialisé. Si j'ai envie de prêter mon jeu à un ami, le revendre, avoir une collection chez moi, je fais comment ??? Aujourd'hui, on a le choix entre les deux, et je pense que c'est très bien ainsi.
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mer 23 Aoû 2017 - 11:28
Ryfalgoth a écrit:
Oui enfin ça c'est l'éternel débat du dématérialisé. Si j'ai envie de prêter mon jeu à un ami, le revendre, avoir une collection chez moi, je fais comment ??? Aujourd'hui, on a le choix entre les deux, et je pense que c'est très bien ainsi.


Ca, je suis d'accord : c'est d'ailleurs pour cette raison que par exemple je ne lis plus de livres électroniques ! :nerd:
Ebros
2234 posts
Ebros, Mer 23 Aoû 2017 - 13:09
Ryfalgoth a écrit:
... Donc où est le problème en fait ?


Ben le problème c'est que l'on a pas le jeu en entier dès le début.

On en est pas encore la mais imaginons que pour le prochain Mario Odyssey, on ne nous donne pas tout les mondes dès le début. Que l'on aurait un nouveau monde ou des nouveaux pouvoirs une fois par mois jusqu'à avoir le jeu en entier au bout d'un an. Je trouverais ça un peu frustrant.

Alors pour Splatoon c'est moins grave et moins important. Mais malgré tout, le fait de savoir qu'il faut attendre un an avant d'avoir son jeu complet, je ne sais pas si je dois m'en réjouir.

Après je le redis, ça peut encore passer pour un jeu comme Splatoon. Mais ce que je crains, c'est que ce principe devienne "la norme" pour de plus en plus de jeu.
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Mer 23 Aoû 2017 - 15:28
Je suis assez d'accord avec ce que dit Ebros : Je trouve assez frustrant de devoir attendre jusqu'à un an pour avoir une version définitive du jeu !

Ou du moins, je ne comprends pas que les premières grosses mises à jour arrivent si tôt dans la vie du jeu... Une semaine ou un mois après sa sortie, je ne trouve pas ça normal : lorsqu'on publie un livre ou un disque, ce n'est pas pour le sortir des rayons juste après pour le rééditer avec une nouvelle préface ou des titres bonus pour l'album de musique.

Normalement, on fait ça pour redonner une seconde vie au livre ou au disque, et dans ce derniers cas je n'ai jamais été vraiment fan des titres bonus.
Dans les jeux vidéo, je comprend que ce soit un peu différent. Mais delà à en faire un business plan... Franchement non ! Qu'ils attendent au moins quelques mois pour ajouter du contenus... :hum:
Gemuki
2152 posts
Gemuki, Mer 23 Aoû 2017 - 15:56
Bah après vous voyez aussi le truc sous un angle qui n'est pas vraiment le bon. Vous partez du principe que quand vous achetez votre Splatoon vous n'achetez en fait que des feuilles de papier mais que vous devrez attendre un an avant d'avoir le nécessaire pour pouvoir dessiner. Là l'idée c'est que le jeu il est déjà complet, tout est là pour que vous puissiez jouer profiter du jeu sans tarder, c'est en partie pour le contenu de base qu'on le paye (suffisant ou pas, c'est un autre débat), le contenu qui arrive ensuite, et c'est réducteur de l'appeler comme ça, mais c'est du bonus, des petits ajouts qui ne feront qu'ajouter des détails aux dessins que vous aurez faits avec votre kit déjà bien complet. Faut le voir comme un jeu fini à sa sortie qui continueras d'avoir des ajouts ponctuels plutôt qu'un jeu blindé de trous pour lequel on doit attendre avant de tout avoir.

Personnellement j'ai rien contre cette pratique et comme l'a dit Ryfal, je trouve que ça permet d'entretenir le jeu sur une certaine durée, si on avait tout immédiatement on se lasserait assez vite du jeu au final alors que là quand t'as des ajouts réguliers ça va naturellement t'inciter à relancer ton jeu périodiquement pour tester ces nouveautés et pourquoi pas même te redonner le goût du jeu, c'est tant bénéfique pour nous sur ce plan là que pour Nintendo qui continue de faire en sorte que les gens parlent de leur jeu, parce que c'est en grande partie ça qui a fait le succès monstre de Splatoon au Japon, le bouche à oreille constant pendant environ un an.